Conseil restauration Berthier M34
+11
Aardvark
Pressigny
bbl56
Verchère
Nicomidway
majkejevrosime
ludovic14
Baccardi
Stephane5
John MAUSER
kevin08500
15 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
kevin08500- Membre
Re: Conseil restauration Berthier M34
Si ce ressort de grenadière est repris du 07-15 d'origine (mais est-ce le cas ?), le diamètre serait 2.3, longueur du piton 17, le bout arrondi à un rayon de 2 (quoique pour ce rayon la lisibilité du plan soit un peu juste, mais aucun doute sur les 2 autres cotes).
C'est d'ailleurs ici, planche XIV, avec l'ensemble du 07-15 :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Fu-0715_Plans-1915.pdf
C'est d'ailleurs ici, planche XIV, avec l'ensemble du 07-15 :
http://p.lacour.malvaux.free.fr/Histoire_docs/Lebel-Berthier/Fu-0715_Plans-1915.pdf
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que c’est un ressort d’embouchoir (petit ergot à l’avant).
Je vais le modifié merci pour les plans.
Je viens de me rendre compte que c’est un ressort d’embouchoir (petit ergot à l’avant).
kevin08500- Membre
J'aurais dû le voir, mais comme un ballot j'ai même pas regardé l'autre côté ! Fait pas bon vieillir...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour à tous,
Quelqu’un a t’il la possibilité d’avoir des plan avec côte du fond de magasin svp
Je voudrais testé une impression 3D
Verchere, je te rassure même à 28 ans je n’avais pas vue
Cdt, Kevin
Quelqu’un a t’il la possibilité d’avoir des plan avec côte du fond de magasin svp
Je voudrais testé une impression 3D
Verchere, je te rassure même à 28 ans je n’avais pas vue
Cdt, Kevin
kevin08500- Membre
Je ne suis guère fana de l'impression 3D, qui "gâche le métier", d'autant que cette plaque me semble soumise à de sérieux efforts de flexion de la part du ressort élévateur.
Mais je suis de bonne composition, et justement en train de trier un gros volume de documents informatisés plus ou moins relatifs aux Berthier.
Le dossier en cours avoisine les 700 Mo, pour environ 300 fichiers que j'ai déjà répartis par thèmes ; dont un petit dossier "fusils années 30"...
Malheureusement pour toi, je n'y trouve que "Magasin en 2 pièces" pour "fusil 1907-15 modifié pour cartouches de 7.5 mm", non daté (le cartouche est hors champ de la photo, on n'en voit que le nom de la manufacture, la MAS) et "Ressort d'élévateur" pour "fusil à répétition SE_MAS-1932 et transformation SE-MAS des fusils 1907-15 et 1916", St Etienne le 18 mai 1933.
Aucune plaque de fond ! Rien n'assurant d'ailleurs que ces tracés soient exactement ceux du modèle 34, ne disposant pas de ce matériel pour comparer point par point.
Alors j'ai peut-être ça dans les dossiers non triés, mais ce ne sera pas classé avant un bon moment...
Mais je suis de bonne composition, et justement en train de trier un gros volume de documents informatisés plus ou moins relatifs aux Berthier.
Le dossier en cours avoisine les 700 Mo, pour environ 300 fichiers que j'ai déjà répartis par thèmes ; dont un petit dossier "fusils années 30"...
Malheureusement pour toi, je n'y trouve que "Magasin en 2 pièces" pour "fusil 1907-15 modifié pour cartouches de 7.5 mm", non daté (le cartouche est hors champ de la photo, on n'en voit que le nom de la manufacture, la MAS) et "Ressort d'élévateur" pour "fusil à répétition SE_MAS-1932 et transformation SE-MAS des fusils 1907-15 et 1916", St Etienne le 18 mai 1933.
Aucune plaque de fond ! Rien n'assurant d'ailleurs que ces tracés soient exactement ceux du modèle 34, ne disposant pas de ce matériel pour comparer point par point.
Alors j'ai peut-être ça dans les dossiers non triés, mais ce ne sera pas classé avant un bon moment...
Je me posais aussi la question de la résistance avec le ressort élévateur, j’envisage toute les solutions pour la plaque de fond.
Merci pour t’es documents c’est déjà bien, si jamais tu trouve du M34 pense à moi.
Cdt, kevin
Merci pour t’es documents c’est déjà bien, si jamais tu trouve du M34 pense à moi.
Cdt, kevin
kevin08500- Membre
De toutes façons, si je récupère quelque chose de consistant sur le M 34 (au niveau plans cotés), je ferai un dossier sur mon site internet. Pour l'instant c'est trop misérable.
Pour ton problème, il faudrait savoir quel est ton objectif premier :
1) un simple fonctionnement du magasin,
2) une pièce ressemblant vaguement à l'origine,
3) une pièce exactement conforme à l'origine.
Le 1) doit pouvoir se faire avec un bout de tôle de 1 à 2 mm, plié à l'étau pour former 2 nervures longitudinales (rigidification), en rapportant aux deux bouts des appendices d'accrochage, rivetés ou brasés.
Le ressort, un Z de Mauser ou Mas 36 devrait fonctionner ; s'il faut le fabriquer il est parfois difficile de trouver le métal adéquat (le ressort d'enrouleur de cordon d'aspirateur, risque d'être trop faible). Les suisses avaient mis dans leurs SR 89 et G 11 des ressorts en corde à piano de 1.5 mm, matériau facile à trouver (du fil de 1.2 est d'ailleurs encore suffisant) et pas si difficile à bobiner (en rectangle ou même en trapèze) à la main (avec un petit montage simple on arrive même à faire quelque chose d'impeccable, vu le peu de spires nécessaires).
La planchette élévatrice, c'est pas compliqué à faire mais on peut parfois se voir obligé d'en travailler les nervures, pour obtenir un bon fonctionnement.
Ne disposant pas du matériel modifié 34, je ne peux pas faire de suggestions plus concrètes.
Pour ton problème, il faudrait savoir quel est ton objectif premier :
1) un simple fonctionnement du magasin,
2) une pièce ressemblant vaguement à l'origine,
3) une pièce exactement conforme à l'origine.
Le 1) doit pouvoir se faire avec un bout de tôle de 1 à 2 mm, plié à l'étau pour former 2 nervures longitudinales (rigidification), en rapportant aux deux bouts des appendices d'accrochage, rivetés ou brasés.
Le ressort, un Z de Mauser ou Mas 36 devrait fonctionner ; s'il faut le fabriquer il est parfois difficile de trouver le métal adéquat (le ressort d'enrouleur de cordon d'aspirateur, risque d'être trop faible). Les suisses avaient mis dans leurs SR 89 et G 11 des ressorts en corde à piano de 1.5 mm, matériau facile à trouver (du fil de 1.2 est d'ailleurs encore suffisant) et pas si difficile à bobiner (en rectangle ou même en trapèze) à la main (avec un petit montage simple on arrive même à faire quelque chose d'impeccable, vu le peu de spires nécessaires).
La planchette élévatrice, c'est pas compliqué à faire mais on peut parfois se voir obligé d'en travailler les nervures, pour obtenir un bon fonctionnement.
Ne disposant pas du matériel modifié 34, je ne peux pas faire de suggestions plus concrètes.
Pas de soucis, je vais Check régulièrement ton site.
Pour les modifications, j’ai un ressort élévateur et une planche élévatrice de mas 36 avec 2-3 modif ça devrait le faire.
Pour la plaque de fond de magasin, un simple fonctionnement pour l’instant.
Je vais essayer à une plaque de tôle merci.
Pour les modifications, j’ai un ressort élévateur et une planche élévatrice de mas 36 avec 2-3 modif ça devrait le faire.
Pour la plaque de fond de magasin, un simple fonctionnement pour l’instant.
Je vais essayer à une plaque de tôle merci.
kevin08500- Membre
kevin08500- Membre
une ancienne neutra goupillé ....
ludovic14- Membre confirmé
pas grand chose à faire, malheureusement. en tout cas, ne pas tirer avec. dommage, les Mas34 ne sont pas si courants.
Aardvark- Membre confirmé
C’est bien ce que je pensais, je suis un peu dégoûté.
Je vais quand même continuer la restauration.
Rendez-vous au prochain épisode.
Je vais quand même continuer la restauration.
Rendez-vous au prochain épisode.
kevin08500- Membre
Certains bricoleurs perçaient les chambres au dessus
Ce qui a le gros inconvénient d'être visible, et le gros avantage d'être visible.
Avec le petit avantage supplémentaire, qu'en fait ça n'empêche pas de tirer...
Mieux vaut toutefois enlever le garde-main s'il déborde sur le trou, parce-que j'en ai vu un voler en éclats...
Dans le cas présent, si c'était pour tirer c'est effectivement bien embêtant.
Juste pour info, nous avais-tu précisé où tu l'avais acquis ?
Pour un "collectionneur de mécanismes" comme moi, ça ne serait pas si gênant ; du moment qu'on peut faire passer des cartouches inertes pour étudier le trajet d'alimentation...
Avant c'était bête, même ainsi "neutralisé" il fallait le déclarer en C.
Maintenant, au regard de la connerie ambiante ça devient moins bête, vu qu'il faut aussi déclarer en C des ferrailles mortes, toutes soudées ; celui-là au moins, il bouge encore.
Mais j'ai quand même du mal à comprendre comment tu n'as pas vu ce trou dès le premier jour où tu as eu le fusil...
Ce qui a le gros inconvénient d'être visible, et le gros avantage d'être visible.
Avec le petit avantage supplémentaire, qu'en fait ça n'empêche pas de tirer...
Mieux vaut toutefois enlever le garde-main s'il déborde sur le trou, parce-que j'en ai vu un voler en éclats...
Dans le cas présent, si c'était pour tirer c'est effectivement bien embêtant.
Juste pour info, nous avais-tu précisé où tu l'avais acquis ?
Pour un "collectionneur de mécanismes" comme moi, ça ne serait pas si gênant ; du moment qu'on peut faire passer des cartouches inertes pour étudier le trajet d'alimentation...
Avant c'était bête, même ainsi "neutralisé" il fallait le déclarer en C.
Maintenant, au regard de la connerie ambiante ça devient moins bête, vu qu'il faut aussi déclarer en C des ferrailles mortes, toutes soudées ; celui-là au moins, il bouge encore.
Mais j'ai quand même du mal à comprendre comment tu n'as pas vu ce trou dès le premier jour où tu as eu le fusil...
Notre ami 'kevin8500' manque d'expérience, je pense.
Avec l'habitude, quand on récupère une arme règlementaire 'd'époque' on commence par démonter les bois et on passe en revue, surtout au niveau du tonnerre voir si quelque trou intempestif ne s'y trouverait pas, ou pire une entaille à la disqueuse, signes des anciennes neutralisations.
Avec l'habitude, quand on récupère une arme règlementaire 'd'époque' on commence par démonter les bois et on passe en revue, surtout au niveau du tonnerre voir si quelque trou intempestif ne s'y trouverait pas, ou pire une entaille à la disqueuse, signes des anciennes neutralisations.
gégé95- Pilier du forum
C'est le premier fusil que je récupère chez un particulier, j'ai déclaré le fusil (trouver derrière un meuble chez une dame des Ardennes)
Je n'ai pas vu le trou, car il était sous le bois qui n'est pas percé.
Je n'ai pas vu le trou, car il était sous le bois qui n'est pas percé.
kevin08500- Membre
Bonjour,
J'ai vu la surprise que cela procure lors du tir avec une arme bidouillée dont la goupille avait été retirée et le trou bouché correctement par soudure...
le garde main et une partie de la ferraille est partie ''au résultat'', le tireur pouvait jouer au baseball sans les gants...un bleu comme on en voit peu...
La ferraille survivante doit toujours trôné dans un placard du club.
Comme quoi malgré les belles histoires, il faut démonter et inspecter avant le tir les armes acquises hors armurerie.
amicalement
RV
J'ai vu la surprise que cela procure lors du tir avec une arme bidouillée dont la goupille avait été retirée et le trou bouché correctement par soudure...
le garde main et une partie de la ferraille est partie ''au résultat'', le tireur pouvait jouer au baseball sans les gants...un bleu comme on en voit peu...
La ferraille survivante doit toujours trôné dans un placard du club.
Comme quoi malgré les belles histoires, il faut démonter et inspecter avant le tir les armes acquises hors armurerie.
amicalement
RV
ZOUAVE9- Membre confirmé
Bonjour
Il me semble que le ressort de magasin MAS 36 et le Berthier M34 sont identiques, et que les planchettes élévatrices M34 et MAS 36 sont très similaires et qu'il est facile de bricoler une planchette MAS 36 pour la transformer en M34. Il me semblait d'ailleurs être intervenu dans un post sur ce thème mais je ne le retrouve pas.
S'il faut prendre quelques mesures sur un fond de magasin de M34 je veux bien donner un coup de main
A plus
Laurent
Il me semble que le ressort de magasin MAS 36 et le Berthier M34 sont identiques, et que les planchettes élévatrices M34 et MAS 36 sont très similaires et qu'il est facile de bricoler une planchette MAS 36 pour la transformer en M34. Il me semblait d'ailleurs être intervenu dans un post sur ce thème mais je ne le retrouve pas.
S'il faut prendre quelques mesures sur un fond de magasin de M34 je veux bien donner un coup de main
A plus
Laurent
majkejevrosime- Pilier du forum
kevin08500 a écrit:Bonjour,
Re Salut
Tu l'as recoupé? Si je puis me permettre de donner un avis ne le fais pas. Il est assez facile de trouver un ressort sans l'ergot.
majkejevrosime- Pilier du forum
Bonjour,
Je vais laisser le canon troué, avec de la chance je trouverais peut-être un boîtier/canon.
majkejevrosime J’ai vue ton post pour le ressort élévateur et la planchette, j’ai acheté une ressort et la planchette de mas36.
Pour le ressort d’embouchoir, j’ai commandé un nouveau ressort. (En effet, simple à trouver et pas chère).
Je veux bien quelques mesures pour le fond de magasin stp merci.
Kevin08500
Je vais laisser le canon troué, avec de la chance je trouverais peut-être un boîtier/canon.
majkejevrosime J’ai vue ton post pour le ressort élévateur et la planchette, j’ai acheté une ressort et la planchette de mas36.
Pour le ressort d’embouchoir, j’ai commandé un nouveau ressort. (En effet, simple à trouver et pas chère).Je veux bien quelques mesures pour le fond de magasin stp merci.
Kevin08500
kevin08500- Membre
Glisse quand même un truc dedans, que tu enlèveras si tu veux faire des tests d'alimentation, mais que tu laisseras en temps normal.kevin08500 a écrit:... Je vais laisser le canon troué, avec de la chance je trouverais peut-être un boîtier/canon. ...
Tout comme on évite de laisser la clef de contact au tableau de bord d'une bagnole qui est sur cales...
Y-a des cons partout ... aussi dans la famille !
Comme le dit Verchere, un truc, pour éviter les surprises. Mais pourquoi pas une goupille amovible.
gégé95- Pilier du forum
Un quelconque cylindre qui ne risque pas de tomber tout seul, au cas où l'espace avec le bois le permettrait. Et si ça doit être enfoncé à ras, peut-être un petit trou axial taraudé afin de pouvoir y mettre une vis pour tirer dessus s'il est coincé, ou quelque chose permettant le crochetage. Pas besoin que ce soit en métal, n'importe quel caramel mou suffira à empêcher un farfelu de chambrer une cartouche.
J'ai justement sur la table un D ainsi massacré par un impatient qui ne pouvait pas attendre 2012 ; et je réfléchis aux divers trucs que je pourrais utiliser sans me lancer dans des complexités superflues (le problème c'est d'abord d'enlever les immondes bavures de l'ancien forage, sans esquinter la chambre plus qu'elle n'est déjà, et si possible sans devoir fabriquer un alésoir sur mesures ; ceci avec un accès compliqué par la longueur de la boîte de culasse).
J'ai justement sur la table un D ainsi massacré par un impatient qui ne pouvait pas attendre 2012 ; et je réfléchis aux divers trucs que je pourrais utiliser sans me lancer dans des complexités superflues (le problème c'est d'abord d'enlever les immondes bavures de l'ancien forage, sans esquinter la chambre plus qu'elle n'est déjà, et si possible sans devoir fabriquer un alésoir sur mesures ; ceci avec un accès compliqué par la longueur de la boîte de culasse).
achat du matin :
https://www.naturabuy.fr/Crosse-Berthier-modele-07-15-M34-item-9778822.html
https://www.naturabuy.fr/Crosse-Berthier-modele-07-15-M34-item-9778822.html
ludovic14- Membre confirmé
Bonjour,
Belle achat.
La plaque de couche a l’air bombé ?
Belle achat.
La plaque de couche a l’air bombé ?
kevin08500- Membre