wild west
+19
lou gascoun
Joel_
bbl56
EKAERGOS
CLOSDELIF
Richelieu ✝
El Pasota
WICHITA
oxi81
patate55
50HBM2
Pâtre
feder504
deGuers
konopka
Lone Rider
Jeppesen
obaneck
dewear
23 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
dewear- Membre averti
Re: wild west
Ces trois photos sont fantastiques ! Et sur la troisième, le gars de droite exhibe sa Sharps, et avec raison car c’était une arme pas si fréquente.
Merci du partage et bravo pour la trouvaille
Merci du partage et bravo pour la trouvaille
obaneck- Pilier du forum
Très sympa, ces 3 photos, et qui nous ramène à la "réalité" du "Far West".
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
dewear- Membre averti
Superbes photos dont je n'ai pas le souvenir dans des bouquins !
Le saloon est magnifique mais, la majorité d'entre eux n'avaient vraiment pas ce luxe.
La diligence de la 1e photo est appelée "Mud wagon" ou "Celerity" : fabriquée par Abbot & Downing comme la Concord coach mieux connue, elle était 2 fois plus légère mais, moins confortable puisque seulement bâchée. Par contre, elle était plus rapide et mieux adaptée aux terrains boueux (mud) ou sablonneux.
On l'appelait la "Concord du pauvre"
Le saloon est magnifique mais, la majorité d'entre eux n'avaient vraiment pas ce luxe.
La diligence de la 1e photo est appelée "Mud wagon" ou "Celerity" : fabriquée par Abbot & Downing comme la Concord coach mieux connue, elle était 2 fois plus légère mais, moins confortable puisque seulement bâchée. Par contre, elle était plus rapide et mieux adaptée aux terrains boueux (mud) ou sablonneux.
On l'appelait la "Concord du pauvre"
Lone Rider- Membre confirmé
Sympa celle-là aussi - ce n'est pas très souvent que l'on voit des cowboys afro-américains (pour parler politiquement correct ), bien qu'ils représentaient en fait 1/4 de la "profession" (à ce sujet d'ailleurs, je vous recommande le très bon documentaire de Cécile Denjean, « Black Far West, une contre-histoire de l’Ouest »).
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Merci de ces merveilles historiques !
Les meilleurs reconstituteurs ne peuvent pas refaire ça. Impossible de publier une photo où un afro-américain nettoie les crachoirs à genoux par terre, impossible de recréer la crasse poussiéreuse des vêtements, la rue immonde et le versant pelé, ce pont invraisemblable…
Quant au saloon, c’est vrai que bien peu devaient être ainsi ! Se rappeler de celui du film il était une fois dans dans l’Ouest, dans lequel personne, aujourd’hui, ne voudrait rentrer.
Enfin une chose impossible à recréer : l’odeur et les mouches
Ne rêvons pas : dans certaines campagnes reculées de France, on n’en était pas loin quand ce n’était pas pire. Dans les montagnes de l’arrière-pays, au dessus de chez moi, l’unique paire de chaussure de la famille n’était portée que les jours de fête par celui (ou celle) qu’on honorait -un mariage, par exemple. Pas de circulation de numéraire et la règle des 3 F (le Froid, la Faim, la Fumée) 365 jours/an.
Photos à bien regarder par tous les adeptes du C’était mieux avant…
J’ai regardé plusieurs fois La piste des géants. Un film exceptionnel pour le cadre, l’ambiance, les arrières-plans…
Les meilleurs reconstituteurs ne peuvent pas refaire ça. Impossible de publier une photo où un afro-américain nettoie les crachoirs à genoux par terre, impossible de recréer la crasse poussiéreuse des vêtements, la rue immonde et le versant pelé, ce pont invraisemblable…
Quant au saloon, c’est vrai que bien peu devaient être ainsi ! Se rappeler de celui du film il était une fois dans dans l’Ouest, dans lequel personne, aujourd’hui, ne voudrait rentrer.
Enfin une chose impossible à recréer : l’odeur et les mouches
Ne rêvons pas : dans certaines campagnes reculées de France, on n’en était pas loin quand ce n’était pas pire. Dans les montagnes de l’arrière-pays, au dessus de chez moi, l’unique paire de chaussure de la famille n’était portée que les jours de fête par celui (ou celle) qu’on honorait -un mariage, par exemple. Pas de circulation de numéraire et la règle des 3 F (le Froid, la Faim, la Fumée) 365 jours/an.
Photos à bien regarder par tous les adeptes du C’était mieux avant…
J’ai regardé plusieurs fois La piste des géants. Un film exceptionnel pour le cadre, l’ambiance, les arrières-plans…
obaneck- Pilier du forum
La photo de rue avec la bannière "Adams Bros", c'est Deadwood (Dakota).
A ce propos, la série "Deadwood" montre assez bien la rue boueuse et les vêtements rapiécés de l'époque..... en dehors des jurons de l'un des protagonistes !
A ce propos, la série "Deadwood" montre assez bien la rue boueuse et les vêtements rapiécés de l'époque..... en dehors des jurons de l'un des protagonistes !
Les éditions Time Life avait sorti toute une série sur l'Ouest , dont une rare version en français ; je la possède .
Livres écrits par des universitaires et chercheurs américains renommés ; photos d'époques ; on est loin d'Hollywood .
Les " grands noms " de l'Ouest , Earp ( qui prostituait sa femme ) , Doc Hollyday , Masterson , Boney , Garret , Horn , etc , y sont traités comme il se doit ; c'est à dire au mieux en opportunistes entre la loi et le gangstérisme , au pire en dangereux psychopathes comme Hardin et Allisson .
OK corral par exemple tient plus d'une exécution , la plupart des cow-boys tués n'étaient pas armés .
Sur les indiens , une vérité qui n'est pas dans l'air du temps , surtout après " danse avec les loups " : les premiers explorateurs de l'Ouest début 18 e siècle ont rapporté le massacre " gratuit " de troupeaux de bisons ( le plus souvent à la lance plutôt qu'à l'arc ) par des tribus , par bravoure ou par jeu ; les squaws ne récupérant que les langues .
Souvenir : il y longtemps sur un forum Old West , j'avais rapporté cette vérité historique ; j'étais inscrit depuis peu .
Tollé général ; m'ont viré en moins de temps qu'il n'en faut à Lucky Luke pour dégainer ; du wokisme avant l'heure .
Livres écrits par des universitaires et chercheurs américains renommés ; photos d'époques ; on est loin d'Hollywood .
Les " grands noms " de l'Ouest , Earp ( qui prostituait sa femme ) , Doc Hollyday , Masterson , Boney , Garret , Horn , etc , y sont traités comme il se doit ; c'est à dire au mieux en opportunistes entre la loi et le gangstérisme , au pire en dangereux psychopathes comme Hardin et Allisson .
OK corral par exemple tient plus d'une exécution , la plupart des cow-boys tués n'étaient pas armés .
Sur les indiens , une vérité qui n'est pas dans l'air du temps , surtout après " danse avec les loups " : les premiers explorateurs de l'Ouest début 18 e siècle ont rapporté le massacre " gratuit " de troupeaux de bisons ( le plus souvent à la lance plutôt qu'à l'arc ) par des tribus , par bravoure ou par jeu ; les squaws ne récupérant que les langues .
Souvenir : il y longtemps sur un forum Old West , j'avais rapporté cette vérité historique ; j'étais inscrit depuis peu .
Tollé général ; m'ont viré en moins de temps qu'il n'en faut à Lucky Luke pour dégainer ; du wokisme avant l'heure .
deGuers- Pilier du forum
Je possède aussi cette collection Time Life.
J'ai tous les tomes en français et ceux en anglais qui n'avaient pas été traduits.
Une mine d'informations bien illustrées sur le mode de vie autant des blancs que des Amérindiens !
J'ai tous les tomes en français et ceux en anglais qui n'avaient pas été traduits.
Une mine d'informations bien illustrées sur le mode de vie autant des blancs que des Amérindiens !
Tiens-tiens , tomes non traduits ...Lone Rider a écrit:Je possède aussi cette collection Time Life.
Échangeons , si tu le veux bien ; je vais faire le point sur ceux que je possède .
deGuers- Pilier du forum
Pas de problèmes !
Il y a 20 tomes en français et 6 tomes en anglais.
J'avais trouvé un petit tableau Excel sur le Net avec les noms des volumes et leurs auteurs et je viens de revérifier : je possède bien les 26 volumes.
Il y a 20 tomes en français et 6 tomes en anglais.
J'avais trouvé un petit tableau Excel sur le Net avec les noms des volumes et leurs auteurs et je viens de revérifier : je possède bien les 26 volumes.
Alors il m'en manque car en français je n'en ai pas vingt .
De mémoire c'était un abonnement , j'en recevais un par mois .
De mémoire c'était un abonnement , j'en recevais un par mois .
deGuers- Pilier du forum
Ayant vu le nom de Bonney dans le message de DeGuers (que je salue au passage), il m’est revenu une anecdote savoureuse.
C’était il y a au moins une trentaine d’années, un client m’achète un produit nécessitant la prise d’identité. Et sur sa carte je lis son nom : William Bonney (promis, juré). En rigolant je lui demande si on ne l’a jamais surnommé Billy the Kid. Le client s’étonne que je sache cette homonymie qu’il ignorait totalement jusqu’au jour où il a atterri à New-York. Le policier de l’Immigration Office prend son passeport, le lit et, en rigolant, le passe à ses copains qui rigolent tout autant. Devant tout ce bureau secoué de rires, le client en demande la raison et, entre deux hoquets, le policier lui rend son passeport en lui disant que Billy the kid est mort depuis longtemps !
Redevenus plus sérieux, les fonctionnaires lui ont alors expliqué l’histoire du bandit et appris ainsi cette homonymie, problématique quand on est aux États-Unis.
Bon week-end à tous.
C’était il y a au moins une trentaine d’années, un client m’achète un produit nécessitant la prise d’identité. Et sur sa carte je lis son nom : William Bonney (promis, juré). En rigolant je lui demande si on ne l’a jamais surnommé Billy the Kid. Le client s’étonne que je sache cette homonymie qu’il ignorait totalement jusqu’au jour où il a atterri à New-York. Le policier de l’Immigration Office prend son passeport, le lit et, en rigolant, le passe à ses copains qui rigolent tout autant. Devant tout ce bureau secoué de rires, le client en demande la raison et, entre deux hoquets, le policier lui rend son passeport en lui disant que Billy the kid est mort depuis longtemps !
Redevenus plus sérieux, les fonctionnaires lui ont alors expliqué l’histoire du bandit et appris ainsi cette homonymie, problématique quand on est aux États-Unis.
Bon week-end à tous.
obaneck- Pilier du forum
dewear- Membre averti
Pour deGuers :
Title | Author | |
The Alaskans | Les Homme de l'Alaska | Keith Wheeler |
The Canadians | Les Canadiens | Ogden Tanner |
The Chroniclers | Les Chroniqueurs | Keith Wheeler |
The Cowboys | Les Cow-boys | William H. Forbis |
The End and the Myth | L'entrée dans la légende | Paul O'Neill |
The Expressmen | David Nevin | |
The Forty-Niners | Les Chercheurs d'or | William Weber Johnson |
The Frontiersmen | Les Colons | Paul O'Neill |
The Gamblers | Les Joueurs | Robert Wallace |
The Great Chiefs | Les Grands Chefs | Benjamin Capps |
The Gunfighters | Les Bagarreurs de l'Ouest | Paul Trachtman |
The Indians | Les Indiens | Benjamin Capps |
The Loggers | Les Bûcherons | Richard Williams |
The Mexican War | David Nevin | |
The Miners | Les Mineurs | Robert Wallace |
The Pioneers | Les Pionniers | Huston Horn |
The Railroaders | Les Bâtisseurs du rail | Keith Wheeler |
The Ranchers | Ogden Tanner | |
The Rivermen | Les Hommes du fleuve | Paul O'Neill |
The Scouts | Keith Wheeler | |
The Soldiers | Les Soldats | David Nevin |
The Spanish West | Les Espagnols | William H. Johnson |
The Texans | David Nevin | |
The Townsmen | Keith Wheeler | |
The Trailblazers | Les Eclaireurs | Bil Gilbert |
The Women | Les Femmes | Joan Swallow Reiter |
Merci ; je fais le point .
J'en vois parfois à la vente sur le web .
J'en vois parfois à la vente sur le web .
deGuers- Pilier du forum
wild west
bonjour
sous quel format se présentent ces ouvrages ;peut etre qu'une photo illustrera la réponse -
sous quel format se présentent ces ouvrages ;peut etre qu'une photo illustrera la réponse -
dewear- Membre averti
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
dewear- Membre averti
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
feder504 a écrit:... ne serait-ce pas Géronimo ???
Si. La photo est l'une des deux les plus connues.
Au vu de leurs costumes & équipements, je dirais que ce ne sont pas des vachers!
Une partie des photos publiées dans ce sujet sont en couleur. Je pense que ce sont plutôt des photos "colorisées" que des repro d'un procédé d'époque (qui existaient). Ce qui fait que les teintes sont probablement erronées.
Pâtre- Pilier du forum
Ces armes tronçonnées sont près ente dans presque tous les magasins d’antiquités. J’ai une fois demandes d’où ça venait, le gars avait parlé de saisies revendu tronçonnées et au poids. C’est absolument en vente libre.
patate55- Membre expert
deGuers- Pilier du forum
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6