Revolver S&W M 1917
+8
konopka
le Molvanien
Zouaverifle
Jeppesen
bpa1943
oxi81
Jibette
hennuyer59
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Revolver S&W M 1917
Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir (en cours de livraison) un S&W M 1917 auprès d'un armurier implanté dans l'Est de la France.
D'après le numéro figurant sous la crosse : 1078.., il serait daté du mois de septembre 1918 (CF. https://oldguns.net).
Est-il possible de le dater plus précisément et est-il matériellement envisageable qu'il soit arrivé en France avant la fin du 1er conflit mondial ?
Il aurait été découvert récemment par la famille d'un monsieur décédé avec quelques cartouches et un étui jambon pour revolver modèles 1873 et 1892.
Vous remerciant par avance de vos éclairages.
Bien cordialement.
Je viens d'acquérir (en cours de livraison) un S&W M 1917 auprès d'un armurier implanté dans l'Est de la France.
D'après le numéro figurant sous la crosse : 1078.., il serait daté du mois de septembre 1918 (CF. https://oldguns.net).
Est-il possible de le dater plus précisément et est-il matériellement envisageable qu'il soit arrivé en France avant la fin du 1er conflit mondial ?
Il aurait été découvert récemment par la famille d'un monsieur décédé avec quelques cartouches et un étui jambon pour revolver modèles 1873 et 1892.
Vous remerciant par avance de vos éclairages.
Bien cordialement.
hennuyer59- Membre
Re: Revolver S&W M 1917
Calibre . 45 ACP.
Il a l'air pas mal. Mais c'est mon premier revolver.
Je demandais plus de précisions concernant la date car j'ai déjà lu sur différents forums que tel lot... était parti de tel endroit... à telle date.... Je pensais donc qu'on pouvait dater l'arme encore plus précisément.
Effectivement savoir qu'il est de septembre 1918 est déjà pas mal.
J'ignore comment se faisait les expéditions ensuite vers l'Europe et à quel rythme, d'où ma question : fabrication septembre 1918, arrivée avant la fin du conflit ?
Il a l'air pas mal. Mais c'est mon premier revolver.
Je demandais plus de précisions concernant la date car j'ai déjà lu sur différents forums que tel lot... était parti de tel endroit... à telle date.... Je pensais donc qu'on pouvait dater l'arme encore plus précisément.
Effectivement savoir qu'il est de septembre 1918 est déjà pas mal.
J'ignore comment se faisait les expéditions ensuite vers l'Europe et à quel rythme, d'où ma question : fabrication septembre 1918, arrivée avant la fin du conflit ?
hennuyer59- Membre
hennuyer59 a écrit:
Pour savoir tout ça, faut demander la lettre chez Colt. En général, plusieurs mois d'attente et plus de $100
Lien :
Colt's Manufacturing LLC
Exemple :
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Oui mais là il s'agit d'un S & W.
hennuyer59- Membre
Oui, désolé, je me suis trompé de marque, mais la démarche et la "lettre" reste similaire.
A demander chez S&W historical foundation
Là :
Letter Process - Smith & Wesson Historical Foundation (swhistoricalfoundation.com)
A demander chez S&W historical foundation
Là :
Letter Process - Smith & Wesson Historical Foundation (swhistoricalfoundation.com)
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci pour l'éclaircissement de ce point.
Reste à connaître le rythme des envois de l'armement (et du reste d'ailleurs) vers l'Europe, cela me semble juste qu'une fabrication de septembre 1918 soit arrivée en France avant la fin du conflit mais je n'en ai aucune idée d'où la question posée.
Reste à connaître le rythme des envois de l'armement (et du reste d'ailleurs) vers l'Europe, cela me semble juste qu'une fabrication de septembre 1918 soit arrivée en France avant la fin du conflit mais je n'en ai aucune idée d'où la question posée.
hennuyer59- Membre
Merci Jibette pour votre MP mais je ne peux pas encore vous répondre directement, n'ayant pas encore le nombre de messages suffisants.Jibette a écrit:Quel calibre ?
Septembre 1918 c’est déjà une datation précise !
hennuyer59- Membre
Hâte de voir quelques photos . C'est une arme que je pourrais convoité si un jour j'ai la dite autorisation de cat B !!
Je recherche toujours des munitions de 7.92x33 . Du 38 sW également boîtes et munitions ! N'hésitez pas me contacter !!! Par avance merci
Salutations distinguées Paul________
bpa1943- Membre expert
Il est bien entendu que je mettrai des photos de cette arme dès que que possible (nombre de messages publiés notamment). A suivre...
hennuyer59- Membre
En ce qui concerne les photos, il n'y a plus de "restrictions" depuis pas mal de temps.
Il est donc possible de mettre des photos dès à présent
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
J'avais donc mal compris.
Je dois recevoir l'arme dans le courant de la semaine (achat jeudi dernier). Les photos seront mises dans la foulée, vous pouvez compter sur moi.
Je dois recevoir l'arme dans le courant de la semaine (achat jeudi dernier). Les photos seront mises dans la foulée, vous pouvez compter sur moi.
hennuyer59- Membre
hennuyer59- Membre
C'est fait, j'ai anticipé mais ça me démangeait !!!Jeppesen a écrit:En ce qui concerne les photos, il n'y a plus de "restrictions" depuis pas mal de temps.
hennuyer59- Membre
Sans doute un des plus beaux revolvers US
Son côté « mastoc » inspire la confiance.
J’en trouverai un dans un grenier….
J’adore.
Son côté « mastoc » inspire la confiance.
J’en trouverai un dans un grenier….
J’adore.
Zouaverifle- Membre confirmé
Celui-là, d'après l'armurier, viendrait d'un grenier (découverte après le décès d'un ancien). Il était accompagné d'un étui jambon français (qui devrait être dans le colis) et de quelques cartouches. J'ai tendance à croire à cette version. Ce serait la plus belle . Je serai bientôt fixé.
hennuyer59- Membre
Une bien belle arme qui me fait bien envie également
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Le revolver d'Indiana Jones dans "Les aventuriers de l'arche perdue"
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Je crois que c’était un Colt non ?
Pas sûr à 100 % cependant et flemme de chercher
Pas sûr à 100 % cependant et flemme de chercher
je ne crois pas
http://www.jones-jr.com/cost_raiders_sw.html
http://www.jones-jr.com/cost_raiders_sw.html
Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
le Molvanien- Futur pilier
Je m’incline donc
Tout est là: https://www.imfdb.org/wiki/Raiders_of_the_Lost_Ark#Smith_.26_Wesson_M1917
"Two roads diverged in a wood, and I -
I took the one less traveled by,
And that has made all the difference".
konopka- Pilier du forum
Bonjour
Le numéro inscrit sous la poignée crosse autour de l'anneau n'est pas son numéro de série S&W mais son numéro dans la commande de l'US Army. Le numéro de serie est tout petit, caché dans la carcasse derrière le barillet. C'est avec ce numéro qu'on pourrait le dater.
Il y a des chances que ce gros revolver soit arrivé en France dans le holster du Doughboy. Il a équipé essentiellement les hommes de seconde ligne, en 1ère ligne ils préféraient le Colt 1911.
Si tu as des cartouches de 11.43 d'origine livrées avec, mets les sur l'étagère et surtout ne les utilises pas!
Il vaut mieux recharger, et tu obtiendras après quelque entraînement de très bons scores au 25m. Tu peux aussi te passer des clips demi-lune, ils ne servent à rien au stand (et les refabrications pakistanaises ne valent rien).
Le numéro inscrit sous la poignée crosse autour de l'anneau n'est pas son numéro de série S&W mais son numéro dans la commande de l'US Army. Le numéro de serie est tout petit, caché dans la carcasse derrière le barillet. C'est avec ce numéro qu'on pourrait le dater.
Il y a des chances que ce gros revolver soit arrivé en France dans le holster du Doughboy. Il a équipé essentiellement les hommes de seconde ligne, en 1ère ligne ils préféraient le Colt 1911.
Si tu as des cartouches de 11.43 d'origine livrées avec, mets les sur l'étagère et surtout ne les utilises pas!
Il vaut mieux recharger, et tu obtiendras après quelque entraînement de très bons scores au 25m. Tu peux aussi te passer des clips demi-lune, ils ne servent à rien au stand (et les refabrications pakistanaises ne valent rien).
STMIHIEL1918- Pilier du forum
Bonjour STMIHIEL1918.STMIHIEL1918 a écrit:Bonjour
Merci pour ces renseignements. Le numéro de série serait (d'après les renseignements fournis par l'armurier au téléphone) : 7648. (je ne communique pas le dernier chiffre pour l'instant).
Par contre, c'est le numéro figurant sous la crosse que j'ai soumis au site https://oldguns.net et qui m'a sorti une fabrication de septembre 1918 (N° 10780.). J'ignore si ce site est fiable, je ne le connaissais pas auparavant.
Concernant les munitions, je recharge déjà du 45 ACP (heureux propriétaire d'un COLT 1911 A1 de 1943). Seule chose que je lui reproche c'est de ne pas avoir son canon d'origine, j'en recherche un sans succès depuis quelques semaines mais je ne désespère pas . Mon rechargement est fait avec 0,32 gramme de Vectan A1, ogives H&N 230 grains, douilles Geco. Ca cycle parfaitement. Je vais essayer le même dosage pour le M1917. On verra bien.
hennuyer59- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2