455 webley
+11
ANDY34
WG69
pifoux
gégé95
t-bolt
LP
manath34
majkejevrosime
arsenal
Jeppesen
Jibette
15 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: 455 webley
Ben, jusqu'il y a peu ,ça allait "très bien", et j'étais même assez fier de ma mémoire !
Toujours OK pour les souvenirs "anciens" mais pour ce qui est du "court terme", je commence à m'inquiéter un peu
Mais comme me le dit un ami (ancien praticien) "si tu te souviens que tu as oublié quelque chose,, ce n'est pas (pas encore ?) Alzheimer "
Bon, là, pour cette histoire de rechargement du .455 Webley, ça doit faire 3 ou 4 ans que je n'ai plus rechargé ce calibre (parmi une bonne trentaine d'autres...), ça pourrait être une "excuse valable" pour ne pas m'en souvenir ?
Toujours OK pour les souvenirs "anciens" mais pour ce qui est du "court terme", je commence à m'inquiéter un peu
Mais comme me le dit un ami (ancien praticien) "si tu te souviens que tu as oublié quelque chose,, ce n'est pas (pas encore ?) Alzheimer "
Bon, là, pour cette histoire de rechargement du .455 Webley, ça doit faire 3 ou 4 ans que je n'ai plus rechargé ce calibre (parmi une bonne trentaine d'autres...), ça pourrait être une "excuse valable" pour ne pas m'en souvenir ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Tout à fait, mais ça veut dire aussi que tu n'as pas utilisé un 455....quel dommage !
arsenal- Membre confirmé
C'est vrai, mais j'ai beaucoup utilisé entre temps "des" .45
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Y a plus qu'a attendre que notre collègue se soit trouvé des dies en 455,et qu'il nous fasse un petit compte rendu de ses tir avec son webley...
arsenal- Membre confirmé
Résultat des 3 charges de n340, balle de 255 grain base creuse, profil idem original, étuis court MkIi
A 0,28 grammes, vitesse moyenne 143 ms écart type 6,65, traces noires sur l’étui = sous charge…
A 0,32 grammes, vitesse moyenne 157 ms, écart type 8,62, etui un peu plus propres
A 0,34 grammes, vitesse moyenne 184 ms, écart type 6, etui ok
Ok en élévation mais décalés sur la gauche. Je vais re-essayer mes ogives minié redimensionnées, il me semble qu’elles déviaient moins à gauche…
A 0,28 grammes, vitesse moyenne 143 ms écart type 6,65, traces noires sur l’étui = sous charge…
A 0,32 grammes, vitesse moyenne 157 ms, écart type 8,62, etui un peu plus propres
A 0,34 grammes, vitesse moyenne 184 ms, écart type 6, etui ok
Ok en élévation mais décalés sur la gauche. Je vais re-essayer mes ogives minié redimensionnées, il me semble qu’elles déviaient moins à gauche…
Il est probable que les ogives ne soient pas adaptés, c'est quoi leur diamètre ??
arsenal- Membre confirmé
Elles sont en 454, qui corresponds à mon fond de rayure, le canon du colt est un peu plus large que celui du webley…
arsenal a écrit:En ce qui concerne les poudres, la A0 est à bannir ,gros rique de casse matériellle ,la A1 permet d' arroser le carton , mais pas groupement régulier ,seul la Ba 9 m' a donné ce coté régulier ,avec bien entendu un sertissage fort ,comme les munitions d' époque .... bons tirs !!
ça fait plusieurs fois que je lis que la A0 est déconseillée pour le .455 mais je ne comprends pas pourquoi...
Je recharge ce calibre avec la A0 depuis un moment sans souci (je ne dis pas que j'ai raison). Du coup, j'ai voulu vérifier mes pressions avec GRT et je tombe pile sur la charge que j'avais retenue par le passé... je vous insère une capture d'écran :
J'ai fait aussi ces simulations avec la A1 et la BA9 ainsi que la RS12 (cette dernière que j'avais essayé d'utiliser mais avec beaucoup d'imbrûlés, mais faut que j'y revienne pour d'autres essais). Je vous passe les images mais les courbes, les vitesses et les pressions sont très semblables... D'où ma question.
Pour être honnête, la montée en pression est un peu plus rapide en A0....
manath34- Pilier du forum
Mes premiers rechargements ont été en A0 ,en suivant scrupuleusement les tables du malfatti , à savoir 0.35 grammes de A0 ,amorces large pistol ,étuis starline ,balle 255 gr , sertissage fort . Au tir résultats corrects, mais le recul était important ,voir désagréable et ,au court d' une séance ,casse matérielle de l' étrier et bâti supérieur tordu , et il m' a fallu du temps pour redresser tout ça , et j' ai eu de la chance ,d' autres ont cassé le bâti et la carcasse . Tu peux retrouver les traces de ces incidents dans les articles consacrés au WEBLEY mark VI , donc même si tu n' as pas connu les "désagréments" ,je reste résolument prudent car cette arme reste fragile du fait de sa conception ,avec ce point faible de l'étrier .... Je précise que les charges sont toutes pesées, sur presse LEE à tourelle ,pas de risque de double charge !
En ce qui concerne les tirs de notre amis , je m' étonne des déviations gauches , peut-être essayer sur appui ou a l' étau ....
En ce qui concerne les tirs de notre amis , je m' étonne des déviations gauches , peut-être essayer sur appui ou a l' étau ....
arsenal- Membre confirmé
arsenal a écrit:Mes premiers rechargements ont été en A0 ,en suivant scrupuleusement les tables du malfatti , à savoir 0.35 grammes de A0 ,amorces large pistol ,étuis starline ,balle 255 gr , sertissage fort . Au tir résultats corrects, mais le recul était important ,voir désagréable et ,au court d' une séance ,casse matérielle de l' étrier et bâti supérieur tordu , et il m' a fallu du temps pour redresser tout ça , et j' ai eu de la chance ,d' autres ont cassé le bâti et la carcasse . Tu peux retrouver les traces de ces incidents dans les articles consacrés au WEBLEY mark VI , donc même si tu n' as pas connu les "désagréments" ,je reste résolument prudent car cette arme reste fragile du fait de sa conception ,avec ce point faible de l'étrier .... Je précise que les charges sont toutes pesées, sur presse LEE à tourelle ,pas de risque de double charge !
Ah oui; à 0.35g tu es en grosse surpression ! 997 bars pour Pmax = 900 bars... moi je charge à 0.29g.
Oui, mais parfois il y a des erreurs dans le Malfatti (et autres tables), et là ton arme en a visiblement fait les frais ...
Comme quoi il y a des merdouilles dans toutes les bibles ....
arsenal- Membre confirmé
J'ai eu droit à cette "erreur" également, mais n'ait eu comme "casse" que les plaquettes de crosse qui se sont fendues
J'avais tout de même mis moins des 0,35 g préconisée (0,30, il me semble) mais je n'ai pas aimé les sensations (et l'arme non plus).
Arrêté après 2 coups, ça m'a suffit !
J'avais tout de même mis moins des 0,35 g préconisée (0,30, il me semble) mais je n'ai pas aimé les sensations (et l'arme non plus).
Arrêté après 2 coups, ça m'a suffit !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
résultats "intéressants"
Je "sens" que je ne vais pas tarder à ressortir mon Webley
Je "sens" que je ne vais pas tarder à ressortir mon Webley
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Ah ,tu vois quand tu veux ... ,on devait se faire un raout à brie comte robert
arsenal- Membre confirmé
C'est pas si loin....je connais le coin, quand j'allais faire de l'aéroclub à Lognes
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Si ça te dit....
arsenal- Membre confirmé
On en reparlera à l'occasion...quand le temps sera plus "clément" ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Essai du jour,
Balles calibrées à 450
1. Etuis courts (19,5 mm) balle profil d’origine de 265 grains, 0,33 grammes de N340
2. Etuis longs (22 mm), balle minié raccourcie de 235 grains, 0,35 grammes de N340
3. Etuis longs, balle minié, 0,37 grammes de N 340
Le profil d’origine est beau mais pas très précis …
La minié à 0,35 se rapproche du noir mais reste fort à gauche.
A 0,37 le recul est un peu plus sec tout en restant en dessous des 200 m/s, contre visée à 16h dans le 5 (croix), le groupement (carrés et croix vertes) devient plus raisonnable…
Par contre toujours énormément d’imbrûlés, et ce malgré un double sertissage ; taper crimp + factory crimp
Pour ce calibre je vais devoir aussi envisager une poudre un peu plus vive…
Ci dessous le chrono placé à 3 mètres parsemé d’imbrûlés !
Balles calibrées à 450
1. Etuis courts (19,5 mm) balle profil d’origine de 265 grains, 0,33 grammes de N340
2. Etuis longs (22 mm), balle minié raccourcie de 235 grains, 0,35 grammes de N340
3. Etuis longs, balle minié, 0,37 grammes de N 340
Le profil d’origine est beau mais pas très précis …
La minié à 0,35 se rapproche du noir mais reste fort à gauche.
A 0,37 le recul est un peu plus sec tout en restant en dessous des 200 m/s, contre visée à 16h dans le 5 (croix), le groupement (carrés et croix vertes) devient plus raisonnable…
Par contre toujours énormément d’imbrûlés, et ce malgré un double sertissage ; taper crimp + factory crimp
Pour ce calibre je vais devoir aussi envisager une poudre un peu plus vive…
Ci dessous le chrono placé à 3 mètres parsemé d’imbrûlés !
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6