Ressort cassé
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poudreverte
Richelieu ✝
Lestat
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Ressort cassé
Bonjour à tous,
en inspectant mon Lefaucheux mdle 1870 N de marine, je trouve que le rappel de la détente est un peu mou. Je démonte, j'extrais le ressort qui doit faire revenir la queue de détente dans sa position initiale, et vois qu'il est complétement fêlé. Au moins j'ai trouvé la raison de la mollesse, mais forcement, j'y touche pour voir a quel point c’est fêlé, et c'était TRÈS fêlé... Bref, maintenant il est cassé
Le drame en image :
Le soucis, c'est que c'est un peu plus complexe qu'une simple lame, et que y'a pas ça en stock chez tonton Carty où sur naturabuy.
Du coup, que puis-je faire ? Parce-que c'est un peu embêtant quand mème. ça peut se faire ressouder ? Ou bien dois-je trouver quelqu'un qui est capable d'en refabriquer un à l'identique ?
en inspectant mon Lefaucheux mdle 1870 N de marine, je trouve que le rappel de la détente est un peu mou. Je démonte, j'extrais le ressort qui doit faire revenir la queue de détente dans sa position initiale, et vois qu'il est complétement fêlé. Au moins j'ai trouvé la raison de la mollesse, mais forcement, j'y touche pour voir a quel point c’est fêlé, et c'était TRÈS fêlé... Bref, maintenant il est cassé
Le drame en image :
Le soucis, c'est que c'est un peu plus complexe qu'une simple lame, et que y'a pas ça en stock chez tonton Carty où sur naturabuy.
Du coup, que puis-je faire ? Parce-que c'est un peu embêtant quand mème. ça peut se faire ressouder ? Ou bien dois-je trouver quelqu'un qui est capable d'en refabriquer un à l'identique ?
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
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Lestat- Pilier du forum
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Re: Ressort cassé
Bonsoir.
prendre un ressort plat,souder,a l'étain,une surépaisseur a un bout,et un demi-rond a l'autre bout.
La soudure a l'étain tient bien et ne détrempe pas le ressort.
prendre un ressort plat,souder,a l'étain,une surépaisseur a un bout,et un demi-rond a l'autre bout.
La soudure a l'étain tient bien et ne détrempe pas le ressort.
Dernière édition par Richelieu le Mer 29 Déc 2021, 23:35, édité 1 fois
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
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Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Ressort cassé
Bonjour,
en effet. Malheureusement, je ne suis absolument pas outillé pour faire ce genre d'ouvrage.
en effet. Malheureusement, je ne suis absolument pas outillé pour faire ce genre d'ouvrage.
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Lestat- Pilier du forum
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Date d'inscription : 08/06/2010
Re: Ressort cassé
Souder a l'etain des surepaisseurs sur une lame d'acier ressort (qui par nature se deforme) ne me semble pas une tres bonne idee.
Pour moi il y a 2 solutions :
Si on ne veut pas s'embeter, on peut effectivement le remplacer par une simple lame ressort, avec eventuellement une rondelle du coté des perçages, juste pour que ca fonctionne.
Sinon il faut tailler le ressort a l'identique de l'original dans une plaque d'acier au carbone non trempé, le percer, le limer, le polir, l'ajuster, puis lui appliquer trempe et revenu...
Apres avoir soigneusement relevé les dimensions du ressort original cassé, on peut aussi essayer de le ressouder a l'arc : ca peut marcher (rarement) et si ca ne marche pas, poubelle.
Pour moi il y a 2 solutions :
Si on ne veut pas s'embeter, on peut effectivement le remplacer par une simple lame ressort, avec eventuellement une rondelle du coté des perçages, juste pour que ca fonctionne.
Sinon il faut tailler le ressort a l'identique de l'original dans une plaque d'acier au carbone non trempé, le percer, le limer, le polir, l'ajuster, puis lui appliquer trempe et revenu...
Apres avoir soigneusement relevé les dimensions du ressort original cassé, on peut aussi essayer de le ressouder a l'arc : ca peut marcher (rarement) et si ca ne marche pas, poubelle.
Re: Ressort cassé
A mon avis à refaire, la pièce n'est pas compliquée, mais il faut y passer un peu de temps. Si tu n'es pas équipé, n'importe quel armurier sérieux pourra te la refaire.
LP- Pilier du forum
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Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
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Re: Ressort cassé
Les parties où il faudrait souder à l'étain ne semblent pas être des parties soumises à flexion, donc une soudure à l'étain serait envisageable.
Cependant, une simple lame droite avec un rayon côté frottement et une entretoise (rondelle) sous la vis de serrage pourrait effectivement constituer un dépannage durable.
Sinon, faute d'outils pour tailler une lame, as-tu au moins le nécessaire pour mesurer les débris ?
Afin d'en dresser un dessin précis, ou une photo surchargée de cotes. Avec "Fuego" on avait fait un genre de tuto, ici :
https://www.tircollection.com/t48906-photo-cotee-d-une-piece-pour-fabrication#657904
Les divers rayons sont à évaluer en juxtaposant à contre-jour des objets cylindriques ; c'est approximatif mais les nécessités mécaniques sont approximatives, tout comme le sera une fabrication à main levée. Cependant, disposer de valeurs chiffrées ça guide le travail en évitant de se casser la tête...
En juxtaposant la cassure on peut aussi évaluer le cintre éventuel (mais ici on dirait qu'il était droit). Cintre qu'il vaut alors mieux donner à chaud, juste avant la trempe.
Car, sans vouloir formellement m'engager, j'ai un petit échantillonnage de lames de ressort recuites que j'ai cet été laminées d'avance, au cas où.
Et par cette météo pourrie je manque de petits travaux réalisables par courtes étapes et sans trop réfléchir, pour meubler mes pauses-détente-cigarette dans l'atelier froid et humide.
De plus, j'ai été très satisfait de notre dernière transaction...
Cependant, une simple lame droite avec un rayon côté frottement et une entretoise (rondelle) sous la vis de serrage pourrait effectivement constituer un dépannage durable.
Sinon, faute d'outils pour tailler une lame, as-tu au moins le nécessaire pour mesurer les débris ?
Afin d'en dresser un dessin précis, ou une photo surchargée de cotes. Avec "Fuego" on avait fait un genre de tuto, ici :
https://www.tircollection.com/t48906-photo-cotee-d-une-piece-pour-fabrication#657904
Les divers rayons sont à évaluer en juxtaposant à contre-jour des objets cylindriques ; c'est approximatif mais les nécessités mécaniques sont approximatives, tout comme le sera une fabrication à main levée. Cependant, disposer de valeurs chiffrées ça guide le travail en évitant de se casser la tête...
En juxtaposant la cassure on peut aussi évaluer le cintre éventuel (mais ici on dirait qu'il était droit). Cintre qu'il vaut alors mieux donner à chaud, juste avant la trempe.
Car, sans vouloir formellement m'engager, j'ai un petit échantillonnage de lames de ressort recuites que j'ai cet été laminées d'avance, au cas où.
Et par cette météo pourrie je manque de petits travaux réalisables par courtes étapes et sans trop réfléchir, pour meubler mes pauses-détente-cigarette dans l'atelier froid et humide.
De plus, j'ai été très satisfait de notre dernière transaction...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
3008nato- Pilier du forum
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Re: Ressort cassé
Bonsoir.
Sais- tu qui est le graveur de cette 66 ? J'ai les mèmes motifs fleurs et des restes d'argenture sur un fusil66 en provenance de Turquie J'ai du aussi refaire la trappe de chargement qui était absente.
Sais- tu qui est le graveur de cette 66 ? J'ai les mèmes motifs fleurs et des restes d'argenture sur un fusil66 en provenance de Turquie J'ai du aussi refaire la trappe de chargement qui était absente.
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Richelieu ✝- Pilier du forum
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Re: Ressort cassé
Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.
En remontant l'arme sans le ressort, je viens de me rendre compte d'une "petite subtilité" qui complique les choses. Une image valant mieux qu'un long discours :
Comme vous le voyez, une partie de la lame est visible de l’extérieur. Et comme si cela ne suffisait pas, cette partie est crantée, pour pouvoir retenir le levier qui permet, une fois ouvert, de démonter l'axe de barillet. Bref, il faut refaire la pièce à l'identique, et pas juste une lame faisant le travail.
Verchères, je peux faire mieux que de mesurer les débris, opération qui risque toujours d’être plus ou moins approximative. Je peux envoyer la pièce directement. Sinon, en effet, la lame semble parfaitement droite.
En remontant l'arme sans le ressort, je viens de me rendre compte d'une "petite subtilité" qui complique les choses. Une image valant mieux qu'un long discours :
Comme vous le voyez, une partie de la lame est visible de l’extérieur. Et comme si cela ne suffisait pas, cette partie est crantée, pour pouvoir retenir le levier qui permet, une fois ouvert, de démonter l'axe de barillet. Bref, il faut refaire la pièce à l'identique, et pas juste une lame faisant le travail.
Verchères, je peux faire mieux que de mesurer les débris, opération qui risque toujours d’être plus ou moins approximative. Je peux envoyer la pièce directement. Sinon, en effet, la lame semble parfaitement droite.
https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756
Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat- Pilier du forum
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Re: Ressort cassé
Salut RICHELIEU
nous avions déjà évoqué le graveur de nos winch. Comme je n'ai jamais cherché , je suis off. !!
toutefois la famille qui m'a vendu cet objet ...avec un BOUTET d'une paire a fait état d'un acte de partage patrimonial daté de 1906 ou 1908...
nous allons chercher ensemble.
bonne fêtes à tous
nous avions déjà évoqué le graveur de nos winch. Comme je n'ai jamais cherché , je suis off. !!
toutefois la famille qui m'a vendu cet objet ...avec un BOUTET d'une paire a fait état d'un acte de partage patrimonial daté de 1906 ou 1908...
nous allons chercher ensemble.
bonne fêtes à tous
3008nato- Pilier du forum
- Nombre de messages : 5624
Age : 80
Date d'inscription : 28/12/2012
Re: Ressort cassé
Le ressort que nous montre Lestat sur cet imposant Lefaucheux 1870 serait à refaire entièrement la forme étant relativement simple , par contre le ressort de Nato je pense qu’en le soudant au tig à faible intensité ( car ça a l’ait d’être épais de 0,5 mm maxi) et en utilisant comme métal d’apport de l’acier xc 75 par exemple on devrait parvenir à le souder. Il faut continuer à le chauffer pour le recuire puis après refroidissement lent il faut poncer l’excès de soudure . Puis trempe et revenu au presque bleu .
J’ai toujours trouvé les ressorts moins jolis que les gravures . Celles de cette winchester que montre Nato, je les trouve magnifiques
Le motif, le style sont germaniques . Sur les winchesters on trouve le plus souvent des rinceaux ( scrolls) avec le fond perlé et comme il y a une grande surface à remplir il y a aussi des scènes de chasse , ou des animaux . Les feuilles de vigne c’est beaucoup moins courant , je n’en ai vu qu’à deux ou trois reprises sur des winchesters . En général on les voit sur des révolvers où elles sont de petite taille . Là le graveur en a réuni 3 au centre qui forment comme une fleur , je trouve ça très réussi .
Sur le livre de RL Wilson : Steel Canvas il y en a une qui a un style de feuilles très similaire, elle a été gravée en 1875
Celle de Nato pourrait avoir été faite par le même graveur d’usine Winchester . Je ne pense pas qu’un graveur lambda aurait pu le faire en dehors car le boîtier semble argenté , et il a forcement été argenté après la gravure et pour cela il fallait que tout le mécanisme soit déposé et le canon dévissé. Les ateliers de gravure n’étaient pas équipés pour démonter ou remonter un canon d’arme longue .
Donc pour cette gravure je dirais un des frères Ulrich.
Le fait que ces motifs de feuilles soient plus rares que les scrolls peut s’expliquer par le temps nécessaire pour exécuter toutes les fines coupes au centre des feuilles pour faire les ombrages . C’était beaucoup plus long que de faire des fonds perlés comme on voit presque toujours autour de fins rinceaux ( American scrolls)
A peu près à la même époque en Europe les graveurs Liégois ont repris ces motifs de feuille de Vigne sur beaucoup de révolvers belges décorés . Leurs ombrages étaient faits de façon beaucoup plus rapide avec un burin spécial qui découpait 6, 8 ou 10 traits en une seule passe .
C’était tout de même assez joli mais cela n’avait pas la finesse des ombrages de la carabine de Nato
Je ne vais pas polluer plus le post de notre ami Lestat qui est certainement plus intéressé par le ressort que par les gravures autour . Mais si Richelieu et Nato veulent ouvrir un post spécial où bien donner le lien vers les photos de celle de Richelieu ? Je pourrais éventuellement poser la question dans le forum de gravure US où ils sont très pointus et font la différence entre Ulrich , Nimschke, Helfricht ou autres . Le gros problème est que ce n’était quasiment jamais signé , seules quelques pièces de prestige ont une signature et il faut chercher les détails techniques sui permettent d’attribuer le travail à un tel ou à l’autre.
Il y a malheureusement pas mal de gravures récentes reprenant le style des graveurs d'époque , lorsque c'est fait au laser comme ici :
https://www.tactical-life.com/firearms/rifles/new-original-henry-rifle-auction/
On peut assez facilement les distinguer des modèles d'époque comme celui-ci
https://www.icollector.com/1860-Henry-rifle-finely-engraved-by-Samuel-Hoggson-with-original-full-nickel-plate-select-wood-s_i10488409
Par contre si c'est fait à la main c'est plus difficile à dire car cela peut-être très ressemblant
J’ai toujours trouvé les ressorts moins jolis que les gravures . Celles de cette winchester que montre Nato, je les trouve magnifiques
Le motif, le style sont germaniques . Sur les winchesters on trouve le plus souvent des rinceaux ( scrolls) avec le fond perlé et comme il y a une grande surface à remplir il y a aussi des scènes de chasse , ou des animaux . Les feuilles de vigne c’est beaucoup moins courant , je n’en ai vu qu’à deux ou trois reprises sur des winchesters . En général on les voit sur des révolvers où elles sont de petite taille . Là le graveur en a réuni 3 au centre qui forment comme une fleur , je trouve ça très réussi .
Sur le livre de RL Wilson : Steel Canvas il y en a une qui a un style de feuilles très similaire, elle a été gravée en 1875
Celle de Nato pourrait avoir été faite par le même graveur d’usine Winchester . Je ne pense pas qu’un graveur lambda aurait pu le faire en dehors car le boîtier semble argenté , et il a forcement été argenté après la gravure et pour cela il fallait que tout le mécanisme soit déposé et le canon dévissé. Les ateliers de gravure n’étaient pas équipés pour démonter ou remonter un canon d’arme longue .
Donc pour cette gravure je dirais un des frères Ulrich.
Le fait que ces motifs de feuilles soient plus rares que les scrolls peut s’expliquer par le temps nécessaire pour exécuter toutes les fines coupes au centre des feuilles pour faire les ombrages . C’était beaucoup plus long que de faire des fonds perlés comme on voit presque toujours autour de fins rinceaux ( American scrolls)
A peu près à la même époque en Europe les graveurs Liégois ont repris ces motifs de feuille de Vigne sur beaucoup de révolvers belges décorés . Leurs ombrages étaient faits de façon beaucoup plus rapide avec un burin spécial qui découpait 6, 8 ou 10 traits en une seule passe .
C’était tout de même assez joli mais cela n’avait pas la finesse des ombrages de la carabine de Nato
Je ne vais pas polluer plus le post de notre ami Lestat qui est certainement plus intéressé par le ressort que par les gravures autour . Mais si Richelieu et Nato veulent ouvrir un post spécial où bien donner le lien vers les photos de celle de Richelieu ? Je pourrais éventuellement poser la question dans le forum de gravure US où ils sont très pointus et font la différence entre Ulrich , Nimschke, Helfricht ou autres . Le gros problème est que ce n’était quasiment jamais signé , seules quelques pièces de prestige ont une signature et il faut chercher les détails techniques sui permettent d’attribuer le travail à un tel ou à l’autre.
Il y a malheureusement pas mal de gravures récentes reprenant le style des graveurs d'époque , lorsque c'est fait au laser comme ici :
https://www.tactical-life.com/firearms/rifles/new-original-henry-rifle-auction/
On peut assez facilement les distinguer des modèles d'époque comme celui-ci
https://www.icollector.com/1860-Henry-rifle-finely-engraved-by-Samuel-Hoggson-with-original-full-nickel-plate-select-wood-s_i10488409
Par contre si c'est fait à la main c'est plus difficile à dire car cela peut-être très ressemblant
jean santos- Membre confirmé
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Age : 71
Date d'inscription : 10/02/2019
Re: Ressort cassé
Bonsoir.
D’accord
,je vais poster des photos de mon 66 sur une autre rubrique.
D’accord
,je vais poster des photos de mon 66 sur une autre rubrique.
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
- Nombre de messages : 3087
Age : 88
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Ressort cassé
Bonsoir.
Sur mon 70,il n'y a qu'une légère empreinte de verrouillage sur le ressort,mais rien sur la carcasse.
Sur mon 70,il n'y a qu'une légère empreinte de verrouillage sur le ressort,mais rien sur la carcasse.
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Richelieu ✝- Pilier du forum
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Age : 88
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010
Re: Ressort cassé
Le point du vue du graphologue en gravure, ça ajoute une toute autre dimension !
Pour le ressort de Nato, chalumeau + corde à piano ça peut le faire aussi ; mais vu la minceur, faut la jouer fine !
Le point primordial étant d'empêcher une trempe locale au refroidissement, qui rendrait les deux côtés de la soudure cassants comme du verre. Le fait de travailler au chalumeau place déjà dans la main de quoi uniformiser immédiatement le traitement thermique ; mais la minceur de la pièce peut la faire instantanément tremper à l'air dès que la flamme s'écarte !
Il peut alors être utile de procéder sur une brique réfractaire, qui durant la soudure montera assez en température pour empêcher cette trempe à l'air. Ou reprendre délicatement la pièce sitôt soudée, la poser sur une boîte de cendre de bois bien sèches, la re-chauffer au rouge (on prend plein de poussière dans la gueule) et l'enterrer dans la cendre pour ralentir le refroidissement. Refroidissement qui sera d'autant plus ralenti si on procède sur bout de fer plat qui, chauffé à rouge pendant la soudure, accompagnera la pièce jusque dans la cendre, et y restera avec elle...
La trempe finale devant être faite plus tard, une fois la soudure meulée.
Lefaucheux Mle 1870
Effectivement, avec le ressort brisé en main ce serait plus facile et plus précis.
D'autant que s'agissant d'un modèle réglo, je ferais peut-être plus d'ébauches que mes 3 habituelles pour une pièce unique (menées simultanément ça ne prend guère plus de temps, et ça autorise à en rater une ou deux en finition). Quoique ce ne soit pas le réglo le plus courant !
Il y a tout de même un problème sur le bout arrondi et l'entaille, plus qu'il n'y paraît : les refaire en copiant l'original au mieux (mais ça ne sera jamais identique), ça va forcément amplifier les défauts d'ajustage. Il serait plus précis de terminer le bout en testant à mesure la pièce sur l'arme (mais l'envoi de celle-ci ne doit pas être envisagé).
Je peux alors faire en sorte que le bout (massif et qui n'a pas à plier) ne soit pas trempé, ce qui permettrait au destinataire de le finir à la lime (quoique l'acier à ressort reste dur, même recuit).
Sinon ça se lime quand même, mais un défaut de l'entaille ne pourra pas être compensé en déplaçant du métal par matage.
Toutefois, sur l'arme montée le bout du ressort ne doit guère se voir ... alors ... je sais pas...
Pour le coup, il faudrait presque expédier une pièce finie, accompagnée au cas où ça ne colle pas d'une pièce semi-finie, restant à ajuster au bout.
On n'est alors plus ici dans le cas de la pièce approximative à bricoler pendant les nuits de tempête... Ce serait un peu plus long ; et faute de cotes je ne suis même pas certain d'avoir des lames du bon calibre (la forge et le laminoir, par ce temps pourri c'est pas la joie !)
En matière de cotes il faudrait aussi le diamètre sous tête de la vis (pour confirmer le Ø du trou) et une vue du logement, pontet enlevé, pour voir à quoi correspond le second trou (pion de calage ?)
Pour le ressort de Nato, chalumeau + corde à piano ça peut le faire aussi ; mais vu la minceur, faut la jouer fine !
Le point primordial étant d'empêcher une trempe locale au refroidissement, qui rendrait les deux côtés de la soudure cassants comme du verre. Le fait de travailler au chalumeau place déjà dans la main de quoi uniformiser immédiatement le traitement thermique ; mais la minceur de la pièce peut la faire instantanément tremper à l'air dès que la flamme s'écarte !
Il peut alors être utile de procéder sur une brique réfractaire, qui durant la soudure montera assez en température pour empêcher cette trempe à l'air. Ou reprendre délicatement la pièce sitôt soudée, la poser sur une boîte de cendre de bois bien sèches, la re-chauffer au rouge (on prend plein de poussière dans la gueule) et l'enterrer dans la cendre pour ralentir le refroidissement. Refroidissement qui sera d'autant plus ralenti si on procède sur bout de fer plat qui, chauffé à rouge pendant la soudure, accompagnera la pièce jusque dans la cendre, et y restera avec elle...
La trempe finale devant être faite plus tard, une fois la soudure meulée.
Lefaucheux Mle 1870
Effectivement, avec le ressort brisé en main ce serait plus facile et plus précis.
D'autant que s'agissant d'un modèle réglo, je ferais peut-être plus d'ébauches que mes 3 habituelles pour une pièce unique (menées simultanément ça ne prend guère plus de temps, et ça autorise à en rater une ou deux en finition). Quoique ce ne soit pas le réglo le plus courant !
Il y a tout de même un problème sur le bout arrondi et l'entaille, plus qu'il n'y paraît : les refaire en copiant l'original au mieux (mais ça ne sera jamais identique), ça va forcément amplifier les défauts d'ajustage. Il serait plus précis de terminer le bout en testant à mesure la pièce sur l'arme (mais l'envoi de celle-ci ne doit pas être envisagé).
Je peux alors faire en sorte que le bout (massif et qui n'a pas à plier) ne soit pas trempé, ce qui permettrait au destinataire de le finir à la lime (quoique l'acier à ressort reste dur, même recuit).
Sinon ça se lime quand même, mais un défaut de l'entaille ne pourra pas être compensé en déplaçant du métal par matage.
Toutefois, sur l'arme montée le bout du ressort ne doit guère se voir ... alors ... je sais pas...
Pour le coup, il faudrait presque expédier une pièce finie, accompagnée au cas où ça ne colle pas d'une pièce semi-finie, restant à ajuster au bout.
On n'est alors plus ici dans le cas de la pièce approximative à bricoler pendant les nuits de tempête... Ce serait un peu plus long ; et faute de cotes je ne suis même pas certain d'avoir des lames du bon calibre (la forge et le laminoir, par ce temps pourri c'est pas la joie !)
En matière de cotes il faudrait aussi le diamètre sous tête de la vis (pour confirmer le Ø du trou) et une vue du logement, pontet enlevé, pour voir à quoi correspond le second trou (pion de calage ?)
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