455 webley
+11
ANDY34
WG69
pifoux
gégé95
t-bolt
LP
manath34
majkejevrosime
arsenal
Jeppesen
Jibette
15 participants
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: 455 webley
Le mieux est l'ennemi du bien. Tout à fait d'accord. C'est mon défaut, que j'arrive petit à petit à perdre.
Pas d'intérêt avec les bases creuses je te le confirme.
Je l'avais fais sur mon premier webley que j'avais restauré, et comme j'avais mis plus haut. Grande amélioration avec les bases pleine .
Pour dire avec des bases pleine j'étais bien plus précis avec mon mk4 canon 4 pouces sortie retouché que mon WG canon 6 pouces pas touché
C'est à ce moment que j'ai creusé le sujet, ne voulant pas toucher un WG. J'ai trouvé des ogives au profil d'origine et je n'ai plus jamais touché un barillet webley.
Pas d'intérêt avec les bases creuses je te le confirme.
Je l'avais fais sur mon premier webley que j'avais restauré, et comme j'avais mis plus haut. Grande amélioration avec les bases pleine .
Pour dire avec des bases pleine j'étais bien plus précis avec mon mk4 canon 4 pouces sortie retouché que mon WG canon 6 pouces pas touché
C'est à ce moment que j'ai creusé le sujet, ne voulant pas toucher un WG. J'ai trouvé des ogives au profil d'origine et je n'ai plus jamais touché un barillet webley.
WG69- Membre
Cette fois je sors le Fosbery… de toute évidence mes balles d’origine et les Lee sont trop étroites pour le Colt, mais elles devraient mieux passer dans le Webley.
Et pour ne pas faire de jaloux j’ai préparé pour le Colt une série de manstopper (le vrai cylindre !), des Lee comprimées dans un calibreur pour gonfler à .454 et des antiques Lynx qui sortent à .462, un peu grosses, mon barillet est à 458, mais c’est du plomb mou.
Et pour ne pas faire de jaloux j’ai préparé pour le Colt une série de manstopper (le vrai cylindre !), des Lee comprimées dans un calibreur pour gonfler à .454 et des antiques Lynx qui sortent à .462, un peu grosses, mon barillet est à 458, mais c’est du plomb mou.
Ben on attend les résultats, essayes de tirer sur appui, même a10 mètres, le but, c'est de faire un groupement !! Tu peux faire une vidéo, ça nous fera plaisir....
arsenal- Membre confirmé
Oups vu trop tard le message, semaine prochaine je ferais tir sur appui. Comment fait on pour mettre en ligne une video ?
Les résultats ;
Colt new service
Balles Lee (bodybuildées), 225 ms, écart type 7,66, min 208, max 234 ms. Vraiment éparpillées, je vais arrêter les essais avec ce projectile dans cette arme.
Manstopper, 199 ms, écart type 4,69, min 194, max 205, pas trop mauvais mais c’était mes dernières… j’hésite encore à commander le moule chez Mp mold
Lynx, 181 ms, écart type 5,44, min 174, max 189, finalement ces « joufflues » passent pas mal, à creuser ! Je doit confesser que j’ai dû les couler il y a quelques décennies, et une production plus fraîche pourrait peut être améliorer les résultats…
Fosbery
Que du bonheur ! Avec son départ léger et son cycle qui absorbe une grande partie du recul c’est vraiment agréable. Par contre les organes de visée sont placés très haut, il faut s’y faire…
Profil original 162 ms, écart type 5,72, min 152, max 170 ms.
Lee 157 ms, écart type 8,62, min 150, max 172 ms
Comme je le supposais, la balle au profil original donne de meilleurs résultats dans ce couple barillet / canon plus serré. Je pourrais monter un peu la charge pour approcher les 180 ms.
Avec les Lee l’arme n’a pas cyclé, projectile trop léger (200 grains) et charge trop faible. Je vais monter la charge pour approcher les 200 ms. Cela devrait aussi remonter mon groupement et peut être le resserrer…
Les résultats ;
Colt new service
Balles Lee (bodybuildées), 225 ms, écart type 7,66, min 208, max 234 ms. Vraiment éparpillées, je vais arrêter les essais avec ce projectile dans cette arme.
Manstopper, 199 ms, écart type 4,69, min 194, max 205, pas trop mauvais mais c’était mes dernières… j’hésite encore à commander le moule chez Mp mold
Lynx, 181 ms, écart type 5,44, min 174, max 189, finalement ces « joufflues » passent pas mal, à creuser ! Je doit confesser que j’ai dû les couler il y a quelques décennies, et une production plus fraîche pourrait peut être améliorer les résultats…
Fosbery
Que du bonheur ! Avec son départ léger et son cycle qui absorbe une grande partie du recul c’est vraiment agréable. Par contre les organes de visée sont placés très haut, il faut s’y faire…
Profil original 162 ms, écart type 5,72, min 152, max 170 ms.
Lee 157 ms, écart type 8,62, min 150, max 172 ms
Comme je le supposais, la balle au profil original donne de meilleurs résultats dans ce couple barillet / canon plus serré. Je pourrais monter un peu la charge pour approcher les 180 ms.
Avec les Lee l’arme n’a pas cyclé, projectile trop léger (200 grains) et charge trop faible. Je vais monter la charge pour approcher les 200 ms. Cela devrait aussi remonter mon groupement et peut être le resserrer…
Préparation des balles…
En haut pour le Colt New Service, à gauche moule lynx P1156. Mes premiers essai arrivaient de travers. Je vais donc recalibrer à .456 et enfoncer jusqu’à la premiere gorge pour laisser une ceinture à .456, alésage de mon barillet. A priori ça passera tout juste en longueur avec un étui de 22,50 mm.
A droite moule lynx P1151, je vais aussi recalibrer à .456. Par contre celle là est trop joufflue est donc montage sur des étuis Kynoch de 19,50 mm, sinon elles bloquent sur le rétreint du barillet.
En bas pour le Fosbery, à gauche RNHB calibrée à .450 et à droite Lee 452 200 grains aussi calibrée à .450.
En haut pour le Colt New Service, à gauche moule lynx P1156. Mes premiers essai arrivaient de travers. Je vais donc recalibrer à .456 et enfoncer jusqu’à la premiere gorge pour laisser une ceinture à .456, alésage de mon barillet. A priori ça passera tout juste en longueur avec un étui de 22,50 mm.
A droite moule lynx P1151, je vais aussi recalibrer à .456. Par contre celle là est trop joufflue est donc montage sur des étuis Kynoch de 19,50 mm, sinon elles bloquent sur le rétreint du barillet.
En bas pour le Fosbery, à gauche RNHB calibrée à .450 et à droite Lee 452 200 grains aussi calibrée à .450.
voxan- Pilier du forum
J'ai fait ça au début, mais j'ai vite arrêté, d'abord parce que j'ai un markVI, éprouvé pour la PSF et puis le nettoyage...15 minutes de bac à ultra son et enfin, la PN est corrosive. Pour les balles rondes, jamais essayé !
arsenal- Membre confirmé
Salut tout le monde.
Désolé j'arrive après la guerre, j'ai eu quelques soucis perso.
Ça commence à être mieux Jibette
Les billes poudre noire, ça à l'air de bien marcher, après c'est vrai qu'à partir du mk4 ils n'ont jamais connu la poudre noire.
Perso comme arsenal je reste à la poudre vive
Si tu savais comme je t'envie Jibette de tirer au fosbery, ça doit être quelques choses.
Je tire pas trop mal, mais mon plaisir c'est de faire revivre des armes anciennes avant le résultat.
Et là c'est un plaisir qu'on eu de rare privilégiez.
Bravo pour cette pièce exceptionnelle
Désolé j'arrive après la guerre, j'ai eu quelques soucis perso.
Ça commence à être mieux Jibette
Les billes poudre noire, ça à l'air de bien marcher, après c'est vrai qu'à partir du mk4 ils n'ont jamais connu la poudre noire.
Perso comme arsenal je reste à la poudre vive
Si tu savais comme je t'envie Jibette de tirer au fosbery, ça doit être quelques choses.
Je tire pas trop mal, mais mon plaisir c'est de faire revivre des armes anciennes avant le résultat.
Et là c'est un plaisir qu'on eu de rare privilégiez.
Bravo pour cette pièce exceptionnelle
WG69- Membre
Bon ca fait longtemps que je ne suis pas revenu vers vous avec mes essais de rechargement… exit les moules Lee ou bricolés, j’ai investi dans les superbes moules Mp en profil d’origine (rnhb) pour le fosbery et en manstopper pour le colt.
Premiers essai avec le Colt
Etuis longs, 0,32 et 0,33 de N320, sertissage moyen, calibré à .456, résultat moyen… 216 ms ecart type 7,87 ms.
Etuis courts, 0,27 de N320, sertissage moyen, brut de moule à .458, aloxé. 202 ms e 6,12 ms. Curieusement c’est prometteur ! Je dois juste travailler les étuis, les Kynoch sont un poil trop court et la balle fait un gonflement à la base qui rend l’introduction trop serrée.
Et pour le plaisir résultat au fosbery, étuis longs, 0,32 de N320, sertissage moyen
Cette arme est vraiment top !
La prise du visuel est plein centre, il faudra que je décale à 14h dans le 4.
180 ms e 4,97, je peux augmenter un peu la charge pour avoisiner les 200 ms.
Premiers essai avec le Colt
Etuis longs, 0,32 et 0,33 de N320, sertissage moyen, calibré à .456, résultat moyen… 216 ms ecart type 7,87 ms.
Etuis courts, 0,27 de N320, sertissage moyen, brut de moule à .458, aloxé. 202 ms e 6,12 ms. Curieusement c’est prometteur ! Je dois juste travailler les étuis, les Kynoch sont un poil trop court et la balle fait un gonflement à la base qui rend l’introduction trop serrée.
Et pour le plaisir résultat au fosbery, étuis longs, 0,32 de N320, sertissage moyen
Cette arme est vraiment top !
La prise du visuel est plein centre, il faudra que je décale à 14h dans le 4.
180 ms e 4,97, je peux augmenter un peu la charge pour avoisiner les 200 ms.
Le bout du tunnel ?
Après près d’un an de tâtonnement et 25 séances de tirs exploratoires, enfin un résultat propre !
Je charge à tout hasard des étuis longs de Schofield, avec 0,34 grammes de N320, un nuage de Kapok, et une balle manstopper calibrée à .454. Sertissage fort, 1 tour d’outil après le contact sur lèvre droite.
Un premier barillet de chauffe et mesure de vitesse (autour de 220 ms), puis un second plus appliqué, contre visée à 16h limite visuel noir et sans le chrono…
Le 8 rond fait partie de la première série. 2e barillet = 49/60 youpee !
Plus qu’à dupliquer le chargement et tester dans la durée…
En conclusion (toutes personnelles !)
1. Les militaires ont raccourci l’étui en prétextant de meilleurs résultats, pas sûr que ce ne soit pas plutôt un raisonnement plus économique que pyrotechnique… La charge de poudre est de 0,34 en étuis de 22 mm contre 0,28 en étui de 19 mm à vitesse comparable. Mais le pic de pression en étui long est forcement moins important, au détriment par contre du risque de quelques imbrûlés et d’un blast out…
2. Le kapok est bien sympathique, il donne un petit côté romantique à la déflagration avec son petit nuage de flocons qui s’éparpille devant la flamme mais surtout semble donner plus de régularité en vitesse.
3. Le sacro saint calibre de balle = calibre de fond de rayure et malmenée par la base creuse. Mon canon est à .456, mes chambres .458 et c’est une balle à base creuse de .454 qui décroche le pompon !
4. L’alox reste une valeur sûre, mes mixtures maison à base de cire d’abeille, lanoline, paraffine et huile d’olive se cantonnerons aux tirs à la poudre noire…
Un tireur heureux
Je charge à tout hasard des étuis longs de Schofield, avec 0,34 grammes de N320, un nuage de Kapok, et une balle manstopper calibrée à .454. Sertissage fort, 1 tour d’outil après le contact sur lèvre droite.
Un premier barillet de chauffe et mesure de vitesse (autour de 220 ms), puis un second plus appliqué, contre visée à 16h limite visuel noir et sans le chrono…
1. Les militaires ont raccourci l’étui en prétextant de meilleurs résultats, pas sûr que ce ne soit pas plutôt un raisonnement plus économique que pyrotechnique… La charge de poudre est de 0,34 en étuis de 22 mm contre 0,28 en étui de 19 mm à vitesse comparable. Mais le pic de pression en étui long est forcement moins important, au détriment par contre du risque de quelques imbrûlés et d’un blast out…
2. Le kapok est bien sympathique, il donne un petit côté romantique à la déflagration avec son petit nuage de flocons qui s’éparpille devant la flamme mais surtout semble donner plus de régularité en vitesse.
3. Le sacro saint calibre de balle = calibre de fond de rayure et malmenée par la base creuse. Mon canon est à .456, mes chambres .458 et c’est une balle à base creuse de .454 qui décroche le pompon !
4. L’alox reste une valeur sûre, mes mixtures maison à base de cire d’abeille, lanoline, paraffine et huile d’olive se cantonnerons aux tirs à la poudre noire…
Un tireur heureux
J'obtiens aussi mes meilleurs cartons et de loin avec c'est ogives en man stopper. Bon je reste en PN mais depuis peu je tâtonne aussi avec de la A1 ... Mais j'ai des imbruléJibette a écrit:Après près d’un an de tâtonnement et 25 séances de tirs exploratoires, enfin un résultat propre !
Un tireur heureux
Tout cela dans mon webley target !!
En tout cas je suis toujours heureux de lire vos rechargement
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
Nan, pas de A1,et je ne suis pas le seul à le dire !!
Ba9 N330 ou N320 ont moins de risque de surpression et de casse de pièces ! Comme je n' avais rien d' autre à faire j' ai repris un autre webley mark VI ,passé a la polisseuse ,bref 5 heures de boulot ,un nouveau bronzage vieilli ,reste quelques traces d' oxydation mais le canon et les chambres sont nickel ... Bref 0.30 de N330 et voila le resu
Ba9 N330 ou N320 ont moins de risque de surpression et de casse de pièces ! Comme je n' avais rien d' autre à faire j' ai repris un autre webley mark VI ,passé a la polisseuse ,bref 5 heures de boulot ,un nouveau bronzage vieilli ,reste quelques traces d' oxydation mais le canon et les chambres sont nickel ... Bref 0.30 de N330 et voila le resu
arsenal- Membre confirmé
Mon armurier a 2 boîtes de Fiocchi en 455, savez-vous quel est le diamètre des balles ?
Je ne comprends pas que le diamètre ne soit pratiquement jamais marqué sur les manufacturées.
Je ne comprends pas que le diamètre ne soit pratiquement jamais marqué sur les manufacturées.
les libertés s'envolent, le jour où cela vous deviendra insupportable, il sera trop tard!
jp223- Membre expert
Ok merci je vais essayer je dois passer une commande prochainement je vais y rajouter un bidon de n330.arsenal a écrit:Nan, pas de A1,et je ne suis pas le seul à le dire !!
Au passage quel sont vos balles ? J'utilise les man stopper de type minié sorti du moule mp molds.
J'ai aussi un pryse mais en 450 avez vous des recettes ou idée pour commencer mon rechargement, actuellement j'ai juste essayer avec des balles en .451 cuivre a jupe creuse de chez mpf . Avec o.80 de pnc ça fonctionne mais j'aimerais perfectionner le rechargement du pryse !!
Merci
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
bpa1943- Membre expert
Le mieux est que tu lises depuis le début de ce post et tu y trouveras ton bonheur ,tous les rechargements du 455 y ont été passé en revue
Quand au FIOCCHI de JP ,au vu des prix pratiqués pour ce genre de boites ,c' est plus de la collection ...
Quand au FIOCCHI de JP ,au vu des prix pratiqués pour ce genre de boites ,c' est plus de la collection ...
arsenal- Membre confirmé
@bpa1943, la première étape est de mesurer le diamètre des chambres et le diamètre du canon. Les Anglais ne faisant rien comme les autres il est courant d’avoir un barillet plus serré que le canon !
Ca donnera une base pour le recalibrage de la balle de mp mold…
Pour mon Colt new service je recalibre à .454 pour un barillet à .456 et un canon à .458, j’en déduit qu’elle s’expanse bien !
Avec le fosbery je recalibre à .450, pour un barillet à .448 et un canon à .450, mais je ne suis pas encore satisfait du résultat.
Si tu coules avec le moule Mp, as tu trouvé une astuce pour le monter en température rapidement ? Je trouve que c’est très long avant d’arriver à des belles ceintures basses aux arêtes franches…
Pour mon Colt new service je recalibre à .454 pour un barillet à .456 et un canon à .458, j’en déduit qu’elle s’expanse bien !
Avec le fosbery je recalibre à .450, pour un barillet à .448 et un canon à .450, mais je ne suis pas encore satisfait du résultat.
Si tu coules avec le moule Mp, as tu trouvé une astuce pour le monter en température rapidement ? Je trouve que c’est très long avant d’arriver à des belles ceintures basses aux arêtes franches…
Euh , tu sais que je continue bêtement à utiliser des 45 long colt plomb calibrées en .452 et tu vois les résultats ,bon, je sais que c' est un plaisir pour toi et que tu y passes beaucoup de temps , le plomb ,vu la pression qu'il a aux fesses ,se déforme suffisamment pour prendre les rayures ,les anglais , si compliqués, n' auraient pas fait des chambres plus faible en diamètre que le canon ( c'est le cas des deux miens ) s' il n'y avait pas cette dilatation ,donc ,pour notre camarade qui commence le rechargement du 455 ,autant commencer par du simple et pas cher
arsenal- Membre confirmé
D'accord avec tout ce qui a été dit par Arsenal, Le plomb ce déforme sans problème.
Une fois que tu as trouvé ta recette, les webley en étonne plus d'un au stand, surtout ceux qui ont des armes neuves de compétition
Une fois que tu as trouvé ta recette, les webley en étonne plus d'un au stand, surtout ceux qui ont des armes neuves de compétition
WG69- Membre
Il est vrai que mes premières coulé retourne souvent dans le four . Mais vu que je coule en grand nombre j'arrive tout de même à en sortir de bonne qualité .Jibette a écrit:@bpa1943, la première étape est de mesurer le diamètre des chambres et le diamètre du canon. Les Anglais ne faisant rien comme les autres il est courant d’avoir un barillet plus serré que le canon !
Je parlais du rechargement pour le 450 webley ou 450 adams qui a un étuis moins long que le 455 .
Pour mon target je suis au point sur les diamètres de balles , de rechargement poudres noir et de résultat .
Ici un post de mes essais qui date un peu
https://www.tircollection.com/t42965-rechargement-455
bpa1943- Membre expert
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6