Rechargement Fusil cal. 24
+11
El Pasota
bx19gt
Can
cromagnon 07
Jeppesen
Verchère
obaneck
ANDY34
phil bullock
lou25
JPI60
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à cartouches
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Rechargement Fusil cal. 24
Pour la crosse courte, se souvenir qu’à la guerre de 14 le troupier moyen ne mesurait guère plus d’1,60 mètre…
obaneck- Pilier du forum
JPI60- Membre averti
JPI60- Membre averti
JPI60- Membre averti
cette arme est superbe
bx19gt- Pilier du forum
bx19gt a écrit:cette arme est superbe
El Pasota- Pilier du forum
Vraiment très beau
Can- Membre confirmé
très très beau que tout cela !
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Tonnerre de Brest ! !
Stoppez tout, les amis, tout ! Le fusil que vous avez devant les yeux est un rarissime Bar in Wood Regardez bien : la platine est entièrement entourée de bois ! Il nous faut absolument une vue du dessous pour confirmer le fait suivant : tout le dessous du fusil est en bois, un peu comme un fusil à chargement par l’avant où le pontet est environné de bois. L’axe de bascule est dans la continuité du bois de la crosse, d’où le nom usuel de bar in Wood. Bien sûr, la table (zone de la bascule en contact avec les tonnerres) est en acier.
Ce type de construction d’un fusil à bascule est l’héritage direct des fusils à piston (à canons non basculants, donc). C’est aussi beau et rare que fragile !
Surtout, surtout, JP, ne tire pas avec cette arme : tu as une pépite entre les mains.
En 40 de métier, je n’en ai eu qu’un seul et c’était une quasi épave, de fabrication belge sans marquages particuliers.
Ton armurier a fait un très beau travail et il a dû rêver devant cette beauté si rare.
Vraiment, je t’assure que ce fusil est sans conteste possible le phare de ta collection.
Voici la photo d’un Purdey bar in wood (fabriqué en 1877), très proche de ton fusil, notamment par sa clef d’ouverture devant le pontet. Dans le cercle, la caractéristique, mieux visible ici, d’un tel fusil, vu sur le côté.
Encore bravo pour cette splendeur et un grand merci de partager cette rareté de construction que certainement beaucoup du forum ne connaissent pas.
Je dis ça sans oublier pour autant que le forum est dédié aux armes réglementaires et non de chasse. Cela dit, cette rareté fait partie, à mon sens, de la culture armurière et va en intéresser plus d’un !
Stoppez tout, les amis, tout ! Le fusil que vous avez devant les yeux est un rarissime Bar in Wood Regardez bien : la platine est entièrement entourée de bois ! Il nous faut absolument une vue du dessous pour confirmer le fait suivant : tout le dessous du fusil est en bois, un peu comme un fusil à chargement par l’avant où le pontet est environné de bois. L’axe de bascule est dans la continuité du bois de la crosse, d’où le nom usuel de bar in Wood. Bien sûr, la table (zone de la bascule en contact avec les tonnerres) est en acier.
Ce type de construction d’un fusil à bascule est l’héritage direct des fusils à piston (à canons non basculants, donc). C’est aussi beau et rare que fragile !
Surtout, surtout, JP, ne tire pas avec cette arme : tu as une pépite entre les mains.
En 40 de métier, je n’en ai eu qu’un seul et c’était une quasi épave, de fabrication belge sans marquages particuliers.
Ton armurier a fait un très beau travail et il a dû rêver devant cette beauté si rare.
Vraiment, je t’assure que ce fusil est sans conteste possible le phare de ta collection.
Voici la photo d’un Purdey bar in wood (fabriqué en 1877), très proche de ton fusil, notamment par sa clef d’ouverture devant le pontet. Dans le cercle, la caractéristique, mieux visible ici, d’un tel fusil, vu sur le côté.
Encore bravo pour cette splendeur et un grand merci de partager cette rareté de construction que certainement beaucoup du forum ne connaissent pas.
Je dis ça sans oublier pour autant que le forum est dédié aux armes réglementaires et non de chasse. Cela dit, cette rareté fait partie, à mon sens, de la culture armurière et va en intéresser plus d’un !
obaneck- Pilier du forum
obaneck- Pilier du forum
JPI60- Membre averti
En plus, la gravure de volutes (scroll) est typiquement anglaise. À tel point qu’on appelle ça : tapisserie anglaise
Il sera vraiment intéressant d’examiner les marquages du canon. As-tu cherché le nom de l’armurier vendeur : il est d’Angers, mais encore ?
Il sera vraiment intéressant d’examiner les marquages du canon. As-tu cherché le nom de l’armurier vendeur : il est d’Angers, mais encore ?
obaneck- Pilier du forum
JPI60- Membre averti
JPI60- Membre averti
Etonnamment, le poinçon sur le canon semble anglais !obaneck a écrit:En plus, la gravure de volutes (scroll) est typiquement anglaise. À tel point qu’on appelle ça : tapisserie anglaise
JPI60- Membre averti
lou25- Membre expert
Il s’agit de Joseph Cizeron, armurier stéphanois de la deuxième moitié du XIX° Siècle.
Pour le reste, il faut que je consulte mes Saintes-Écritures, àl’armurerie.
Pour le reste, il faut que je consulte mes Saintes-Écritures, àl’armurerie.
obaneck- Pilier du forum
Oui, bravo, pas Cizerat, Cizeron. L'arme est assemblée de multiples pièces de provenances différentes. Très étonnant... Merci pour ces recherches !
Dernière édition par JPI60 le Sam 08 Avr 2023, 04:13, édité 1 fois
JPI60- Membre averti
Juste un petit mot pour vous dire que, même quand, comme moi, on ne s'intéresse guère aux armes de chasse, par surcroît lisses :
- Cet engin est magnifique, et certains de ses aspects techniques et artistiques fascinants.
- Lire vos échanges passionnés à son sujet est un enchantement.
- Cet engin est magnifique, et certains de ses aspects techniques et artistiques fascinants.
- Lire vos échanges passionnés à son sujet est un enchantement.
Dirty Larry- Pilier du forum
Bonjour Darty Larry,
Ton message me plaît beaucoup car il dénote un esprit ouvert : tu reconnais les qualités et les particularités d’une arme qui, basiquement, n’est pas ta tasse de thé. C’est ça, à mon sens, la culture armurière…
Ton message me plaît beaucoup car il dénote un esprit ouvert : tu reconnais les qualités et les particularités d’une arme qui, basiquement, n’est pas ta tasse de thé. C’est ça, à mon sens, la culture armurière…
obaneck- Pilier du forum
Et comme disait un kiné de ma connaissance qui se piquait de philosophie orientale en plantant un peu au hasard des aiguilles dans des méridiens qui voulaient bien se trouver là : "Tout est dans le tout".
En l'espèce, c'est dans un autre sujet sur le Chassepot de ce génial forum que je retrouve le dénommé Chirat en 1858.
Pour chef armurier 2ème classe :
Chirat, compagnon platineur, Riche, platineur.
L'étau se resserre...
En l'espèce, c'est dans un autre sujet sur le Chassepot de ce génial forum que je retrouve le dénommé Chirat en 1858.
Pour chef armurier 2ème classe :
Chirat, compagnon platineur, Riche, platineur.
L'étau se resserre...
JPI60- Membre averti
Salut phil,phil bullock a écrit:douilles amorcées en carton tu pourra les reutiliser
il y a sur natura et j ai des amorces de chasse si besoin
phil
J'ai bien commandé des douilles carton, mais elles sont tellement rigides que le sertisseur n'arrive pas à les fermer... Besoin d'un outil supplémentaire, type étoile ?
Il faut dit qu'il y a marqué dessus "pour poudre pyroxylée", mais est-ce que cela changer ?
Bref je ne sais si c'est moi, le sertisseur, la cartouche...
JPI60- Membre averti
Sur les douilles en carton, je crois que c'est tout simplement une rondelle elle aussi en carton qui bouche le tout et un léger tour de l'outil pour faire un petit rebord rond, non?
Dernière édition par El Pasota le Mar 18 Avr 2023, 19:50, édité 1 fois
El Pasota- Pilier du forum
Oui, tu as raison ! Il faut bien mouliner cependant, mais ne pas attendre un repli de plusieurs millimètres. Donc récouper les étuis, Sinon c'est moche.
JPI60- Membre averti
Bonsoir. Je recharge des cartouches du même type que les tiennes. Je n'ai pas de problème pour le sertissage que je fais avec des sertisseurs anciens. Il ne faut pas appuyer trop fort pour laisser le temps au lissoir de faire son travail.JPI60 a écrit:Salut phil,phil bullock a écrit:douilles amorcées en carton tu pourra les reutiliser
il y a sur natura et j ai des amorces de chasse si besoin
phil
J'ai bien commandé des douilles carton, mais elles sont tellement rigides que le sertisseur n'arrive pas à les fermer... Besoin d'un outil supplémentaire, type étoile ?
Il faut dit qu'il y a marqué dessus "pour poudre pyroxylée", mais est-ce que cela changer ?
Bref je ne sais si c'est moi, le sertisseur, la cartouche...
En effet, les cartouches sont fermées avec un carton ou un liège. Une fois le carton posé sur le plomb, la hauteur a sertir ne doit pas dépasser les 5 à 6 mm
lou25- Membre expert
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4