Un mousqueton curieux
+3
Verchère
CESABC
christianmery
7 participants
Page 1 sur 1
Un mousqueton curieux
Bonjour, lors de ma visite au musée de l'armée, j'ai photographié ce prototype de mousqueton que je n'avais jamais vu jusqu'à lors dans cet établissement.
A noter qu'il y a eu beaucoup de changement dans ce musée et qu'un grand nombre de pièces ont disparues au profil de peu d'autres !! les vitrines pédagogie en sont certainement l'explication. On trouve la même chose au MRA
A noter qu'il y a eu beaucoup de changement dans ce musée et qu'un grand nombre de pièces ont disparues au profil de peu d'autres !! les vitrines pédagogie en sont certainement l'explication. On trouve la même chose au MRA
Re: Un mousqueton curieux
Bonsoir,
merci pour ces photos, même avec les reflets parasites ... de plus le mousqueton au dessus semble avoir une baïonnette intéressante également. Il faut vraiment que j'y retourne ...
Je vous rejoins sur la disparition de pièces au "profit" de "pédagogie" (voire même de démagogie ...) : beaucoup de musées se transforment hélas en grandes pièces vides d'objets et contenant des "postes interactifs", vidéos ou baratin écrit en plusieurs langues, avec des barbarismes comme écrire Louis 14 au lieu de Louis XIV, et donner comme référence à une date "avant le présent" (before present pour les goddons) ...
Bon je m'arrête, je sens que je dérape ..
Merci encore pour les photos, j'espètre qu'un des experts du site pourra nous en dire plus!
Bien cordialement,
Jean-Marc
merci pour ces photos, même avec les reflets parasites ... de plus le mousqueton au dessus semble avoir une baïonnette intéressante également. Il faut vraiment que j'y retourne ...
Je vous rejoins sur la disparition de pièces au "profit" de "pédagogie" (voire même de démagogie ...) : beaucoup de musées se transforment hélas en grandes pièces vides d'objets et contenant des "postes interactifs", vidéos ou baratin écrit en plusieurs langues, avec des barbarismes comme écrire Louis 14 au lieu de Louis XIV, et donner comme référence à une date "avant le présent" (before present pour les goddons) ...
Bon je m'arrête, je sens que je dérape ..
Merci encore pour les photos, j'espètre qu'un des experts du site pourra nous en dire plus!
Bien cordialement,
Jean-Marc
CESABC- Pilier du forum
Bonsoir, celui du dessus avec baïonnette est plus connu, je le décris dans mon livre les sabres, épées et poignards baïonnettes militaire français. (enfin surtout la baïonnette, mais j'y parle d'armes d'essais avec des super documents.
https://www.editionsdubrevail.com/lessabresepeesetpoignardsbaionnettesmilitairesfrancais-xml-388-1101.html
pardon pour la publicité.
les photos n'étaient pas faciles à prendre, c'est certain !
https://www.editionsdubrevail.com/lessabresepeesetpoignardsbaionnettesmilitairesfrancais-xml-388-1101.html
pardon pour la publicité.
les photos n'étaient pas faciles à prendre, c'est certain !
Les armes d'essai, pour les comprendre il faut au minimum disposer de leur rapport d'expérimentation.
Parmi celles montrées ici, je n'en vois aucune dont on aurait le rapport.
Alors en haut de la première photo, je crois voir une bayonnette de carabine de gendarmerie ... sauf que ce ne serait pas le modèle adopté, mais le prototype du printemps 1891 ... sur lequel on a pas mal d'infos mais pour l'instant aucune photo !
Notez qu'elle se verrouille comme sur un Lebel, mais que la tête de poignée (qui s'emboîte dans l'embouchoir) est de plus faible diamètre.
La bayonnette avec le quillon inversé, n'est-ce pas un essai des années 20 / 30 ? Pour rangement sur l'arme (en position "rangée", le quillon se trouve en position "faisceaux").
Celui avec le boîtier en tôle, une tentative de magasin rotatif ? On se demande comment tient la crosse...
Notez qu'ils ont tous le "manchon à T" élargi, donc à partir de 1891. Les prototypes et pré-séries jusqu'à fin 1890 avaient le manchon à T du Lebel Mle 1886, c'est à dire celui du Gras (il en reste au moins un, propriété du MAP mais déposé à St Etienne) ; le manchon élargi ne se monte pas sans usinage supplémentaire.
Parmi celles montrées ici, je n'en vois aucune dont on aurait le rapport.
Alors en haut de la première photo, je crois voir une bayonnette de carabine de gendarmerie ... sauf que ce ne serait pas le modèle adopté, mais le prototype du printemps 1891 ... sur lequel on a pas mal d'infos mais pour l'instant aucune photo !
Notez qu'elle se verrouille comme sur un Lebel, mais que la tête de poignée (qui s'emboîte dans l'embouchoir) est de plus faible diamètre.
La bayonnette avec le quillon inversé, n'est-ce pas un essai des années 20 / 30 ? Pour rangement sur l'arme (en position "rangée", le quillon se trouve en position "faisceaux").
Celui avec le boîtier en tôle, une tentative de magasin rotatif ? On se demande comment tient la crosse...
Notez qu'ils ont tous le "manchon à T" élargi, donc à partir de 1891. Les prototypes et pré-séries jusqu'à fin 1890 avaient le manchon à T du Lebel Mle 1886, c'est à dire celui du Gras (il en reste au moins un, propriété du MAP mais déposé à St Etienne) ; le manchon élargi ne se monte pas sans usinage supplémentaire.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:Alors en haut de la première photo, je crois voir une bayonnette de carabine de gendarmerie ... sauf que ce ne serait pas le modèle adopté, mais le prototype du printemps 1891 ... sur lequel on a pas mal d'infos mais pour l'instant aucune photo !
Cela y ressemble fort...
...d'ailleurs je connais quelqu'un qui m'en a promis des photos (enfin des photos d'un exemplaire d'une collection privée) !
FUEGO- Pilier du forum
Ce serait bien de l'obtenir, car demander une photo du MAP serait plus douloureux que de s'enfoncer l'objet entier dans le fondement...
Ce qui rentre dans un grand musée est ipso-facto mis hors de portée du commun des mortels, et devient la chasse gardée d'une caste très fermée. Ne connaissant parfois pas grand chose aux objets qu'elle conserve, cette caste préfère maintenant en cacher un maximum dans les réserves, pour éviter les questions auxquelles elle ne pourrait répondre.
Palliant à l'indigence de l'exposition par un luxe de mauvais aloi, du genre "30 kg de vitrines pour 3 kg de pièces".
Ce qui rentre dans un grand musée est ipso-facto mis hors de portée du commun des mortels, et devient la chasse gardée d'une caste très fermée. Ne connaissant parfois pas grand chose aux objets qu'elle conserve, cette caste préfère maintenant en cacher un maximum dans les réserves, pour éviter les questions auxquelles elle ne pourrait répondre.
Palliant à l'indigence de l'exposition par un luxe de mauvais aloi, du genre "30 kg de vitrines pour 3 kg de pièces".
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Verchère a écrit:
Le Berthier-JØrgensen oui... Blague à part on verrait presque le système de cut-off sur le côté gauche. Par contre comment les cartouches sont insérées ça...
Edit: bon du coup je suis allé fouiller sur le site du musée et je n'ai trouvé que des photos du mousqueton avec baïonnette:
Carabine de gendarmerie, modèle 1890 M avec baïonnette - date 1902
Ouaip, la qualité est pas top, mais pour avoir mieux, il faut payer
https://www.photo.rmn.fr/archive/19-562158-2C6NU0AH7259R.html
Caym- Pilier du forum
...la définition médiocre de ces photos permet d'éviter une identification du type réel de l'arme: en l'occurrence, le numéro de série qui permettrait de savoir ce dont il s'agit réellement.
Blague à part, c'est plutôt inquiétant de voir que le musée de l'armée identifie cet objet comme une carabine de gendarmerie alors qu'il s'agit de toute évidence d'une des carabines de cavalerie qui avaient été modifiées entre 1910 et 1913 pour équiper lesdites carabines d'une baïonnette portée à demeure dans le fut de l'arme: comme par hasard les dernières carabines de cavalerie fabriquées à Châtellerault comportent des canons fabriqués en 1902 et portent des numéros dans la zone A520XX et A540XX, pile poil dans la plage de numéros des armes envoyées à Châlons pour les essais de tir.
...on devrait négocier des photos auprès du MAP en échange de quelques corrections bienvenues de leur étiquetage.
@Christian : le plan "Carabine Mle 1890 - Adaptation d'une baïonnette " qui sert de fond aux photos de présentation de la baïonnette en question page 202 de ton livre montre bien la grenadière à pontet modifiée que l'on voit sur la photo ci-dessus: ce plan comporte-t-il d'autres vues qui permettraient de faire un lien certain entre les deux armes ?
...il me semble discerner dans la partie inférieure gauche un dessin du garde-main.
FUEGO- Pilier du forum
Crois-tu qu'ils en ont quelque chose à foutre ?FUEGO a écrit:...on devrait négocier des photos auprès du MAP en échange de quelques corrections bienvenues de leur étiquetage. ....
Et de quel diplôme "reconnu par leur sérail" pourrais-tu te targuer afin qu'ils daignent t'écouter ?
j'ai essayé plusieurs fois d'apporter ma modeste contribution dans ce genre de contexte, résultat ZERO ...Verchère a écrit:Crois-tu qu'ils en ont quelque chose à foutre ?FUEGO a écrit:...on devrait négocier des photos auprès du MAP en échange de quelques corrections bienvenues de leur étiquetage. ....
Et de quel diplôme "reconnu par leur sérail" pourrais-tu te targuer afin qu'ils daignent t'écouter ?
CESABC- Pilier du forum
@Christian : le plan "Carabine Mle 1890 - Adaptation d'une baïonnette " qui sert de fond aux photos de présentation de la baïonnette en question page 202 de ton livre montre bien la grenadière à pontet modifiée que l'on voit sur la photo ci-dessus: ce plan comporte-t-il d'autres vues qui permettraient de faire un lien certain entre les deux armes ?
...il me semble discerner dans la partie inférieure gauche un dessin du garde-main.
voilà le plan, je dois avoir une version plus forte sur un DD de sauvegarde
voilà le plan, je dois avoir une version plus forte sur un DD de sauvegarde
Hi, hi, hi !Verchère a écrit:Crois-tu qu'ils en ont quelque chose à foutre ?FUEGO a écrit:...on devrait négocier des photos auprès du MAP en échange de quelques corrections bienvenues de leur étiquetage. ....
...pourquoi tant de colère ?
Diplôme ?
...il en faut pour être intéressé au sujet et s'être documenté ?
Toujours est-il que sur cette niche des BERTHIER nous sommes clairement plus pointus que ces messieurs, non ?
FUEGO- Pilier du forum
Merci Christian !
...tout cela semble bien coller avec les photos du MAP.
A l'occasion si tu retrouves ce document avec une meilleure résolution, il sera le bienvenu (comme d'hab, je te réclame plein de photos: je sais...)
FUEGO- Pilier du forum
C'est même pas de la colère, plutôt du désabus (pas sûr que ce mot existe réellement). Je ne dirais pas qu'ils s'en foutent tous : certains employés de musée sont demandeurs ... parfois en cachette du patron, et ça c'est tout de même un peu gros !FUEGO a écrit:...pourquoi tant de colère ?
Diplôme ? ...il en faut pour être intéressé au sujet et s'être documenté ?
Toujours est-il que sur cette niche des BERTHIER nous sommes clairement plus pointus que ces messieurs, non ?
Les diplômes, il n'en faut pas pour s'intéresser, ni pour se documenter (quoique ça aide), mais pour être entendu...
Plus pointus assurément ... et ça pourrait même vexer !
Bon, vous aurez compris que c'est pas moi qu'il faudrait envoyer en ambassadeur.
Hi,hi, hi: à côté de toi, Vlad n'est qu'un galopin !Verchère a écrit:
Bon, vous aurez compris que c'est pas moi qu'il faudrait envoyer en ambassadeur.
...quoiqu'il soit un peu sournois et un tantinet rancunier !
FUEGO- Pilier du forum
et Voui ,, tous les mousquetons d’essais ...sont curieux !
3008nato- Pilier du forum
FUEGO a écrit:Hi,hi, hi: à côté de toi, Vlad n'est qu'un galopin !Verchère a écrit:
...quoiqu'il soit un peu sournois et un tantinet rancunier !
Heureusement que Verchère ne prend pas l'avion ; encore moins un "Jet" privé
EKAERGOS- Pilier du forum
La dernière fois que j'ai pris l'avion ils m'ont fait descendre en marche. En fait, les 3 dernières fois ; d'ailleurs les 3 seules fois que j'ai pris l'avion, on ne m'y reprendra plus ! Mais moi je me méfiais, et j'avais pris non pas un mais deux parachutes...
Ce qu'il y a de bien avec les avions c'est qu'ils peuvent aisément camoufler un attentat en accident, et tout aussi aisément faire passer un accident pour un attentat. Le Général Sikorski, on a le fin mot ?
Ce qu'il y a de bien avec les avions c'est qu'ils peuvent aisément camoufler un attentat en accident, et tout aussi aisément faire passer un accident pour un attentat. Le Général Sikorski, on a le fin mot ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_du_B-24_de_W%C5%82adys%C5%82aw_Sikorski
EKAERGOS- Pilier du forum
Et la mort du général Leclerc? Bizarre elle aussi ...
Les généraux gênants meurent plus que les autres ... Patton ce n'était pas en avion, mais il était gênant lui aussi ...
Les généraux gênants meurent plus que les autres ... Patton ce n'était pas en avion, mais il était gênant lui aussi ...
CESABC- Pilier du forum
Le général Diego Brosset ne semble pourtant pas avoir été gênant ... mais il conduisait comme un cinglé !
Le grutier aurait-il été soudoyé ?
D'un autre côté, quand un 2e classe gênant disparaît, ça passe assez inaperçu...
Le grutier aurait-il été soudoyé ?
D'un autre côté, quand un 2e classe gênant disparaît, ça passe assez inaperçu...
Ah bon ? Leclerc était gênant ?CESABC a écrit:Et la mort du général Leclerc? Bizarre elle aussi ...
...faut pas oublier que les avions de cette époque étaient loin d'avoir la fiabilité de ceux de maintenant alors SIKORSKI et LECLERC ça pourrait très bien être de malheureux accidents. (je travaille dans la maintenance industrielle et suis bien placé pour savoir que les meilleures machines finissent par tomber en panne à un moment ou à un autre. Alors faute de systèmes redondants et de composants super-fiabilisés et rigoureusement remplacés avant qu'il ne soit trop tard, un avion qui n'est qu'une machine comme une autre finira par se planter "tôt ou tard"...)
...pareil pour les accidents de voiture: pas d'air-bags, pas d'ABS, pas d'EPS, pas de carrosserie étudiée pour une déformation "optimisée", pas de ceintures de sécurité, pas de giratoires: rouler en voiture à cette époque là n'était pas sans risque !
FUEGO- Pilier du forum