Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
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Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Un rare exemplaire de SMLE Mk III de 1910 acheté récemment aux enchères :
Sale à l'extrême, incomplet (il manquait la culasse), fleur de rouille, mais régimenté et intouché. Toutes les pièces sont au N°.
Probablement une arme abandonnée par les anglais lors de la WW1 et dont la culasse a été jetée aux orties.
Le canon, daté 1910.
Marquage régimentaire du 1er bataillon du King's Royal Regiment, arme N° 153, daté de décembre 1911 :
Base saine néanmoins.
Ça a été confirmé lors du démontage complet.
Le métal est très sain, et hormis de rares petites zones très localisées, il n'y a pas de piqures. Les rayures sont très belles.
Le démontage complet a été fastidieux : quasiment toutes les vis étaient soudées par la rouille.
Grâce à l'aide d'Andy34 et de son outillage, nous sommes venus à bout de ces vis récalcitrantes et seul le pontet a dû être sacrifié (il sera remplacé).
J'ai trouvé l'ensemble des vis neuves en Angleterre, et également une culasse sur NB.
Sale à l'extrême, incomplet (il manquait la culasse), fleur de rouille, mais régimenté et intouché. Toutes les pièces sont au N°.
Probablement une arme abandonnée par les anglais lors de la WW1 et dont la culasse a été jetée aux orties.
Le canon, daté 1910.
Marquage régimentaire du 1er bataillon du King's Royal Regiment, arme N° 153, daté de décembre 1911 :
-----
Base saine néanmoins.
Ça a été confirmé lors du démontage complet.
Le métal est très sain, et hormis de rares petites zones très localisées, il n'y a pas de piqures. Les rayures sont très belles.
Le démontage complet a été fastidieux : quasiment toutes les vis étaient soudées par la rouille.
Grâce à l'aide d'Andy34 et de son outillage, nous sommes venus à bout de ces vis récalcitrantes et seul le pontet a dû être sacrifié (il sera remplacé).
J'ai trouvé l'ensemble des vis neuves en Angleterre, et également une culasse sur NB.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Je sens une très belle resto en perspective.
"Le temps se charge des rides du visage et du poli des 1873 .... "
(Pocomas Ven 04 Déc 2020)
Lurtz- Pilier du forum
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lee enfield
bonjour françois
comme d' habitude une restauration au petits oignons
avec l ami andy
encore une belle pièce au ratelier
cdt phil
comme d' habitude une restauration au petits oignons
avec l ami andy
encore une belle pièce au ratelier
cdt phil
Dernière édition par phil bullock le Dim 06 Mar 2022, 18:46, édité 1 fois (Raison : modification)
phil bullock- Pilier du forum
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
je sens que je vais adorer ce post
surtout venant de François, sur un "nez de cochon" c'est CORTO MALTESE qui serai content !
(un jour, il m'en faudra un...)
surtout venant de François, sur un "nez de cochon" c'est CORTO MALTESE qui serai content !
(un jour, il m'en faudra un...)
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
WICHITA a écrit:je sens que je vais adorer ce post
surtout venant de François, sur un "nez de cochon" c'est CORTO MALTESE qui serai content !
(un jour, il m'en faudra un...)
...........
joselito- Modérateur
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Avec son volley side et son cut off. Il a du être balance avant 1916. Je suis jaloux. Je vis au pays des SMLE, et même ici c'est super dur à trouver les mkiii non étoilés.
ederlezi- Membre confirmé
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Oui, c'est vrai. En Europe aussi, les Mk III* commencent à se faire rares et les Mk III sont vraiment rarissimes.
En Angleterre, les Mk III non modifiés atteignent facilement les 2000£, et plus.
Quand ce 1910 est passé à la vente, je lui ai sauté dessus.
En Angleterre, les Mk III non modifiés atteignent facilement les 2000£, et plus.
Quand ce 1910 est passé à la vente, je lui ai sauté dessus.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
$2,500 Aud ici. En tout cas, beau project de restauration! Prenez votre temps et du plaisir. :-)
ederlezi- Membre confirmé
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Age : 38
Localisation : Sydney
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
la finition, comment ?
neutralisation par huilage = ok
mais pas plus judicieux de le faire après la dite finition ?
neutralisation par huilage = ok
mais pas plus judicieux de le faire après la dite finition ?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
La finition a consisté à éliminer un tant soit peu les cratères sur les oreilles de guidon à la lime diamantaire et papier verre.
Puis, une couche de Perma Blue sur les zones poncées et pour redonner du brillant bleuté au bronzage d'origine.
Lustrage à la laine d'acier 000.
La pièce sera lubrifiée à l'huile d'armes une fois en place après remontage.
Puis, une couche de Perma Blue sur les zones poncées et pour redonner du brillant bleuté au bronzage d'origine.
Lustrage à la laine d'acier 000.
La pièce sera lubrifiée à l'huile d'armes une fois en place après remontage.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
ok !
allez au boulot
c'est pas finit !
allez au boulot
c'est pas finit !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
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Age : 60
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
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Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Après une après-midi de dur labeur, l'ensemble boitier-canon est enfin propre.
Que de la rouille superficielle...
Un peu de brosse Dremel, un peu de laine d'acier 000 et un peu d'huile (d'armes et de coude).
- Avant (les toiles d'araignées sont d'époque) :
- Et maintenant :
"E.R" sous couronne pour Edward Rex, le Roi Edouard VII qui décéda en 1910, millésime de cet exemplaire.
Certains SMLE de 1911 continueront parfois à porter "E.R" en raison des boitiers déjà usinés, mais à partir de 1912, les initiales royales sur les armes deviendront "G.R", pour le roi George V.
Que de la rouille superficielle...
Un peu de brosse Dremel, un peu de laine d'acier 000 et un peu d'huile (d'armes et de coude).
- Avant (les toiles d'araignées sont d'époque) :
- Et maintenant :
"E.R" sous couronne pour Edward Rex, le Roi Edouard VII qui décéda en 1910, millésime de cet exemplaire.
Certains SMLE de 1911 continueront parfois à porter "E.R" en raison des boitiers déjà usinés, mais à partir de 1912, les initiales royales sur les armes deviendront "G.R", pour le roi George V.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Sujet tout simplement délectable.
Merci pour le partage François, hâte de voir la suite.
Merci pour le partage François, hâte de voir la suite.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
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Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Voilà, mon SMLE Mk III est quasiment terminé
Le fusil n'a pas été rebronzé, l'état du bronzage d'origine sous la fleur de rouille étant étonnant très beau.
Seulement quelques petites touches de Perma Blue par-ci, par-là comme sur les oreilles du protège-guidon.
Deux petites pièces sont encore anachroniques :
la vis traversante d'embouchoir est du type "à grosse tête" et sur un Mk III de 1910, elle devrait être à petite tête
L'anneau de mise en faisceau (le stacking swivel) devrait être ouvert et non fermé.
Ces deux pièces seront changées dès que je les aurais trouvé.
Deux dates frappées sur la gauche du boitier. 1913 et 1914.
Elles dénotent deux passages en arsenal, dont un pour la modification pour la cartouche HV Mk VII, adoptée en 1911 (modification des graduations du volley-sight, modification du magasin et marquage HV sur le canon).
Volley-sight dial
Volley-sight arrière relevé en position "tir de salve".
Une bretelle WW1 datée 1917
Le disque régimentaire du 1er bataillon du King's Royal Rifle
Le 1er bataillon KRR débarque à Rouen dans le cadre de la 6e brigade de la 2e division en août 1914 pour servir sur le front occidental . [20] Il a participé à la bataille de Mons en août 1914, à la première bataille de la Marne et à la première bataille de l'Aisne en septembre 1914 et à la première bataille d'Ypres en octobre 1914. Il a combattu à la bataille de Festubert en mai 1915 , la bataille de Loos en septembre 1915 et la bataille de la Somme à l' automne 1916 avant de participer à l' avancée vers la ligne Hindenburg , laBataille d'Arras en novembre 1917, bataille de Cambrai en novembre 1917, deuxième bataille de la Somme à l'automne 1918 et bataille de la Selle en octobre 1918.
Le fusil n'a pas été rebronzé, l'état du bronzage d'origine sous la fleur de rouille étant étonnant très beau.
Seulement quelques petites touches de Perma Blue par-ci, par-là comme sur les oreilles du protège-guidon.
Deux petites pièces sont encore anachroniques :
la vis traversante d'embouchoir est du type "à grosse tête" et sur un Mk III de 1910, elle devrait être à petite tête
L'anneau de mise en faisceau (le stacking swivel) devrait être ouvert et non fermé.
Ces deux pièces seront changées dès que je les aurais trouvé.
Deux dates frappées sur la gauche du boitier. 1913 et 1914.
Elles dénotent deux passages en arsenal, dont un pour la modification pour la cartouche HV Mk VII, adoptée en 1911 (modification des graduations du volley-sight, modification du magasin et marquage HV sur le canon).
Volley-sight dial
Volley-sight arrière relevé en position "tir de salve".
Une bretelle WW1 datée 1917
Le disque régimentaire du 1er bataillon du King's Royal Rifle
Le 1er bataillon KRR débarque à Rouen dans le cadre de la 6e brigade de la 2e division en août 1914 pour servir sur le front occidental . [20] Il a participé à la bataille de Mons en août 1914, à la première bataille de la Marne et à la première bataille de l'Aisne en septembre 1914 et à la première bataille d'Ypres en octobre 1914. Il a combattu à la bataille de Festubert en mai 1915 , la bataille de Loos en septembre 1915 et la bataille de la Somme à l' automne 1916 avant de participer à l' avancée vers la ligne Hindenburg , laBataille d'Arras en novembre 1917, bataille de Cambrai en novembre 1917, deuxième bataille de la Somme à l'automne 1918 et bataille de la Selle en octobre 1918.
François
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oxi81- Pilier du forum
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Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Salut, il est vraiment magnifique
chteug- Membre averti
- Nombre de messages : 149
Age : 50
Localisation : 57
Date d'inscription : 29/05/2014
lee enfield
bonsoir françois
tu n a pas ménager ta peine il est super ce smle
belle restauration soft en gardant l identité
et en plus si il est passé par rouen (sic)
il est un peu normand
cdt phil
tu n a pas ménager ta peine il est super ce smle
belle restauration soft en gardant l identité
et en plus si il est passé par rouen (sic)
il est un peu normand
cdt phil
phil bullock- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1520
Age : 68
Localisation : seine maritime
Date d'inscription : 27/02/2018
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Du beau travail, voilà comment je conçois la restauration.
Merci pour le partage.
Bravo
JM
Merci pour le partage.
Bravo
JM
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
- Nombre de messages : 920
Age : 56
Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Merci Messieurs, mais ça n'a pas été très difficile.
La base était très saine et mis à part un démontage laborieux à cause de toutes ces vis soudées par la rouille, ça s'est déroulé sans problème majeur.
Même les parties en bois n'avaient aucun ver.
Surprenant, vu les conditions de stockage que ce SMLE a subi depuis une centaine d'années.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Un dernier petit détail pour ceux qui se demanderaient encore où se trouvent les N° sur un SMLE.
Il y en a 7 (toujours le N° en entier avec la lettre).
Ces N° étaient apposés sur l'arme après son réglage au tir en usine.
En effet, à cause de sa conception, le canon du SMLE est sujet à des contraintes de certaines pièces, notamment l'embouchoir et le fût.
Changer ces pièces n'empêchera pas le fusil de fonctionner bien sur, mais sa précision peut en être affectée.
A noter que chez Enfield, on ne trouve que des N° à 4 chiffres maximum, 5 chez BSA.
-Sur le tenon de baïonnette de l'embouchoir
- Sur le fût, juste derrière l'embouchoir
- Sous la planchette de hausse
- Sur le canon et sur le boitier
- Sur le levier de culasse et sous la noix.
Je n'illustre pas ces N° puisque mon SMLE n'a pas sa culasse d'origine.
Pas de N° sur les autres pièces, seulement des poinçons d'inspection, différents selon l'usine de fabrication.
E ou EFD pour Enfield
B pour Sparkbrook
ß pour BSA
X pour LSA
Voilà, vous savez tout....
Il y en a 7 (toujours le N° en entier avec la lettre).
Ces N° étaient apposés sur l'arme après son réglage au tir en usine.
En effet, à cause de sa conception, le canon du SMLE est sujet à des contraintes de certaines pièces, notamment l'embouchoir et le fût.
Changer ces pièces n'empêchera pas le fusil de fonctionner bien sur, mais sa précision peut en être affectée.
A noter que chez Enfield, on ne trouve que des N° à 4 chiffres maximum, 5 chez BSA.
-Sur le tenon de baïonnette de l'embouchoir
- Sur le fût, juste derrière l'embouchoir
- Sous la planchette de hausse
- Sur le canon et sur le boitier
- Sur le levier de culasse et sous la noix.
Je n'illustre pas ces N° puisque mon SMLE n'a pas sa culasse d'origine.
Pas de N° sur les autres pièces, seulement des poinçons d'inspection, différents selon l'usine de fabrication.
E ou EFD pour Enfield
B pour Sparkbrook
ß pour BSA
X pour LSA
Voilà, vous savez tout....
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
- Nombre de messages : 10905
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Il est très beau ce LE.
J'adore.
Un gros plus pour la personne qui à fait un miracle au niveau de la restauration.
J'adore.
Un gros plus pour la personne qui à fait un miracle au niveau de la restauration.
L'artilleur- Membre averti
- Nombre de messages : 119
Age : 24
Localisation : Deux Sèvres
Date d'inscription : 26/12/2021
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Bonjour ,
jolie restauration , je n'ai pas vu pour la finition des bois .
Tu l'a faite comme à l'origine (huile ?)
Et prochain ce sera ????
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
- Nombre de messages : 1247
Age : 54
Localisation : dans les terres froides
Date d'inscription : 24/05/2015
Re: Restauration Lee Enfield SMLE Mk III
Alors, non. Je n'aime pas les finitions à l'huile, c'est gras et ça sent pas bon.
J'ai voulu essayé autre chose.
Après avoir bien lessivé les bois à la St Marc, je les ai laissé sécher quelques jours au sec, puis j'ai essayé un produit que je ne connaissais pas.
La crème balsamique.
C'est donné pour être utilisé sur le cuir, le bois, les caoutchoucs, joints de vitres de voitures... etc. Ça nourrit et imperméabilise.
Ça a redonné du lustre et de la couleur au bois sans odeur.
Ça sèche en quelques minutes, et c'est pas gras du tout. Le bois est doux au toucher et ne retient pas les traces de doigt.
Bref, un produit pas mal. Et en plus, je m'en sers pour mes chaussures
J'ai voulu essayé autre chose.
Après avoir bien lessivé les bois à la St Marc, je les ai laissé sécher quelques jours au sec, puis j'ai essayé un produit que je ne connaissais pas.
La crème balsamique.
C'est donné pour être utilisé sur le cuir, le bois, les caoutchoucs, joints de vitres de voitures... etc. Ça nourrit et imperméabilise.
Ça a redonné du lustre et de la couleur au bois sans odeur.
Ça sèche en quelques minutes, et c'est pas gras du tout. Le bois est doux au toucher et ne retient pas les traces de doigt.
Bref, un produit pas mal. Et en plus, je m'en sers pour mes chaussures
Dernière édition par oxi81 le Lun 14 Mar 2022, 13:41, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
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