Classement cartouche 8mm 1892
+6
lu1900
Fra78
romeo33
CLOSDELIF
voxan
oxi81
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Classement cartouche 8mm 1892
voxan a écrit:
-actuellement balle plomb + poudre noire = D pour les munitions d'époque et/ou moderne
-actuellement balle blindée et/ou PSF = B pour les munitions d'époque et/ou moderne
Source pour les balles "blindées" en B ?
seny- Membre confirmé
voxan a écrit:... à condition qu’elle soit en balle plomb. ( ne demandez pas la référence du texte de loi. Je ne l'ai pas notée, mais c'est bien une condition sine qua non )
tout ce que je peux dire de plus, c'est que chez H&C on retrouve y fait allusion sous la forme de ce nota.... https://www.hc-collection.com/-8mm-1887-92-8-mm-lebel-revolver-c102x2181293
Nouvellement libérée, cette munition est classée en "D2" (ancienne 8ème cat ) à condition d'être chargée à la poudre noire et de ne pas avoir de projectile blindé .
Dernière édition par voxan le Lun 13 Fév 2023, 15:29, édité 1 fois
voxan- Pilier du forum
voxan a écrit:
l'arme n'intervient pas dans le classement de la munition.
Bah si :
IV. - Armes de catégorie D :j) Munitions et éléments de munition à poudre noire utilisables dans les armes historiques et de collection ainsi que les munitions des armes du h de la présente catégorie ;
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037908239/
seny- Membre confirmé
Cette histoire de double exigence de poudre noire et de balle plomb agite une faible sonnette dans mes souvenirs. Pour moi, c’est une scorie de l’époque du décret 95-589 et de ses divers textes satellites : l’exigence d’une balle plomb n’existait pas dans le texte, seulement celle du chargement à poudre noire, mais l’année de référence pour les armes historiques était alors 1870, avant l’apparition des munitions à balle chemisée.voxan a écrit:voxan a écrit:... à condition qu’elle soit en balle plomb. ( ne demandez pas la référence du texte de loi. Je ne l'ai pas notée, mais c'est bien une condition sine qua non )
tout ce que je peux dire de plus, c'est que chez H&C on retrouve y fait allusion sous la forme de ce nota.... https://www.hc-collection.com/-8mm-1887-92-8-mm-lebel-revolver-c102x2181293Nouvellement libérée, cette munition est classée en "D2" (ancienne 8ème cat ) à condition d'être chargée à la poudre noire et de ne pas avoir de projectile blindé .
On est passés à 1900, après 1882.
Par contre, le pénible, c’est que pour vérifier que la munition est bien chargée de PN, il faut la démonter.
Invité- Invité
Page 2 sur 2 • 1, 2