Classement en B des munitons a poudre noire

+35
Zouaverifle
Pocomas
lou gascoun
lu1900
Bagnoz
TARAS1
gavach
Xavier06
patts
Lebel 30
50HBM2
MikeDundee
WICHITA
El Pasota
bbl56
Quentin1873
Joel_
phh
Pâtre
bx19gt
lionrobe
Laurent C
Verchère
romeo33
CESABC
Jeppesen
dgil01
CLOSDELIF
byf41
byf44
oxi81
natanael
Gé Tibla
caporalepingle
poudreverte
39 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  gavach Sam 08 Juil 2023, 13:40

Pâtre a écrit:
gavach a écrit:... il suffisait de faire passer ces munitions en catégorie C pour en limiter l'accès aux seuls tireurs sportifs ...

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 3812269126  = ont accès également aux munitions de la Cat.C : les chasseurs. Les autres fédération de tir! Wink   (celles qu'on pas accès aux armes de Cat.B) (=> biathlon, & FFBT)

Oui, tu as raison !

Je rectifie donc mon propos initial : un classement en catégorie C aurait été suffisant pour limiter l'accès de ces munitions aux seuls titulaires d'une licence de tir ou un permis de chasse... et exclure "de facto" les particuliers non titulaires de documents justifiant l'achat de munitions.

C'est d'ailleurs ce qui a été décidé pour les munitions à percussion centrale rechargées à la poudre noire pour armes d'épaule : elles vont passer en catégorie C.

Je ne vois pas l'opportunité de faire le distinguo entre les munitions pour armes longues et celles pour armes de poing, dès lors qu'elles sont toutes rechargées à la poudre noire... Après tout, la catégorie des "armes historiques et de collection" intègre aussi bien des armes longues que des armes de poing. Alors, pourquoi faire cette distinction pour les munitions destinées à ces armes ?

Cela donne le sentiment que les autorités ont suivi une logique manichéenne et simpliste, qui consiste à dire : "La catégorie B, c'est pour les armes de poing... Et la catégorie C, c'est pour les armes longues... On va faire pareil pour les munitions à percussion centrale rechargées avec de la poudre noire !".

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 404219
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Plein Sud.
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  natanael Sam 08 Juil 2023, 16:51

Et oui, c'est exactement ce raisonnement qu'ils ont eu, ceci a été rapporté par l'UFA qui assistait aux réunions. Armes de poing, du B, point final! Nan mais! Sinon on va pas s'y retrouver ( déjà que làààà...)

------------------------

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 1511260834224869713781189[/url]







                               
natanael
natanael
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 570
Age : 57
Date d'inscription : 29/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Pocomas Sam 08 Juil 2023, 19:23

Comment faut il faire quand on n'a pas et ne veut pas d'arme de cat B ?   Il faut demander une autorisation de cat B pour ....  quoi au juste ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19312
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  CLOSDELIF Sam 08 Juil 2023, 20:19

Pocomas a écrit:Comment faut il faire quand on n'a pas et ne veut pas d'arme de cat B ?   Il faut demander une autorisation de cat B pour ....  quoi au juste ?
Que te répondre ?
Déjà qu'un dossier de cat B ne demande pas ce que l'on compte acheter....
Ensuite, pour un primo demandeur , prévoir 6 mois et 3 tirs contrôlés: si rien ne change. Je conseille à tous de faire tout de suite votre demande de feuille verte à votre président!
A la fin du parcours, et peut être même avant, des dispositions complémentaires seront peut être publiées.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Laurent C Sam 08 Juil 2023, 21:07

De toute façon, en tant que tireurs sportifs, nous sommes repérés, suivis, fichés. Donc ce n'est pas une demande de B qui va changer quelque chose.

Le refus de prendre des armes en B qui peut éventuellement se comprendre, c'est le refus de prendre le risque de se les faire confisquer (l'affaire des A1-11 donne du crédit à ce point de vue). Mais dans le cas d'une autorisation pour acheter des composants classés, le risque de spoliation est vraiment minime ou du moins la perte serait elle-même minime. Donc je ne vois pas le problème, pour quelqu'un qui est licencié FFTir, à demander une autorisation pour acheter du laiton, si cet énorme effort n'entraîne ni fichage S ni faillite personnelle latente.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1713
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  gavach Sam 08 Juil 2023, 21:09

Pocomas a écrit:Comment faut il faire quand on n'a pas et ne veut pas d'arme de cat B ?   Il faut demander une autorisation de cat B pour ....  quoi au juste ?

Bonne question ! Je suis exactement dans cette situation.

Dans ce cas, 2 options :

1 - solliciter une autorisation préfectorale, qui ne te servira finalement qu'à acheter les munitions rechargées à la poudre noire (ou éléments de ces munitions, si tu fais tes rechargements toi-même).

2 - renoncer à la pratique du tir avec ton arme ancienne et ne détenir aucune munition.

Personnellement, j'ai choisi la deuxième option : je n'ai pas envie de remplir cette paperasse uniquement pour tirer une "poignée" de munitions chaque année (ça ne vaut pas le coup)... d'autant plus que je n'ai pas l'intention d'acquérir une arme de catégorie B. Alors, depuis quelques mois, je n'ai plus aucune munition à étui métallique rechargée à la poudre noire (j'ai tiré les dernières au stand) et mon bon vieux "1873" a pris sa retraite.

Sleep


Dernière édition par gavach le Sam 08 Juil 2023, 21:14, édité 1 fois
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Plein Sud.
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Zouaverifle Sam 08 Juil 2023, 21:13

Plus 1 un


Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Verchère Dim 09 Juil 2023, 00:59

Laurent C a écrit:... Donc je ne vois pas le problème, pour quelqu'un qui est licencié FFTir, à demander une autorisation pour acheter du laiton, si cet énorme effort n'entraîne ni fichage S ni faillite personnelle latente.
M'abaisser à solliciter une autorisation, auprès de technocrates que je méprise profondément. Rien de plus mais c'est déjà énorme !

dgil01 a écrit:
byf44 a écrit:Cela découle probablement de la déclaration fracassant de Mr campion qui brandissa en 1873 en gueulant ça cest libre et pour se défendre c'est parfait. Et l'attentat de strasbourg aussi.
... survivalistes et pseudo guerriers qui écrivent à longueur de journée sur les réseaux di sociaux et sur youtube que pour se défendre, ou pour une futur guerre civile il faut acheter des armes en D. ...
D'abord, l'attentat de Strasbourg c'était un revolver catégorie B, donc rien à voir avec la question.

Ensuite, les survivalistes me font un peu marrer... Des sacrés guignols, qui feraient bien d'apprendre déjà à trouver en pleine nature de l'eau à peu près buvable (et à s'en contenter), à forger un outil à partir de vieilles ferrailles, à ne pas ressentir le froid l'hiver ni la chaleur l'été (c'est pourtant facile, il suffit d'essayer et de s'obstiner).
N'empêche que eux, ils sont reconnus par les pouvoirs publics ; en mal peut-être, mais pas purement et simplement ignorés comme nous.

Autrement dit, on est de toute évidence trop biens pour être pris au sérieux par un système qui ne s'occupe que des cons et des geignards ; surtout les geignards, d'ailleurs !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  MikeDundee Dim 09 Juil 2023, 08:00

Personnellement, je n’ai jamais eu de revolver 1873 ou 1874 (quand je vois les tarifs, je pars en courant) mais ce que je vois surtout arriver « gros comme une maison », c’est un courrier de la préfecture qui vous demande le numéro et type d’arme pour lequel les douilles sont destinées… non non, pas d’inquiétude monsieur, c’est juste administratif et pour indiquer ça sur votre autorisation.
On en reparlera au prochain décret !
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3573
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Zouaverifle Dim 09 Juil 2023, 09:44

Ça va se terminer comme cela…
Moi j’ai 2 pn en armes de poing et une longue. Et c’est hors de question de les déclarer Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 248959
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 445
Age : 60
Date d'inscription : 31/12/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Lebel 30 Dim 09 Juil 2023, 09:49

MikeDundee a écrit:Personnellement, je n’ai jamais eu de revolver 1873 ou 1874 (quand je vois les tarifs, je pars en courant) mais ce que je vois surtout arriver « gros comme une maison », c’est un courrier de la préfecture qui vous demande le numéro et type d’arme pour lequel les douilles sont destinées… non non, pas d’inquiétude monsieur, c’est juste administratif et pour indiquer ça sur votre autorisation.
On en reparlera au prochain décret !

Une bonne occasion pour ficher  toutes les armes en D et leur propriétaire  qui achèterons les munitions et leur composant .

C'est des petits malin !! Suspect
Lebel 30
Lebel 30
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2023
Age : 79
Date d'inscription : 29/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  byf44 Dim 09 Juil 2023, 10:12

Hello,
Ça ne va pas arranger non plus les vendeur sur les bourses. Je suppose que c'est là que l'on trouvait ce type de cartouches.

byf44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1999
Age : 43
Date d'inscription : 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  croquignol Dim 09 Juil 2023, 10:33

Lebel 30 a écrit:
MikeDundee a écrit:Personnellement, je n’ai jamais eu de revolver 1873 ou 1874 (quand je vois les tarifs, je pars en courant) mais ce que je vois surtout arriver « gros comme une maison », c’est un courrier de la préfecture qui vous demande le numéro et type d’arme pour lequel les douilles sont destinées… non non, pas d’inquiétude monsieur, c’est juste administratif et pour indiquer ça sur votre autorisation.
On en reparlera au prochain décret !

Une bonne occasion pour ficher  toutes les armes en D et leur propriétaire  qui achèterons les munitions et leur composant .

C'est des petits malin !! Suspect
On verra bien.Car pour l instant les petits malins sont déjà bien empêtrés dans leur "bouzin"dont ils ont bien du mal à se sortir et qu ils repoussent tous les six mois.
S ils pensaient à y intégrer les D je suis curieux de voir la suite car ils ne feront que compliquer le merdier.
Je leur souhaite bien du plaisir quand il faudra intégrer d office ceux qui ne vont rien déclarer de leurs C soit par méconnaissance soit par volonté délibérée.
Leur seule solution sera de réintégrer les listes agrippa d office avec toutes les erreurs qui s y promènent.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 537
Age : 77
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  CLOSDELIF Dim 09 Juil 2023, 10:46

D'accord avec cette analyse....
Mais en outre je ne pense pas qu'ils aient l'intention de ficher les D, alors qu'ils veulent en déclasser de nouveau!
Ce qu'ils ne veulent plus , c'est que des inconnus tirent avec; classer les munitions est effectivement alors une démarche logique qui va dans le sens de favoriser les inscriptions à la FFTir.

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  MikeDundee Dim 09 Juil 2023, 10:51

CLOSDELIF a écrit:D'accord avec cette analyse....
Mais en outre je ne pense pas qu'ils aient l'intention de ficher les D, alors qu'ils veulent en déclasser de nouveau!
Ce qu'ils ne veulent plus , c'est que des inconnus tirent avec; classer les munitions est effectivement alors une démarche logique qui va dans le sens de favoriser les inscriptions à la FFTir.
Hello Marc 
À-t-on déjà une idée de cette fameuse future liste d’armes déclassées ?
salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3573
Age : 54
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  CLOSDELIF Dim 09 Juil 2023, 11:11

MikeDundee a écrit:
CLOSDELIF a écrit:D'accord avec cette analyse....
Mais en outre je ne pense pas qu'ils aient l'intention de ficher les D, alors qu'ils veulent en déclasser de nouveau!
Ce qu'ils ne veulent plus , c'est que des inconnus tirent avec; classer les munitions est effectivement alors une démarche logique qui va dans le sens de favoriser les inscriptions à la FFTir.
Hello Marc 
À-t-on déjà une idée de cette fameuse future liste d’armes déclassées ?
salut
Hello!
Personnellement, les seules choses qui ont transpiré jusqu'à mes oreilles , sont:
-Les Winchester: antérieures à 1900 (j'ai des doutes sur la 94) et des modèles mono-coup.
-Certaines armes de poing...
Mais ça n'a rien de certain Embarassed 
salut

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Jeppesen Dim 09 Juil 2023, 13:07

La "nouvelle nouvelle" réglementation sera (pas encore officiellement "active") plus contraignante que l'ancienne, c'est indubitable.

Le "but" manifeste (si on y réfléchit, car soit le "législateur" avance "masqué", à petits pas, pour arriver à ses fins, soit il est "brouillon" dans ses écrits....et sans doute peut-être les deux ? Allez savoir, mais comme "le législateur" n'est pas une seule et même personne, cela peut s'expliquer par une "vision" différente et un "style rédactionnel différend pour chacun...) est très probablement de faire en sorte de "contrôler" les munitions/cartouches/moyens de faire tirer nos armes...qu'elles soient anciennes ou plus récentes.

Quelque part, et de "son" point de vue, c'est assez logique: la "société" (française, idem ailleurs semble t'il...et pour les mêmes raisons ?) est de plus en plus violente ces (30 ? 40 ?) dernières années.

Donc limiter "l'accès" aux moyens d'utiliser des "armes à feu" (beurk ! ), même "anciennes", parait aller dans le sens d'une plus grande "sécurité".

C'est plutôt chimérique, mais c'est aussi tellement"confortable" au niveau intellectuel ("j'ai fait quelque chose") !

Les armes de catégorie "D" sont plus que nombreuses: entre les "vieilles" armes "historiques" et les très très nombreuses "répliques" vendues toutes ces années depuis environ 1960 ( à 2 ou 3 ans près ?), il est effectivement quasi impossible de les recenser/contrôler.

Elles sont très peu susceptibles de servir à un mauvais coup, mais bon, dans un "esprit hoplophobe", ça s'appelle quand même une "arme" (re-beurk).


Les armes de catégorie "C", "historiques" pour la plupart (j'entends par là suffisamment anciennes pour avoir été des "outils" à un moment de l'Histoire passée), sont également très nombreuses. On peut plus facilement les contrôler, mais beaucoup échappent néanmoins (la plupart involontairement, oubliées au fin d'un tiroir, d'une malle, d'un "grenier" ou d'une "cave" depuis bien longtemps, puis retrouvées suite à un décès, un déménagement de la maison familiale"...) à un tel recensement.

La solution la plus "simple" est donc de "contrôler" l'approvisionnent, le moyen de faire fonctionner toutes les armes.

Et là, il y a des solutions: "douilles", pour les armes à cartouches métalliques, poudres (pour toutes les "armes à feu", que ce soit PN ou PSF), amorces (de toutes sortes, PN, PSF).


Quelque part, donc, c'est assez logique que l'on y arrive, d'une façon ou d'une autre, un jour ou l'autre.


Alors...quelle "solution" pour le "tireur-collectionneur" ?  Celui qui veut "faire parler" ses armes "anciennes" de temps à autre (comme le collectionneur de voitures aime bien "faire rouler" son véhicule ancien) ?


S'inscrire dans un club de tir, oui, comme l'a bien dit Closdelif.


Une licence FFTir vous permet de vous procurer, selon les catégories d'armes que vous possédez, douilles, amorces, poudres PN ou PSF, sans problème (à part l'approvisionnement chaotique de ces derniers temps, mais c'est une tout autre affaire).

Bien entendu, il faudra (faudrait ?) que la FFTir prenne la "mesure" de la chose, et en "profite" (si j'ose dire) pour améliorer et faciliter l'accès à des structures adaptées (si on tire PN à l'armes ancienne, pas forcément "besoin" des mêmes structures que pour tirer au .223 ou au 8x57 IS, par exemple), et faciliter également la "création" de petites "sociétés de tir"...et défendre les tireurs, qu'ils soient "de loisir" ou "compétiteur".

Plus d'adhérents...plus de "poids politique" ? (et en tous cas un peu plus de "moyens financiers" ?...à utiliser de la "bonne manière", bien entendu , pour la "défense" de ces nouvelles structures, mais aussi des "anciennes, qui disparaissent de plus en plus souvent).


La contrainte pour le "tireur-collectionneur" ? : payer une cotisation, qui comprend également une Assurance, ce qui n'est peut-être pas un luxe ?

Actuellement, il "suffit" d'une "présence" annuelle au club pour valider cette inscription. Ce peut être le jour de l'inscription, pourquoi pas ?

Pour quelqu'un qui ne souhaite "que" des catégorie "C" ou "D", c'est "suffisant" (même si "à minima" de mon point de vue...pourquoi ne pas profiter des installations pour s'entraîner un peu ? rencontrer d'autres passionnés ? Very Happy   Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 72113  ).

Et le jour où l'on est un peu trop "âgé/fatigué" pour se rendre au club (1 fois par an), et bien ma foi, cela veut également dire, probablement, que l'on ne peut plus tirer de toute façon...et donc inutile d'avoir des munitions, puisque l'on ne peut plus s'en servir !

On conserve ses armes (catégorie C et/ou D) pour le "plaisir de yeux", avant de les "léguer" à un autre amateur d'armes (héritiers, amis...) ou de les vendre si plus personne autour de soi ne s'y intéresse.


Comprenez bien : je ne fais pas un "plaidoyer" pour défendre la "nouvelle nouvelle" réglementation (et d'ailleurs ça devient complétement incompréhensible, et donc difficile à "respecter" même avec un maximum de bonne volonté, avec en plus tous ces changements réguliers à coups de "chapitre, sous-chapitres, "sections" et "articles" déclinés à coups de "lettres et chiffres" se rapportant à d'autres items tous aussi incompréhensibles pour le commun des mortels ! Suspect   No   Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 248959   pale   affraid ).


Non, je cherche simplement à trouver un moyen de continuer à pratiquer notre activité de tireur, même si occasionnel car davantage collectionneur.


Pour ma part, j'aime "tirer", et donc je m'inscrirai, de toute façon, dans un club de tir FFtir aussi longtemps que je pourrai "physiquement" le faire.

Ça parait logique quand on veut "tirer", finalement, même si certains ont la chance de posséder un "endroit" où ils peuvent le faire avec des catégories "C" ou "D", donc en dehors d'installations FFtir, ils sont (malheureusement) très minoritaires.

Et l'un n'empêche pas l'autre (et pensez à l'Assurance qui accompagne la Licence..elle pourrait vous servir "un jour" Wink ).

Quand aux collectionneurs "purs", qui ne souhaitent pas tirer avec leurs armes, de toute façon, "ils" ne sont pas concernés (et si ils collectionnent les "munitions" qui vont avec leurs armes "anciennes", elles sont d'époque, pas destinées à être utilisées, et donc non concernées non plus, à première vue ?).


Ne perdez pas le moral, ne renoncez pas à votre plaisir de tirer: adaptez-vous, tenez bon ! salut


P.S : merci de ne pas "tirer à vue" sur l'auteur de ces lignes, il croit bien faire  Crying or Very sad clown   geek   old   Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 2863987946   Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 335982

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Caym Dim 09 Juil 2023, 13:10

J'ai plutôt entendu parler de sur-classement genre Mauser 1896 => Cat.C...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  CLOSDELIF Dim 09 Juil 2023, 13:32

Tu fais allusion à quelle arme ?
-le Mauser C96 est déjà en B...
-Les Carl Gustav, adoptés par la Suède en 1894 et 1896 sont en fait des Mauser 1893......

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Elfamoso Dim 09 Juil 2023, 14:02

Laurent C a écrit:De toute façon, en tant que tireurs sportifs, nous sommes repérés, suivis, fichés. Donc ce n'est pas une demande de B qui va changer quelque chose.

Le refus de prendre des armes en B qui peut éventuellement se comprendre, c'est le refus de prendre le risque de se les faire confisquer (l'affaire des A1-11 donne du crédit à ce point de vue). Mais dans le cas d'une autorisation pour acheter des composants classés, le risque de spoliation est vraiment minime ou du moins la perte serait elle-même minime. Donc je ne vois pas le problème, pour quelqu'un qui est licencié FFTir, à demander une autorisation pour acheter du laiton, si cet énorme effort n'entraîne ni fichage S ni faillite personnelle latente.

A tout moment les cat C peuvent êtres surclassées et spoilées (Cf l'épisode des fusils à pompe à canon rayé et quelques autres armes actuellement dans le viseur des autorités)

Détenir une arme c'est risquer de se la faire confisquer qu'elle soit en B ou en C.

Pour le reste à chacun de voir ou est sa limite à la soumission à l'anarcho-tyrannie.
Elfamoso
Elfamoso
Membre
Membre

Nombre de messages : 80
Age : 69
Date d'inscription : 15/12/2021

https://www.wehrmacht-awards.com/forums/

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  gavach Dim 09 Juil 2023, 14:12

Jeppesen a écrit:Alors...quelle "solution" pour le "tireur-collectionneur" ?  Celui qui veut "faire parler" ses armes "anciennes" de temps à autre (comme le collectionneur de voitures aime bien "faire rouler" son véhicule ancien) ?

S'inscrire dans un club de tir, oui, comme l'a bien dit Closdelif.

Et bien non : être inscrit dans un club de tir et posséder une licence FFtir ne suffira pas forcément...

Si tu veux tirer avec une arme de poing ancienne, qui utilise des munitions à étui métallique à percussion centrale rechargées à la poudre noire (exemple : revolver 1873), il te faudra une autorisation de catégorie B pour acheter les munitions ou leurs éléments.

Dans ce cas : pas de "feuille verte", pas de munition ("pas de bras, pas de chocolat").

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 3812269126
gavach
gavach
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 818
Age : 56
Localisation : Plein Sud.
Date d'inscription : 27/05/2011

https://gentlemensclub.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Jeppesen Dim 09 Juil 2023, 14:16

Tut tut tut...tu veux écrire : "limite de "soumission" à l'autorité de l’État", représenté par la Réglementation, je suppose !


Effectivement, si tu ne veux pas te "plier" à la Réglementation, tu peux, tout simplement, te défaire de tes armes (celles qui sont "soumises" à déclaration/autorisation, etc...), et arrêter de tirer (si tu es tireur) ou de "collectionner" (si tu es collectionneur) : rien en t'oblige à "subir".

Nous sommes dans un "État de Droit", et comme dans tous les états de ce genre (comme dans les "autres", bien pires ne l'oublions pas, aussi d'ailleurs) le "droit" (la Législation) évolue au gré de certains événements, de la "conjoncture", et des instances dirigeantes élues (car elles le sont, chez nous, ne l'oublions tout de même pas !).

"Des fois", ça se resserre, "des fois" ça se libéralise....

C'est très loin d'être parfait chez nous, de ce point de vue là (détention d'armes par les "citoyens"), mais c'est souvent bien pire ailleurs.

Espérons des jours meilleurs, et en attendant, ne nous laissons pas "abattre" : je déteste la "paperasserie" (comme presque tout le monde) mais je ne me laisserai pas déborder (et décourager) par des tracasseries administratives...trop facile ! old 


Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Jeppesen Dim 09 Juil 2023, 14:29

Si tu es dans le cas "où il faut" une autorisation de catégorie "B", et bien, tu fais la demande...tout simplement;

Ça prend (trop souvent, mais pas toujours) un peu de temps, mais aucune raison que tu ne l'ai pas.


Ce n'est pas "se plier et subir", mais plus simplement "se conformer" à la Réglementation en cours.

Ce n'est pas "courber l'échine" que de respecter le Code de la route quand on conduit ,

Ce n'est pas davantage "plier l'échine" quand on respecte la législation en vigueur en matière de possession et détention d'arme et de munitions.


Ce qui serait grave, c'est que l'on ne puisse plus se procurer les munitions, ou les composants dont nous avons besoin pour recharger, pour nos armes détenues légalement, quelque soit leur statut;

Et ce n'est pas (pas encore en tous cas) le cas !

Il y a des "contraintes", et c'est...pénible, oui, je suis d'accord. Mais c'est encore et toujours faisable.


Le "Monde" change, autour de nous...et donc les "règles" changent également (de façon plus ou moins satisfaisantes, c'est certain).

Pour la façon de les faire changer "autrement", c'est du domaine du "politique", et ICI, ce n'est pas le LIEU pour en discuter, le sujet a déjà été très largement discuté, et inutile de revenir là-dessus, je pense (j'espère) que tout le monde l'a bien compris: ce n'est PAS l'objet du forum T.CAR.


Donc, ici, nous pouvons discuter de la façon de s'adapter à ces nouvelles contraintes/règles, pour continuer à satisfaire notre passion de l'Histoire, des armes qui l'ont faites, et de leur utilisation "pacifique" et sportive.

Dans le cas que tu évoques, Closdelif a également déjà donné la solution, et cela n'a rien d'insurmontable.

Bon courage salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7170
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  Caym Dim 09 Juil 2023, 15:04

CLOSDELIF a écrit:Tu fais allusion à quelle arme ?
-le Mauser C96 est déjà en B...
-Les Carl Gustav, adoptés par la Suède en 1894 et 1896 sont en fait des Mauser 1893......

Oui tu as raison de me faire préciser: je parle des mauser Suédois.

J'espère avoir tord...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Classement en B des munitons a poudre noire - Page 4 Empty Re: Classement en B des munitons a poudre noire

Message  CLOSDELIF Dim 09 Juil 2023, 15:21

Je n'ai pas entendu de bruits allant dans ce sens, mais ça ne veut rien dire non plus.....

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22734
Age : 72
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum