grain d'orge limé sur guidon 1873
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grain d'orge limé sur guidon 1873
Bonjour
je viens d'acheter un 1873 dont le grain d'orge de visée a été limé , quelqu'un a t'il déjà effectué la réparation prescrite dans les instructions d'époque ?
La question est : pour souder à l'étain la pièce rapportée ajustée en queue d'aronde (hirondelle en vieux français ), si j'utilise une lampe à souder ou même un fer à souder assez puissant , est ce que je ne risque pas de dessouder le guidon complet puisqu'il est lui même soudé à l'étain ?
merci
je viens d'acheter un 1873 dont le grain d'orge de visée a été limé , quelqu'un a t'il déjà effectué la réparation prescrite dans les instructions d'époque ?
La question est : pour souder à l'étain la pièce rapportée ajustée en queue d'aronde (hirondelle en vieux français ), si j'utilise une lampe à souder ou même un fer à souder assez puissant , est ce que je ne risque pas de dessouder le guidon complet puisqu'il est lui même soudé à l'étain ?
merci
claudio73- Membre
- Nombre de messages : 24
Age : 61
Date d'inscription : 18/11/2019
Re: grain d'orge limé sur guidon 1873
Il y aurait effectivement risque et même certitude (il faudrait alors fabriquer une pince de forme, retenant l'embase)...
Si l'embase était soudée à l'étain !
Or j'ai pu constater sur plusieurs pièces de fouille que l'embase est brasée, avec un métal bien jaune (la rouille respecte la mince couche de brasure, et la partie du canon qui est dessous).
Si l'embase était soudée à l'étain !
Or j'ai pu constater sur plusieurs pièces de fouille que l'embase est brasée, avec un métal bien jaune (la rouille respecte la mince couche de brasure, et la partie du canon qui est dessous).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: grain d'orge limé sur guidon 1873
Bonjour verchère et merci
Effectivement , le guidon est brasé au laiton , je viens de relire sur le site de Quentin , je ne sais pas pourquoi l'ayant déjà lu , je me suis auto persuadé que le guidon était brasé à l'étain .Il n'y a donc effectivement aucun risque de dessouder ou dérégler la position du guidon sur le canon .
Effectivement , le guidon est brasé au laiton , je viens de relire sur le site de Quentin , je ne sais pas pourquoi l'ayant déjà lu , je me suis auto persuadé que le guidon était brasé à l'étain .Il n'y a donc effectivement aucun risque de dessouder ou dérégler la position du guidon sur le canon .
claudio73- Membre
- Nombre de messages : 24
Age : 61
Date d'inscription : 18/11/2019
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