SIA tireur

+30
czw59
cromagnon 07
dgil01
Laurent C
lionrobe
joselito
1886a
WICHITA
marctr22
colinva
El Pasota
Joel_
Caym
lu1900
moblot70
Jeppesen
JIEME41
Pocomas
Carolingien
Caudron
CLOSDELIF
Pâtre
lou25
Verchère
Elfamoso
Horatio
pascal p
Jc
Emilbusch
stanis
34 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

SIA tireur Empty SIA tireur

Message  stanis Dim 9 Oct - 10:20

Bonjours à tous, 

N'ayant pas trouvé de réponse à ma question,  je la pose ici.
Voilà mon armurier ma donnait mon numéro de SIA, quand je voudrais me connecter sur le site en janvier pour renseigner mes armes dans le coffre virtuel ne vas t'il pas y avoir doublon vue que je n'ai pas encore de mot de passe ?
Doit-on créer le compte et créer un mot de passe puis donner ensuite sont numéro déjà existant  ?

Stanis

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Emilbusch Dim 9 Oct - 12:51

Salut. J'ai également un numero SIA.
Pour l'instant, nous n'avons pas accès a notre compte. Ce sera possible en janvier 2023. Il faudra alors compléter le compte et valider le ratelier numérique a l'issue de quoi il nous donnera notre numero SIA (qu'on a dejà). Les armes que l'on aquiers aujourd'hui doivent je pense y aller automatiquement mais ce n'est peut-être pas le cas de celles acquises avant la mise en place du système.
Donc il n'y aura pas de doublons mais des manques je pense. C'est juste mon avis.

Pour ceux qui veulent plus d'info nottament sur le calendrier:

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2939
Emilbusch
Emilbusch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1155
Age : 42
Localisation : Nancy, LORRAINE
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  stanis Dim 9 Oct - 22:07

Merci beaucoup pour la réponse,  je comprend mieux maintenant. 
Bonne soirée. 
Stanis  salut
PS: belle zf 41

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Jc Lun 10 Oct - 20:38

Non il n'y aura pas de doublon pour une raison simple : vous allez devoir l'inscrire lors de votre inscription. Donc outre les documents demandés gardez sous le coude la facture de votre dernière arme achetée, votre n° SIA s'y trouve.

J'ai déjà un compte SIA parce que je suis chasseur Wink
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  stanis Mar 11 Oct - 1:54

Merci beaucoup, 

Reste plus qu'à attendre 2023.

------------------------

«En avant toujours»  devise du CFP Corp Franc Pommles.
stanis
stanis
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 226
Age : 54
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 24/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  pascal p Mar 11 Oct - 13:57

Jc a écrit:Non il n'y aura pas de doublon 

Certes, mais dans mon SIA, il y a des armes que je ne possède plus, j'espère pouvoir modifier cela -aisément- en janvier.
pascal p
pascal p
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1043
Age : 56
Date d'inscription : 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Horatio Mar 11 Oct - 14:08

Bonjour,

Il n''y a pas s de problème pour supprimer des armes dans le sia.
D'après ma Préfecture (44), on serait repoussé à juin.
Pour l'instant.
Cordialement

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 373
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Elfamoso Mer 12 Oct - 11:29

Correct, les suppressions fonctionnent parfaitement ainsi que les ajouts
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 68
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Verchère Jeu 13 Oct - 1:01

J'ai sans doute mal compris un truc :
On pourra supprimer soi-même du SIA une arme inscrite à tort ? Par exemple des conséquence d'erreurs de préfectures, ou des armes actuellement en D qui étaient autrefois déclarées en 1ère catégorie et sont automatiquement passées en C en 2012 ?

Et en ajouter soi-même, sans intervention d'un armurier ? (c'est surtout ça, qui me semble bizarre).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18241
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  lou25 Jeu 13 Oct - 6:19

Verchère a écrit:J'ai sans doute mal compris un truc :
On pourra supprimer soi-même du SIA une arme inscrite à tort ? Par exemple des conséquence d'erreurs de préfectures, ou des armes actuellement en D qui étaient autrefois déclarées en 1ère catégorie et sont automatiquement passées en C en 2012 ?

Et en ajouter soi-même, sans intervention d'un armurier ? (c'est surtout ça, qui me semble bizarre).
Bonjour à tous. Cela ne sera possible qu'un certain temps pour la création de son compte. Mon armurier n'a pas pu me dire de combien sera ce délai
lou25
lou25
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 507
Age : 59
Localisation : haut doubs
Date d'inscription : 13/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Pâtre Jeu 13 Oct - 8:24

salut

Il me semble bien que c'est six mois.

Mais à partir de quand Question     Very Happy
De l’ouverture du compte? Suspect
De l'ouverture du SIA?  (le délai est délai dépassé!!! Very Happy SIA tireur 72113 SIA tireur 72113 SIA tireur 72113 )
Le délai de ouverture pour sa catégorie?  (pas demain la veille..... clown )

Je ne pense pas que l'on puisse supprimer "juste comme ça". Ça doit sûrement être validé.
(mais effectivement, c'est déclaratif. A moins que l'on apporte un document démontrant une cession (contrat de vente) )


SIA tireur 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7188
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Jc Jeu 13 Oct - 9:42

Pour supprimer je ne sais pas, je n'ai pas eu à le faire. Mais pour ajouter une arme qui aurait été oubliée ou qui ne serait pas à déclarer obligatoirement, oui c'est nous qui devons le faire.

Par exemple je chasse avec un Robust 222 que mon père m'avait acheté pour mes 16 ans. Je n'avais pas à le déclarer mais je l'ai fait, pour deux raisons.
Déjà si je l'emmène chez l'armurier pour une révision ou réparation quelconque celui ci va me le rentrer dans mon râtelier lorsqu'il me le rendra, ensuite si je veux demander une carte internationale pour aller chasser à l'étranger je serai obligé de préciser mes armes, et si je ne l'ai pas rentré dans mon râtelier ce sera mort.
Je ne pourrai plus le sortir que pour chasser en France. En outre si je devais le vendre -ou vendre l'autre 222 à canon rayé par exemple- il apparaitrait dans mon râtelier également.

Les chasseurs ont jusqu'en juillet 2023 (sais plus si c'est 30 juin ou 30 juillet) pour ouvrir leur compte. Ensuite nous avons 6 mois pour mettre le râtelier en conformité, càd supprimer ou ajouter des armes. Il y a de grandes chances pour que ce soit identique pour les tireurs voire les collectionneurs.

Les chasseurs ont essuyé les plâtres du bouzin, donc les "autorités" ont été plus à même de nous rendre service, mais il y a fort à parier que l'attitude risque d'être plus directe ensuite puisque le site et les formalités sont rodées...

Ainsi quand j'ai acheté ma BSA 12 en janvier je n'ai rien vu, mais quand j'ai ouvert mon compte au SIA en février je me suis rendu compte qu'"ils" l'avaient déclaré avec un canon de 64cm, soit 10cm de moins que la réalité. En outre il n'existe pas de BSA 12 avec un canon si court.
J'ai appelé l'armurier qui me l'a vendu qui ne voulait rien faire dans un 1er temps car il avait scrupuleusement repris les infos d'Agrippa, et que son n° est correct, en outre elle est mono numéro.
J'ai un peu insisté car si je dois la revendre un jour et que je tombe sur un tatillon je risque d'être emm...
Et bien il a fait modifier le fichier Agrippa pour pouvoir modifier la mienne. Pour ce faire il l'a reprise dans son râtelier, a fait les modifs et me l'a remise dans le mien. Sans que la carabine ne change de place.

Peut-être pour les tireurs et les collectionneurs cela risque d'être encore possible mais j'ai un doute...
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  CLOSDELIF Jeu 13 Oct - 10:05

Je confirme qu'il n'est pas nécessaire de déclarer les fusils de chasse à un coup par canon si acquis avant 2011!
Après, chacun fait ce qu'il veut.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22563
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Caudron Jeu 13 Oct - 10:07

Les chasseurs ont essuyé les plâtres du bouzin, donc les "autorités" ont été plus à même de nous rendre service, mais il y a fort à parier que l'attitude risque d'être plus directe ensuite puisque le site et les formalités sont rodées...

lol1 lol1 lol1 lol1 lol1 lol1

Rodés au point que l'ouverture aux tireurs prévue initialement en février 2022, reportée à mai, puis à septembre, est à nouveau reportée à juin 2023.
Ça c'est,ce qu'on appel du rodage, ou je ne m'y connais pas. SIA tireur 942193


Tu penses vraiment que les chasseurs ont fait progresser le machin et que les "autorités" seront en droit d'être inflexibles avec les tireurs? Shocked  Chez mon armurier, un salarié a passé les 9 derniers mois à enregistrer les armes de leurs clients chasseurs, qui pour la plupart, n'étaient informé de l'obligation d'inscription au SIA qu'à l'occasion d'un achat de munitions ou d'un réparation. En septembre 2022, seulement 10% des titulaires d'un permis de chasse étaient en règle, alors à ce rythme... SIA tireur 383119171

Mais ce n'est pas comme si d'autres pays avaient essayés et échoués avant nous, non.  Le Canada, (nation sous-développée et arriérée s'il en est  SIA tireur 4151426446 ), a finalement renoncé à la mise en place de sa version du fichier centrale des armes, mais nous français,  allons leur montrer de quoi nous sommes capables, n'est-ce pas? clown
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3128
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Carolingien Jeu 13 Oct - 13:28

Verchère a écrit:J'ai sans doute mal compris un truc :
On pourra supprimer soi-même du SIA une arme inscrite à tort ? Par exemple des conséquence d'erreurs de préfectures, ou des armes actuellement en D qui étaient autrefois déclarées en 1ère catégorie et sont automatiquement passées en C en 2012 ?

Et en ajouter soi-même, sans intervention d'un armurier ? (c'est surtout ça, qui me semble bizarre).
oui
je l ai déjà fait sur mon compte « chasseur » pour une de mes armes de tir
Carolingien
Carolingien
Membre
Membre

Nombre de messages : 58
Age : 52
Date d'inscription : 23/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Caudron Jeu 13 Oct - 13:57

-"la France a réussi à créer un ausweiss sanitaire infalsifiable (mais n arrive pas à contrôler ses cartes vitales) et prévoit de couper vos chauffes eau à distance…donc quand « on » veut, ça ne pose aucun problème."

Tu le dis toi-même, on n'arrive pas à contrôler nos cartes vitales, et on se croit capable de créer et de gérer un fichier où toutes les armes à feu légalement acquises devraient apparaître. N'y a-t-il pas là une légère contradiction ? SIA tireur 942193 

Et couper un appareil à distance n'a rien de compliqué, il suffit d'avoir les bons outils. Wink Enregistrer et vérifier des centaines de millier d'armes sans erreur de nomenclature, doublons, erreur sur le propriétaire actuel, c'est autrement plus coton, d'autant que les informations du SIA sont basés sur un modèle connu pour être truffé d'erreurs: Agrippa... affraid
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3128
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Jc Jeu 13 Oct - 14:41

pascal p a écrit:
Jc a écrit:Non il n'y aura pas de doublon 

Certes, mais dans mon SIA, il y a des armes que je ne possède plus, j'espère pouvoir modifier cela -aisément- en janvier.


Pas de doublon car j'évoquais le n° SIA Wink C'était la question à la base.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Jc Jeu 13 Oct - 14:43

Sinon j'ai aussi apporté la réponse à la question de Lou25 Wink
La prochaine fois je m'en tiendrai à une réponse simple parce que vous avez l'air plutôt remontés contre ce système. Moi non plus il ne le fait pas plus plaisir que ça mais comme nous n'y pouvons rien autant le prendre du bon côté, non ?
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Pocomas Jeu 13 Oct - 22:13

Réouverture du sujet sur le SIA qui préoccupe beaucoup de licenciés, à la demande de certains lecteurs

On peut dire ce que l'on pense de ce fichier informatique mais on évite absolument toute dérive, politique en particulier. Je suis certain que beaucoup d'entre nous ont des conseils ou des expériences intéressantes à apporter.

Le reste n' a rien à faire ici

SIA tireur 3833354585 SIA tireur 3833354585 SIA tireur 3833354585

SIA tireur Modera21
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19186
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Elfamoso Sam 15 Oct - 12:27

Pâtre a écrit:salut

Il me semble bien que c'est six mois.

Mais à partir de quand Question     Very Happy
De l’ouverture du compte? Suspect
De l'ouverture du SIA?  (le délai est délai dépassé!!! Very Happy SIA tireur 72113 SIA tireur 72113 SIA tireur 72113 )
Le délai de ouverture pour sa catégorie?  (pas demain la veille..... clown )

Je ne pense pas que l'on puisse supprimer "juste comme ça". Ça doit sûrement être validé.
(mais effectivement, c'est déclaratif. A moins que l'on apporte un document démontrant une cession (contrat de vente) )


SIA tireur 72113
On peut supprimer sans aucun problème, je l'ai fait à titre personnel (je crois me souvenir avoir fourni un scan de mon récépissé barré et marqué vendu)
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 68
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Caudron Sam 15 Oct - 12:37

Ce qui signifie que c'est à présent à nous d'apporter les preuves de vente?  Alors qu'à l'époque, c'était la responsabilité de l'acheteur de déclarer son acquisition à sa préfecture? scratch Suspect
Et puis franchement, quoi de plus facile que de biffer un cerfa en prétendant l'arme vendue de longue date?  Oups! j'ai glissé chef Embarassed SIA tireur 242827
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3128
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Elfamoso Sam 15 Oct - 12:43

Caudron a écrit:Ce qui signifie que c'est à présent à nous d'apporter les preuves de vente?  Alors qu'à l'époque, c'était la responsabilité de l'acheteur de déclarer son acquisition à sa préfecture? scratch Suspect  
Et puis franchement, quoi de plus facile que de biffer un cerfa en prétendant l'arme vendue de longue date?  Oups! j'ai glissé chef Embarassed SIA tireur 242827

Non

1/ les armes vendues disparaissent du rateliers dans 90% des cas, la mise à jour par l'utilisateur est une "exception"
2/ le CERFA n'est pas simplement biffé (il y a le tampon du vendeur) et surtout la référence de la transaction SIA (que l'on reçoit dés que l'armurier fait la transaction)
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 68
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  JIEME41 Sam 15 Oct - 12:46

Ce qui est bien dans le cadre du tir en France, c'est qu'on n'a pas le temps de trouver le temps long...

On te confisque tes armes, on te pond un EDEN(pas le jardin, mais l'autre) dans lequel les photos disparaissent, on te fiche en SIA avec un retard au démarrage pour le titulaire,  pitoyable......c'est quoi la suite infâme?


Dernière édition par JIEME41 le Sam 15 Oct - 12:53, édité 1 fois

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2370
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  CLOSDELIF Sam 15 Oct - 12:52

Elfamoso a écrit:
Caudron a écrit:Ce qui signifie que c'est à présent à nous d'apporter les preuves de vente?  Alors qu'à l'époque, c'était la responsabilité de l'acheteur de déclarer son acquisition à sa préfecture? scratch Suspect  
Et puis franchement, quoi de plus facile que de biffer un cerfa en prétendant l'arme vendue de longue date?  Oups! j'ai glissé chef Embarassed SIA tireur 242827

Non

1/ les armes vendues disparaissent du rateliers dans 90% des cas, la mise à jour par l'utilisateur est une "exception"
2/ le CERFA n'est pas simplement biffé (il y a le tampon du vendeur) et surtout la référence de la transaction SIA (que l'on reçoit dés que l'armurier fait la transaction)
Je pense que vous ne faites pas allusion à la même "époque"...or, nous sommes en train de récupérer des erreurs, pertes ou omissions des préfectures datant justement "du monde d'avant" !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22563
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

SIA tireur Empty Re: SIA tireur

Message  Elfamoso Sam 15 Oct - 13:10

CLOSDELIF a écrit:
Elfamoso a écrit:
Caudron a écrit:Ce qui signifie que c'est à présent à nous d'apporter les preuves de vente?  Alors qu'à l'époque, c'était la responsabilité de l'acheteur de déclarer son acquisition à sa préfecture? scratch Suspect  
Et puis franchement, quoi de plus facile que de biffer un cerfa en prétendant l'arme vendue de longue date?  Oups! j'ai glissé chef Embarassed SIA tireur 242827

Non

1/ les armes vendues disparaissent du rateliers dans 90% des cas, la mise à jour par l'utilisateur est une "exception"
2/ le CERFA n'est pas simplement biffé (il y a le tampon du vendeur) et surtout la référence de la transaction SIA (que l'on reçoit dés que l'armurier fait la transaction)
Je pense que vous ne faites pas allusion à la même "époque"...or, nous sommes en train de récupérer des erreurs, pertes ou omissions des préfectures datant justement "du monde d'avant" !

Honnêtement, l'interface de recherche des armes est pénible mais la correction des "erreurs" fonctionne bien
J'ai fait plusieurs infos dans ma société de chasse au profit des chasseurs et l'emploi est relativement aisé
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 68
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum