lebel sniper
+30
Nicomidway
jackdaniels
manitou
50HBM2
Pâtre
professeur
ANDY34
MUREX
bbl56
gonfaron
Verchère
salerosso
Dje961
MAX55
Boulam'
Pocomas
nono le grassois
CLOSDELIF
tonyfree
guillaurore
bosco
voigtlander
Leboulanger
Lebel 30
WICHITA
lébérou
HELIX
poilu41
pat1892
verd1 (†)
34 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: lebel sniper
Dis il serait pas un peu court..
tonyfree- Membre expert
bbl56- Pilier du forum
Je sais.. Mais c'est pas WWI, cela dit il a l'air beau ce R35
tonyfree- Membre expert
N'oublions pas que la "WW1" ne s'est terminée le 11 novembre 1918 que pour le front occidental, et qu'ailleurs elle a continué plus longtemps...
Inroyablement plus longtemps, à en croire ce qui précède !
Inroyablement plus longtemps, à en croire ce qui précède !
Bonjour aux contributeurs de ce fil et en particulier à voxan et à veflat dont les photos correspondent à mon sujet.
Vous l'avez surement compris : j'ai le Lebel, j'ai une lunette "APX-1916" (état extérieur très moyen) et j'ai un support "basique" identique à celui des photos.
Mais je n'ai pas le rail (ou tout autre dispositif) pour fixer la lunette sur le fameux support......
Pour préciser ma question, je joins 2 photos des fixations actuelles de ma lunette.
Je précise que, pour faire les clichés, j'ai rapproché le collier du devant de la lunette (qui peut bouger) du collier arrière qui, lui, est soudé. L'entraxe réel des colliers (centre à centre est d'environ 120mm).
J'ai bien compris, grâce à vous tous qu'il y aurait de très nombreux modes de fixation.
Alors, ma première question à la communauté : quel modèle de pièce intermédiaire me faudrait-il pour fixer ma lunette sur mon support ?
PRECISION = L'objectif est à gauche et le tireur est à droite......
Vous l'avez surement compris : j'ai le Lebel, j'ai une lunette "APX-1916" (état extérieur très moyen) et j'ai un support "basique" identique à celui des photos.
Mais je n'ai pas le rail (ou tout autre dispositif) pour fixer la lunette sur le fameux support......
Pour préciser ma question, je joins 2 photos des fixations actuelles de ma lunette.
Je précise que, pour faire les clichés, j'ai rapproché le collier du devant de la lunette (qui peut bouger) du collier arrière qui, lui, est soudé. L'entraxe réel des colliers (centre à centre est d'environ 120mm).
J'ai bien compris, grâce à vous tous qu'il y aurait de très nombreux modes de fixation.
Alors, ma première question à la communauté : quel modèle de pièce intermédiaire me faudrait-il pour fixer ma lunette sur mon support ?
PRECISION = L'objectif est à gauche et le tireur est à droite......
MUREX- Membre averti
voxan a écrit:mon Lebel TE 100% WWI
Beau WW1 ……...de 35
Joyeux Noël ...
ANDY34- Pilier du forum
Bonjour,
Ta lunette est dite avec le montage "15"pour Lebel uniquement donc celui en tôle démontable comme en photo sur le R35 un peu plus haut mais avec des fixations en queue d'aronde mâles.
Je ne peux plus insérer de photos car typnic ne fonctionne plus alors si une âme charitable peut me dire comment faire je te ferai des photos du montage d'origine pour que tu puisses le reconnaitre
Cdt et bon noel
Professeur
Ta lunette est dite avec le montage "15"pour Lebel uniquement donc celui en tôle démontable comme en photo sur le R35 un peu plus haut mais avec des fixations en queue d'aronde mâles.
Je ne peux plus insérer de photos car typnic ne fonctionne plus alors si une âme charitable peut me dire comment faire je te ferai des photos du montage d'origine pour que tu puisses le reconnaitre
Cdt et bon noel
Professeur
professeur- Membre expert
Je remercie Verchère et professeur d'avoir pris le temps pour me répondre si vite.
En effet, Verchère, ta photo correspond à un support connu qui n'est pas le mien et qui nécessite des colliers de montage particuliers qui ne sont pas ceux dont je dispose.
Mon cas relèverait plus surement de ce que me propose Professeur car mon support de lunette est bien " celui en tôle démontable comme en photo sur le R35 un peu plus haut mais avec des fixations en queue d'aronde mâles ".
Je suis donc impatient de pouvoir consulter des photos dès que cela sera possible......
Par ailleurs je ne connais hélas pas "typnic" et ne peux qu'appeler un aimable modèrateur (ou autre) à la rescousse.
Par contre j'ai seulement réussi à afficher mes deux photos en utilisant l'option "Insérer une image" dont l’icône se trouve dans le cinquième pavé du bandeau qui apparait au cours de la réalisation de nos messages.
De toutes façons, Bon Noël à tous les deux !!!
En effet, Verchère, ta photo correspond à un support connu qui n'est pas le mien et qui nécessite des colliers de montage particuliers qui ne sont pas ceux dont je dispose.
Mon cas relèverait plus surement de ce que me propose Professeur car mon support de lunette est bien " celui en tôle démontable comme en photo sur le R35 un peu plus haut mais avec des fixations en queue d'aronde mâles ".
Je suis donc impatient de pouvoir consulter des photos dès que cela sera possible......
Par ailleurs je ne connais hélas pas "typnic" et ne peux qu'appeler un aimable modèrateur (ou autre) à la rescousse.
Par contre j'ai seulement réussi à afficher mes deux photos en utilisant l'option "Insérer une image" dont l’icône se trouve dans le cinquième pavé du bandeau qui apparait au cours de la réalisation de nos messages.
De toutes façons, Bon Noël à tous les deux !!!
MUREX- Membre averti
Pâtre- Pilier du forum
50HBM2- Membre confirmé
Bonsoir,
Maintenant que j'ai compris la façon d'insérer des photos via le site je vais pouvoir répondre!
Voici quelques photos de lunettes pour fusils Lebel ou Berthier
Sur la première photo se trouvent tous les modèles et variantes de lunettes ainsi que les trois montages les plus courants
Je décris dans l'ordre soit de gauche à droite les différentes variations
-type 1886 APX montage 15
-APX 1907/15 montage 16
-3 APX 1916 (marquages et réticules différents selon l'année de fabrication)
Les 4 lunettes qui suivent adoptent une bonnette de diamètre plus gros à partir de fin 1916
-APX 1917 montage latéral 17
-2 APX 1921 (marquages différents )
-APX 34 (identique à l'APX21 dans la conception mais sans marquage de bonnette et plaquette signalétique sur le pied arrière)
Voilà pour ne pas trop rentrer dans les détails les différents modèles de lunettes
A savoir également de la lunette 16 s'est montée latéralement sur certains Berthier 07/15M16
Sur la deuxième photo les trois principaux montages pour Lebel et Berthier appelés communément montages 15 et 17 pour les Lebel
Je n'ai pas mis le montage dit "16" en photo car ne l'ayant pas sous la main puisqu'il se trouve dans une autre partie de ma collection assez loin de chez moi mais je ne manquerai pas de faire quelques clichés lors de mes congés d'été.
Cdt
Maintenant que j'ai compris la façon d'insérer des photos via le site je vais pouvoir répondre!
Voici quelques photos de lunettes pour fusils Lebel ou Berthier
Sur la première photo se trouvent tous les modèles et variantes de lunettes ainsi que les trois montages les plus courants
Je décris dans l'ordre soit de gauche à droite les différentes variations
-type 1886 APX montage 15
-APX 1907/15 montage 16
-3 APX 1916 (marquages et réticules différents selon l'année de fabrication)
Les 4 lunettes qui suivent adoptent une bonnette de diamètre plus gros à partir de fin 1916
-APX 1917 montage latéral 17
-2 APX 1921 (marquages différents )
-APX 34 (identique à l'APX21 dans la conception mais sans marquage de bonnette et plaquette signalétique sur le pied arrière)
Voilà pour ne pas trop rentrer dans les détails les différents modèles de lunettes
A savoir également de la lunette 16 s'est montée latéralement sur certains Berthier 07/15M16
Sur la deuxième photo les trois principaux montages pour Lebel et Berthier appelés communément montages 15 et 17 pour les Lebel
Je n'ai pas mis le montage dit "16" en photo car ne l'ayant pas sous la main puisqu'il se trouve dans une autre partie de ma collection assez loin de chez moi mais je ne manquerai pas de faire quelques clichés lors de mes congés d'été.
Cdt
Magnifique
Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.
Charles de Gaulle
manitou- Pilier du forum
Beau tableau, merci
jackdaniels- Pilier du forum
Comment est composé le montage du Berthier ?
Tubes filetés insérés directement dans le bois ?
Tubes filetés insérés directement dans le bois ?
Nicomidway- Pilier du forum
Bravo et merci professeur pour ta réponse de 19:01 qui est quasi exhaustive.professeur a écrit:Bonjour,
Cdt et bon noel
Professeur
J'ai donc bien compris que mon système est le montage "15" pour Lebel.
Maintenant, je ne comprends pas comment se fait le verrouillage des fixations "queue d'aronde" de la lunette.
Est-il possible que les billes (de centrage ?) des queues d'aronde "femelles" (sur la lunette) suffisent à garantir la rigidité de l'ensemble en s’insérant dans un éventuel trou dans les queues d'aronde "mâles" du support ?
Ou bien la rigidité et la pérennité du réglage global est-elle assurée par un autre dispositif que je vois pas sur les photos en dépit de leur très belle qualité ?
Toutes ces questions parce que je ne possède pas les queues d'aronde "mâles" du support........
Tant que j'y suis, je me joins également à la question posée par Nicomidway à propos du montage du Berthier.
MUREX- Membre averti
Bonjour Murex,
Les deux montages soit 15 et Berthier sont , pour la fixation de la lunette, identiques
Je m'explique:
La partie support proprement dit de la lunette, qui reste sur l'arme, possède les deux parties mâles des queues d'aronde que l'on retrouve sur la lunette et la fixation définitive en position se fait par les deux vis pointeau qui se trouvent sur les deux pieds de lunette côté droit pour bien solidariser l'ensemble.
Pour ce qui est du support de lunette spécifique au fusil Berthier , des entretoises traversent le bois en place des deux goujons de renfort de crosse et sont filetés pour recevoir la lunette
Bien sur ces pièces sont très ajustées et bien en ligne pour qu'une fois la lunette montée tout soit parfaitement opérationnel !
Cdt
Professeur
Les deux montages soit 15 et Berthier sont , pour la fixation de la lunette, identiques
Je m'explique:
La partie support proprement dit de la lunette, qui reste sur l'arme, possède les deux parties mâles des queues d'aronde que l'on retrouve sur la lunette et la fixation définitive en position se fait par les deux vis pointeau qui se trouvent sur les deux pieds de lunette côté droit pour bien solidariser l'ensemble.
Pour ce qui est du support de lunette spécifique au fusil Berthier , des entretoises traversent le bois en place des deux goujons de renfort de crosse et sont filetés pour recevoir la lunette
Bien sur ces pièces sont très ajustées et bien en ligne pour qu'une fois la lunette montée tout soit parfaitement opérationnel !
Cdt
Professeur
A noter que dans l'étui de la lunette montage 15 se trouve une vis de boitier un peu plus grande que celle d'origine pour combler l'épaisseur du support et que cette vis affleure bien le flanc droit du boitier de l'arme
Cdt
Professeur
Cdt
Professeur
Merci pour ce retour Professeur.
Cependant, quid des variations hydrométriques pouvant influencer sur le positionnement des dites entretoises ?
Cependant, quid des variations hydrométriques pouvant influencer sur le positionnement des dites entretoises ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Merci professeur pour ces ultimes précisions.professeur a écrit:A noter que dans l'étui de la lunette montage 15 se trouve une vis de boitier un peu plus grande que celle d'origine pour combler l'épaisseur du support et que cette vis affleure bien le flanc droit du boitier de l'arme
Cdt
Professeur
En effet, j'avais remarqué que du fait de la sur-épaisseur du support, il manquait environ 1,5mm à la longueur de la vis d'origine et que, du coup, la qualité de la fixation devenait hypothétique....
Ce qui m'a obligé à m'en fabriquer une avec une bonne longueur.
Je suis impressionné d'apprendre que la vis de fixation ad hoc était prévue dans l'étui ce qui, pour moi, signifie que les titulaires de l'arme devaient surement avoir une maitrise de soi au-dessus de la moyenne pour ne rien perdre en période de tensions.....
Par contre je vois mal l’intérêt de la chose car, croyant que le réglage de l'ensemble se faisait en arsenal, quel intérêt de rendre le dispositif transmissible sur le terrain d'un fusil à un autre avec tous les aléas d'un nouveau zérotage à effectuer?
Si j'osai (!) je te demanderai bien, si c'est possible, de publier une vue de "droite" de la lunette avec ses queues d'aronde pour bien voir les fameuses vis pointeau que personnellement j'aurai plutôt installées à droite pour plus de facilités de manœuvre.
En tous cas, grâce à tes informations, je vais enfin pouvoir finir l'installation de ma lunette; sois en bien remercié.
MUREX.
MUREX- Membre averti
Si tu peux attendre demain soir je te ferai quelques clichés comme demandé!
Cdt
Cdt
Professeur, pas de problèmes, pour rien au monde je ne manquerai ce rendez-vous.....
MUREX- Membre averti
Le montage pour Berthier est sans doute sensible aux variations climatiques ; mais la balistique de la munition aussi. Il me semble donc que les tireurs devaient forcément régler régulièrement leur lunette, donc ce qu'on demande surtout au montage c'est de conserver la même position entre des tirs relativement consécutifs.
Le réglage en arsenal ne pouvant guère dépasser le fait de s'assurer que le tir soit à peu près juste avec les réglages à mi-course (ce qu'on est sensé faire quand on adapte un montage de lunette, en somme)...
Tous comptes faits le montage 1915 pour Lebel m'intéresse bien (collier autour de l'avant du boîtier et vis de mécanisme).
Pour équiper un fusil destiné à des tests de munition, un montage du genre 1917 m'avait semblé plus fiable. Mais il impose de percer pas mal de trous, donc le minimum serait de percer ces trous exactement comme pour le montage 17, impliquant un montage au moins partiellement identique au 17 (ce qui n'est pas simple).
J'avais commencé à refaire au propre les dessins cotés de ce montage (et du montage analogue pour Berthier, tant que j'y étais)...
Mais à la réflexion et au vu des photos, le montage 1915 doit être assez rigide et nettement plus facile à réaliser. D'autant que n'imposant aucune modification sur l'arme, on peut se permettre des libertés avec l'original, ne conservant que le principe. La vis rallongée, je l'avais déjà faite à tout hasard (pour fixer un dioptre, qui ne sera pas réalisé si le montage de lunette donne satisfaction).
Alors j'apprécierai beaucoup toutes photos de ce montage 1915, sous divers angles...
Le réglage en arsenal ne pouvant guère dépasser le fait de s'assurer que le tir soit à peu près juste avec les réglages à mi-course (ce qu'on est sensé faire quand on adapte un montage de lunette, en somme)...
Tous comptes faits le montage 1915 pour Lebel m'intéresse bien (collier autour de l'avant du boîtier et vis de mécanisme).
Pour équiper un fusil destiné à des tests de munition, un montage du genre 1917 m'avait semblé plus fiable. Mais il impose de percer pas mal de trous, donc le minimum serait de percer ces trous exactement comme pour le montage 17, impliquant un montage au moins partiellement identique au 17 (ce qui n'est pas simple).
J'avais commencé à refaire au propre les dessins cotés de ce montage (et du montage analogue pour Berthier, tant que j'y étais)...
Mais à la réflexion et au vu des photos, le montage 1915 doit être assez rigide et nettement plus facile à réaliser. D'autant que n'imposant aucune modification sur l'arme, on peut se permettre des libertés avec l'original, ne conservant que le principe. La vis rallongée, je l'avais déjà faite à tout hasard (pour fixer un dioptre, qui ne sera pas réalisé si le montage de lunette donne satisfaction).
Alors j'apprécierai beaucoup toutes photos de ce montage 1915, sous divers angles...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 3 sur 4