TIR à 100m à la 22LR réglementaire.... et même 200m!
+52
Tigroujaune50
MattMatt
LP
furax
Laurent C
Becket
manath34
gourdans
minou81
Gilles78 †
Pâtre
dussans
Nicomidway
BERNEX
savage
yaya1er
piombu
Jef.ch
Paul-Emmanuel
apprenti_tireur
Chamois
lupus3
r1135
pierre78
demyx
nono
fakir 42
tamabis
sw629
jean.yard
ratapignata06
alex59
labrocante37
zito de la tourette
kabourec
dédé
duoglide71
mourlon
cro24
JIM
ithaca
volontaire 1870
tiger_jedi
Bebert
armetec
alligator427
Stvjmb
bosco
WICHITA
Genzaburo
Pocomas
ducat78
56 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement
Page 16 sur 22
Page 16 sur 22 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22
Re: TIR à 100m à la 22LR réglementaire.... et même 200m!
Voila deux fois que je passe en revue les 15 pages de cet article...Passionnant et excellent travail...
Articles plaisant à lire...
Félicitations et prêt à lire la suite...
Articles plaisant à lire...
Félicitations et prêt à lire la suite...
savage- Membre confirmé
Bonsoir Savage
merci pour ton message.
Comme pas mal d'armes 22 réglementaires ou de cadet n'ont pas encore été testées, il reste donc une longue suite à écrire avec la participation d'autres passionnés de la 22 réglo
A+
merci pour ton message.
Comme pas mal d'armes 22 réglementaires ou de cadet n'ont pas encore été testées, il reste donc une longue suite à écrire avec la participation d'autres passionnés de la 22 réglo
A+
ducat78- Pilier du forum
Il est vrai que ce post est plus que plaisant à lire il fait envie !
J'ai un concours mini ISR dans très bientôt et je vais me focaliser dans mes entrainements là_dessus avant de revenir ensuite au TAR.
Je sens que je vais encore manquer de temps pour m'essayer à 100 et 200m.
J'ai un concours mini ISR dans très bientôt et je vais me focaliser dans mes entrainements là_dessus avant de revenir ensuite au TAR.
Je sens que je vais encore manquer de temps pour m'essayer à 100 et 200m.
WICHITA- Modérateur
Et maintenant la question qui tue :
DUCAT, quelle carabine as tu testé qui te conviens le mieux pour :
le TAR ?
Le 100-200m?
le TAR ?
Le 100-200m?
WICHITA- Modérateur
et re- question pour Ducat:
et la TOZ 8.1 dans tout ça ,quand?
j'en ai une et le canon est d'une précision diabolique,blasonnage 10 ct SK standard inférieur a la mouche c50 a 50 m, mais c'est une visée ouverte!!!!!
serait un frein pour tirer a 100/200M?
j'avais fait des essais il y a 4 ans avec la JW25 a 100 et 200 M,donc visée ouverte, résultat correcte dans le noir, mais les premières balles ,après plusieurs A/R cible ,je ne les trouvais pas;
et j'ai vu les premiers pare-balle horizontaux supérieurs en bois bien gris,sauf a un endroit ou le bois était fraichement éclaté .
c'était en face de moi
j'en ai une et le canon est d'une précision diabolique,blasonnage 10 ct SK standard inférieur a la mouche c50 a 50 m, mais c'est une visée ouverte!!!!!
j'avais fait des essais il y a 4 ans avec la JW25 a 100 et 200 M,donc visée ouverte, résultat correcte dans le noir, mais les premières balles ,après plusieurs A/R cible ,je ne les trouvais pas;
et j'ai vu les premiers pare-balle horizontaux supérieurs en bois bien gris,sauf a un endroit ou le bois était fraichement éclaté .
c'était en face de moi
BERNEX- Pilier du forum
+1
La Toz pourrait effectivement être intéressante aussi.
Il faudrait rajouter à cela aussi quelques allemandes (Mauser45, KKW, DSM34,... par exemple) qui manquent cruellement à ces testes forts intéressants.
Il faudrait rajouter à cela aussi quelques allemandes (Mauser45, KKW, DSM34,... par exemple) qui manquent cruellement à ces testes forts intéressants.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:+1
Bonsoir Nicomidway,
effectivement il serait intéressant de compléter ce sujet avec des 22lr réglos d'origine Allemande.
Malheureusement mes possibilités ne sont pas illimitées pour tester tous l'éventail mondial des armes réglos ou de cadet !!!!
C'est aussi pour cela que j'invite les membres du forum possédant des armes 22 réglo de nous faire partager leur expérience, certains comme CRO24, Alligator, etc.. l'on fait.
Il me semble que tu es depuis peu l'heureux possesseur d'une DSM34, aussi j'espère bien que tu nous feras partager prochainement ton expérience avec cette arme pour des tirs couché à la bretelle à 50, 100, voire 200m !
A+
ducat78- Pilier du forum
BERNEX a écrit:et re- question pour Ducat:
c'était en face de moi
Bonsoir Bernex,
les canons des armes .22lr de l'ex-URSS ont une très bonne réputation de précision qui n'est pas usurpée.
Aussi je ne suis pas surpris par les résultats que tu as obtenus avec ta TOZ 8.1 à 50m sur C50 même avec une visée ouverte.
A cette même distance j'ai pu également obtenir de très bons groupements avec par exemple un LE N°2 MKIV* Australien à visée ouverte (et un lâcher largement au dessus des 2kg !)
Pour des tirs plus loin à 100m sur C50 et 200m sur C200, la visée ouverte de la TOZ 8.1 sera plus difficile à gérer.
A ces distances sur ces cibles, la perception du visuel sera moins évidente que celui de la C50 à 50m, et donc une plus grande répétabilité de la prise de visée est nécessaire.
Or la visée ouverte est plus exigeante qu'une visée à oeilleton sur ce point.
De même à ces distances, les variations du positionnement des impacts sont courantes du fait par exemple:
* de la sensibilité du petit projectile de 40 grs aux conditions météo (vent).
* des changements de luminosité (influence sur la prise de visée).
Or si je ne dis pas de bêtise, la TOZ 8.1 ne dispose pas d'un réglage en dérivation latérale facile à mettre en oeuvre et suffisamment fin pour être maîtrisable.
Aussi il sera nécessaire de pratiquer, en cas de besoin, une contre-visée latérale qui engendrera une moindre précision de la prise de visée.
N'ayant pas de Toz 8.1 de disponible, je ne peux en dire plus sur le comportement de cette arme en tir couché à la bretelle à 100 et 200m.
Etant l'heureux propriétaire d'une TOZ 8.1, ça serait cool que tu te lances dans ce challenge et que tu nous fasses partager ton retour d'expérience !
A bientôt !
A+
ducat78- Pilier du forum
Je peux meme faire a 300 M !!!!!
les résultats optimum ont été fait en situation" bench" ,attention ; c'était uniquement pour voir ce que valait la carabine ;
en revanche, la prise de visée ne pardonne absolument pas l'erreur. tout mouche ou 9 !!!!
paradoxalement ,c'est avec la Toz que j'ai réussi a faire un 100 debout ; va comprendre ........
j'essayerais au visuel demain a 100 et a 200, mais je crains que cela soit difficile;
il faut Tozer dans la vie ..........
les résultats optimum ont été fait en situation" bench" ,attention ; c'était uniquement pour voir ce que valait la carabine ;
en revanche, la prise de visée ne pardonne absolument pas l'erreur. tout mouche ou 9 !!!!
paradoxalement ,c'est avec la Toz que j'ai réussi a faire un 100 debout ; va comprendre ........
j'essayerais au visuel demain a 100 et a 200, mais je crains que cela soit difficile;
BERNEX- Pilier du forum
BERNEX a écrit:Je peux meme faire a 300 M !!!!!
Alors à bientôt pour le compte rendu de tes prochains tests à 100 et 200m en tir couché à la bretelle avec ta diabolique TOZ 8.1
A+
ducat78- Pilier du forum
Le mois prochain ,j'aurai mon lee enfield en 22lr et le dimanche ce sera tir à 100m
Résiste et mords
Paul-Emmanuel- Futur pilier
aller moi aussi je vais essayer mon SCHMIDT RUBIN 1889 en 22lr dimanche a 100 mètres j'avais testé l'autre jour mais le Temp était pourris j'étais dans le noir mais très loin des résultats de notre amis DUCAT 78 a plus
dussans- Membre confirmé
Bonsoir Dussans,
j'espère que le temps sera plus clément dimanche que lors de ton précédent test à 100m avec ton Schmidt Rubin 1889 .22lr !!
Au plaisir de lire ton Retex
A+
j'espère que le temps sera plus clément dimanche que lors de ton précédent test à 100m avec ton Schmidt Rubin 1889 .22lr !!
Au plaisir de lire ton Retex
A+
ducat78- Pilier du forum
WICHITA a écrit:Et maintenant la question qui tue :
le TAR ?
Le 100-200m?
Bonsoir Wichita,
pour le TAR, les tirs étant réalisés dans deux positions bien différentes (couché et debout) chaque tireur doit surtout privilégier l'arme avec laquelle il se sent le plus à l'aise et "confortable" pour les deux positions.
Puisque tu me poses personnellement la question, mon choix s'est porté sur la Remington 513T pour le TAR.
Mais beaucoup d'autres armes conviendront très bien à d'autres tireurs.
Concernant le tir à 100 et 200m en position couché à la bretelle, certains autres critères techniques vont entrer en ligne.
* une visée à oeilleton plus favorable pour une prise de visée plus répétable et plus adaptée à une perception moins facile du visuel à ces distances.
* un système de visée dérivable sur les deux axes assurant des corrections faciles et maîtrisées pour faire face au taquineries du vent, des changement de luminosité, etc...(avec une amplitude suffisante pour le 200m)
* une bonne ergonomie favorisant le tir en position couché à la bretelle (pour la main forte, la main faible, la position de la tête)
* un système de détente proposant un lâcher le plus propre et le plus net possible (un ajustement du poids peut être un bonus mais pas indispensable et même inutile si le lâcher n'est pas propre et net).
* un temps de percussion rapide et un poids des éléments de percussions le plus léger possible.
Bien entendu un bon canon est important, mais la plupart des 22 réglos en possèdent un, et dans le cadre d'un tir couché à la bretelle, les éventuels petits écarts resteront négligeables par rapports aux autres paramètres....... dont le tireur !
Le choix des armes réglos ou de cadet offrant ces caractéristiques reste assez important, comme par exemple:
* les armes Américaines telles que les Rem 513T, Winch 75, Winch 52-A-B, Mossberg 42mb, Springfield 1922, (Steeven 416T, Mossberg 44 et 144 mais je ne les ai pas testées pour confirmation)
* le LE N°8 avec le complément 8/53
* la BSA Century de cadet
* la Vickers Crayford
* la CG63 et le K31 à conversion 22 avec dioptre W+F sont excellents, dommage que l''amplitude trop faible de leur dioptre ne permet pas de centrer les impacts sur la C200 à 200m.
* la Schultz & Larsen M70 à qui il ne manque juste un vernier de dioptre avec des graduations.
D'autres armes offrent en partie ces caractéristiques:
* les différentes BSA à boitier Martini réduit et crosse droite + dioptre ont une ergonomie un peu en retrait.
* les Lee Enfield N°1 Terni, N°2MKIV* N°7 N°9 avec dioptre PH ont une ergonomie un peu en retrait et un lâcher un peu lourd pouvant légèrement varier en fonction du travail du bois ou du serrage des vis du pontet.
* Pour la Mas 45, dommage qu'elle ne dispose pas d'un système de visée facilement et précisément dérivable en latérale. De même un manque d'élévation de la hausse nécessite l'usage d'un artifice genre cale sous la hausse (donc sans ajustement fin) ou d'une modification pour le 200m.
* les Martini-Henry convertis en .22 + dioptre ont une ergonomie un peu en retrait, un système de détente parfois rugueux et un peu lourd.
Voilà pour la technique.
Pour la pratique et les performances:
A ce jour mon meilleur score à 200m sur C200 en tir couché à la bretelle a été obtenu avec la Rem513T (95/100 points).
Mais comme il s'agit de l'arme que j'utilise le plus fréquemment, cela lui donne un petit avantage.
Nul doute qu'avec un peu plus de pratique, les Winch 52-A-B, Winch 75, Springfield 1922, Lee Enfield N°8, Mossberg 42mb, Vickers, BSA Century atteindraient les 90/100 points et concurrenceraient la Rem513T.
Voilà Wichita la synthèse en réponse à tes questions.
A+
.
Dernière édition par ducat78 le Sam 8 Mar 2014 - 8:08, édité 2 fois
ducat78- Pilier du forum
Merci pour ces réponses, vraiment !
WICHITA- Modérateur
Un problême essentiel pour tester ma Mas 45 au 200 metres, c'est qu'on a pas de 200 metres, le seul qui est prés de chez moi c'est Frejus.
On peut y aller en "invité" mais se retrouver dans un stand ou tu ne connais personne, je suis pas trop fan.
Mais je la testerai au 100 et je vous dirais ça.
On peut y aller en "invité" mais se retrouver dans un stand ou tu ne connais personne, je suis pas trop fan.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
ratapignata06 a écrit:Un problême essentiel pour tester ma Mas 45 au 200 metres, c'est qu'on a pas de 200 metres, le seul qui est prés de chez moi c'est Frejus.
Salut Ratapignata06,
C'est clair, ne pas disposer d'un stand 200m à proximité ne facilite pas les tests à cette distance.
Tu nous as fait partager quelques uns de tes tirs à 100m avec ta MAS 45 il y a plus d'un an, tu avais arrêté depuis ?
A+
ducat78- Pilier du forum
Oui, on est passé a un entrainement structuré :
- Air comprimé ( Bien mais ca me saoule )
- Arme longue PN ( Vetterli )
- Tar Arme de poing ( Vitesse militaire, gongs, precision )
- Tar Arme longue ( 50 m 22 lr, Gongs armes semi auto 22r ayant l'aspect d'une arme de guerre )
- Et cette année je me suis rajouté armes de gros calibre avec visée optique 200 m ( jamais fait et me languis de recevoir mon mosin. ) plus arme semi auto en calibre d'origine.
Comme vous pouvez le voir emploi du temps trés chargé. Surtout qu'on en est toujours a l'air comprimé, je sais que c'est utile mais ça me gonfle un peu.
Sinon, je n'ai jamais fait les 3 dernieres, on verra bien.
- Air comprimé ( Bien mais ca me saoule )
- Arme longue PN ( Vetterli )
- Tar Arme de poing ( Vitesse militaire, gongs, precision )
- Tar Arme longue ( 50 m 22 lr, Gongs armes semi auto 22r ayant l'aspect d'une arme de guerre )
- Et cette année je me suis rajouté armes de gros calibre avec visée optique 200 m ( jamais fait et me languis de recevoir mon mosin. ) plus arme semi auto en calibre d'origine.
Comme vous pouvez le voir emploi du temps trés chargé. Surtout qu'on en est toujours a l'air comprimé, je sais que c'est utile mais ça me gonfle un peu.
Sinon, je n'ai jamais fait les 3 dernieres, on verra bien.
Mieux vaut se taire et passer pour un imbecile que l'ouvrir et prouver qu'on en est un.
Désolé pour les mots inversés, j'essaie de faire attention et de corriger, mais je ne vois pas toujours tout: Dyslexie de m******
ratapignata06- Pilier du forum
Bonjour,
En reprenant ce sujet je viens de me souvenir que début mars, certains membres avaient planifié des tests â 100 m avec leur 22 réglementaire:
Bernex avec sa Toz 8-1 au canon diabolique, Paul Emmanuel avec son nouveau Lee Enfield .22, et Dussans avec son Schmidt Rubin 1889 en .22....... Bah les gars, on est impatient de découvrir vos essais et vos retour d'expérience !!!!
Au plaisir de vous lire
A+
En reprenant ce sujet je viens de me souvenir que début mars, certains membres avaient planifié des tests â 100 m avec leur 22 réglementaire:
Bernex avec sa Toz 8-1 au canon diabolique, Paul Emmanuel avec son nouveau Lee Enfield .22, et Dussans avec son Schmidt Rubin 1889 en .22....... Bah les gars, on est impatient de découvrir vos essais et vos retour d'expérience !!!!
Au plaisir de vous lire
A+
ducat78- Pilier du forum
ducat78 a écrit:Bonjour,
Au plaisir de vous lire
A+
Oui, voila
j'ai effectué deux tests à 100m jusqu’à ce jour,
Le premier avec appui avant pour la recherche de la munition,,,,je n'ai pas encore trouvé celle qui faut,,les meilleurs résultats ont été réalisés avec des fédéral hv,,,groupement de 5 cm
Le second position couché conditions TAR,,,, très mauvais tir qui n'est pas du à l'arme mais à moi car je souffre d'une tendinite au coude qui handicape fort,,,,
malgré cela les résultats en cible sont prometteurs
Ce fusil est très agréable au tir, bien équilibré, bonne prise en main,,je suis content de l'avoir et dès que mes finances le permettront je lui offrirai un beau dioptre.....
Résiste et mords
Bonsoir Paul Emmanuel,
si tu tiens sur appui un groupement de 5 cm sur 10 tirs à 100m, c'est que ton couple munition-arme est déjà pas mal du tout !
Cela veut dire que l'ensemble munition-arme + les variations dues aux écarts de visée et du lâché te permettent de tenir le "10" de la C50 à 100m
Il ne te reste plus qu'à ajouter les variations dues au tir à la bretelle sans appui avant, et là le challenge sera de ne pas sortir du "9" ce qui sera une très belle performance surtout si ton Lee Enfield .22 est un N°2MKIV* (si oui, quelle est son origine: Anglais, Australien, Indien ?)
En attendant ton complet rétablissement, tu peux éventuellement mettre à profit ce temps pour tester sur appui d'autres munitions, mais l'amélioration potentielle de ton groupement ne devrait pas être énorme.
Bons tirs !
A+
si tu tiens sur appui un groupement de 5 cm sur 10 tirs à 100m, c'est que ton couple munition-arme est déjà pas mal du tout !
Cela veut dire que l'ensemble munition-arme + les variations dues aux écarts de visée et du lâché te permettent de tenir le "10" de la C50 à 100m
Il ne te reste plus qu'à ajouter les variations dues au tir à la bretelle sans appui avant, et là le challenge sera de ne pas sortir du "9" ce qui sera une très belle performance surtout si ton Lee Enfield .22 est un N°2MKIV* (si oui, quelle est son origine: Anglais, Australien, Indien ?)
En attendant ton complet rétablissement, tu peux éventuellement mettre à profit ce temps pour tester sur appui d'autres munitions, mais l'amélioration potentielle de ton groupement ne devrait pas être énorme.
Bons tirs !
A+
ducat78- Pilier du forum
oui il tire bien avec les fédéral,,,dès que je suis remis de ma tendinite, je recommence à tirer car là c'est pas la gloire;;;;merci
Résiste et mords
c'est un smle mk4 un hybride anglais/indien tout au même n°;;;;;en gros une bizarrerie.....c'est un civil,,,,
Résiste et mords
Et le canon de ton MK IV hybride, il est Indien ou Anglais ?
A+
A+
ducat78- Pilier du forum
anglais c'est un parker ale
Résiste et mords
Page 16 sur 22 • 1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 22