Classement d'une mitrailleuse de Reffye

+11
lionrobe
50HBM2
Xavier06
Pâtre
joselito
majkejevrosime
Bagnoz
fifai
EKAERGOS
voxan
Byrhon
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Byrhon Jeu 23 Mai 2024, 09:30

Bonjour.

Suite à ma participation aux Heures Historiques de Sully, un malheureux capitaine de la ligne de 1870 est venue me voir. 
En effet, nous avions une hotchkiss mdl1914 à blanc qui nos avait été louée pour l'occasion (j'étais en "france40", en compagnie d'accompagnement du 3ème Bataillon du 15RIA) et il était étonné de nous voir avec cet engin.

Son association possède une réplique de la mitrailleuse de Reffye mdl1867 mais il n'a pas pu l'amener à cause de flou sur la réglementation. 
On lui aurait dit que c'était une arme classée et qu'il s'exposait à des problèmes. 

D'où ma question; Comment est classé une copie d'arme, canons multiples, PN, percussion centrale, de calibre 13mm?
Je pense que c'est du D, mais je n'ai pas pu l'en assurer sur le moment, sa réplique étant potentiellement apte au tir (même si les canons ne sont pas éprouvé ni conçus pour).

Merci

Pour le plaisir:
Reffy Mitrailleuse 1867 - YouTube

Quand j'aurai les droits pour le club house, je vous montrerai quelques photos de mon groupe ce WE.
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  voxan Jeu 23 Mai 2024, 10:17

réplique / Pc / répétition manuelle / un coup par canon / canon plus de 45cm .... pour moi c'est du C comme une réplique de Rolling block par exemple  Idea
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  EKAERGOS Jeu 23 Mai 2024, 10:20

voxan a écrit:réplique / Pc / répétition manuelle / un coup par canon / canon plus de 45cm .... pour moi c'est du C comme une réplique de Rolling block par exemple  Idea
:fetes2:Tous mes voeux pour la déclaration (SIA;RGA,CIA geek ) Suspect Classement d'une mitrailleuse de Reffye 942193
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6083
Age : 65
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  fifai Jeu 23 Mai 2024, 10:23

EKAERGOS a écrit:
voxan a écrit:réplique / Pc / répétition manuelle / un coup par canon / canon plus de 45cm .... pour moi c'est du C comme une réplique de Rolling block par exemple  Idea
:fetes2:Tous mes voeux pour la déclaration (SIA;RGA,CIA geek ) Suspect Classement d'une mitrailleuse de Reffye 942193

pas plus que pour les premiers de chaque type d'arme ...

un armurier qui connait son taf, fera la fiche les doigts dans le nez.

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Byrhon Jeu 23 Mai 2024, 10:40

voxan a écrit:réplique / Pc / répétition manuelle / un coup par canon / canon plus de 45cm .... pour moi c'est du C comme une réplique de Rolling block par exemple  Idea
D'accord. Donc normalement pas de problème pour venir en reconstitution si elle est bien enregistrée et possédée légalement.
Je vais tenter de retrouver ce capitaine et son groupe.

J'aimerais avoir la possibilité de voir cette de Reffye à Sully l'année prochaine. Elle tirera probablement mieux que notre Hotchkiss qui suite à un problèmes d'éjecteur n'a pas pu aligner plus de 6 cartouches à la suite  Classement d'une mitrailleuse de Reffye 383119171
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Bagnoz Jeu 23 Mai 2024, 10:48

En c c'est limité à 10 coups la répétition manuelle non?

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Byrhon Jeu 23 Mai 2024, 11:26

Et ils en ont 25  scratch.

C'est con, parait qu'ils ont eu accès à une des dernières existantes dans un musée en Suisse pour les côtes.
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  voxan Jeu 23 Mai 2024, 11:44

faire un boitier culasse supplémentaire avec uniquement 10 coups pour le tir/BE et garder l'autre pour l'exposition  Cool
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 962
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  fifai Jeu 23 Mai 2024, 13:34

Bagnoz a écrit:En c c'est limité à 10 coups la répétition manuelle non?

Yes sir !  Mais pour le même canon.

Quand c'est un coup par canon, c'est un et pas dix. 

La loi n'interdit pas les fusils à plusieurs canon, ni même de poser cote à cote 20 fusils et de les faire tirer à tour de rôle.

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  majkejevrosime Jeu 23 Mai 2024, 13:36

voxan a écrit:réplique / Pc / répétition manuelle / un coup par canon / canon plus de 45cm .... pour moi c'est du C comme une réplique de Rolling block par exemple  Idea


Réplique fidèle d'un modèle d'avant 1900, non full auto: ça ne serait pas du D, plutôt?
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1100
Age : 51
Date d'inscription : 19/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Bagnoz Jeu 23 Mai 2024, 13:40

C'est ambigu, un fusil à plusieurs canons c'est jamais plus de 3 ou 4 canons maxi donc ça fait répétition manuelle 3 ou 4 coups ( on est donc dans la limite des 10 coups max)Et 20 fusils ce n'est pas un fusil!
Ce n'est que mon avis🙃


Dernière édition par Bagnoz le Jeu 23 Mai 2024, 14:00, édité 1 fois

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Bagnoz Jeu 23 Mai 2024, 13:40

majkejevrosime a écrit:
voxan a écrit:réplique / Pc / répétition manuelle / un coup par canon / canon plus de 45cm .... pour moi c'est du C comme une réplique de Rolling block par exemple  Idea


Réplique fidèle d'un modèle d'avant 1900, non full auto: ça ne serait pas du D, plutôt?


Oui mais cartouches métalliques dans une réplique, c'est clairement pas du D

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  joselito Jeu 23 Mai 2024, 15:48

Oup's, je reprends au début ...c'est une location, donc , quel est le soucis....avec notre ass' , on loue des armes pour des spectacles Son& lumières, mis à part les paperasses du contrat entre le loueur et notre asso' , on n'a rien à déclarer...il faut savoir aussi , qu'il faut renseigner sur le trajet, en l'occurence , on loue chez Maratier à Paris et transportons nous-même la camelote....
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 17603
Age : 65
Localisation : FTA Bully Chti !
Date d'inscription : 29/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  fifai Jeu 23 Mai 2024, 17:59

Bagnoz a écrit:C'est ambigu, un fusil à plusieurs canons c'est jamais plus de 3 ou 4 canons maxi donc ça fait répétition manuelle 3 ou 4 coups ( on est donc dans la limite des 10 coups max)Et 20 fusils ce n'est pas un fusil!
Ce n'est que mon avis🙃

Oui carrément, c'est ambigu car entre bon sen et loi il y a un petit écart.

Répétition manuelle implique l'extraction d'une cartouche tirée et l'introduction d'une nouvelle cartouche réalisée de manière manuelle entre chaque tir.

un fusil à deux canon n'est pas à répétition manuelle car pas de magasin, par contre c'est un fusil à deux coups, nuance technique. 

La loi réglemente le nombre de cartouches en magasin ou en chargeur emportée avec l'arme et le type d'approvisionnement (manuel, semi auto ou automatique). 

Le CSI par contre ne règlemente pas le nombre de canon maximal par arme pour rester dans une catégorie. (a ma connaissance).

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Bagnoz Jeu 23 Mai 2024, 18:38

C'est pas faux:salut:

Mais en tout cas, ça sera en catégorie C minimum et pas en D


Dernière édition par Bagnoz le Jeu 23 Mai 2024, 21:53, édité 1 fois

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 435
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Pâtre Jeu 23 Mai 2024, 21:51

salut

Byrhon a écrit:....
D'où ma question; Comment est classé une copie d'arme, canons multiples, PN, percussion centrale, de calibre 13mm?
Je pense que c'est du D, mais je n'ai pas pu l'en assurer sur le moment, sa réplique étant potentiellement apte au tir (même si les canons ne sont pas éprouvé ni ....

C'est un cas vraiment particulier.

Est elle apte au tir?
Si oui, c'est une arme à feu.
Si elle peut tirer, mais pas de projectile, c'est une "arme de cinéma".
Dans ce dernier cas = D-i.

Dans le premier, elle ne peut relever de la cat.D. => c'est pas un original (D-e). Ce n'est pas une réplique conçue pour le tir à PN sans étuis métallique. (D-f).
Ce serait possible C, si le magasin ne dépassait pas 11 cartouches.
Si pas C = B, .... ou A....

De toute façon, pas éprouvée = No 

Donc, ton collègue a eu raison d'être prudent.
... & a un jouet bien rigolo!
(pas que rigolo, intéressant!)

Classement d'une mitrailleuse de Reffye 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Xavier06 Jeu 23 Mai 2024, 22:19

Pâtre a écrit:salut

Byrhon a écrit:(...) les canons ne sont pas éprouvé ni ni conçus pour (...)

Si elle peut tirer, mais pas de projectile, c'est une "arme de cinéma".
Dans ce dernier cas = D-i.


je pense que la meilleure solution, vu que les canons n'ont pas été conçus pour tirer un projectile, serait de souder un croisillon dans chacun des canons - pour empêcher tout tir de projectile - et sécuriser un classement en D-i (et ne pas risquer la cat. A).

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Byrhon Jeu 23 Mai 2024, 22:33

Xavier06 a écrit:
je pense que la meilleure solution, vu que les canons n'ont pas été conçus pour tirer un projectile, serait de souder un croisillon dans chacun des canons - pour empêcher tout tir de projectile - et sécuriser un classement en D-i (et ne pas risquer la cat. A).

C'est ce que je lui ai proposé, percer par en dessous et mettre une tige passant par 5 canons à chaque fois puis souder. Les cartouches qu'ils utilisent sont "courtes", ça évitera de pouvoir y insérer une cartouches complète.
Byrhon
Byrhon
Membre
Membre

Nombre de messages : 45
Age : 38
Date d'inscription : 18/04/2024

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  50HBM2 Ven 24 Mai 2024, 15:12

bonjour 
modéle 1867 ......
suffit de dire que c'est une originale et c'est du D

50HBM2
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 211
Age : 55
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  lionrobe Sam 25 Mai 2024, 04:13

Mise à jour de l'article :

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2217
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Xavier06 Sam 25 Mai 2024, 09:02

Vu. Mais le fait de pouvoir tirer 25 coups sans rechargement n'est pas un problème pour le classement en cat. C ?

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  lionrobe Sam 25 Mai 2024, 09:55

Xavier06 a écrit:Vu. Mais le fait de pouvoir tirer 25 coups sans rechargement n'est pas un problème pour le classement en cat. C ?
 Excellente observation qui va être portée sur la page.

Nous apprécions particulièrement les remarques contributives qui améliorent nos articles salut
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7153
Age : 72
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  fifai Sam 25 Mai 2024, 13:05

Xavier06 a écrit:Vu. Mais le fait de pouvoir tirer 25 coups sans rechargement n'est pas un problème pour le classement en cat. C ?

Normalement pas plus que tirer deux coups au fusil de chasse en simultané.

25 coups pour 25 canons, ça fait un simple coup par canon et ça semble suffisant pour la cat C. 

Le CSI ne réglemente pas le nombre de canon, c'est là où se trouve le décalage entre un certain "bon sens" (qui pourrait dire que 25 coups de disponible c'est beaucoup trop) et la loi telle qu'elle est écrite.

Après un autre "bon sens" pourrait aussi argumenter, sur un calibre obsolète, un certain encombrement de l'engin, une rareté reconnue ... et donc une dangerosité publique loin d'un simple couteau de cuisine.

Après même question, avoir chez sois plus de 25 armes en cat C n'est-il pas trop aussi ?

fifai
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 135
Age : 74
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Xavier06 Sam 25 Mai 2024, 13:59

fifai a écrit:
Xavier06 a écrit:Vu. Mais le fait de pouvoir tirer 25 coups sans rechargement n'est pas un problème pour le classement en cat. C ?

Normalement pas plus que tirer deux coups au fusil de chasse en simultané.

25 coups pour 25 canons, ça fait un simple coup par canon et ça semble suffisant pour la cat C. 
(...)

certes.

Mais les fusils à plusieurs canons, et "un coup par canon" ne sont pas approvisionnés par des blocs chargeurs.
c'est le cas de la mitrailleuse de Reffye, et c'est ce qui me fait craindre une interprétation restrictive d'un éventuel organisme qui aurait à statuer sur son classement.

https://www.youtube.com/watch?v=sP8npOGYC08

Xavier06
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 350
Age : 54
Localisation : 06 et 92
Date d'inscription : 11/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Classement d'une mitrailleuse de Reffye Empty Re: Classement d'une mitrailleuse de Reffye

Message  Verchère Dim 26 Mai 2024, 04:30

Ne chipotez pas, c'est foireux à la base...

Il y a 30 ans on pouvait fabriquer ce genre de reproductions en étant certain de ne pas être inquiété ; de nos jours la chienlit dégénérée a pris le pouvoir, alors peut-être est-ce encore possible, mais il n'y a plus aucune certitude d'être tranquille.

Pour avoir bricolé dans le domaine (reproductions plus ou moins factices de 2 canons de 47 TR à la casemate de Uffheim et 2 canons de 12 Culasse, l'un à Giromagny l'autre à Uxegney), je suis quasi-certain que l'artiste n'a pas pu construire une reproduction absolument exacte (à moins d'un budget colossal). En ce cas, on peut déjà oublier la catégorie D.

Ensuite, même si les 25 tubes étaient acceptables en catégorie C, on vous demanderait de produire le certificat d'épreuve et surtout l'autorisation de fabrication d'armes de l'artiste !

La construction de cette reproduction est visiblement partie dans une direction sans issue : il ne fallait pas construire une pièce pouvant tirer, et dans ce cas ce n'était pas une arme, c'était comme le fusil à eau du gamin...
Après, qu'on bricole séparément quelques éléments interchangeables et aptes au tir réduit, c'est une autre histoire. Mais leur montage ne doit être effectué qu'entre gens de bonne compagnie, en cercle restreint.

La possibilité de tir "uniquement à blanc" est bien sûr motivante, et d'ailleurs seule utilisable lors de manifestations publiques, mais il faudrait creuser la question : qui attestera que le tir de balles ou de grenaille est physiquement impossible ?
Dans une dictature de frileuses chochottes bêlantes, le sens commun n'a plus la moindre valeur...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum