Alerte rouille Lee Enfield
+10
Meregrand
Dirty Larry
gégé95
Pâtre
Nicomidway
Fra78
majkejevrosime
50HBM2
El Pasota
lulu1992
14 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Alerte rouille Lee Enfield
Bonjour,
C'est avec tristesse que je me suis aperçu que l'intérieur du canon de mon MK3 de 1915 avait rouillé! Je ne comprends pas car les autres armes du coffre n'ont rien et il me semblait l'avoir toujours bien nettoyé et graissé après utilisation (je tire environ 50 à 100 cartouches par années). Que dois-je faire?
Un armurier m'a dit que je pouvais simplement nettoyer avec de l'huile et une brosse en laine d'acier fin. Un autre m'a dit de lui amener pour le jauger et voir si c'est possible de le refaire entièrement... au risque que le canon soit trop attaqué et qu'il soit dangereux de tirer!
C'est avec tristesse que je me suis aperçu que l'intérieur du canon de mon MK3 de 1915 avait rouillé! Je ne comprends pas car les autres armes du coffre n'ont rien et il me semblait l'avoir toujours bien nettoyé et graissé après utilisation (je tire environ 50 à 100 cartouches par années). Que dois-je faire?
Un armurier m'a dit que je pouvais simplement nettoyer avec de l'huile et une brosse en laine d'acier fin. Un autre m'a dit de lui amener pour le jauger et voir si c'est possible de le refaire entièrement... au risque que le canon soit trop attaqué et qu'il soit dangereux de tirer!
lulu1992- Membre averti
Re: Alerte rouille Lee Enfield
Nettoie-le comme un canon normal après une bonne séance de tir et regarde ce qu'il en est. Après tu lui passes un petit patche d'huile pour arme et je pense que ce sera parfait.
El Pasota- Pilier du forum
bonjour
amorces corrosive ....
un coup de brosse et quelque tir , ça lui fera du bien
amorces corrosive ....
un coup de brosse et quelque tir , ça lui fera du bien
50HBM2- Membre confirmé
Merci. Amorces corrosives? C'est quoi exactement? La poudre de la cartouche qui détériore le métal du canon?
lulu1992- Membre averti
lulu1992 a écrit:Merci. Amorces corrosives? C'est quoi exactement? La poudre de la cartouche qui détériore le métal du canon?
Cher Lulu, le problème des amorces corrosives et une problème de base du tir. Il vous faut impérativement être familier du problème. Voyons si moi même j'en sais assez...
Il y a longtemps, les amorces étaient fabriquées à base de fulminate de mercure. Cette composition chimique est corrosive. Elle entre dans la très large famille chimique des "sels". Sans entretien approprié, l'arme, et notamment l'âme du canon, s'oxyde. (Au passage, d'après la photo, la situation de votre canon ne semble pas désespérée. Il faut agir, mais je pense que vous arriverez à sauver votre arme sans problème)
Aujourd'hui, les amorces ne sont plus fabriquées de la même façon, et ne sont plus corrosives. C'est d'ailleurs écrit sur les boites de cartouches. Le problème des amorces corrosives se pose dans la plupart des cas lorsqu'on tire des munitions anciennes ou de surplus militaire.
La méthode moderne du tireur civil (nous aujourd'hui, quoi...) est d'enlever le sel avant nettoyage. Pour cela, il convient de rincer ce sel pour le dissoudre. La meilleure méthode et d'avoir un petit entonnoir qui s'enfile dans la chambre du canon, de l'eau très chaude, et de faire passer cette eau dans le canon (OUI: de l'eau dans votre arme...). Compter un à deux litres d'eau bien chaude pour tout enlever. Perso, je rencontre le problème non pas avec un fusil mais avec ma thompson M1A1 car je tire souvent des munitions ce surplus américaine anciennes. A chaque nettoyage je mets l'ensemble canon-carcasse à nu, ce qui est finalement assez simple, je me saisis de cet ensemble avec un gros gant genre pour sortir les plats du four, je règle le robinet de ma baignoire au maximum de l'eau chaude et je force le jet dans le canon. L'eau est d'abord pleine d'impuretés noires, puis devient transparente. Quand l'eau est claire, j'arrête. ca va assez vite. Pour votre fusil, il serait sans doute plus simple de fabriquer ou de transformer un entonnoir métallique, par exemple en soudant un bout de tube et une vieille douille, pour que ca rentre pile dans la chambre. Ca vous éviterait de déposer la crosse à chaque fois...
L'eau étant très chaude, le canon va sécher très vite. L'arme n'est pas mouillée. En revanche on peut se brûler en attrapant aussitôt le canon à mains nues.
Une fois que c'est fait, nettoyage normal avec brosses, huile, chiffon, etc...
ATTENTION car le sel ne s'élimine pas avec un simple nettoyage à l'huile d'armes. Vous n'aurez pas d'autre choix que d'utiliser de l'eau.
Si tout cela vous semble trop compliqué, arrêtez d'utiliser des munitions anciennes ou de surplus.
Dans le cas de votre fusil, je commencerais par un démontage complet, puis rinçage de canon à l'eau chaude, puis brosse laiton avec de l'huile pour dérouiller, puis nettoyage normal pour enlever les derniers résidus de rouille. Attention de ne pas utiliser une baguette de nettoyage en acier et d'abimer les rayures du canon en voulant trop bien faire...
Une fois tout cela effectué, petite vérification visuelle du canon. Si ca à l'air normal, vous pouvez tirer sans plus vous soucier. Si c'est "Verdun vu d'avion", alors il faut faire jauger par un armurier, mais je doute que vous en soyiez arrivé là.
Au boulot! Que cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir...
Joyeuses fêtes
Laurent
majkejevrosime- Pilier du forum
Merci Laurent pour ces explications!! Effectivement j'ai tiré une centaine de coups de surplus de l'armée anglaise datée de 1965..
lulu1992- Membre averti
Fra78- Pilier du forum
Whaouuu, Rudimentaire! Attention aux doigts si l'eau bouillante te tombe dessus!
Fra78- Pilier du forum
Manuel de 1915 :
Fra78- Pilier du forum
Extraordinaire!
Fra78- Pilier du forum
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Et même que l'eau chaude était réutilisée après, avec des feuilles d'un arbuste extrême oriental, pour réaliser une boisson.
....
Un armurier m'a dit que je pouvais simplement nettoyer avec de l'huile et une brosse en laine d'acier fin.
...
:rabbit 2:
....
Un autre m'a dit de lui amener pour le jauger et voir si c'est possible de le refaire entièrement... au risque que le canon soit trop attaqué et qu'il soit dangereux de tirer!
...
Comme il t'as été dit plus haut : neutralisation des sels des amorces corrosives. Et nettoyage à la brosse laiton.
Et éviter de tirer des munitions hors d'âge....
Pâtre- Pilier du forum
Les accessoires du Enfield prévoyaient bien une toile en laine d'acier pour un nettoyage énergique :lulu1992 a écrit:
Un armurier m'a dit que je pouvais simplement nettoyer avec de l'huile et une brosse en laine d'acier fin.
https://www.milsurps.com/enfield.php?pg=ti21.htm
Et le mode d'emploi et de rangement :
https://www.milsurps.com/content.php?r=178-How-to-wrap-an-Enfield-pull-through-and-steps-for-Enfield-care-cleaning
Fra78- Pilier du forum
Les conseils donnés à 'Lulu92' sont tout à fait judicieux, mais précisons lui que certaines cartouches 'modernes' de surplus sont également corrosives comme l'étaient celles des deux guerres. '30M1 excepté'.
gégé95- Pilier du forum
... ou comment une question intéressante amène un développement très instructif ! (merci aux contributeurs) Je connaissais le nettoyage à l'eau bouillante (c'est ce que je fais pour mes Mosine, avec une bouilloire), de loin les entonnoirs ad hoc, mais pas les modèles réglo et encore moins le poêle qui va avec !
Pour ma part, appliquant le principe "ceinture +bretelles", je rince à l'eau bouillante puis passe plusieurs fois l'écouvillon bronze trempé dans ladite eau mêlée de produit vaisselle, puis avec un écouvillon laine je "pompe" à plusieurs reprises l'eau dans le canon dont l'extrémité plonge dans un bac qui a reçu l'eau de rinçage. Ensuite je re-rince avec de l'eau claire (et bouillante : c'est la "seconde bouilloire" de cette routine), je sèche le tube, puis je passe un film de WD40 (qui chasse l'éventuelle humidité résiduelle).
Je me suis fait un support en bois pour tenir le fusil vertical, avec la bouche du canon dans un bac qui récupère l'eau, et un système tube+entonnoir pour verser l'eau sans démonter les bois. Cela fait un peu "cuisine infernale" mais au final c'est aussi rapide qu'un nettoyage au seul solvant + écouvillons, ou peu s'en faut.
Pour ma part, appliquant le principe "ceinture +bretelles", je rince à l'eau bouillante puis passe plusieurs fois l'écouvillon bronze trempé dans ladite eau mêlée de produit vaisselle, puis avec un écouvillon laine je "pompe" à plusieurs reprises l'eau dans le canon dont l'extrémité plonge dans un bac qui a reçu l'eau de rinçage. Ensuite je re-rince avec de l'eau claire (et bouillante : c'est la "seconde bouilloire" de cette routine), je sèche le tube, puis je passe un film de WD40 (qui chasse l'éventuelle humidité résiduelle).
Je me suis fait un support en bois pour tenir le fusil vertical, avec la bouche du canon dans un bac qui récupère l'eau, et un système tube+entonnoir pour verser l'eau sans démonter les bois. Cela fait un peu "cuisine infernale" mais au final c'est aussi rapide qu'un nettoyage au seul solvant + écouvillons, ou peu s'en faut.
Dirty Larry- Pilier du forum
Bonsoir, je tire régulièrement des munitions de surplus dans mes armes russes, pour éviter les problèmes de corrosion j'utilise des patches imbibés de liquide lave glace pour voiture, ça fonctionne plutôt bien.
Meregrand- Membre
En particulier, les cartouches françaises 9 mm et 7.5 mod 29 sont restées corrosives pratiquement jusqu'à la fin de production (sauf les cartouches "Match" boxer de l'ALM).gégé95 a écrit:Les conseils donnés à 'Lulu92' sont tout à fait judicieux, mais précisons lui que certaines cartouches 'modernes' de surplus sont également corrosives comme l'étaient celles des deux guerres. '30M1 excepté'.
Fra78- Pilier du forum
Magnifique merci pour vos conseils! Pour l'eau chaude c'est à faire après le tir avec munitions corosives , mais si le canon est déjà rouillé comme c'est mon cas, ça marche quand même?
lulu1992- Membre averti
lulu1992 a écrit:Merci Laurent pour ces explications!! Effectivement j'ai tiré une centaine de coups de surplus de l'armée anglaise datée de 1965..
Pas glop, pas glop! Mais d'après la photo, tu ne t'en tire pas si mal.
Un excellent neutralisant d'acidité, c'est le Young's .303, spécialement développé pour lutter contre les effets des amorçages brittons: http://parker-hale.co.uk/product.php?i=YOTA&c=619
et pour éliminer la rouille pas trop pénétrante, un vieil écouvillon enroulé de laine d'acier 000 bien imbibée d'huile fine, et une vingtaine d'aller retour, rinçage au nettoyant frein et huilage au Young's.
Allez, trois Pater, trois Avé, le trajet jusqu'au stand sur les genoux et tu auras ton absolution.
Caudron- Pilier du forum
Et obligation de poster des photos détaillées de ce MkIII !!!
An ix- Futur pilier
https://www.tircollection.com/t40029-lee-enfield-mkiii-de-1915-prend-le-soleil?highlight=Enfield
Voici le post que j’avais fait il y’a quelques années :)
Voici le post que j’avais fait il y’a quelques années :)
lulu1992- Membre averti
Je viens d'aller voir ton post de 2019, et après l'intervention en forme de conclusion de Gigi, j'ai LA seule et unique question que tout le forum se pose: Finalement, et comme il te l'avait vivement recommandé, l'as-tu épousée?
Bien évidemment, ce genre d'indiscrétion gratuite n'appelle pas de réponse.
Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:Je viens d'aller voir ton post de 2019, et après l'intervention en forme de conclusion de Gigi, j'ai LA seule et unique question que tout le forum se pose: Finalement, et comme il te l'avait vivement recommandé, l'as-tu épousée?
Rooohhh, y'a rien d'indiscret à savoir s'il a épousé la perle rare
L'arme ne tue pas, mais seulement la personne qui la tient. Un homme armé est un citoyen, un homme sans arme, un sujet.
gigi79- Membre confirmé
Page 1 sur 2 • 1, 2