Classement en B des munitons a poudre noire

+35
Zouaverifle
Pocomas
lou gascoun
lu1900
Bagnoz
TARAS1
gavach
Xavier06
patts
Lebel 30
50HBM2
MikeDundee
WICHITA
El Pasota
bbl56
Quentin1873
Joel_
phh
Pâtre
bx19gt
lionrobe
Laurent C
Verchère
romeo33
CESABC
Jeppesen
dgil01
CLOSDELIF
byf41
byf44
oxi81
natanael
Gé Tibla
caporalepingle
poudreverte
39 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Pâtre Dim 9 Juil - 13:40

salut

Jeppesen a écrit:La "nouvelle nouvelle" réglementation sera (pas encore officiellement "active") plus contraignante que l'ancienne, c'est indubitable.
....

Oui:
Obligation d'acquérir 3000 munitions/arme/an, au lieu de 2000.  pale
& obligation de détenir 15 armes de cat.B au lieu de 12 (sauf pour les détenteur d'armes de poing à PA à un coup....). pale

Déjà qu'en 2013 on était passé d'un quota de 1ère cat. pour les armes en rep. manuelle "de la guerre" à cat.C ("juste" soumise à déclaration), sans aucunes limites...

Jeppesen a écrit:.... le "législateur" ....

Qui pour le coup, n'y est non seulement pour rien, mais sûrement (à part les tireurs/collectionneurs) pas au courant!!
Le décret est émis par le gouvernement, 'soumis" par l'administration ( celles-là: Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 3833354585 )

Assez d'accord sur le reste de ton propos.
Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  gavach Dim 9 Juil - 15:35

Jeppesen a écrit:Tut tut tut...tu veux écrire : "limite de "soumission" à l'autorité de l’État", représenté par la Réglementation, je suppose !...

Je ne sais pas si ta réponse m'était adressée (elle vient juste après mon dernier message)... mais si c'est le cas, je crois que tu as mal interprété mes propos.

Relis bien mon dernier message : il n'a aucune connotation contestataire ni politique, et il n'y est nullement question de "limite de soumission à l'autorité de l'Etat". A titre personnel, j'ai toujours respecté la règlementation et j'ai toujours veillé à rester "dans les clous" (ça permet d'éviter les ennuis et les tracas inutiles...).

Dans mon dernier message, j'ai simplement rappelé qu'à partir du 1er septembre, il faudra posséder une autorisation de catégorie B pour acheter certaines munitions rechargées à la poudre noire : il s'agit des munitions pour armes de poing, à étui métallique, à percussion centrale, rechargées à la poudre noire. Donc, pour acquérir ces munitions (ou leurs éléments), une simple licence de tir ne suffira pas : il faudra aussi posséder la "feuille verte" (puisque ces munitions seront classées en catégorie B).

Bien entendu, ceux qui veulent acquérir ce type de munition solliciteront cette autorisation préfectorale. Par contre, ceux qui ne souhaitent pas faire cette démarche administrative ne pourront pas acheter ces munitions... et ne tireront pas. Rien de plus !

salut
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

https://gentlemensclub.forumactif.com

Message  Jeppesen Dim 9 Juil - 17:39

Oui, oui, ami Gavach, la réponse t'étais bien destinée Very Happy ...mais j'avais effectivement lu sans doute "trop vite" (et donc mal interprété) tes propos, du moins partiellement, désolé Embarassed Embarassed Embarassed Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 2863987946 Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 2863987946 Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 2863987946

Correction: c'est à Elfamoso que la réponse était adressée  (et non à Gavach), à propos de la "soumission à l'anarcho-tyrannie"

A ceci près,mon message reste "identique" Wink   salut   Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 254249

Ceci dit, je ne laissais pas entendre non plus que tu ne respectais pas, ou ne souhaitais plus respecter, la réglementation en vigueur  Very Happy 

Au final, mon message était surtout destiné à te dire "haut les coeurs, ne baisses pas les bras", et fait ce qu'il faut (même si c'est...pénible) pour continuer à te faire plaisir et satisfaire ta passion pour les vieilles pétoires Cool

La meilleure façon, à mon sens, de "battre" ces scribouillards amateurs de réglementation "simplifiée" à laquelle plus personne ne comprend rien, ou presque, c'est de continuer à faire "comme avant", quitte à se fendre de quelques "demandes papelardesques" en plus !   Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 704409 

et je rejoins Pâtre sur les points "positifs" de ce nouveau dispositif (comme dans celui de 2013, qui a "passé" un certain nombre d'armes "historiques" non négligeable en "C" voir en "D").

- 3000 cartouches au lieu de 2000

- 15 armes au lieu de 12 (car je pense, malgré tout, qu'il ne doit y avoir "beaucoup" de tireurs possédant plus de 3 armes "à percussion annulaire" mono-coup parmi tous les licenciés...sauf ceux qui se consacrent quasi exclusivement au tir ISSF au .22 LR, mais ceux là n'ont probablement pas "beaucoup" d'armes dans des calibres à percussion centrale ? si ?).

Pour ma part, j'en ai justement...3  (de .22 LR mono-coup)...et je pense que je serai amené à me débarrasser de 2 d'entre elles, qui ne me servent pas beaucoup, et que je destinais essentiellement à l'apprentissage de mes petits-enfants le moment venu...mais "ils" se contenteront d'une seule, voilà tout !

Donc globalement, et malgré certaines contraintes administratives pour certaines armes "anciennes", il y a aussi du positif.

Je me rappelle de l'époque où nous avions "droit" à 3 armes (sauf compétiteurs avérés) en tout et pour tout, en autre chose...la situation s'est finalement plutôt améliorée pour beaucoup, mais il ne faut pas oublié pour autant que d'autres ont été spoliés de leurs armes surclassées en "A1" pour autant !

Bonne soirée à tous  Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  voxan Dim 16 Juil - 6:40

Bonjour. 

Je viens de trouver deux balles de guerre  affraid affraid affraid

Il y en a une moderne (post-1900) qui doit être en B13 si j'ai bien compris. Mais l’autre ?  Suspect Suspect Suspect

Voici des photos pour plus d'informations  Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 819249

.Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 20230710
Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 20230711

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 383119171 Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 2027367187
voxan
voxan
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  CLOSDELIF Dim 16 Juil - 6:51

C'est de la 11/73 d'origine...ça reste en D !

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Dim 16 Juil - 8:53

J’applaudis des deux mains les messages de Jeppesen auxquels je souscris à 300% !

Les démarches administratives sont effectivement parfois pénibles, mais dans un état de droit c'est un mal nécessaire, qui nous ouvre finalement et paradoxalement un véritable espace de liberté.

Ce qui peut en revanche être fait par chacun de nous, c'est de vulgariser notre passion pour essayer, à toute petite échelle, de dédiaboliser son objet.
Et il faut le faire aussi et surtout avec les "directeurs de pensée" que sont les médias mainstream ou non, les artistes, le personnel politique, les personnels de police et de justice...
Vivre caché n'est décidément pas la solution.

Et puis après tout, ce classement en B des étuis facilitera peut-être l'approvisionnement pour les collectionneurs licenciés à la FFTir. Pour certains calibres obsolètes, pour lesquels il fallait trouver un copain ayant la bonne autorisation ou détention pour le calibre de départ, il suffit maintenant de demander une autorisation en B.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Dim 16 Juil - 11:39

salut

Surtout sur la figure de la dissimulation.
Certains sont plus que surpris, de l’accueil positif, voir très positif lors de présentation au public.

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 5 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Dim 16 Juil - 12:40

Tout à fait LAURENT C, il faut partager notre passion, de façon « raisonnée » et des propos « mesuré s » pour ne pas affoler le gars (la femme aussi) bien pensant mais de « bonne foi », que les « armes » effraient car il n’en connaît QUE l’aspect « négatif », le côté « je suis fait pour tuer » !

Après tout, il y a un exemple célèbre, et dont on voit l’aspect d ‘exemplarité tous les jours actuellement aux « informations »: la Dissuasion Nucléaire » !

Utilisé autant (voir plus) par les russes que les occidentaux, cette dissuasion existe bien.

Les romains ne disaient-ils pas déjà « civis pacem para vellum »  ?

Dernière édition par Jeppesen le Dim 16 Juil - 12:55, édité 1 fois

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jeppesen Dim 16 Juil - 12:40

Je pense (enfin, c’est ce que je tente de faire) qu’il faut axer notre discours « pro-arme » sur différents aspects sur lesquels les « antis » ne nous attendent pas trop:

- le côté « sportif », voir « ludique »

- le côté « historique », avec les arguments tout à fait justifiés de «  les armes ont sauvé le monde du joug des dictatures allemandes et japonaise (ne l’oublions pas pour les pays de l’Asie, y compris des pays « occidentalisés » comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande et quelques autres).

- l’Homme a pu développer les Arts et les Lettres (et la médecine et bien d’autres choses) car les sociétés ont pu se libérer de la contrainte de la lutte pour la survie de l’Espèce, à l’abri des armes qu’il a conçu pour se PROTÉGER.

Ce qui ne veut surtout pas dire qu’il faut justifier l’autodéfense ou ce genre de trucs , bien entendu !

Il est surprenant de constater que certaines personnes étant quasi phobiques des armes peuvent finalement s’y intéresser un tant soit peu, voir ne plus les qapréhender autant quans ils réalisent que ceux qui s’y intéressent ne sont pas des psychopathes sanguinaires et détraqués Very Happy  Wink

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5