Un nez de cochon bien enrhumé
+18
Jibette
MikeDundee
Joel_
feder504
lu1900
Verchère
An ix
Jeppesen
gigi79
Caudron
laurentsix
El Pasota
WICHITA
L'artilleur
phh
Pâtre
oxi81
Stephane5
22 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 3 sur 10
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Un nez de cochon bien enrhumé
Bon, sans surprise, je n'ai pas tenu jusqu'à la réouverture de mon club, le 8 janvier, pour tripatouiller les lèvres de mon chargeur. Lèvre gauche redressée progressivement, d'après ce que j'avais pu entrevoir sur différents sites et que vient de me confirmer El Pasota, sans toucher à celle de droite, ça fonctionne maintenant parfaitement, et c'est vrai que le maniement de cette culasse est rapide pour de la répétition manuelle !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
C'est assez fréquent avec les chargeurs de SMLE.
Une chute du magasin, et les lèvres, exposées et de petite taille, se déforment facilement.
D'un autre coté, c'est facile à réparer.
Une chute du magasin, et les lèvres, exposées et de petite taille, se déforment facilement.
D'un autre coté, c'est facile à réparer.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Tout-à-fait ! Quelques coups de pince en testant entre deux et il n'y paraît plus.
Une fois réglé le problème de la hausse (et dégrippées les grenadières), le fusil sera considéré comme pleinement opérationnel et ma mission accomplie. Si je trouve un garde-main à prix décent, tant mieux, sinon ça ne m'empêchera pas d'en profiter. J'vais p'têt même pas le rafraîchir... ou, du moins, pas tout-de-suite: il sort davantage du lot comme ça !
Une fois réglé le problème de la hausse (et dégrippées les grenadières), le fusil sera considéré comme pleinement opérationnel et ma mission accomplie. Si je trouve un garde-main à prix décent, tant mieux, sinon ça ne m'empêchera pas d'en profiter. J'vais p'têt même pas le rafraîchir... ou, du moins, pas tout-de-suite: il sort davantage du lot comme ça !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Avant de chercher une hausse de remplacement (et pas seulement parce que la dépose de la petite goupille ne m'inspire pas...), tentative de sauvetage de celle d'origine:
La tête en bas dans le sel d'oseille:
J'en profite pour présenter quelques photos de détail des dégâts:
- la grenadière arrière:
- le "piling swivel" (qui a quand même le mérite d'être présent):
- l'embouchoir:
- le pontet:
(et c'est pire sur l'autre face...)
- le support et la protection de hausse:
Pis que tout cela est le dessus du canon et du boîtier. Je les photographierai à la sortie du bain. Et ce qui a le mieux résisté, outre les bois, est le "bracelet".
La tête en bas dans le sel d'oseille:
J'en profite pour présenter quelques photos de détail des dégâts:
- la grenadière arrière:
- le "piling swivel" (qui a quand même le mérite d'être présent):
- l'embouchoir:
- le pontet:
(et c'est pire sur l'autre face...)
- le support et la protection de hausse:
Pis que tout cela est le dessus du canon et du boîtier. Je les photographierai à la sortie du bain. Et ce qui a le mieux résisté, outre les bois, est le "bracelet".
Dernière édition par Stephane5 le Sam 30 Sep 2023, 00:44, édité 2 fois
Oui, la hausse est à sauver car numérotée.
Par contre, le démontage est très simple. Oter la petite goupille (sans la perdre si possible) et tout le reste sort tout seul : la rondelle et l'axe.
Par contre, le démontage est très simple. Oter la petite goupille (sans la perdre si possible) et tout le reste sort tout seul : la rondelle et l'axe.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Si je n'arrive pas à rendre le réglage opérant, je rachèterai une hausse et grefferai ses parties mobiles sur ma planchette d'origine.
Je m'éclate avec ce fusil !
Je m'éclate avec ce fusil !
Qu'est-ce que je retrouve pas dans tout ce mer..er que je garde "parce que ça peut toujours servir" et qui fait le désespoir de ma femme ?
Ce truc que j'avais utilisé pour expérimenter le sel d'oseille, que je n'avais pas identifié à l'époque et que je pensais, vu sa petite taille, provenir d'une 125, pardon, d'une 22. Aujourd'hui, évidemment, du premier coup d'œil: une culasse de Lee-Enfield N°1, avec un percuteur en meilleur état que le mien !
Au départ, elle était comme ça:
Prête à monter telle quelle sur mon épave !
Ca ne va pas m'aider à soigner mon syndrome de Diogène, ça ! Déjà que je mords les doigts d'avoir échangé, il y a quelques années, un lot de balles de 311 (que j'avais eu avec mes fusils suisses) contre un lot de douilles de 223... des douilles de 223, j'en ai des centaines, je ne sais plus où les mettre, alors que des balles de 311, v'là qu'il faut que j'en rachète, au prix fort...
Ce truc que j'avais utilisé pour expérimenter le sel d'oseille, que je n'avais pas identifié à l'époque et que je pensais, vu sa petite taille, provenir d'une 125, pardon, d'une 22. Aujourd'hui, évidemment, du premier coup d'œil: une culasse de Lee-Enfield N°1, avec un percuteur en meilleur état que le mien !
Au départ, elle était comme ça:
Prête à monter telle quelle sur mon épave !
Ca ne va pas m'aider à soigner mon syndrome de Diogène, ça ! Déjà que je mords les doigts d'avoir échangé, il y a quelques années, un lot de balles de 311 (que j'avais eu avec mes fusils suisses) contre un lot de douilles de 223... des douilles de 223, j'en ai des centaines, je ne sais plus où les mettre, alors que des balles de 311, v'là qu'il faut que j'en rachète, au prix fort...
Moi je ne piquerai pas le percuteur sur cette culasse ! Ce n'est pas une SMLE et je garderai précieusement ces pièces au cas où
Un percuteur standard de SMLE se trouve encore facilement pour pas trop cher.
Un percuteur standard de SMLE se trouve encore facilement pour pas trop cher.
An ix- Futur pilier
Effectivement, ce n'est pas une culasse de SMLE.
Plutôt une Lee-Metford Mk I ou Mk I*
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Ce magasin est bien un magasin de SMLE.
...
Il s'agit bien de magasin.
Détachable.
Le "chargeur, c'est ça:
D'ailleurs, le fusil s'appelle "Magasin Lee Enfield"!
Un chargeur, c'est un élément indépendant de l'arme, interchangeable.
Un magasin, même détachable (c'est très pratique!), fait partie de l'arme.
Pâtre- Pilier du forum
Pâtre a écrit:
D'ailleurs, le fusil s'appelle "Magasin Lee Enfield"!
Son vrai nom, c'est "Short, Magazine, Lee-Enfield", mais magazine, ça se traduit aussi bien par chargeur que par magasin en français.
Les anglais ne faisant pas la différence.
Tout ça, c'est de la sémantique armurière, et je trouve le terme "magasin" plus approprié que "chargeur" Mais bon, c'est personnel comme opinion.
J'aime assez l'idée d'appeler chargeur, le clip destiné à remplir le... magasin.
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:
Son vrai nom, c'est "Short, Magazine, Lee-Enfield",....
Oui-oui!
Mais comme il y a un risque de confusion....
(short magazine, Lee Enfield, au liieu de "Magazine Lee Enfield", version "short"! )
Et je vais pas te faire l'article, à toi, sur l'ancêtre (MLE)
Pâtre- Pilier du forum
Oui, la virgule après "Short" est importante car c'est pas le magasin qui est short, mais le fusil
Descendant raccourci du MLM, premier fusil britannique à répétition avec magasin, puis MLE, puis SMLE... les acronymes s'arrêteront là puisqu'en 1926, ça deviendra des numéros.
Descendant raccourci du MLM, premier fusil britannique à répétition avec magasin, puis MLE, puis SMLE... les acronymes s'arrêteront là puisqu'en 1926, ça deviendra des numéros.
François
oxi81- Pilier du forum
Ben oui, le chargeur sert à charger, et le magasin sert à emmagasiner.oxi81 a écrit:... J'aime assez l'idée d'appeler chargeur, le clip destiné à remplir le... magasin.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
On dit bien "lame chargeur" , ....
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Verchère a écrit:Ben oui, le chargeur sert à charger, et le magasin sert à emmagasiner.oxi81 a écrit:... J'aime assez l'idée d'appeler chargeur, le clip destiné à remplir le... magasin.
C'est bien fait, quand même!
D'autant que pour le cas Lee Enfield, du Lee Metford, au Lee Enfield, jusqu'au "Short", c'était, comme presque toutes les armes de l'époque, des fusils mono-coup, munis d'un magasin!
Avant le concept d'alimentation avec lame-chargeur, l'alimentation devait se faire cartouche par cartouche, au fur & à mesure du tir. Le magasin restant en réserve.
Pâtre- Pilier du forum
... Et c'est pour ça qu'il n'y a PAS de virgule après "Magazine" ...oxi81 a écrit:Oui, la virgule après "Short" est importante car c'est pas le magasin qui est short, mais le fusil
Et les Godons ayant la triste habitude de placer n'importe où (rien que pour nous emm...bêter, c'est sûr !) les mots dans les phrases, il faut les remettre à leur place "française" si on veut traduire ...
Dans les Skennerton, le titre du S.A.I.S. n° 1, consacré au "nez de cochon", est :".303 Rifle, No 1, S.M.L.E." avec en seconde ligne "Marks III and III*", mais quand on l'ouvre, les 3 types de ces armes sont désignés ainsi :
.303-in, Short, Magazine Lee-Enfield Mark (suivi chacun du type : I, III et III*), sans que le n° du fusil soit mentionné
En replaçant tout ce bazar "à la française", on a : "fusil à magasin Lee Enfield Modèle (I, III ou III*), court, calibre .303 (pouce)", et je ne suis pas sûr que cet ordre soit le bon !
La lame-chargeur est le "Charger Clip".
Sont compliqués, les Godons ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Et ne parlons pas des Étazuniens qui ont tendance à appeler clip ce que nous appelons chargeur. Chez eux, les lames-chargeurs sont des strip-loaders, me semble-t-il.
D'ailleurs, je crois bien qu'en Helvétie, ces mêmes chargeurs deviennent des magasins pour certains.
D'ailleurs, je crois bien qu'en Helvétie, ces mêmes chargeurs deviennent des magasins pour certains.
Joel_- Pilier du forum
feder504 a écrit:
Dans les Skennerton, le titre du S.A.I.S. n° 1, consacré au "nez de cochon", est :".303 Rifle, No 1, S.M.L.E." avec en seconde ligne "Marks III and III*", mais quand on l'ouvre, les 3 types de ces armes sont désignés ainsi :
.303-in, Short, Magazine Lee-Enfield Mark (suivi chacun du type : I, III et III*), sans que le n° du fusil soit mentionné
Quel N° de fusil?
François
oxi81- Pilier du forum
Ben ... comme écrit dans la première phrase de couverture : ".303 Rifle, No 1 , S.M.L.E."
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Oui, alors je rappelle que "N°1" est le numéro de nomenclature adopté en 1926 après la grande opération de reconditionnement à l'arsenal de Weedon
Ce reconditionnement d'envergure a vu notamment la suppression des derniers appendices inutiles tels que les volley-sights et cut-off, remplacement des disques régimentaires par des rondelles de bois...
N° 1 : SMLE
N° 2 : SMLE chambré en .22
N° 3 : Pattern 1914
N° 4 : Lee Enfield N°4.
N° 5 : Lee Enfield N°5 "jungle carbine".
Qu'on dise ".303 rifle SMLE Mk xxx", ou ".303 rifle N°1", c'est pareil quoique je trouve l'appellation SMLE plus juste puisque c'est son nom de naissance en 1903
Ce reconditionnement d'envergure a vu notamment la suppression des derniers appendices inutiles tels que les volley-sights et cut-off, remplacement des disques régimentaires par des rondelles de bois...
N° 1 : SMLE
N° 2 : SMLE chambré en .22
N° 3 : Pattern 1914
N° 4 : Lee Enfield N°4.
N° 5 : Lee Enfield N°5 "jungle carbine".
Qu'on dise ".303 rifle SMLE Mk xxx", ou ".303 rifle N°1", c'est pareil quoique je trouve l'appellation SMLE plus juste puisque c'est son nom de naissance en 1903
François
oxi81- Pilier du forum
oxi81 a écrit:Effectivement, ce n'est pas une culasse de SMLE.
Allons, bon, c'est bien ma veine ! Elle va donc retourner dans son tiroir...
Après deux jours et deux nuits dans l'acide oxalique et quelques coups de burin, le sling swivel arrière est dégrippé et pivote maintenant, ce qui permettra la pose d'une bretelle... dès qu'il y aura un second anneau. Donc, le bracelet de garde-main. Donc, un garde-main...
Après deux jours et deux nuits dans l'acide oxalique et quelques coups de marteau, le piling swivel... est toujours aussi grippé. Pas grave, je n'ai pas d'autre SMLE avec lesquels former un faisceau. Au moins l'embouchoir a-t-il meilleure mine. Pas au point de permettre la lecture du numéro de série sur le tenon de baïonnette (pas entier, du moins), mais meilleure mine quand même.
Après deux jours et deux nuits dans l'acide oxalique et quelques coups de marteau, le curseur de réglage en site est redevenu mobile (un peu trop, même, puisque la roulette n'accroche pas la crémaillère) mais le feuillet de réglage en dérive est toujours aussi fixe. Et en essayant de tourner en force la molette, j'ai cassé l'axe fileté... Ca va me coûter cher, cette affaire !
Après deux jours et deux nuits dans l'acide oxalique et quelques coups de marteau, le piling swivel... est toujours aussi grippé. Pas grave, je n'ai pas d'autre SMLE avec lesquels former un faisceau. Au moins l'embouchoir a-t-il meilleure mine. Pas au point de permettre la lecture du numéro de série sur le tenon de baïonnette (pas entier, du moins), mais meilleure mine quand même.
Après deux jours et deux nuits dans l'acide oxalique et quelques coups de marteau, le curseur de réglage en site est redevenu mobile (un peu trop, même, puisque la roulette n'accroche pas la crémaillère) mais le feuillet de réglage en dérive est toujours aussi fixe. Et en essayant de tourner en force la molette, j'ai cassé l'axe fileté... Ca va me coûter cher, cette affaire !
Dernière édition par Stephane5 le Dim 05 Fév 2023, 23:38, édité 2 fois
Stephane5 a écrit:oxi81 a écrit:Effectivement, ce n'est pas une culasse de SMLE.
Allons, bon, c'est bien ma veine ! Elle va donc retourner dans son tiroir...
T'as p'u qu'à trouver un LM sans culasse!
Pâtre- Pilier du forum
Je vais être franc: c'est pas au programme...
Bon, j'ai enfin réussi à virer ce xkyejxckxc d'axe fileté et, par suite, tous les éléments mobiles de la hausse. Le curseur est retourné réfléchir un peu à tout ça dans le sel d'oseille. Reste plus qu'à trouver un axe fileté de remplacement (pas gagné ! C'est la pièce la plus spécifique de la relativement rare hausse réglable en dérive) et, en fonction de l'effet du sel d'oseille, un curseur complet. Et peut-être un feuillet de hausse, le cran de mire du mien étant ébréché. Ce qu'il ne faut pas faire pour garder la planchette numérotée !
Au fait; je n'ai pas bien compris comment la molette de réglage en dérive était fixée sur son axe. Et si quelqu'un peut me dire comment on démonte le poussoir de réglage en site, ça m'intéresse aussi (je suis quasiment sûr qu'il est vissé sur le coulisseau intérieur du curseur, mais je ne voudrais pas péter une deuxième molette...)
Bon, j'ai enfin réussi à virer ce xkyejxckxc d'axe fileté et, par suite, tous les éléments mobiles de la hausse. Le curseur est retourné réfléchir un peu à tout ça dans le sel d'oseille. Reste plus qu'à trouver un axe fileté de remplacement (pas gagné ! C'est la pièce la plus spécifique de la relativement rare hausse réglable en dérive) et, en fonction de l'effet du sel d'oseille, un curseur complet. Et peut-être un feuillet de hausse, le cran de mire du mien étant ébréché. Ce qu'il ne faut pas faire pour garder la planchette numérotée !
Au fait; je n'ai pas bien compris comment la molette de réglage en dérive était fixée sur son axe. Et si quelqu'un peut me dire comment on démonte le poussoir de réglage en site, ça m'intéresse aussi (je suis quasiment sûr qu'il est vissé sur le coulisseau intérieur du curseur, mais je ne voudrais pas péter une deuxième molette...)
Page 3 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10