Ma petite collection de Chassepot et Gras...
+24
Dirty Larry
christianmery
Loigny 28
Malcolm
JHK
EKAERGOS
Rakamlerouge
MAPHARMES
LAURENT07
euleuleu
oxi81
majkejevrosime
Verchère
dgil01
Kerax
GM15
El Pasota
patts
phil bullock
julio62
Jeppesen
FUEGO
donki1967
byf41
28 participants
Page 8 sur 8
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Ma petite collection de Chassepot et Gras.
Mon cher Verchère, j'accepte votre reprise pour non conformité des termes.
Belle démonstration.
Il me semblait pourtant qu'entre "vissé à fond" et "vissé à bloc" il existait une
petite marge qui permettait d'aligner la fente.
Une anecdote personnelle : mon père vieux mécano voulant me démontrer
la qualité du matériel Américain. Il place la tête du boulon dans l'étau, pose
un intermédiaire et visse l'écrou - à bloc - avec une clé à pipe (mon père était
un homme costaud).
Et l'écrou pète à ras de la tête !!
Belle démonstration.
Il me semblait pourtant qu'entre "vissé à fond" et "vissé à bloc" il existait une
petite marge qui permettait d'aligner la fente.
Une anecdote personnelle : mon père vieux mécano voulant me démontrer
la qualité du matériel Américain. Il place la tête du boulon dans l'étau, pose
un intermédiaire et visse l'écrou - à bloc - avec une clé à pipe (mon père était
un homme costaud).
Et l'écrou pète à ras de la tête !!
picanto- Membre averti
Re: Ma petite collection de Chassepot et Gras...
...difficile de trouver mieux.Verchère a écrit:Mais sur une arme les vis doivent être serrées.picanto a écrit:... Toutes les fentes dans le même sens. ... C'est pas difficile à obtenir ...
Et en fin de serrage, la fente se trouverait n'importe-où.
Alors en fabrication totalement mécanisée on pourrait imaginer que le bois soit taraudé (vu la forme du filet de vis, ça paraît d'ailleurs nécessaire). Avec une taraudeuse à vis-mère, qui ferait démarrer le filetage au même point sur toutes les armes (c'est tiré par les cheveux mais envisageable, au moins à partir du Lebel).
...Ou bien on se dit que sur un gros volume de production le taraudage libre et le fraisage de fente au hasard, vont statistiquement se répartir à l'identique. Et qu'il suffira d'essayer un certain nombre de vis.
Ce qui prend beaucoup de temps, sauf à classer préalablement les vis par orientation de fente.
Toujours est-il que sur bien des armes postérieures au Lebel, la fente des vis semble être orientée dans l'axe du canon (même les écrous-à-oreilles avec leurs encoches semblent suivre cette règle qui n'a pourtant qu'un intérêt esthétique)
FUEGO- Pilier du forum
Re: Ma petite collection de Chassepot et Gras...
Les supports d'oreilles appuient sur du bois, des deux côtés, et sont filetés au pas de 0.9 ce me semble.
Donc pour aller jusqu'à l'alignement suivant, au pire il faut faire à peine moins d'un demi-tour supplémentaire, soit 0.45 mm de vissage, soit un enfoncement supplémentaire de 0.22 de chaque côté : ça doit toujours être possible.
Par contre, pour une vis à bois de pontet ou de battant le pas est de 2.38, soit un enfoncement supplémentaire jusqu'à plus de 1 mm ; et ça, dans du bois neuf il ne faut pas trop y compter.
D'où sortent ces 2.38 ? Sans certitude, j'avancerais que c'est 3/32 de pouce (anglais) ; ça date au moins du Chassepot, dont tous les filetages (en pouces) ont été conservés sur le le Gras (et sans doute sur les Kropa, vu qu'ils étaient encore là sur les Lebel de pré-série).
À la grande série du Lebel on est passé aux filetages métriques ... sauf pour les vis à bois (peut-être parce qu'elles étaient tellement chiantes à faire qu'on a préféré conserver les machines spéciales qui leur étaient dédiées).
Donc pour aller jusqu'à l'alignement suivant, au pire il faut faire à peine moins d'un demi-tour supplémentaire, soit 0.45 mm de vissage, soit un enfoncement supplémentaire de 0.22 de chaque côté : ça doit toujours être possible.
Par contre, pour une vis à bois de pontet ou de battant le pas est de 2.38, soit un enfoncement supplémentaire jusqu'à plus de 1 mm ; et ça, dans du bois neuf il ne faut pas trop y compter.
D'où sortent ces 2.38 ? Sans certitude, j'avancerais que c'est 3/32 de pouce (anglais) ; ça date au moins du Chassepot, dont tous les filetages (en pouces) ont été conservés sur le le Gras (et sans doute sur les Kropa, vu qu'ils étaient encore là sur les Lebel de pré-série).
À la grande série du Lebel on est passé aux filetages métriques ... sauf pour les vis à bois (peut-être parce qu'elles étaient tellement chiantes à faire qu'on a préféré conserver les machines spéciales qui leur étaient dédiées).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 8 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8