STEYR 1912
+16
Tbone
winch 95
EKAERGOS
Verchère
Richelieu ✝
feder504
joselito
freddu49
CLOSDELIF
Monax69
lu1900
kri1942
Pocomas
WICHITA
Leboulanger
HELIX
20 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
STEYR 1912
9 mm REPETIERPISTOLE M12
Adopté par l' Autriche , le Chili et la Roumanie le Steyr 1912 est un grand classique autrichien de la première guerre mondiale.
Après l'anchluss 250 000 de ces pistolets ont été modifiés pour tirer la 9 parabellum.
Dates de fabrication : 1911-1918
Longueur : 216 mm
Canon : 129
Rayures : 4d
Poids : 0,96 kg
Calibre : 9 mm
Munition : 9 mm Steyr (9x23)
VI : 330 m/s
Hausse : Fixe
Fonctionnement : semi automatique par court recul , simple action.
Alimentation : Magasin fixe de 8 cartouches.
L'exemplaire présenté est autrichien et a été fabriqué en 1914 par l' Oesterreichische Waffenfabrik à Steyr.
L'étui qui suit est allemand.
Dernière édition par HELIX le Dim 08 Oct 2017, 09:01, édité 2 fois
HELIX- Administrateur
Re: STEYR 1912
Je croyait qu'ils étaient fabriqués jusqu'en 1919 Il y a même eu une version en "full auto" ça devait secouer l'engin , heureusement que la prise en main est bonne ! Quant l'arme a ete modifiée en 9mm para , elle porte alors le petit aigle allemand et un petit 08 sur la glissière . Je n'ai jamais compris pourquoi les deux lames chargeur ont une capacité de dix cartouches alors que l'arme n'en accepte que huit :roll: Impressionnant l'usinage !!! le canon recule hélicoidalement vers l'arrière lors du déverrouillage . Les rainures hélicoïdales sont usinées dans la carcasse et également dans la glissière . Une véritable oeuvre d'art l'ami Hélix Le démontage est exceptionnel : après avoir retiré la clavette plate au bout de la glissière , celle ci se retire vers l'arrière et vers le haut , le canon n'est que posé . Il est magnifique
Leboulanger- Pilier du forum
Comme toutes ces armes de l'empire austro hongrois, la mécanique en est fabuleuse; le démontage deconcertant, de facilité...
Neutra ou avec auto (quand je pourrai) il sera sur ma shopping list !
Neutra ou avec auto (quand je pourrai) il sera sur ma shopping list !
WICHITA- Modérateur
Hum hum et le Frommer "Stop" ?WICHITA a écrit:Comme toutes ces armes de l'empire austro hongrois, la mécanique en est fabuleuse; le démontage deconcertant, de facilité..
Pocomas- Administrateur
Belles pièces que cet arme et son étui
Il semble rebronsé mais bon je m'en suffirais
Il semble rebronsé mais bon je m'en suffirais
Invité- Invité
Sur le FROMMER STOP aussi !Pocomas a écrit:Hum hum et le Frommer "Stop" ?WICHITA a écrit:Comme toutes ces armes de l'empire austro hongrois, la mécanique en est fabuleuse; le démontage deconcertant, de facilité..
Et je parle même pas du ROTH STEYR 1907 !
Dés que je peux je fais un post dessus.
Car FABULEUX aussi !
WICHITA- Modérateur
Pocomas a écrit:Hum hum et le Frommer "Stop" ?WICHITA a écrit:Comme toutes ces armes de l'empire austro hongrois, la mécanique en est fabuleuse; le démontage deconcertant, de facilité..
En fait le Frommer Stop n'est pas si difficile que ça à démonter.
HELIX- Administrateur
DEJA FAIT :twisted:WICHITA a écrit:Sur le FROMMER STOP aussi !Pocomas a écrit:Hum hum et le Frommer "Stop" ?WICHITA a écrit:Comme toutes ces armes de l'empire austro hongrois, la mécanique en est fabuleuse; le démontage deconcertant, de facilité..
Et je parle même pas du ROTH STEYR 1907 !
Dés que je peux je fais un post dessus.
Car FABULEUX aussi !
http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-des-autres-pays-f13/et-un-petit-nouveau-t582.htm
Invité- Invité
Idem Abbie : http://tir-collection.forumactif.org/les-armes-des-autres-pays-f13/frommer-stop-t574.htm
HELIX- Administrateur
[quote="HELIX"]
Tout à fait !
Et le ROTH STEYR est encore plus simple.
Pocomas a écrit:En fait le Frommer Stop n'est pas si difficile que ça à démonter.
Tout à fait !
Et le ROTH STEYR est encore plus simple.
WICHITA- Modérateur
Sujet édité suite à changement d'hébergeur .
HELIX- Administrateur
Leboulanger a écrit:Je croyait qu'ils étaient fabriqués jusqu'en 1919 Il y a même eu une version en "full auto" ça devait secouer l'engin , heureusement que la prise en main est bonne ! Quant l'arme a ete modifiée en 9mm para , elle porte alors le petit aigle allemand et un petit 08 sur la glissière . Je n'ai jamais compris pourquoi les deux lames chargeur ont une capacité de dix cartouches alors que l'arme n'en accepte que huit :roll: Impressionnant l'usinage !!! le canon recule hélicoidalement vers l'arrière lors du déverrouillage . Les rainures hélicoïdales sont usinées dans la carcasse et également dans la glissière . Une véritable oeuvre d'art l'ami Hélix Le démontage est exceptionnel : après avoir retiré la clavette plate au bout de la glissière , celle ci se retire vers l'arrière et vers le haut , le canon n'est que posé . Il est magnifique
Un petit retour en arrière!
Les lames chargeurs fournies étaient bien de huit cartouches et différaient des lames pour le Mauser C 96 qui étaient de 10 cartouches...
kri1942- Pilier du forum
De plus intelligemment la culasse se verrouille en position arr ce qui permet le rechargement sans la lame : pas possible sur le C96 !
Sans compter le déchargement rapide !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Merci à vous deux pour ces précisions .
HELIX- Administrateur
Bonjour et félicitations...
J'avoue que je suis toujours étonné de voir des tireurs sacrifier une de leurs rares autorisations préfectorales pour une arme pourrie (pas mal!) et incomplète....
J'avoue que je suis toujours étonné de voir des tireurs sacrifier une de leurs rares autorisations préfectorales pour une arme pourrie (pas mal!) et incomplète....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Bonjour,
pour compléter:
https://www.youtube.com/watch?v=VEdSdUlbwmc
j'aurais voulu une video de "minute of Mae" mais pas trouvé...
a+
fred
pour compléter:
https://www.youtube.com/watch?v=VEdSdUlbwmc
j'aurais voulu une video de "minute of Mae" mais pas trouvé...
a+
fred
freddu49- Membre expert
Il manque qques pièces , surtout la goupille de démontage , a savoir si tube de 9 steyr ou 9 para ?
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Si vous connaissez des adresses pour trouver de la pièce détaché , ça me rendrais service , car je trouve rien !
Monax69- Membre
Je s’ai pas si 9mm ou 9 steyr!
Mon armurier doit le regarder.
Mon armurier doit le regarder.
Monax69- Membre
Monax69 a écrit:Si vous connaissez des adresses pour trouver de la pièce détaché , ça me rendrais service , car je trouve rien !
compliqué les pièces pour ça...j'ai trouvé un extracteur , il y a quelques années , mais ça n'a pas été simple ...!
joselito- Modérateur
J'avais zappé ce post, rédigé 2 ans avant mon inscription sur ce forum, et muet depuis 4 ans, mais la résurgence d'aujourd'hui me fait y revenir.
Il y a quelques petits détails à rectifier et ajouter ...
Le modèle d'origine est le 1911, c'est lui qui fut adopté par le Chili (5000 exemplaires). Après cette série, il y eut le Modell 1913, adopté par la Roumanie sous la désignation de .......... "Md. 12" !
En 1914, l'Armée austro-hongroise décide de s'en équiper, et on commence à en voir portant, comme celui d'Hélix, un poinçon de réception viennois (W-n 14). Ce sont des armes de la série "d", marquées "STEYR 1914". Ce sont des armes initialement destinées à la Roumanie, mais non livrées, la première recensée d'entre elles est le 7260 d.
Cette même année, l'Autriche-Hongrie adopte l'arme, en reprenant l'année du millésime roumain : Mod.1912. On est alors dans la série "f".
La fabrication se poursuivra jusqu'en 1919. Le dernier n° recensé par Mötz et Schuy (en 2013) est le 9550 de la série "z".
Ce qui nous fait près de 260000 exemplaires, roumains compris, 298000 si on inclut les armes civiles, les M.11 chiliens, les M.13 et les 16000 exemplaires de M.12 pour la Bavière.
Celui de notre ami est en bien piteux état, le marquage de glissière a disparu, il devrait être marqué "STEYR 1915", année dans laquelle le situe son n° dans la série "k".
Les meilleurs renseignements sur les pistolets (et PM !) autrichiens se trouvent dans cet ouvrage paru en 2007, que j'ai ouvert pour vous répondre :
Ce livre au format "à l'italienne" 30 x 21,5 comporte 861 pages, remplies de photos couleurs et N&B, schémas et autres documents.
Le chapitre sur le Steyr M. 11/12/13 compte 88 pages. On y trouve des compilations de n° de série, celle du M.12 s'étend sur 8 pages ...!
L'histoire du M.12 reprend dans le volume suivant, numéroté "Band 2" et paru en 2013 sous le titre "Die Weiterentwicklung der Selbstladepistole I". Il reprend à la date de 1914, avec un complément d'informations sur le M.12, et notamment ses versions full auto, incluses dans un chapitre sur les premiers PM autrichiens, commençant par le Villar-Perosa 1915 et montrant des engins surprenants, comme le montage double de M.12 à magasin agrandi à 16 coups, tirant 1200 cps/mn, ou l'incroyable système réalisé avec 2 Frommer "Stop" à canons longs et chargeurs de 25 coups montés sur un affût tripode !
Ce bouquin de même format compte 679 pages, et il traite les pistolets autrichiens jusqu'en 2010, Glock inclus !
Ces deux livres sont les premiers d'une série de 4.
Le troisième est numéroté "Band 3", mais est la suite du "I", et est noté "II" après un titre identique au précédent. Paru en 2015 et comptant 267 pages, il est très intéressant car il traite des PM en service en Autriche jusqu'à cette date, et surtout des étuis des pistolets depuis le début ! Il y a également un important chapitre de mise à jour des volumes précédents, avec des photos d'armes absentes à l'époque de la parution du premier tome, et trouvées depuis.
Le 4e est un livre sur les revolvers autrichiens de 663 pages, "Österreichische Revolver 1840-1918", paru en 2018, avec lequel les Gasser & autres modèles n'auront plus de secret pour vous !
A+
Il y a quelques petits détails à rectifier et ajouter ...
Le modèle d'origine est le 1911, c'est lui qui fut adopté par le Chili (5000 exemplaires). Après cette série, il y eut le Modell 1913, adopté par la Roumanie sous la désignation de .......... "Md. 12" !
En 1914, l'Armée austro-hongroise décide de s'en équiper, et on commence à en voir portant, comme celui d'Hélix, un poinçon de réception viennois (W-n 14). Ce sont des armes de la série "d", marquées "STEYR 1914". Ce sont des armes initialement destinées à la Roumanie, mais non livrées, la première recensée d'entre elles est le 7260 d.
Cette même année, l'Autriche-Hongrie adopte l'arme, en reprenant l'année du millésime roumain : Mod.1912. On est alors dans la série "f".
La fabrication se poursuivra jusqu'en 1919. Le dernier n° recensé par Mötz et Schuy (en 2013) est le 9550 de la série "z".
Ce qui nous fait près de 260000 exemplaires, roumains compris, 298000 si on inclut les armes civiles, les M.11 chiliens, les M.13 et les 16000 exemplaires de M.12 pour la Bavière.
Celui de notre ami est en bien piteux état, le marquage de glissière a disparu, il devrait être marqué "STEYR 1915", année dans laquelle le situe son n° dans la série "k".
Les meilleurs renseignements sur les pistolets (et PM !) autrichiens se trouvent dans cet ouvrage paru en 2007, que j'ai ouvert pour vous répondre :
Ce livre au format "à l'italienne" 30 x 21,5 comporte 861 pages, remplies de photos couleurs et N&B, schémas et autres documents.
Le chapitre sur le Steyr M. 11/12/13 compte 88 pages. On y trouve des compilations de n° de série, celle du M.12 s'étend sur 8 pages ...!
L'histoire du M.12 reprend dans le volume suivant, numéroté "Band 2" et paru en 2013 sous le titre "Die Weiterentwicklung der Selbstladepistole I". Il reprend à la date de 1914, avec un complément d'informations sur le M.12, et notamment ses versions full auto, incluses dans un chapitre sur les premiers PM autrichiens, commençant par le Villar-Perosa 1915 et montrant des engins surprenants, comme le montage double de M.12 à magasin agrandi à 16 coups, tirant 1200 cps/mn, ou l'incroyable système réalisé avec 2 Frommer "Stop" à canons longs et chargeurs de 25 coups montés sur un affût tripode !
Ce bouquin de même format compte 679 pages, et il traite les pistolets autrichiens jusqu'en 2010, Glock inclus !
Ces deux livres sont les premiers d'une série de 4.
Le troisième est numéroté "Band 3", mais est la suite du "I", et est noté "II" après un titre identique au précédent. Paru en 2015 et comptant 267 pages, il est très intéressant car il traite des PM en service en Autriche jusqu'à cette date, et surtout des étuis des pistolets depuis le début ! Il y a également un important chapitre de mise à jour des volumes précédents, avec des photos d'armes absentes à l'époque de la parution du premier tome, et trouvées depuis.
Le 4e est un livre sur les revolvers autrichiens de 663 pages, "Österreichische Revolver 1840-1918", paru en 2018, avec lequel les Gasser & autres modèles n'auront plus de secret pour vous !
A+
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
Bonsoir.lu1900 a écrit:De plus intelligemment la culasse se verrouille en position arr ce qui permet le rechargement sans la lame : pas possible sur le C96 !
La première foi,ça surprend !
En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu ✝- Pilier du forum
Merci pour tout ces renseignements , je suis impressionné par votre connaissance sur ce pistolet !
Je confirme qu’il s’agit bien d’un 1915 , marqué après steyr .
Je confirme qu’il s’agit bien d’un 1915 , marqué après steyr .
Monax69- Membre
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4