Fass 57 sans crosse ?

4 participants

Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Fass 57 sans crosse ?

Message  Jean Clenche Lun 22 Juil 2024, 21:05

Bonjour, 

Ma question étant à la suite de ma volonté d'aléger mon fass 57.

J'ai constaté que l'arme (sig 510) pouvait librement cycler sans avoir la grosse crosse en caoutchouc à l'arrière.
Mais je me questionne sur la présence d'une sorte de "sleeve" en métal a l'interieur de la crosse originale.

Est-elle indispensable ? y a t'il un risque de tirer sans la crosse originale ?

Je vous mets ci-joint la photo d'un Fass posté sur ce forum qui présente une abscence de tube/sleeve à l'arrière du "buffer tube"

Dans l'idée je souhaiterais imprimer en 3D une crosse compatible au buffer tube du Fass 57 mais ai peur que l'arme me pète a la geule au premier coups, retour de gaz ou autres...



Fass 57 sans crosse ? 20161010


Vous pouvez voit ici que on voit le bout du ressort qui est dans le buffer tube mais il dit avoir fait une sleeve manufacturée dans le post original "modif 2 fass 57"

Donc savez vous si c'est dangereux ou non.

Bonne journée.

Jean Clenche
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 22/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Dudu792 Lun 22 Juil 2024, 21:56

Bonjour
Il est nécessaire de conserver le buffet tube d'origine à moins de faire reusiner l'ensemble
Il faut adapter un modèle sur la base existante
j'ai déjà fait un projet similaire sur un fass 57

Dudu792
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 26
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Jean Clenche Mar 23 Juil 2024, 20:56

Dudu792 a écrit:Bonjour
Il est nécessaire de conserver le buffet tube d'origine à moins de faire reusiner l'ensemble
Il faut adapter un modèle sur la base existante  
j'ai déjà fait un projet similaire sur un fass 57

Salut Dudu,

Merci beaucoup de l'information partagée,
Juste pour être sur que nous parlons bien de la même chose, pour moi le buffer tube est ce qui s'appelle aussi le kolbenhals (125) et je me demande si la sleeve /tube présente a l'interieur même de la crosse (126, Kolben) qui viens se visser sur le kolbenhals et qui est un tube en métal qui est environs 3 cm plus long que la longeur du kolbenhals.

Je me pose surtout la question pour savoir si je dois découper ma crosse originale pour retirer le caoutchouc et ensuite créer une crosse plus légère sur la base du tube séparé du caoutchouc de la cross ou si je peux simplement me visser directement sur le kolbenhals avec une autre crosse.


Redis-moi ce que tu en pense.
Bonne soirée.

 Fass 57 sans crosse ? Stgw5710

Jean Clenche
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 22/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty C'est un site de collectionneurs, pas de bricoleurs... :-P

Message  Jef.ch Mar 23 Juil 2024, 21:50

Je te conseillerais de ne pas jouer avec des bricolages dangereux et aux résultats aléatoires. Le tir est une discipline de précision. Muscle-toi et entraîne-toi... 


Fass 57 sans crosse ? Gripma10


En allégeant trop cette détente et avec des modifications non prévues dans les catalogue des moyens auxiliaires, tu risques surtout de te faire jeter des stands officiels...  No

Amitiés,
À+,
le Jef-sinon,-l'air-mou-c'est-bien-aussi....    Embarassed

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2400
Age : 62
Localisation : En mer 11 mois sur 12
Date d'inscription : 23/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Dudu792 Mar 23 Juil 2024, 22:48

Jean Clenche a écrit:
Dudu792 a écrit:Bonjour
Il est nécessaire de conserver le buffet tube d'origine à moins de faire reusiner l'ensemble
Il faut adapter un modèle sur la base existante  
j'ai déjà fait un projet similaire sur un fass 57

Salut Dudu,

Merci beaucoup de l'information partagée,
Juste pour être sur que nous parlons bien de la même chose, pour moi le buffer tube est ce qui s'appelle aussi le kolbenhals (125) et je me demande si la sleeve /tube présente a l'interieur même de la crosse (126, Kolben) qui viens se visser sur le kolbenhals et qui est un tube en métal qui est environs 3 cm plus long que la longeur du kolbenhals.

Je me pose surtout la question pour savoir si je dois découper ma crosse originale pour retirer le caoutchouc et ensuite créer une crosse plus légère sur la base du tube séparé du caoutchouc de la cross ou si je peux simplement me visser directement sur le kolbenhals avec une autre crosse.


Redis-moi ce que tu en pense.
Bonne soirée.

 Fass 57 sans crosse ? Stgw5710
Il faut conserver la structure mécanique d'origine et changer juste la "crosse" (126) c'est ce qui sera le plus sur et simple
Il faut garder à l'esprit que c'est quand même un gros calibre ,lors du cycle c'est cette pièce (125) qui récupère toute l'énergie et le recul

Si vous le souhaitez je peux vous proposer mes services pour votre projet salut

Dudu792
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 26
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Verchère Mer 24 Juil 2024, 04:39

Je n'ai jamais démonté jusqu'à ce point, mais j'ai l'impression que le tube faisant partie de la crosse (126) est simplement un insert métallique permettant de la visser fiablement sur le buffer (125).
Si ta crosse perso est assez robuste pour se visser directement, ou si tu usines un équivalent de cet insert, tu dois pouvoir conserver intacte ta crosse d'origine.

Ou même si tu l'enfiles simplement sur la partie cylindrique du (125), en espérant qu'elle ne tombe pas durant les déplacements...
C'est tout de même une enclume semi-automatique, deux bonnes raisons pour moins reculer qu'un K11 ! Je pense que les principales contraintes subies par la crosse, c'est les chutes en montagne, les maladresses en ordre serré puis le serrage contre l'épaule pour stabiliser la position.
A moins que ... ça tire des grenades à fusil ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Jean Clenche Mer 24 Juil 2024, 08:23

Salut jef,

Bonne blague haha, mais aucuns risque, c'est nativement sur le fass 57 et je ne vais pas l'utiliser pour des compétitions officielles, juste pour me faire plaisir à 300m.

Bonne journée.

Jean Clenche
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 22/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Jean Clenche Mer 24 Juil 2024, 08:27

Salut verchère,

Merci besucoup pour ton avis sur la question,

Je suis du même avis que toi quant au fait que la crosse (126), ne subit en prinipe aucunes contraintes physiques et que compte tenu des photos postées par d'autre utilisateurs (dans fass 57 custom modifié 2) il semblerait que il ne soit pas nécessaire que l'arrière du kolbenhals (125) soit entubé.

Mais j'ai toujours un doute concernant le dessus du buffer tube (125) car il y a une entaille qui sert a visser la crosse d'origine mais qui pourrait aussi créer un stress ou un échapement de gaz sur le tireur en cas de crosse artisanale.

Dit moi ce que tu en pense :)

Bonne journée.

Jean Clenche
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 22/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Dudu792 Mer 24 Juil 2024, 18:40

Non il n'y a aura pas de souci pour cette encoche il aucune chance que les gaz remonte si loin , une arme c'est un gros travaille d'ingénierie et ils pensent notamment au cas ou il y ait une rupture d'étuis
....A moins que tu cache une petite réserve de poudre dans le tube et que tu y mette le feux ^^

Dudu792
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 26
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Jean Clenche Mer 24 Juil 2024, 18:55

Dudu792 a écrit:Non il n'y a aura pas de souci pour cette encoche il aucune chance que les gaz remonte si loin , une arme c'est un gros travaille d'ingénierie et ils pensent notamment au cas ou il y ait une rupture d'étuis  
....A moins que tu cache une petite réserve de poudre dans le tube et que tu y mette le feux ^^

ça marche, merci beaucoup, je lance l'impression 3D ce soir. Fass 57 sans crosse ? 647148

Jean Clenche
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 22/07/2024

Revenir en haut Aller en bas

Fass 57 sans crosse ? Empty Re: Fass 57 sans crosse ?

Message  Dudu792 Mer 24 Juil 2024, 21:30

Attention à la conception et au matériau utilisé !
Même si il n'y a pas de risque d'un point vue "mécanique" ,l'énergie est transmise par la crosse à l'épaule du tireur ,il faudra faire attention si non c'est un coup à se retrouver avec le buffer tube dans la clavicule...sa rime en plus ^^

Dudu792
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 134
Age : 26
Date d'inscription : 15/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum