S.I.A Inscription déjà retardé
+23
Pocomas
pascal p
RRdu77
Lurtz
pasc
phh
austerlitz81
usm1
JML19
picanto
El Pasota
lu1900
Caym
waldy45
MikeDundee
moli06
trendstone
pchanu
Jc
EKAERGOS
lionrobe
Pâtre
marctr22
27 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: S.I.A Inscription déjà retardé
Une base unique sera toujours plus cohérente que les informations rentrées dans AGRIPPA et issues de la "créativité" de 99 préfectures différentes et de leurs personnels.pasc a écrit:pascal p a écrit:pasc a écrit:Je voudrais savoir combien ce SIA va coûter à la dépense publique, sur nos impôts, et ce qu'il est supposé rapporter en termes de sécurité publique.
Ce système, comme tout système informatisé (cartes grises, permis de conduire...) va permettre de dégonfler les effectifs dans les préfectures.
En règle générale, l'automatisation élimine de la main d'oeuvre, l'objectif du SIA serait donc une réduction des effectifs. Soit. Mais j'ai quand même de sérieux doutes quand je vois la base de l'édifice, à savoir la base de donnée du RGA. Cette base n'a aucune cohérence , un caractère pléthorique indiscutable, mais surtout aucune utilité. Donc non, je ne crois pas que l'objectif du SIA soit de dégonfler les effectifs dans les préfectures , je crains même qu'il n'y ait pas d'objectif du tout et aucune réflexion préalable sur l'économie à atteindre. L'informatisation obéit ici à une forme de mimétisme sans définition ni même évaluation de sa finalité.
Combien coute le temps passé par les personnels des 99 préfectures pour à la fin obtenir une base dont tout le monde dit qu'elle est un nid à m...
silex41- Membre confirmé
Quel est l'objectif visé par cette base RGA ? A ce niveau de détail aucun intérêt sécuritaire. Mis à part une sorte d'inventaire à la Prévert pour les inconditionnels de la classification hoplitique, je ne vois pas ...
pasc- Membre expert
J’ai acheté trois armes depuis la mise en place du SIA et j’ai reçu trois récépissés papier quelques semaines après pour chacune d’elleJML19 a écrit:Bonjour
Pour acheter un chargeur, il faut un justificatif de l'arme détenue.
Pour le moment le SIA ne permet pas d'imprimer ce justificatif pour une arme nouvellement achetée.
Une arme nouvellement achetée transite par le SIA sans aucun papier, il faudra plus tard imprimer ce papier à partir du SIA, mais pour le moment il n'y a pas de bouton pour imprimer.
Certains armuriers acceptent les copies d'écran du SIA, mais Municentre m'a refusé une copie d'écran.
Municentre a accepté la copie d'écran de l'application faite par ma Préfecture.
Invité- Invité
il y aura toujours des détenteurs pour dire (moi le premier ) que LEUR arme ne correspond pas exactement au type mentionné dans le RGA et que donc l'administration est nulle . Donc cela poussera toujours à multiplier les références..pasc a écrit:Quel est l'objectif visé par cette base RGA ? A ce niveau de détail aucun intérêt sécuritaire. Mis à part une sorte d'inventaire à la Prévert pour les inconditionnels de la classification hoplitique, je ne vois pas ...
silex41- Membre confirmé
Allobroges a écrit:J’ai acheté trois armes depuis la mise en place du SIA et j’ai reçu trois récépissés papier quelques semaines après pour chacune d’elleJML19 a écrit:Bonjour
Pour le moment le SIA ne permet pas d'imprimer ce justificatif pour une arme nouvellement achetée.
Une arme nouvellement achetée transite par le SIA sans aucun papier, il faudra plus tard imprimer ce papier à partir du SIA, mais pour le moment il n'y a pas de bouton pour imprimer.
Certains armuriers acceptent les copies d'écran du SIA, mais Municentre m'a refusé une copie d'écran.
Bonjour Allobroges
Tu avais un compte sur le site SIA (pas un numéro SIA, un compte SIA avec identifiant et mot de passe, il ne faut pas confondre), lorsque tu as acheté ces armes.
Je crois que c'est le transfert direct par le compte sur le site SIA, qui supprime les papiers.
Par contre le numéro SIA existe depuis 2020, là il y a eu encore les papiers.
J'ai acheté mon arme chez Meyson, elle a été directement transférée dans mon râtelier numérique et je l'ai accepté sur mon compte du site du SIA.
JML19- Pilier du forum
Mettre la longueur du canon est une hérésie...Quand on voie les carabines fabriquées par des petits fabricants quasiment à l’unit et qui ne diffèrent que par la longueur de canon..........Je pense aux Ferlach ou aux artisans de St-Etienne.silex41 a écrit:il y aura toujours des détenteurs pour dire (moi le premier ) que LEUR arme ne correspond pas exactement au type mentionné dans le RGA et que donc l'administration est nulle . Donc cela poussera toujours à multiplier les références..pasc a écrit:Quel est l'objectif visé par cette base RGA ? A ce niveau de détail aucun intérêt sécuritaire. Mis à part une sorte d'inventaire à la Prévert pour les inconditionnels de la classification hoplitique, je ne vois pas ...
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
ok merciJML19 a écrit:Bonjour
c'est sur que la 527 gaucher est la préférée des terroristes c'est bien connu ça explique leur méfiance
bob66- Membre confirmé
pasc a écrit:Quel est l'objectif visé par cette base RGA ? A ce niveau de détail aucun intérêt sécuritaire. ...
Effectivement!
Une rédaction beaucoup plus simple était absolument pertinente:
Toutes les armes à feu sont rigoureusement interdites, & p'is c'est tout.
La, c'est simple, compréhensible, & ça fait pas dans le détails!
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
Toutes les armes à feu sont rigoureusement interdites, & p'is c'est tout.
La, c'est simple, compréhensible, & ça fait pas dans le détails!
Ce qui est certain c'est qu'il faudra corriger les enregistrements cerfa actuels et j'espère que cela ne sera pas une source de problèmes. Un exemple le SR G96/11 ne figure pas dans la liste ( à ma connaissance ) , donc l'affectation se fera sur le G11 au moins dans un premier temps. Quand le 96/11 sera créé dans le RGA , faudra-t-il le réaffecter ? Je pense qu'on ne va pas cesser de rencontrer ce genre de difficulté.
Autre problème, pour trouver les numéros des miens j'ai fait tourner la trieuse du Tableur après avoir éliminé les armes de poing car la trieuse ne digérait pas le fichier trop gros. Tout cela n'est pas vraiment simple ....
pasc- Membre expert
Pocomas a écrit:
Effectifs pléthoriques naguère et pourtant l'obtention d'une carte grise était un vrai chemin de croix .... J'ai connu l'époque où il fallait accepter sans broncher de longues files d'attente aux guichets de Telecom , de la SNCF, de l' EDF, de la Poste, alors ... Vive l'informatique !
Ouah ! T'es sûr que tu as 67 ans et que tu n'es pas adepte du "c'était mieux avant".
Plus sérieusement, chaque système a ses limites mais moi je vois les aspects positifs : fini la paperasse les délais d'instruction des dossiers , les CERFA, les courriers avec suivi ou recommandé avec AR et le regroupement de toutes les autor.
pascal p- Pilier du forum
pascal p a écrit:Pocomas a écrit:
Effectifs pléthoriques naguère et pourtant l'obtention d'une carte grise était un vrai chemin de croix .... J'ai connu l'époque où il fallait accepter sans broncher de longues files d'attente aux guichets de Telecom , de la SNCF, de l' EDF, de la Poste, alors ... Vive l'informatique !
Ouah ! T'es sûr que tu as 67 ans et que tu n'es pas adepte du "c'était mieux avant".
Plus sérieusement, chaque système a ses limites mais moi je vois les aspects positifs : fini la paperasse les délais d'instruction des dossiers , les CERFA, les courriers avec suivi ou recommandé avec AR et le regroupement de toutes les autor.
Je suppose que c'est de l'humour, je vais le prendre comme ça ....
Donc, pour préciser, NON ce n'était pas mieux avant , OUI vive l'informatique qui permet de réserver ses tickets, de gérer ses abonnements , d'obtenir sa licence, de payer ses factures, de faire ses achats et même .... de créer un forum TCAR comme je l'ai fait il y a bientôt 14 ans
Pocomas- Administrateur
Évidemment que c'était de l'humour
On prête à tout nouveau système informatique, la vertu d'être mieux que ce qui existait " avant " . Donc on va s'efforcer de lui attribuer tout un ensemble de tâches qui ainsi seront ' mieux gérées '. Vient ensuite la désillusion, quelques améliorations certes mais aussi une avalanche de blocages. Et oui, la machine fonctionne toute seule mais dans le cadre d'une spécification technique, pas moins mais pas plus. Quand elle se grippe personne ne sait comment la relancer et tout le monde se renvoie la balle, le prestataire du logiciel , l'administration, les analystes système etc... Bon, on verra bien avec le SIA, mais au constat du peu de réflexion autour du RGA qui est quand même le point d'entrée de la chose, j'ai quelques inquiétudespascal p a écrit:
pasc- Membre expert
Le mieux étant l'ennemi du bien, on peut légitimement avoir des inquiétudes.
Ce ne sera peut être pas mieux ou pire, ce sera différent...au lieu de pester contre les fonctionnaires incompétents et la lourdeur administrative, on fuminera contre un système informatique
Ce ne sera peut être pas mieux ou pire, ce sera différent...au lieu de pester contre les fonctionnaires incompétents et la lourdeur administrative, on fuminera contre un système informatique
Bonjour
Les fonctionnaires n'ont rien à voir avec le SIA.
JML19- Pilier du forum
Je parlais des fonctionnaires des préfectures qui gèrent les armesJML19 a écrit:Bonjour
Les fonctionnaires ne gèreront plus rien, tout sera privatisé avec le SIA.
JML19- Pilier du forum
J'avais bien compris, c'est aussi le but du jeu dans un mouvement général du désengagement de l'étatJML19 a écrit:Les fonctionnaires ne gèreront plus rien, tout sera privatisé avec le SIA.
pascal p a écrit:J'avais bien compris, c'est aussi le but du jeu dans un mouvement général du désengagement de l'étatJML19 a écrit:Les fonctionnaires ne gèreront plus rien, tout sera privatisé avec le SIA.
Si le travail est bien fait, ce n'est pas un problème les privatisations.
Mais malheureusement comme il n'y aura plus de contrôle et que les journalistes diront on y peut rien c'est privé, cela ne s'améliore pas.
JML19- Pilier du forum
Bon, on tourne en rond, il est temps de fermer ce sujet. Mieux vaut en ouvrir un autre quand il y aura du nouveau .
Pocomas- Administrateur
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Page 3 sur 3