rechargement 6.5 x 57 ( Carl Gustave )
+2
Pâtre
groschats
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
rechargement 6.5 x 57 ( Carl Gustave )
Bonjours , j'ai fais acquisition d'un Carl Gustave qui devrait pas tardé à arrivé , chambré en 6.5 x 57 .
équipé d'une visée HEGE . je vais faire du rechargement , j'ai de la poudre Tu 7000 , des amorces cci 300 , et des ogives Sierra 6.5 cal 264 de 120 g , des douilles RWS neuves . j'ai sorti les tables Vectan , il me donne le chargement de départ à 2.60 g 40.1 gr - 856 m/s, et le max à 300 46.3gr -920 m/s . quand pensez vous . j'ai déjà fais du rechargement en étuis droit depuis 3 ans . je connais la marche escalier et comment calculé la LHT et la longueur total de la cartouche . j'ai une presse RCBS , une balance fléau et une balance électronique .
Merci d'avance
équipé d'une visée HEGE . je vais faire du rechargement , j'ai de la poudre Tu 7000 , des amorces cci 300 , et des ogives Sierra 6.5 cal 264 de 120 g , des douilles RWS neuves . j'ai sorti les tables Vectan , il me donne le chargement de départ à 2.60 g 40.1 gr - 856 m/s, et le max à 300 46.3gr -920 m/s . quand pensez vous . j'ai déjà fais du rechargement en étuis droit depuis 3 ans . je connais la marche escalier et comment calculé la LHT et la longueur total de la cartouche . j'ai une presse RCBS , une balance fléau et une balance électronique .
Merci d'avance
groschats- Membre
Re: rechargement 6.5 x 57 ( Carl Gustave )
En "ogive", je sais pas.
Gheerbrant donne pour une balle Sierra SPT 7,78 g n° 1720, en poudre TU7000, entre 2,55g (39,4gr) & 2,95g (45,5gr). Pour la munition originelle 6,5x55.
Les valeur pour le 6,5x57 sont assez proches. (ça m'étonne un peu, d'ailleurs...)
Le mieux étant de dupliquer la charge prévue pour la pression de la munition originelle.
Pâtre- Pilier du forum
Tu as l'air de bien contrôler ton sujet, mais pas les bonnes rubriques du forum! Vois pour déplacer ta demande au bon endroit.
El Pasota- Pilier du forum
Bonjour El Pasota , comment déplacé mon poste Merci ?
groschats- Membre
ACHTUNG !
A l'époque(années 1970) ou le 6,5x55 mm était encore classé "calibre de guerre" ..;et ou les rechambrages sauvages non controlés fleurissaient les "rechambrages" en 6,5x57 Mauser fleurissaient que ce soit pour les Mauser suédois ..mais aussi pour les AG m 42 semi-auto (...si;si; ils ont osé) de même que d'autres "6,5 mm" comme les Carcano et Arisaka Le principe de ses "balisticiens amateurs" semble avoir été que pour toutes les 6,5 mm plus courtes que la 6,5x57mm Mauser il suffisait d'allonger la chambre en la rechambrant....et "roule ma poule".
Malheureusement ;comme Cibles s'en était fait l'écho à l'époque; la 6,5x55mm à une douille dont la base est légèrement plus large que la 6,5x57 mm Mauser !
Résultat au tir les 6,5x57 mm "gonflaient" à la base de la douille ;la chambre à cet endroit conservant les dimensions diamètrales de la cartouche d'origine
Il serait intéressant de savoir quand et quel B.E a validé cette transformation.....
EKAERGOS- Pilier du forum
Bonsoir et merci EKAERGOS ? Normalement je devrais le voir dés réception de l'arme , il doit avoir l'écusson ou le poinçon sur le boitier ou le canon ? mais je crois d'après les poste que j'ai lu tous les Carl Gustave rechambré sont identique même problème de chambre ?
Merci
Merci
groschats- Membre
groschats a écrit:Bonsoir et merci EKAERGOS ? Normalement je devrais le voir dés réception de l'arme , il doit avoir l'écusson ou le poinçon sur le boitier ou le canon ? mais je crois d'après les poste que j'ai lu tous les Carl Gustave rechambré sont identique même problème de chambre ?
Merci
Ben y a deux aspects :
- Objectif : Les deux cartouches ont des profils;et des chambres; différents (voir ci-dessus)
- Subjectif : Tout dépend dans quel état d'esprit était "Booba" quand il maniait la fraise ;.....surtout s'il n'avait aucune intention d'envoyer son "oeuvre" au B.E
EKAERGOS- Pilier du forum
A voir quel est le profil réel de la chambre, et comment s'y comportent les étuis de 6.5 x 57, mais en cas de problèmes il faudra vérifier si ça n'irait pas mieux en re-formant des 6.5 x 55.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Oui...mais de toutes façons, ces armes rechambrées sont à fuir comme la peste !Verchère a écrit:A voir quel est le profil réel de la chambre, et comment s'y comportent les étuis de 6.5 x 57, mais en cas de problèmes il faudra vérifier si ça n'irait pas mieux en re-formant des 6.5 x 55.
En dehors des problèmes de rechargement, il subsiste la problème de classement : Le Carl Gustav dans son calibre d'origine est classé en D; rechambré dans le civil, il passe théoriquement en C, donc soumis à déclaration ! sans parler de sa perte de valeur
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
bonjour , OUI , il est classé en catégorie C .
groschats- Membre
C'est donc parfait...
groschats- Membre
Pouvez vous me dire à quoi corresponds les chiffres .
Merci
Merci
groschats- Membre
Diamètre du canon : 6,52
État des rayures : 3 (c'est à dire usées et corrodées)
Correction à appliquer pour tirer à 100 m...apparemment 0
Correction à appliquer pour tirer à 100 m...apparemment 0
Merci CLOSDELIF . Pour le tir à 100 m , vaut il encore le coup ?
groschats- Membre
Si c'est bien sa plaquette, cela voudrait dire que le canon est près d'être mort !groschats a écrit:Merci CLOSDELIF . Pour le tir à 100 m , vaut il encore le coup ?
Pour moi; non.
Pour faire du tir à 100 m et 50 m , une 20 de cartouche par ci par là , ça peut le faire ? ou je dois voir avec l'armurier ?
groschats- Membre
Canon mort ou presque; rechambré; en cat C (au lieu d'être en D comme tous les Carl Gustav)...il ne vaut pas très cher....
Si l'armurier en veut dans les 200 euros pourquoi pas ? Mais pourquoi ce fusil là alors que ce modèle n'est pas rare ?
Si l'armurier en veut dans les 200 euros pourquoi pas ? Mais pourquoi ce fusil là alors que ce modèle n'est pas rare ?
Je viens de l'acheté chez un armurier , je ne savais pas lire les Pastilles qui se trouve sur la crosse
groschats- Membre
CLOSDELIF a écrit:....
.....
Ouais....!
"état 3 = usé & corrodé", pour les arsenaux Suédois, ça correspond à "état du canon ok" ailleurs!
Réellement usé & corrodé, ça doit être plutôt du 53 ou quelque chose comme ça!
Bon, ça n'existe pas, puisque sous "3" c'était rebut ou changement de canon.
En outre: la pastille eut très bien être celle de ce fusil..... mais elle date de quand? Qui a tiré quoi, & combien la dedans?
Ce qui est le plus rédhibitoire, c'est cette "opération" de rechambrage.
Pâtre- Pilier du forum
Faut déjà l'essayer ; y-en-a qui arrosent même avec un canon paraissant impeccable.
Car en calibre bidouillé le rechargement s'impose presque, et peut autant donner lieu à des combinaisons lamentables qu'excellentes.
Sinon, à 50 mètres, même des balles arrivant de travers tiennent généralement dans la C50, une fois la contre-visée ajustée...
Effectivement, la notion d'état de canon varie selon les pays.
Il paraît qu'un canon de réforme suisse est bien meilleur qu'un canon de réforme français ; ce qui ne m'étonnerait guère !
Car en calibre bidouillé le rechargement s'impose presque, et peut autant donner lieu à des combinaisons lamentables qu'excellentes.
Sinon, à 50 mètres, même des balles arrivant de travers tiennent généralement dans la C50, une fois la contre-visée ajustée...
Effectivement, la notion d'état de canon varie selon les pays.
Il paraît qu'un canon de réforme suisse est bien meilleur qu'un canon de réforme français ; ce qui ne m'étonnerait guère !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
oui , Merci à tous , J'attends mes douilles et mes outils pour essayer , et je tiens au courants . je ferrais mes premiers essais à 50 m à 120 grains avec une charge modérée .
groschats- Membre
Bonjours à tous , toujours pas de douilles . Puis - je utilisé des cartouches manufacturées 6.5 x 57 Sellier & bellot 131 grain pour faire des essais ?
Longueur total admissible du Carl Gustave 75.9 mm .
Merci
Longueur total admissible du Carl Gustave 75.9 mm .
Merci
groschats- Membre
Des 6.5 x 57 manufacturées, je ferais pas...
Des S&B ... sans doute encore moins !
Car les S&B ont souvent (est-ce le cas dans ce calibre ?) des fonds bien plus minces que d'autres marques, donc plus propices à crever au culot. Et c'est justement ici le danger, avec ce rechambrage à la limite du raisonnable.
Des S&B ... sans doute encore moins !
Car les S&B ont souvent (est-ce le cas dans ce calibre ?) des fonds bien plus minces que d'autres marques, donc plus propices à crever au culot. Et c'est justement ici le danger, avec ce rechambrage à la limite du raisonnable.
Bonjour à tous .
Me voilà de retour , J'ai fais mes premier essais à 50 m
1er essais chargement avec douille RWS , poudre tu 7000 , ogive sierra 120 grain 6.70 mm , amorce winchester WLR , LHT 74.3 mm
Chargé à 2.40 g groupé dans un cercle de 4 cm
Chargé à 2.50 g groupé dans un cercle de 4 cm
chargé à 2.60 g groupé dans un cercle de 4 cm
Pas de surpression mais un retrait de l'amorce ?
J'ai vu à la page 48 René Malfatti N°6 effet prédominant de l'amorce ??
Quand pensez vous ?
Si quelqu'un aurez des inserts diopre EGE je suis preneur
Me voilà de retour , J'ai fais mes premier essais à 50 m
1er essais chargement avec douille RWS , poudre tu 7000 , ogive sierra 120 grain 6.70 mm , amorce winchester WLR , LHT 74.3 mm
Chargé à 2.40 g groupé dans un cercle de 4 cm
Chargé à 2.50 g groupé dans un cercle de 4 cm
chargé à 2.60 g groupé dans un cercle de 4 cm
Pas de surpression mais un retrait de l'amorce ?
J'ai vu à la page 48 René Malfatti N°6 effet prédominant de l'amorce ??
Quand pensez vous ?
Si quelqu'un aurez des inserts diopre EGE je suis preneur
groschats- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2