US Small Bore (22lr) History : Remington: 513 T, Mod 37, 40x VS Winchester 75, 52
+25
sylvain 91
nikoss31
joselito
Reeve
bx19gt
fingersurfer
natanael
Nicomidway
Tigroujaune50
minou81
CLOSDELIF
556NATO
BERNEX
pierre78
subnose
ratapignata06
vdw02
wireframeX
jean.yard
260ackley
ithaca
armetec
Pocomas
WICHITA
ducat78
29 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: USA
Page 9 sur 11
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11
Re: US Small Bore (22lr) History : Remington: 513 T, Mod 37, 40x VS Winchester 75, 52
La fiche CIP existe
La valeur R (du bourrelet) est à 1.09 avec une tolérance de -0,18
https://bobp.cip-bobp.org/uploads/tdcc/tab-v/22-long-rifle-fr.pdf
bx19gt- Pilier du forum
Re: US Small Bore (22lr) History : Remington: 513 T, Mod 37, 40x VS Winchester 75, 52
Ducat, tu as remplacé le Versapod par un Atlas sur ta 40x ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
bx19gt a écrit:La fiche CIP existe
Merci bx19gt pour le lien de la fiche CIP.
Donc 1,09 mm est la côte nominale pour la feuillure, et aussi la côte mini entre la face du canon et la cuvette de tir de la culasse pour l'arme sans toutefois préciser de tolérance maxi.
Au niveau de la cartouche, 1,09 mm est la côte maxi de l'épaisseur du bourrelet avec manifestement une tolérance de -0,18mm soit une épaisseur mini de 0,91mm.
L'absence de tolérance maxi pour la feuillure côté arme est surprenante, et comme le précisait Sylvain en fonction des exigences qualité des fabricants d'arme cela peut potentiellement amener à des écarts de jeu conséquents entre le culot de la munition chambrée et la cuvette de tir de la culasse. Ce qui impactera principalement la régularité de l'amorçage de la poudre.
A+
Dernière édition par ducat78 le Sam 1 Jan - 13:56, édité 1 fois
ducat78- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Ducat, tu as remplacé le Versapod par un Atlas sur ta 40x ?
Bonjour Nicomidway,
effectivement je voulais tester le gain en stabilité que pouvait apporter le bipied atlas avec le frein du réglage en inclinaison latérale de l'arme. Sur le Versapod il n'y pas de frein ou blocage sur cet axe.
J'ai pu constater que ce frein apporte un plus en stabilité. Par contre le Versapod est plus adapté pour les tirs sur terrain accidenté ou nécessitant une mise en oeuvre rapide du tir.
Du coup j'ai poursuivi les essais comparatifs avec cette fois un bipied Tier one FTR, et là aussi il y a un gain en stabilité et surtout en confort de tir avec le réglage fin de sa hauteur.
Si j'avais un conseil à donner pour ce type de tir de précision, c'est de passer directement sur un bipied dit F-class.
A+
Dernière édition par ducat78 le Sam 1 Jan - 13:53, édité 1 fois
ducat78- Pilier du forum
Je crois me souvenir que la côte max sur l’arme dans la norme SAMMI est de 1,3 mm.
J’essaie de retrouver le schéma
J’essaie de retrouver le schéma
sylvain 91- Membre
https://www.peterverdone.com/headspace-shims/
Un peu plus bas dans la page.
sylvain 91- Membre
fallschirm- Pilier du forum
sylvain 91 a écrit:https://www.peterverdone.com/headspace-shims/
Merci Sylvain pour le lien, effectivement le plan côté annonce un espace feuillure de 1,09 mini à 1.3 maxi pour les armes chambrées pour la 22LR.
Ainsi dans le cas extrême d'une munition avec un bourrelet à la côte mini de 0,91mm et une arme avec un espace de feuillure au maxi de la tolérance soit 1,3mm nous arrivons à un jeu de 0,39mm, ce qui n'est pas marginal.
Je note aussi que le lien présentant le système de rondelle de calage pour ajuster l'espace de feuillure des Ruger 77/22 est semblable à celui proposé par la BERGARA B14R.
A+
Dernière édition par ducat78 le Ven 24 Déc - 12:56, édité 1 fois
ducat78- Pilier du forum
sylvain 91- Membre
Oui je le ferai dans la journée
Les jauges sont.
0,43 - 0,46 - 0,48 -0,52 rebut.
0,43 - 0,46 - 0,48 -0,52 rebut.
sylvain 91- Membre
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
je reste persuadé, que pour la plupart des tireurs, ce système est plus un moins qu'un gainducat78 a écrit:Je note aussi que le lien présentant le système de rondelle de calage pour ajuster l'espace de feuillure des Ruger 77/22 est semblable à celui proposé par la BERGARA B14R.
"moins il y a des choses à s'occuper, gérer, (surtout pour la compétition) mieux c'est!"
WICHITA- Modérateur
alors là je n'en sais rien du tout .
les miennes je les ai trouvées sur naturabuy.
elles m'ont très bien servies car j'avais de nombreux ratés de percussion avec ma Springfield 1922 .
j'avais changé le percuteur , mais rien a faire.
j'ai donc fait un tour sur les forum US et je me suis lancé dans le réglage de la feuillure.
depuis plus aucun soucis.
NB: mes jauges ne sont pas a vendre
WICHITA a écrit:fallschirm a écrit:J'ai ces jauges US militaire en 22LR d'époque.
ça se trouve un jeu comme cela ? (ou similaire)
Salut Wichita,
il y en a par exemple chez ESP, Brownells, et même sur E.bay.
A+
ducat78- Pilier du forum
WICHITA a écrit:je reste persuadé, que pour la plupart des tireurs, ce système est plus un moins qu'un gainducat78 a écrit:Je note aussi que le lien présentant le système de rondelle de calage pour ajuster l'espace de feuillure des Ruger 77/22 est semblable à celui proposé par la BERGARA B14R.
"moins il y a des choses à s'occuper, gérer, (surtout pour la compétition) mieux c'est!"
Oui tu as raison, la majorité des tireurs ne se pose pas ce genre de question pour une carabine 22lr.
Mais pour la minorité des tireurs, poussée soit par la curiosité, la quête d'optimisation ou suite à des aléas de percussion, cette possibilité de réglage de feuillure est une opportunité.
D'autant qu'une fois le bon réglage de l'espace de feuillure est réalisé, il n'y plus à s'en occuper.
A+
ducat78- Pilier du forum
Bonjour et bonne année 2022 à tous !
pour reprendre le cours de ces essais comparatifs et notamment sa dernière orientation sur l'épaisseur des bourrelets des cartouches 22LR, il a fallu trouver et choisir le système de mesure adapté à mon cahier des charges:
* pas trop cher
* facile d'utilisation
* fiabilité de la mesure
Après avoir recherché les systèmes disponibles, mon choix s'est finalement porté sur le Rimfire Thickness Gauge de chez Hornady.
Ce système est composé de deux interfaces se clampant sur les becs d'un pied à coulisse.
La première interface a pour fonction de recevoir et positionner la cartouche de 22LR, à noter que ce kit contient un support spécifique au 22LR et un autre spécifique pour les 22Mag et 17HMR.
La deuxième interface est une simple butée d'appui, mais suffisamment large pour venir au contact sur tout la surface du culot. Ainsi la mesure ne sera pas perturbée par les gravures des fabricants de munition, ni par les éventuels profils en cuvette des culots des 22LR.
Ci-dessous le système Hornady monté sur les becs d'un pied à coulisse.
Le montage peut se faire dans l'absolu sur n'importe quel pied à coulisse, mais un modèle à affichage sur mini écran apportera un énorme confort de lecture. De plus avec la fonction Zérotage de ce type de pied à coulisse, la mesure de la côte du bourrelet se fera en lecture directe.
Ainsi il suffit de venir mettre en contact les deux interfaces du système Hornady et d'appuyer sur le bouton zéro du pied à coulisse
Dés lors l'ensemble est prêt à mesurer et afficher en lecture directe la côte du bourrelet des cartouches 22LR placées dans le système, exemple ci-dessous d'une cartouche 22LR avec un bourrelet de 1,00 mm.
A suivre....
pour reprendre le cours de ces essais comparatifs et notamment sa dernière orientation sur l'épaisseur des bourrelets des cartouches 22LR, il a fallu trouver et choisir le système de mesure adapté à mon cahier des charges:
* pas trop cher
* facile d'utilisation
* fiabilité de la mesure
Après avoir recherché les systèmes disponibles, mon choix s'est finalement porté sur le Rimfire Thickness Gauge de chez Hornady.
Ce système est composé de deux interfaces se clampant sur les becs d'un pied à coulisse.
La première interface a pour fonction de recevoir et positionner la cartouche de 22LR, à noter que ce kit contient un support spécifique au 22LR et un autre spécifique pour les 22Mag et 17HMR.
La deuxième interface est une simple butée d'appui, mais suffisamment large pour venir au contact sur tout la surface du culot. Ainsi la mesure ne sera pas perturbée par les gravures des fabricants de munition, ni par les éventuels profils en cuvette des culots des 22LR.
Ci-dessous le système Hornady monté sur les becs d'un pied à coulisse.
Le montage peut se faire dans l'absolu sur n'importe quel pied à coulisse, mais un modèle à affichage sur mini écran apportera un énorme confort de lecture. De plus avec la fonction Zérotage de ce type de pied à coulisse, la mesure de la côte du bourrelet se fera en lecture directe.
Ainsi il suffit de venir mettre en contact les deux interfaces du système Hornady et d'appuyer sur le bouton zéro du pied à coulisse
Dés lors l'ensemble est prêt à mesurer et afficher en lecture directe la côte du bourrelet des cartouches 22LR placées dans le système, exemple ci-dessous d'une cartouche 22LR avec un bourrelet de 1,00 mm.
A suivre....
ducat78- Pilier du forum
Voici les mesures d'épaisseur de bourrelet réalisées avec l'outil Hornady pour les SK Rifle Match et les RWS Rifle Match S.
Pour chaque type de munition les mesures ont été réalisées sur un lot de 200 cartouches.
Tout d'abord les SK RM
Puis les RWS RM S
Ses mesures font apparaître plusieurs points:
L'épaisseur moyenne du bourrelet des SK RM est de 1,06mm tandis que pour les RWS RM S cette épaisseur moyenne est de 1,01mm.
Pour mémoire, l'épaisseur maxi est fixée à 1,09mm pour les cartouches 22LR selon la normalisation internationale.
Ainsi les SK RM ont un bourrelet très proche de la côte maxi normalisée.
Pour aller au bout des choses, il faudrait connaitre en // la feuillure des carabines utilisée.
Vous aurez aussi remarqué la différence de répartition des épaisseurs de bourrelet pour ces deux types de munition. Si 60% des SK RM ont l'épaisseur moyenne de 1,06mm, seulement 36% des RWS RMS présentent le 1,01mm de moyenne.
Pour autant, et pour ne pas perdre de vue que nous parlons de centième, 90% des RWS RM S et 88% des SK RM ont une épaisseur de bourrelet comprise dans un écart de 0,02mm.
Compte tenu des faibles écarts dimensionnels mesurés sur chacun des lots, il sera donc très intéressant de vérifier leurs éventuelles influences sur la régularité des vitesses initiales et des résultats en cible de ces deux munitions.
A suivre...
Pour chaque type de munition les mesures ont été réalisées sur un lot de 200 cartouches.
Tout d'abord les SK RM
Epaisseur bourrelet | 1,03 | 1,04 | 1,05 | 1,06 | 1,07 | 1,08 | 1,09 | 1,10 | 1,11 |
SK RM triées à 3,33g | 0,0% | 5,5% | 14,5% | 59,5% | 14,5% | 5,0% | 0,5% | 0,5% | 0,0% |
0 | 11 | 29 | 119 | 29 | 10 | 1 | 1 | 0 |
Puis les RWS RM S
Epaisseur bourrelet | 0,97 | 0,98 | 0,99 | 1 | 1,01 | 1,02 | 1,03 | 1,04 | 1,05 |
RWS RM S | 0,0% | 2,0% | 6,5% | 27,0% | 36,5% | 26,5% | 1,5% | 0,0% | 0,0% |
0 | 4 | 13 | 54 | 73 | 53 | 3 | 0 | 0 |
Ses mesures font apparaître plusieurs points:
L'épaisseur moyenne du bourrelet des SK RM est de 1,06mm tandis que pour les RWS RM S cette épaisseur moyenne est de 1,01mm.
Pour mémoire, l'épaisseur maxi est fixée à 1,09mm pour les cartouches 22LR selon la normalisation internationale.
Ainsi les SK RM ont un bourrelet très proche de la côte maxi normalisée.
Pour aller au bout des choses, il faudrait connaitre en // la feuillure des carabines utilisée.
Vous aurez aussi remarqué la différence de répartition des épaisseurs de bourrelet pour ces deux types de munition. Si 60% des SK RM ont l'épaisseur moyenne de 1,06mm, seulement 36% des RWS RMS présentent le 1,01mm de moyenne.
Pour autant, et pour ne pas perdre de vue que nous parlons de centième, 90% des RWS RM S et 88% des SK RM ont une épaisseur de bourrelet comprise dans un écart de 0,02mm.
Compte tenu des faibles écarts dimensionnels mesurés sur chacun des lots, il sera donc très intéressant de vérifier leurs éventuelles influences sur la régularité des vitesses initiales et des résultats en cible de ces deux munitions.
A suivre...
ducat78- Pilier du forum
J'ai fait ce tri sur un lot de SK non pas pour la precision mais pour l'intolerance de mon K31 aux bourrelets fin
Ca m'a permis d'avoir un lot qui ne m'a occasionné de 50 cartouches aucun raté alors que c'est le cas une cartouche sur 20 sur une boite non triée
J'avais mesuré les Eley qui elles ne passent pas du tout (un raté de percussion sur 4). Le bourrelet est plus fin sur cette cartouche
Ca m'a permis d'avoir un lot qui ne m'a occasionné de 50 cartouches aucun raté alors que c'est le cas une cartouche sur 20 sur une boite non triée
J'avais mesuré les Eley qui elles ne passent pas du tout (un raté de percussion sur 4). Le bourrelet est plus fin sur cette cartouche
bx19gt- Pilier du forum
Bonjour à tous et bonne année également
Merci ducat78 pour ces recherches en profondeur concernant ce calibre, je suis avec grand intérêt !
Ne penses-tu pas que ces 0.02mm correspondent à la tolérance de ton pied à coulisse ? Par contre, il est inquiétant que les SK RM aient 2% d'épaisseur à la cote maxi, voire + même si effectivement on n'a pas la donnée des feuillures
J'attends la suite avec plaisir !
Merci ducat78 pour ces recherches en profondeur concernant ce calibre, je suis avec grand intérêt !
ducat78 a écrit:Pour autant, et pour ne pas perdre de vue que nous parlons de centième, 90% des RWS RM S et 88% des SK RM ont une épaisseur de bourrelet comprise dans un écart de 0,02mm
Ne penses-tu pas que ces 0.02mm correspondent à la tolérance de ton pied à coulisse ? Par contre, il est inquiétant que les SK RM aient 2% d'épaisseur à la cote maxi, voire + même si effectivement on n'a pas la donnée des feuillures
J'attends la suite avec plaisir !
Papy14- Membre averti
Rares sont les armes Ayant une feuillure de 1,09mm
Ne pas perdre de vue que la côte max saami est de 1,30mm.
Même à 1,11mm je ne pense pas riquer grand chose
Ne pas perdre de vue que la côte max saami est de 1,30mm.
Même à 1,11mm je ne pense pas riquer grand chose
sylvain 91- Membre
J'adore ce post
me tarde de savoir les résultats au tir
je suis sidéré par les écarts (oui je sais, tout est relatif) des bourrelets d'une marque voire d'un modèle à l'autre...
me tarde de savoir les résultats au tir
je suis sidéré par les écarts (oui je sais, tout est relatif) des bourrelets d'une marque voire d'un modèle à l'autre...
WICHITA- Modérateur
+/- 0.92 pour des Eley pistol+.
petite astuce pour ceux qui possède le kit suivant :
https://www.hornady.com/reloading/precision-measuring/precision-tools-and-gauges/lock-n-load-bullet-comparator#!/
en faisant déboucher le trou du support rouge et en utilisant l'insert de .243 ca marche aussi .
petite astuce pour ceux qui possède le kit suivant :
https://www.hornady.com/reloading/precision-measuring/precision-tools-and-gauges/lock-n-load-bullet-comparator#!/
en faisant déboucher le trou du support rouge et en utilisant l'insert de .243 ca marche aussi .
sylvain 91- Membre
sylvain 91- Membre
Page 9 sur 11 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11