G98 nettoyage
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G98 nettoyage
Bonjour,
Voici les photos de mon nouveau jouet. Il passe quelques jours à la clinique de la Résurrection afin de se refaire une beauté.
La culasse (toutes piéces au numero)
En cours de démontage
Et on continue
Vu du dessous
Ci-dessous son p'tit nom
Regardez les beau p'tits numeros sur les bois
Allez c'est fini
Pendant les vacances, je lui ai fait prendre un petit bain dégraissant dans l'acetone. Maintenant il me reste à remonter tout ça.
Y'a encore du travail. Ensuite des cartouches en 8x57IS et ça va fumer. :kogun:
Contant le garçon
Voici les photos de mon nouveau jouet. Il passe quelques jours à la clinique de la Résurrection afin de se refaire une beauté.
La culasse (toutes piéces au numero)
En cours de démontage
Et on continue
Vu du dessous
Ci-dessous son p'tit nom
Regardez les beau p'tits numeros sur les bois
Allez c'est fini
Pendant les vacances, je lui ai fait prendre un petit bain dégraissant dans l'acetone. Maintenant il me reste à remonter tout ça.
Y'a encore du travail. Ensuite des cartouches en 8x57IS et ça va fumer. :kogun:
Contant le garçon
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/01/2009
Re: G98 nettoyage
Bravo ZFK, voila une bien belle acquisition :bravo:
Dommage qu'il ai été verni (récemment). Rien de bien grave en tout cas.
J'espère qu'on le verra à Chinon en 2010 ?
JM
Dommage qu'il ai été verni (récemment). Rien de bien grave en tout cas.
J'espère qu'on le verra à Chinon en 2010 ?
JM
Sicut leones
John MAUSER- Futur pilier
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Gégé à ZFK
Bonsoir ZFK , une bien belle arme que tu as la , cette petite restauration va lui donner une nouvelle jeunesse.....félicitation...Cordialement. Pierrot capt.
Invité- Invité
Re: G98 nettoyage
Belle arme mais dommage que le tonnerre ait été bronzé.
HELIX- Administrateur
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Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: G98 nettoyage
Bonjour à tous,
Vi vi, le boitier de culasse, la baguette et la plaque de couche ont été bronzé lors d'une précédente restauration. Ca va bientôt disparaitre.
Le garde-main supérieur a été "devernis".
Oh surprise la crosse est cassée. Bien réparée mais je n'ai pas confiance. Ca ressemble plus à une réparation au fond du garage plutôt qu'une réparation d'arsenal. Je me suis trouvé une nouvelle crosse, mais second model. C'est à dire avec les rainures de préhension et le trou pour le démontage de la culasse.
Encore un peu de travail. Il sera pret pour Chinon 2010. Encore faut-il se qualifier... Quoi que avec un G98 tout est possible :lol:
Vi vi, le boitier de culasse, la baguette et la plaque de couche ont été bronzé lors d'une précédente restauration. Ca va bientôt disparaitre.
Le garde-main supérieur a été "devernis".
Oh surprise la crosse est cassée. Bien réparée mais je n'ai pas confiance. Ca ressemble plus à une réparation au fond du garage plutôt qu'une réparation d'arsenal. Je me suis trouvé une nouvelle crosse, mais second model. C'est à dire avec les rainures de préhension et le trou pour le démontage de la culasse.
Encore un peu de travail. Il sera pret pour Chinon 2010. Encore faut-il se qualifier... Quoi que avec un G98 tout est possible :lol:
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/01/2009
Re: G98 nettoyage
Une belle restauration d'une belle arme. :bravo: Un tireur de mes amis (il se reconnaitra en lisant ces lignes ) a fait les championnats de France avec un G98.
Pocomas- Administrateur
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Age : 69
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Re: G98 nettoyage
Bonsoir,
Suite du feuilleton :
Après une journée de travail on commence à pouvoir placer le canon dans son bois neuf. Beaucoup d'heures de travail pour en arriver là :
Nettoyage du boitier de culasse afin qu'il retrouve son aspect d'origine. Ca brille un peu, mais quand j'aurais mis les mains dessus il n'y paraitra plus :
Premiére nature morte au G98
Encore une nature morte
La suite du remontage un peu plus tard.
Suite du feuilleton :
Après une journée de travail on commence à pouvoir placer le canon dans son bois neuf. Beaucoup d'heures de travail pour en arriver là :
Nettoyage du boitier de culasse afin qu'il retrouve son aspect d'origine. Ca brille un peu, mais quand j'aurais mis les mains dessus il n'y paraitra plus :
Premiére nature morte au G98
Encore une nature morte
La suite du remontage un peu plus tard.
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
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Date d'inscription : 08/01/2009
Re: G98 nettoyage
Voici une restauration qui se présente très bien .
Bravo pour le travail de polissage sur le métal et le nettoyage du bois.
HELIX- Administrateur
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Date d'inscription : 12/02/2009
John MAUSER- Futur pilier
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Localisation : 44
Date d'inscription : 05/01/2009
Re: G98 nettoyage
Bonjour,
J'ai trouvé le bois chez ESP.
J'ai acheté un bois neuf, car je n'ai pas trouvé un beau bois d'occasion, sans doute introuvable. Par contre le bois neuf, c'est du semi fini, voir du semi brut.
Quand tu poses ton canon la premiére fois dans le bois, ça ne rentre pas. Il y a un gros travail de finition, il faut y aller doucement, pas à pas.
Avec Goumba, on a commencé vendredi et vous voyez les photos de samedi en fin d'après midi. Le bois est plus large sur certaines parties, trop haut sur d'autres etc..
Donc un gros travail à la Dremel, au papier de verre, au ciseau à bois. Beaucoup de reflexion pour savoir où il faut ajuster, car ce que tu as enlevé tu ne peux plus le remettre...
Pour l'instant, le canon a une legère bascule entre la hausse et le tenon anti-recule. La crosse est trop épaisse.
On a encore un problème pour joindre le pontet magasin au canon.
Encore beaucoup de boulot.
Le mois de mai cette année comporte beaucoup de jours chômés, donc quelques bonnes parties de ponçage.
En fin de compte, cette aventure nous permet d'apprendre et de passer du bon temps en bricole. C'est plus sympa que de changer un robinet...
Dans quelques années, on fabriquera nos crosses nous même...
Si il y en a un parmis vous qui a déja fait ça, qu'il nous donne ses tuyaux.
Je vous ferai un compte rendu au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
J'ai trouvé le bois chez ESP.
J'ai acheté un bois neuf, car je n'ai pas trouvé un beau bois d'occasion, sans doute introuvable. Par contre le bois neuf, c'est du semi fini, voir du semi brut.
Quand tu poses ton canon la premiére fois dans le bois, ça ne rentre pas. Il y a un gros travail de finition, il faut y aller doucement, pas à pas.
Avec Goumba, on a commencé vendredi et vous voyez les photos de samedi en fin d'après midi. Le bois est plus large sur certaines parties, trop haut sur d'autres etc..
Donc un gros travail à la Dremel, au papier de verre, au ciseau à bois. Beaucoup de reflexion pour savoir où il faut ajuster, car ce que tu as enlevé tu ne peux plus le remettre...
Pour l'instant, le canon a une legère bascule entre la hausse et le tenon anti-recule. La crosse est trop épaisse.
On a encore un problème pour joindre le pontet magasin au canon.
Encore beaucoup de boulot.
Le mois de mai cette année comporte beaucoup de jours chômés, donc quelques bonnes parties de ponçage.
En fin de compte, cette aventure nous permet d'apprendre et de passer du bon temps en bricole. C'est plus sympa que de changer un robinet...
Dans quelques années, on fabriquera nos crosses nous même...
Si il y en a un parmis vous qui a déja fait ça, qu'il nous donne ses tuyaux.
Je vous ferai un compte rendu au fur et à mesure de l'avancement des travaux.
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
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Age : 64
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: G98 nettoyage
J 'ai eu le même problème avec un bois de K 31 en superbe noyer acquis,moi aussi, chez ESP qui faisait venir ses crosses de chez un spécialiste américain,BOYDS'...
J 'ai fini par abandonner et monter une crosse d 'origine.
J 'ai fini par abandonner et monter une crosse d 'origine.
Invité- Invité
Re: G98 nettoyage
Je n'avais pas compris qu'il sagissait d'une crosse neuve.
Sacré boulot d'ajustage en effet.
Je l'ai fait il y a quelques années sur un Springfield et le résultat et plus que sympa , mais vu le temps passé et le stress engendré je me suis promis de ne plus jamais recommencer.
Bon courage.
HELIX- Administrateur
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Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: G98 nettoyage
Bonjour,
Même fournisseur américain que toi Ventejoux.
Le stress pas de problème, on le régule au rosé vu que la fumette on maitrise pas
Pour montré à la crosse qu'elle est arrivée dans un beau pays et qu'on lui apporte toutes les attentions possibles, nous avons monté les vis, pas au suif comme il est d'habitude, mais à la graisse de canard.
Vous voyez le soin
Même fournisseur américain que toi Ventejoux.
Le stress pas de problème, on le régule au rosé vu que la fumette on maitrise pas
Pour montré à la crosse qu'elle est arrivée dans un beau pays et qu'on lui apporte toutes les attentions possibles, nous avons monté les vis, pas au suif comme il est d'habitude, mais à la graisse de canard.
Vous voyez le soin
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
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Age : 64
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: G98 nettoyage
j 'utilisais la graisse d 'oie... :)
Pour les Mauser,Frankonia vend des crosses de Mauser qui semblent sympas,mais en ont ils réellement en stock?
Et puis,il y a Cartry,AAS Sniper...
Pour les Mauser,Frankonia vend des crosses de Mauser qui semblent sympas,mais en ont ils réellement en stock?
Et puis,il y a Cartry,AAS Sniper...
Invité- Invité
Re: G98 nettoyage
En tout cas chapeau d'osé tenter une telle opération, moi je n'oserais pas. Pas assez doué, pas assez patient et puis j'aime pas le rosé
Invité- Invité
Re: G98 nettoyage
spécialiste américain,BOYDS'...
Traduit en Français, ça donne "grosse daube" !
G!
Goumba !- Membre confirmé
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Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: G98 nettoyage
Tout à fait,du moins en ce qui concerne la crosse qu 'ils m 'ont envoyée pour la modique somme de 250 euros.
Invité- Invité
Re: G98 nettoyage
Pas mieux... :twisted:
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
- Nombre de messages : 467
Age : 64
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: G98 nettoyage
Quelle technique et produits a tu utilisé pour le polissage de la culasse ?
HELIX- Administrateur
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Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: G98 nettoyage
Roue de décapage en nylon.
3M Scotch-Brite type CS-UW (référence 54 805 001) ou type XL-UW (référence 54 800 --- suivant les dimensions) ; chez Otelo (3w.otelo.com). C'est très très cher, très très efficace et très très respectueux du métal.
Monté sur un touret Chinois à 15, 00 euros, ça marche
G!
3M Scotch-Brite type CS-UW (référence 54 805 001) ou type XL-UW (référence 54 800 --- suivant les dimensions) ; chez Otelo (3w.otelo.com). C'est très très cher, très très efficace et très très respectueux du métal.
Monté sur un touret Chinois à 15, 00 euros, ça marche
G!
Goumba !- Membre confirmé
- Nombre de messages : 451
Age : 65
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: G98 nettoyage
Bonsoir Helix,
Je rajoute, pas de pâte à polir, juste le Scotch-Brite, ça part très vite sans rayure.
Par contre le touret chinois y chauffe vite, mais pour le prix chez Bricomachin faut pas se plaindre.
Ca rattrape le prix de la roue 3M, ça vaut de l'or.
Je rajoute, pas de pâte à polir, juste le Scotch-Brite, ça part très vite sans rayure.
Par contre le touret chinois y chauffe vite, mais pour le prix chez Bricomachin faut pas se plaindre.
Ca rattrape le prix de la roue 3M, ça vaut de l'or.
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
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Age : 64
Date d'inscription : 08/01/2009
Re: G98 nettoyage
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements
:merci:
HELIX- Administrateur
- Nombre de messages : 25197
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009
Re: G98 nettoyage
Bonsoir,
Qui peut me parler de beding. J'ai entendu dire que c'était une manière de reprendre certains jeux, de rendre le boitier de culasse plus solidaire du bois. J'ai ouï dire que l'on utilisait de la résine.
Quelle genre de résine ?
Qui a déja fait, afin de me faire profiter de son expérience.
La suite du feuilleton :
Donc le trou du tenon anti-recul est percé 1mm trop en avant et 3mm trop bas. Donc prise de tête pour rattraper tout ça. Le bois est trop large, trop haut. Pour faire joindre le boitier de culasse et le pontet-magasin Aye. C'est pas fini.
Donc résultat je pense faire un petit beding pour ratrapper les petits coups de fraise, d'où ma question.
Moralité, je vous conseille d'être deux, il y a plus d'idées dans deux têtes, mais de temps en temps y'a des tensions. :kogun:
Deuxième conseils, ne vous attaquez pas à ça !!!! ou alors acheter un bois à un pro de la crosse.
Avec l'expérience, je pense qu'il est préférable de commencer l'ajustage à partir du tenon anti-recul et tourner autour.
Voili voilou pour cette semaine. La suite au prochain numero.
Qui peut me parler de beding. J'ai entendu dire que c'était une manière de reprendre certains jeux, de rendre le boitier de culasse plus solidaire du bois. J'ai ouï dire que l'on utilisait de la résine.
Quelle genre de résine ?
Qui a déja fait, afin de me faire profiter de son expérience.
La suite du feuilleton :
Donc le trou du tenon anti-recul est percé 1mm trop en avant et 3mm trop bas. Donc prise de tête pour rattraper tout ça. Le bois est trop large, trop haut. Pour faire joindre le boitier de culasse et le pontet-magasin Aye. C'est pas fini.
Donc résultat je pense faire un petit beding pour ratrapper les petits coups de fraise, d'où ma question.
Moralité, je vous conseille d'être deux, il y a plus d'idées dans deux têtes, mais de temps en temps y'a des tensions. :kogun:
Deuxième conseils, ne vous attaquez pas à ça !!!! ou alors acheter un bois à un pro de la crosse.
Avec l'expérience, je pense qu'il est préférable de commencer l'ajustage à partir du tenon anti-recul et tourner autour.
Voili voilou pour cette semaine. La suite au prochain numero.
Donec eris felix, multos numerabis amicos
ZFK- Membre confirmé
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