Quel M96 pour une première acquisition
5 participants
Page 1 sur 1
Quel M96 pour une première acquisition
Bonsoir,
Comme indiqué dans ma présentation, je suis en recherche de carabine.
La suédoise CG 1896 est sur la liste.
Je découvre les 3 versions M96, /38 et /41.
Puis-je considérer ces 3 versions comme ayant le même intérêt historique et apportant la même expérience au tir ?
Merci de vos avis éclairés !
Comme indiqué dans ma présentation, je suis en recherche de carabine.
La suédoise CG 1896 est sur la liste.
Je découvre les 3 versions M96, /38 et /41.
Puis-je considérer ces 3 versions comme ayant le même intérêt historique et apportant la même expérience au tir ?
Merci de vos avis éclairés !
Gilou45- Membre
Re: Quel M96 pour une première acquisition
J'ai dans ma collection un M96 de 1907 et un M38 de 1942.En calibre d'origine à savoir le 6,5X55 elles sont très bien fabriquées et très précises.
Difficile à choisir entre les trois, un suédois sera un bon choix.
Je n'ai jamais tenu la version tireur d'élite M41, à toi de voir.
Difficile à choisir entre les trois, un suédois sera un bon choix.
Je n'ai jamais tenu la version tireur d'élite M41, à toi de voir.
donki1967- Membre expert
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
voxan- Pilier du forum
Bon il manque quand meme dans ta liste, la carabine de cavalerie M94, tres courte et bien sympathique.
Sinon j'ai 2 M96, 2 M96/38 et 1M38 dans ma collection et je rajouterais juste que:
- La plus grande ligne de mire du M96 est certainement un avantage pour la précision par rapport au M38 (sauf a etre un tireur irréprochable).
- Les vrais M38 (fabrication Husqvarna) tirent généralement a la bonne hauteur pour 100m, avec leur guidon d'origine. Les M96 tirent parfois trop haut, problème qui peut se regler en changeant le guidon.
Le Mauser suédois est une belle arme, superbement finie, les bronzages tiennent le coup incroyablement bien.
Au tir, pas de mauvaise surprise, on n'a jamais entendu parler d'un suédois qui arrose. Si le canon est correct, il va bien tirer, 100% guarantie ou presque - impossible d'avoir la meme assurance avec les Mosin, Mauser allemands, Carcano etc.
La detente est délicieuse, le recul très supportable meme sur une longue série, la culasse fluide, les organes de visée très decents, les munitions manufacturées abondantes, le rechargement sans gros piege avec des recettes bien connues.
Bref une très bonne arme pour commencer le tir.
Point bonus: les versions avec canon filetés (d'origine) peuvent prendre des accessoires, pour un petit look badass sympatique:
Sinon j'ai 2 M96, 2 M96/38 et 1M38 dans ma collection et je rajouterais juste que:
- La plus grande ligne de mire du M96 est certainement un avantage pour la précision par rapport au M38 (sauf a etre un tireur irréprochable).
- Les vrais M38 (fabrication Husqvarna) tirent généralement a la bonne hauteur pour 100m, avec leur guidon d'origine. Les M96 tirent parfois trop haut, problème qui peut se regler en changeant le guidon.
Le Mauser suédois est une belle arme, superbement finie, les bronzages tiennent le coup incroyablement bien.
Au tir, pas de mauvaise surprise, on n'a jamais entendu parler d'un suédois qui arrose. Si le canon est correct, il va bien tirer, 100% guarantie ou presque - impossible d'avoir la meme assurance avec les Mosin, Mauser allemands, Carcano etc.
La detente est délicieuse, le recul très supportable meme sur une longue série, la culasse fluide, les organes de visée très decents, les munitions manufacturées abondantes, le rechargement sans gros piege avec des recettes bien connues.
Bref une très bonne arme pour commencer le tir.
Point bonus: les versions avec canon filetés (d'origine) peuvent prendre des accessoires, pour un petit look badass sympatique:
vince24- Pilier du forum
Oui, pour moi, tu as parfaitement raison!
Notons que pour le 96, un guidon haut ne coûte qu'une vingtaine d'euros, qu'on en trouve facilement et que l'échange se fait en une poignée de secondes.
Notons que pour le 96, un guidon haut ne coûte qu'une vingtaine d'euros, qu'on en trouve facilement et que l'échange se fait en une poignée de secondes.
Merci pour vos retours sur cette famille
Gilou45- Membre
Gilou45 a écrit:Merci pour vos retours sur cette famille
Je remercie les membre qui m'ont envoyé un mp à ce sujet.
Je ne suis pas impoli mais ne suis pas encore en mesure de leur répondre par mp.
Merci donc au travers de ce message.
Gilou45- Membre