Berthier Tirailleur, qui en veut?

+14
seschomaru
Joel_
Malcolm
byf41
julio62
Verchère
Pâtre
Gnomon
patts
FUEGO
1886a
Jeannot du 85
Jeppesen
Caym
18 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Mer 26 Juin 2024, 20:50

byf41 a écrit:

Tiens, vl'à une de mes Twingo... Gord'   14 ans la mémère...  Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 732574
Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Campho12
...Pff !
...presque neuve !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Mer 26 Juin 2024, 22:04

Malcolm a écrit:J'ai eu le mien pour un peu plus de 500 balles et je trouvais ça déjà cher, mais les dernières ventes que j'ai suivi, je les ai vu partir à plus de 700 euros.
En vrai, 890€ ça fait effectivement cher: sans doute la valeur la plus élevée demandée à ce jour pour ce modèle.

Perso, j'ai acheté les miens dans la moyenne des 500€ mais cependant sans avoir en bouche le goût amer d'une mauvaise affaire:
l'objet a une esthétique sympathique, et les Turcs n'ont transformé que des 1907-15 en bon état: à part quelques exemplaires qui ont fait feu en Turquie et n'ont pas été correctement nettoyés, la plupart sont arrivés chez nous avec des canons nickel. 
...et même si un guidon triangulaire dans un cran de mire carré c'est pas idéal, je les trouve très sympa au tir: moins violents que des mousquetons et plus équilibrés que des fusils longs.

Les prix de vente dérisoires qui se pratiquent à l'étranger et spécialement en Allemagne ne sont pas étonnants : ce pays semble demeurer étanche à la "French Mania" qui a pris aux Etats-Unis, les teutons restants bien chauvins dans le domaine des armes comme ailleurs.
De plus, même si le M48 emprunte quelques pièces d'origine allemande, l'origine turque de la modification est plutôt une "moins value" outre-Rhin.

Donc OK, il y a relativement peu d'amateurs pour le moment et sans doute à tort: dire que cette arme n'a pas d'intérêt historique n'est pas tout à fait exact. Je pense au contraire qu'elle a un vrai intérêt historique: son histoire en tant que 1907-15 lors de 1ère guerre mondiale, son service dans notre armée entre deux guerres, ses pérégrinations au Levant lors de la deuxième guerre mondiale, son arrivée pas encore très claire dans l'arsenal de la Sublime Porte et enfin sa transformation pour son ultime affectation réglementaire.
Tout cela comme un hommage à André BERTHIER qui fut engagé par le sultan Abdülhamid II comme ingénieur particulier, général de brigade et aide de camp cinq décennies plus tôt.

En face d'une "demande" réduite pour cause de "turcophobie" il y a eu une offre subite de quelques centaines d'exemplaires (voire 1000 ou 2000 ?) qui ont eut du mal à rencontrer leur public: les tarifs sont restés plutôt bas en France et très bas en Allemagne, dont acte.
Et après ? 
Que se passera-t-il quand la source se sera tarie ?
...parce que une fabrication de 6000 exemplaires en tout et pour tout signifie forcément une quantité finie d'armes survivantes qui ne se renouvellera pas. 

Dois-je aussi évoquer l'intérêt grandissant pour le réglementaire (et ce qui tourne autour) français ?

...si j'ai un humble conseil à formuler: si vous voyez passer un Berthier turc M48 Orman dans les 500€, ne le laissez pas passer !

...avec 6000 exemplaires produits, c'est la variante issue de la plus petite fabrication des armes du système Berthier.  Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 72113

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Mer 26 Juin 2024, 22:12

...faudra pas hésiter de me donner l'adresse d'un armurier qui aurait deux ou trois fusils Mle 1907 "de tirailleur" !

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  seschomaru Mer 26 Juin 2024, 22:14

Les modifications turcs de divers systèmes Mauser tel que le G88 entrainent généralement une moins-value par rapport à la variante restée "pur" allemande. Cela semble être le cas depuis un moment et ne semble pas prêt de changer.
Exception faite peut être des vrais curiosités très rare tel que le "Enfauser", assemblage turc d'un boitier de SMLE avec un canon de Mauser 1903.
J'ai du mal à justifier que la logique ne soit pas transposée à ce Berthier M48. Que j'aime bien au demeurant, c'est la variante que je trouve la plus équilibrée. Pas un jouet comme les carabines et pas une canne à pêche comme les modèles infanterie.


Dernière édition par seschomaru le Jeu 27 Juin 2024, 11:37, édité 2 fois
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  seschomaru Mer 26 Juin 2024, 22:21

Lagardère en a deux à son catalogue. Enfin annoncé comme tel, parce que c'est pas avec ses photos à l'arrache que j'arrive à savoir si c'est authentique ou pas.
https://www.lagardere.ch/index.php/results/?custom_f_24[0]=31&q=berthier
Mais inatteignable car plus ou moins devenu impossible d'acheter une arme en Suisse.
Sinon, toujours le même, Galerie de Mars avait Sénégalais et Indochinois il y a peu. Il lui reste l'Indochinois
https://www.galeriedemars.fr/tir-sportif-/6809-4528-fusil-berthier-de-tirailleur-indochinois-modele-1902-m16-de-1928-france-permiere-guerre-mondiale.html#/1-sous_categorie-reglo_france/2-etat-bon/14-epoque-2eme_gm/36-classification-categorie_c
seschomaru
seschomaru
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 599
Age : 33
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 23/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Pâtre Mer 26 Juin 2024, 23:09

salut

FUEGO a écrit:... l'arsenal de la Sublime Porte....

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 3812269126 
Le Sultanat est aboli le 1er novembre 1922. La République Turque proclamée le 29 octobre 1923.


Ce Berthier étant postérieur à la Modification de 1932 ("N"), il est postérieur à la fin de l'Empire Ottoman.


La Capitale est donc à Ankara, & plus à Constantinople. Donc, exit les portes monumentales des palais!  Wink



Pour le reste, assez d'accord.
Ce modèle est en fait assez rare, vu le nombre produit! .... mais assez facilement trouvable, les arsenaux s'étant vidés vers les US & l'Europe (l'Allemagne).
Mais, loi de l'offre & de la demande, les prix semblent (?) rester raisonnables.
Acheté le mien pour 150€, il y a déjà quelque années.
500€, ça me semble haut! Mais comme dis plus haut, c'est pas une arme produite en grand nombre!


Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Joel_ Mer 26 Juin 2024, 23:22

Le mien, de fabrication Continsouza, marqué n° 2494 mais culasse n° E36543 payé 220€ en juillet 2014, en Allemagne chez CDS :

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 W068210

Encore jamais tiré avec.

------------------------

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1880
Age : 63
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Caym Jeu 27 Juin 2024, 10:18

https://www.egun.de/market/item.php?id=19590884

600 ici en achat direct mais là depuis X temps et ce vendeur semble avoir des prix haut.
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2337
Age : 39
Localisation : Au phare ouest
Date d'inscription : 14/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  El Pasota Jeu 27 Juin 2024, 14:51

Allez, je n'ai pas pu me retenir, voici un autre modèle qui m'aurait bien plu si la tireuse était donnée avec! Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 732574
Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Img_3730
La belle Racquel Welch en 1971 Dans le film "Hannie Caulder Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 732574 Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 732574

El Pasota
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2931
Age : 65
Localisation : Sud 77
Date d'inscription : 22/09/2019

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Jeu 27 Juin 2024, 19:15

seschomaru a écrit:Lagardère en a deux à son catalogue. Enfin annoncé comme tel, parce que c'est pas avec ses photos à l'arrache que j'arrive à savoir si c'est authentique ou pas.
https://www.lagardere.ch/index.php/results/?custom_f_24[0]=31&q=berthier
Mais inatteignable car plus ou moins devenu impossible d'acheter une arme en Suisse.
Le premier est annoncé comme étant un G & G et Cie, donc pas colonial.

Le deuxième pourrait être un bon mais c'est effectivement impossible de s'en assurer car c'est (très) pauvre en photo et le descriptif se résume au titre...

La Suisse a récupéré des montagnes de matériel français en 1940 quand certaines de nos unités ont traversé la frontière pour éviter des vacances en Allemagne: c'est sans doute la dernière "réserve" où l'on peut trouver des choses rares.
...mais si y'a pas moyen d'acheter là-bas, on peut considérer que "ça compte pas" !

Par ailleurs, la carabine de cuirassiers (Ref: F03714) qu'ils proposent sur leur site est une rétro-évolution "peut-être" faite à partir d'une mécanique originale qui avait été transformée M16 car il y a un gros guidon  (si c'est à partir d'un carabine de cavalerie, c'est carrément un faux...), la crosse est sans doute une repro avec un macaron de réception forcément "pas authentique".

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Jeu 27 Juin 2024, 20:49

Pâtre a écrit:
FUEGO a écrit:... l'arsenal de la Sublime Porte....

Le Sultanat est aboli le 1er novembre 1922. La République Turque proclamée le 29 octobre 1923.


Ce Berthier étant postérieur à la Modification de 1932 ("N"), il est postérieur à la fin de l'Empire Ottoman.


La Capitale est donc à Ankara, & plus à Constantinople. Donc, exit les portes monumentales des palais!  Wink
..cela ne m'avait pas échappé.

..c'était juste pour la beauté de la phrase

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Pâtre Jeu 27 Juin 2024, 21:13

Wink 



Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7369
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  byf41 Jeu 27 Juin 2024, 21:16

I
El Pasota a écrit:Allez, je n'ai pas pu me retenir, voici un autre modèle qui m'aurait bien plu si la tireuse était donnée avec! Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 732574
Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Img_3730
La belle Racquel Welch en 1971 Dans le film "Hannie Caulder Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 732574 Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 732574
C'est donc cela la position de l'artilleur (à cinq coups) sur affût basculant…


Dernière édition par byf41 le Ven 28 Juin 2024, 08:06, édité 1 fois

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Verchère Ven 28 Juin 2024, 03:16

Pas tout à fait : l'artilleur se le met entre les jambes (avec la bretelle autour du cou).
Quoique réglementaire, cette position pouvait aussi donner lieu à une photo intéressante...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  byf41 Ven 12 Juil 2024, 19:54

julio62 a écrit:
byf41 a écrit:

Lui, il fera 5k €... 

https://www.interencheres.com/meubles-objets-art/belle-vente-militaria-625833/lot-77447713.html

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 732574
Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 671531

25 000 ex 1878 le plus rare des kropatschek
85 000 ex 1884
52 000 ex 1885 + 1874-85
Ben, il a fait 6.500 €... sans les frais...  Shocked
J'ai rapidement été spectateur... 
Je me suis défoulé sur un fusil d'Infanterie Chassepot premier type de la Manufacture de Mutzig... Les plus confidentiels, si je ne me trompe ?

------------------------

La sidération c'est pour les autres...


Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Ufa-fo10
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1388
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Mixle Ven 12 Juil 2024, 22:01

Vu que le sujet a été evoqué , quelqu'un connais le gagnant du M 27? J'ai aussi enchéris dessus, mais je me suis fais .....depassé

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  chamelot73 Ven 12 Juil 2024, 22:14

C'est la saison des M27 en ce moment, en voici un autre :

https://www.naturabuy.fr/RARE-FUSIL-MODeLE-1886-M27-cal-7-5X54-aces-baionnette-item-12147364.html

chamelot73
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 365
Age : 80
Date d'inscription : 23/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  Mixle Ven 12 Juil 2024, 22:21

Merci, on me l'a aussi transféré.
Celui qui est parti a prix Prohibitif j'étais bon avant les 2 dernières enchères.
Celui en vente actuellement ne me botte pas car finition pas d'origine...je fais peut être le chieur mais je prefère ne pas en avoir que d'en avoir un en 1/2 teinte.....mais la est mon udeée de la collection

Mixle
Membre
Membre

Nombre de messages : 67
Age : 44
Date d'inscription : 01/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  julio62 Sam 13 Juil 2024, 14:52

chamelot73 a écrit:C'est la saison des M27 en ce moment, en voici un autre :

https://www.naturabuy.fr/RARE-FUSIL-MODeLE-1886-M27-cal-7-5X54-aces-baionnette-item-12147364.html


Je pense que c'est  un remontage quasi total sur un boitier de M27Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Affraid
à quel prix c'est il vendu ?
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Sam 13 Juil 2024, 15:04

Je crois que la mise à prix était dans les 5200€...

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  julio62 Sam 13 Juil 2024, 19:58

la monture n'est pas d'origine (cela était t'il signalé lors de la vente sur NB ?)
il faut que je retrouve le catalogue, mais je me demande si ce M27 ne faisait pas partie d'une vente d'un collectionneur il y a quelques années où certaines armes étaient "bien améliorées"Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Suspect si ce M27 est celui de cette vente il était à l'époque neutra.
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1042
Age : 62
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Empty Re: Berthier Tirailleur, qui en veut?

Message  FUEGO Sam 13 Juil 2024, 21:58

julio62 a écrit:la monture n'est pas d'origine (cela était t'il signalé lors de la vente sur NB ?)
il faut que je retrouve le catalogue, mais je me demande si ce M27 ne faisait pas partie d'une vente d'un collectionneur il y a quelques années où certaines armes étaient "bien améliorées"Berthier Tirailleur, qui en veut? - Page 3 Suspect si ce M27 est celui de cette vente il était à l'époque neutra.

Hey Yves ! 
Une fois de plus tu as tout juste !

Voici ce qu'en dit notre pote Alamas :
"D’après les archives, le M27 No 34 était un fusil chambré pour la cartouche M24, à canon de 80 cm. Affecté à la cartoucherie de Valence, modifié comme fusil à pression (c’est-à-dire avec un trou au niveau de la chambre pour recevoir un dispositif « crusher »), il est renvoyé à Tulle pour réforme en 1937.
Ce ne serait pas le premier signalé comme remis en circulation, on m’a indiqué que le 32 était présent en collection et en état de fonctionnement normal, sans plus de détail."

FUEGO
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2200
Age : 60
Localisation : Bas-Rhin
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum