Winchester-Hotchkiss M1879
+7
obaneck
freebird
Verchère
voxan
CLOSDELIF
oxi81
eric38
11 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Winchester-Hotchkiss M1879
Si il y en à eu une....
Bagnoz- Membre confirmé
c'est toujours une possibilité que la personne, physique ou morale, qui a acquis en 1181 220 muskets d'un type spécifique n'ait pas voulu de baïonnette pour ces armes... mais ait quand même choisi l'option du tenon pour baïonnette sabre.
Possible, mais pas le plus probable.
Les chances de le savoir restent infinitésimales.
Possible, mais pas le plus probable.
Les chances de le savoir restent infinitésimales.
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:Il parait que ce pourrait être celle-ci...
Je l'avais acheté pour un 1866 Muskett mais le vendeur US s'est trompé et m'a expédié une baïonnette de 1886, qui "serait" la même que celle du Winchester-Hotchkiss, à ce que l'on m'a dit...?
Envoie la moi. Je te dirai si elle se monte sur mon Winchester-Hotchkiss
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Je n'y connais pas grand chose en baïonnette, c'est l'ami Bagnoz (du forum) qui m'a dit sue cette baïonnette "pas pour 1866" mais pour "1888" était la mêem que celle du Winchester- Hotchkiss (lequel, puisqu'il semble y en avoir plusieurs modèles ?)...et m'a donné un lien sur le sujet (que je peux te transmettre si tu le souhaites...à défaut de la baïonnette elle-même )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
C'est ce qu'il semble.
Bagnoz m'a dit que les mensurations correspondaient...mais je n'ai pas vérifié, personnellement...
Je pensais la renvoer aux USA (le vendeur était OK pour la reprendre) mais finalement je l'ai conservée...manque de temps ? flemme ? espère d'avoir un fusil "kivabien" un jour ? un peu des 3 sans doutes )
Bagnoz m'a dit que les mensurations correspondaient...mais je n'ai pas vérifié, personnellement...
Je pensais la renvoer aux USA (le vendeur était OK pour la reprendre) mais finalement je l'ai conservée...manque de temps ? flemme ? espère d'avoir un fusil "kivabien" un jour ? un peu des 3 sans doutes )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Je l'ai déjà mentionné, à cette époque nos commissions d'expérimentation (peut-être surtout Versailles) testaient tout ce qui se faisait en matière de fusils à répétition ; donc sans doute ont-ils commandé quelques Hotchkiss...
Mais 220 pièces ce serait beaucoup trop. Par contre, cette quantité correspondrait mieux à un usage naval, pour la défense contre les torpilleurs qui, grâce à leur chaudière de compétition ne laissaient qu'une très brève fenêtre de tir.
Notre "Royale" avait opté pour des Kropatschek de Steyr en 11 mm Gras **, mais allez savoir...
As-tu vérifié si le tenon de bayonnette ne serait pas adapté à un sabre-bayonnette d'un modèle déjà courant dans un des pays potentiellement clients ?
La bretelle pourrait alors aussi être d'un modèle standard de ce pays ; pourquoi serait-elle à tout force américaine ?
** La cartouche définitive de 11 mm Gras optimisée Kropatschek n'est cependant millésimée que "1879-83".
Mais 220 pièces ce serait beaucoup trop. Par contre, cette quantité correspondrait mieux à un usage naval, pour la défense contre les torpilleurs qui, grâce à leur chaudière de compétition ne laissaient qu'une très brève fenêtre de tir.
Notre "Royale" avait opté pour des Kropatschek de Steyr en 11 mm Gras **, mais allez savoir...
As-tu vérifié si le tenon de bayonnette ne serait pas adapté à un sabre-bayonnette d'un modèle déjà courant dans un des pays potentiellement clients ?
La bretelle pourrait alors aussi être d'un modèle standard de ce pays ; pourquoi serait-elle à tout force américaine ?
** La cartouche définitive de 11 mm Gras optimisée Kropatschek n'est cependant millésimée que "1879-83".
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
WICHITA a écrit:RE, mais en plus mieux !WICHITA a écrit:c'est fait
(du moins j'espère?)
Bonsoir ,
merci pour le coup de pouce .
freebird a écrit:incontestablement "plus mieux" là où on peut intervenir
Effectivement Eric, ton arme fait l'objet d'une mention dans le dernier article de Jim, comme exemple du fait que même les plus pointus sur un sujet ne peuvent jamais dire qu'ils ont "tout vu".
Maintenant, en l'absence de données sur les circonstances de l'arrivée en France de ton arme, il ne sera possible d'avancer qu'avec la découverte d'une ou plusieurs autres présentant les même caractéristiques (il y en eu au moins 220 disséminées dans la nature ).
Trouver la baïonnette risque également d'être sport vu que l'immense majorité des collectionneurs de Winchester ne la connaissent que sous la forme d'une gravure dans les catalogues indiquant qu'elle était disponible...
Bonsoir ,
et c'est la que je ne comprends pas , il y en a eu 220 et un seul de connu , c'est bizarre ?
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
- Président Dwight D. Eisenhower-
eric38- Pilier du forum
Verchère a écrit:Je l'ai déjà mentionné, à cette époque nos commissions d'expérimentation (peut-être surtout Versailles) testaient tout ce qui se faisait en matière de fusils à répétition ; donc sans doute ont-ils commandé quelques Hotchkiss...
Bonsoir ,
j'ai fait un essai de montage avec une de mes baïonnettes , c'est marrant et improbable mais une c'est monté facilement et n'a aucun jeu.
De toute façon sur une des photos on voient bien le canon qui dépasse trop.
Bout du canon :
J'ai une baïonnette Japonaise qui des que j'ai le temps fera un essai de montage , mais de toute façon sur une ancienne annonce la baïonnette n'a pas la même forme.
Je rêve mais si seulement on pouvaient retrouvé le lot de 219 Winchester-Hotchkiss dans
la réserve d'une caserne Française .
«Si vous voulez une sécurité totale, allez en prison. Là, vous êtes nourri, habillé, soigné et ainsi de suite. La seule chose qui manque ... c'est la liberté.
eric38- Pilier du forum
Il n'y a aucune contre-indication à ce que le canon dépasse légèrement de la douille de la baïonnette....
François
oxi81- Pilier du forum
On y voit aussi une baïonnette "à douille" dans le genre de celle que j'ai
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:On y voit aussi une baïonnette "à douille" dans le genre de celle que j'ai
Oui, bon... y'a rien qui ressemble plus à une baïonnette à douille qu'une autre baïonnette à douille.
Les identifier est un vrai casse-tête et une bonne littérature est absolument nécessaire
François
oxi81- Pilier du forum
Tout à fait, tout à fait...
Je note "simplement" qu'il semble exister une baïonnette" à douille pour ce Winchester - Hotchkiss, et pas "seulement" un "sabre-baïonnette"...rien de plus !
Je note "simplement" qu'il semble exister une baïonnette" à douille pour ce Winchester - Hotchkiss, et pas "seulement" un "sabre-baïonnette"...rien de plus !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Il n'y a que la baïonnette à douille qui soit connue pour le W-H. Elle n'est pas très courante, mais on en trouve.
Le modèle "sabre" reste, elle, l'arlésienne. On ne sait même pas à quoi elle ressemble.
Le modèle "sabre" reste, elle, l'arlésienne. On ne sait même pas à quoi elle ressemble.
François
oxi81- Pilier du forum
Bagnoz- Membre confirmé
Sauf que sur la pub d'époque postée plus haut, on a exactement la même représentation de baïonnette à douillé et baïonnette sabre que sur la pub du Remington Keene:
Bagnoz- Membre confirmé
Je me disais bien aussi que j'avais déjà vu ces deux baïonnettes croisées quelque part.... On en avait parlé dans le sujet sur les Remington-Keene.
François
oxi81- Pilier du forum
Ce ne sont que des vues d'artistes. Je n'ai pas réussi à trouver de piste sérieuse pour une baïonnette de Keene. Sauf un réemploi de baïonnette existante, certainement la même chose pour le W-H, sans doute celle de la Winch 1886 musket
Bagnoz- Membre confirmé
Pas trop fortiche en bayonnettes ... celle "qui se monte" ressemble à une bayo de Chassepot...
Si c'en était une, sachant que notre Royale a conservé les Chassepot alors que la Guerre passait au Gras...
Mais s'il y avait eu une commande de 220 fusils Hotchkiss pour compléter les Kropatschek ou tester une autre option, ça se saurait !
Et s'ils avaient demandé un tenon "compatible Chassepot", ils auraient peut-être commandé aussi un chambrage en 11 mm Gras...
Si c'en était une, sachant que notre Royale a conservé les Chassepot alors que la Guerre passait au Gras...
Mais s'il y avait eu une commande de 220 fusils Hotchkiss pour compléter les Kropatschek ou tester une autre option, ça se saurait !
Et s'ils avaient demandé un tenon "compatible Chassepot", ils auraient peut-être commandé aussi un chambrage en 11 mm Gras...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Jeppesen a écrit:Tout à fait, tout à fait...
Bonjour ,
dans une vente j'ai vu ce document qui pourrait t'intéresser :
Cela viens de cette vente :
https://www.ebay.com/itm/314609945888?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-0&campid=5338722076&customid=&toolid=10050
Une autre , mais elle pique $$$ :
https://www.ebay.com/itm/225483723643?mkevt=1&mkcid=1&mkrid=711-53200-19255-
eric38- Pilier du forum
Verchère a écrit:Pas trop fortiche en bayonnettes ... celle "qui se monte" ressemble à une bayo de Chassepot...
Bonjour ,
c'est pour cela que j'avais marqué : "marrant et improbable"
Si en France on pourrait trouver la trace d'une commande de 220 fusils , pourquoi
ils ne sont pas retrouvés dans d'autres pays ?
Le calibre ne peut-il pas être un marqueur pour la destination d'un pays ?
eric38- Pilier du forum
le fait d'avoir trouvé 1 fusil en France n'est en rien une indication que cette commande ait jamais été passée par la France (ni même un pays européen).
Malheureusement, la WRACo (comme d'autre) a fait par le passé de grands "ménages verticaux" avec ses archives sans jamais prendre en compte les pauvres collectionneurs du futur, et à ce jour, il n'existe pas de documents connus reliant le numéro de commande du fusil d'Eric et un contrat d'achat...
Malheureusement, la WRACo (comme d'autre) a fait par le passé de grands "ménages verticaux" avec ses archives sans jamais prendre en compte les pauvres collectionneurs du futur, et à ce jour, il n'existe pas de documents connus reliant le numéro de commande du fusil d'Eric et un contrat d'achat...
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
Merci pour le document sur la vente de baïonnette.
Je me demande cependant si le rédacteur n'a pas fait une erreur en parlant de Winchester 1894 "Muskett", en lieu et place de Winchester 1886 "Muskett" ?
Je me demande cependant si le rédacteur n'a pas fait une erreur en parlant de Winchester 1894 "Muskett", en lieu et place de Winchester 1886 "Muskett" ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Il suffit de connaître les diamètres de la douillé de ta baïonnette et les diamètres de canons des 94 et 86 muskets, cela permettrait de déterminer la bonne arme
Bagnoz- Membre confirmé
La 1886 Musket est rarissime....(environ 480 exemplaires semble t'il!)
La 1894 Musket, à ma connaissance, n'existe pas sauf sous forme de prototype!
La 1894 Musket, à ma connaissance, n'existe pas sauf sous forme de prototype!
Dernière édition par CLOSDELIF le Mar 04 Juil 2023, 14:43, édité 1 fois
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 4 sur 5