Rechargement 8.348
+9
labrocante37
kelt
sergent rock
pat1892
gégé95
Mezigot
Leboulanger
ASA
Maxi357
13 participants
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
re:rechargement 8.348
Bonjour à tous .
A Maxi .357, oui la poudre A0 uniquement avec du plomb plus gas check pour 100 m sa va très bien.
Sergent Rock ,Labrocante te souhaite à toi et à tous les autres de bonnes fêtes de fin d'année.
Au deux bélligérants de ce super forum arrêtez de jouer à C'EST MOI QUI POSSEDE LA PLUS GROSSE ..........
A Maxi .357, oui la poudre A0 uniquement avec du plomb plus gas check pour 100 m sa va très bien.
Sergent Rock ,Labrocante te souhaite à toi et à tous les autres de bonnes fêtes de fin d'année.
Au deux bélligérants de ce super forum arrêtez de jouer à C'EST MOI QUI POSSEDE LA PLUS GROSSE ..........
labrocante37- Pilier du forum
Re: Rechargement 8.348
kelt a écrit:Maxi357 a écrit:Magnifing ce Rolling Block :bravo:
Je ne savais pas que la A0 permettait de recharger du 8-348, mais c'est intéressant. Je suppose que c'est pour des ogives plomb uniquement.
On m'a recommandé de rester en .323 sur les ogives blindées, mais je suppose qu'en plomb on peut aller jusqu'au .329. Tout doit dépendre de la configuration du canon de Rolling-Block par rapport au Berthier non ?
Les canon des Berthiers et Lebels sont forés au diamètre de 8mm avec 4 rayures de 0,15mm de profondeur, leur diamètre à fond de rayures est sur armes neuves de 8,30mm et la balle "D" en laiton comme la balle blindée Mle 1932 ont elles aussi un diamètre de 8,30mm.
L'usage de projectiles blindés sous calibrés (.323") poussés par des poudres lentes est une source d'érosion importante de la zone de prise des rayures.
A défaut de trouver des balles au bon diamètre (.327), on peut réduire le risque d'érosion en utilisant des projectiles demi blindés à base plate en .323" comme les Sierra #2410 (175gr Spitzer) dont la fine chemise permet la dilatation en fond de rayures.
kelt
Merci pour la précision. Donc les balles plomb en .329 semblent à éviter, d'autant que sur un canon plus tout jeune elles doivent en plus pas mal "emplomber".
Je vais essayer de trouver ces Sierra, et je suppose qu'un chargement en TU5000 adapté (en démarrant à 2,5g) devrait faire l'affaire :sniper:
Maxi357- Membre
Je n'ai pas d'expérience de tir balles plomb dans des Lebels et Berthiers, il faut mesurer le diamètre à fond de rayures de chaque arme pour choisir le bon diamètre de balles plomb, René Malfatti conseillait d'utiliser des balles plomb surcalibrées de 0,01 à 0,02mm donc des balles plombs de .329" pourraient convenir.
Discuter de rechargement en 8/348 m'a donné envie d'emmener ma carabine de cavalerie Mle 1890 au stand, j'ai rechargé un lot ce matin, et puisque c'est pour du tir de divertissement, j'ai utilisé une recette qui ne maltraite pas cette vieille dame qui n'a pas de tenon de recul:
Etuis neufs Winchester, collets rétreints, Lg 56,9mm.
Amorces CCI 200
Poudre T 5000 = 2,60g.
Balles Sierra .323" 175gr demi blindées base plate #2410, Lg=28,3mm, enfoncement = 10,2mm
Pas de sertissage, cartouche Lg 75mm.
Un clip en place dans le magasin démontre que seule la quantité de métal nécéssaire à ete enlevée.
kelt
Discuter de rechargement en 8/348 m'a donné envie d'emmener ma carabine de cavalerie Mle 1890 au stand, j'ai rechargé un lot ce matin, et puisque c'est pour du tir de divertissement, j'ai utilisé une recette qui ne maltraite pas cette vieille dame qui n'a pas de tenon de recul:
Etuis neufs Winchester, collets rétreints, Lg 56,9mm.
Amorces CCI 200
Poudre T 5000 = 2,60g.
Balles Sierra .323" 175gr demi blindées base plate #2410, Lg=28,3mm, enfoncement = 10,2mm
Pas de sertissage, cartouche Lg 75mm.
Un clip en place dans le magasin démontre que seule la quantité de métal nécéssaire à ete enlevée.
kelt
kelt- Futur pilier
a mon tour voici les photos des modif sur mes berthier
et la un berthier dont l'alimentation n'as pas été réalisée
[img][/img]
et la un berthier dont l'alimentation n'as pas été réalisée
[img][/img]
Ha oui !!! C'est de l'excellent boulot mon bon Sergent .
Et grâce à la dernière photo ; on vois bien qu'il y avait déjà un "décroché" existant que tu a juste prolongé au plus juste .
C'est propre , net et sans bavures ... comme j'aime . :bravo:
Et grâce à la dernière photo ; on vois bien qu'il y avait déjà un "décroché" existant que tu a juste prolongé au plus juste .
Leboulanger- Pilier du forum
merci mon bon boulanger
il est vrai que le metal n'est pas si dur que ca peut etre en surface un peu plus, mais apres queque coups de lime ca descend tout seul.
une petite batarde pour le degrossissage , une petite lime d'horloger pour la finition ,un etau , des mordaches ,un peu de temps et un peu de patience tout de meme et le tour est joué
il est vrai que le metal n'est pas si dur que ca peut etre en surface un peu plus, mais apres queque coups de lime ca descend tout seul.
une petite batarde pour le degrossissage , une petite lime d'horloger pour la finition ,un etau , des mordaches ,un peu de temps et un peu de patience tout de meme et le tour est joué
Leboulanger a écrit:Ha oui !!! C'est de l'excellent boulot mon bon Sergent .
Le décrochement interne existant est le logement du clip, si on y touchait, le clip ne verrouillerait plus.
Je trouve l'encoche à angle droit effectuée à la lime batarde "brutale", une découpe en arrondi qui suit la forme de l'étui est plus agréable à l'oeil et plus logique puisqu'il y a moins de métal à enlever.
kelt
kelt- Futur pilier
Oh ... il lime bien mon bon sergent !!!sergent rock a écrit:merci mon bon boulanger
kelt a écrit:Leboulanger a écrit:Ha oui !!! C'est de l'excellent boulot mon bon Sergent .
Le décrochement interne existant est le logement du clip, si on y touchait, le clip ne verrouillerait plus.
Je trouve l'encoche à angle droit effectuée à la lime batarde "brutale", une découpe en arrondi qui suit la forme de l'étui est plus agréable à l'oeil et plus logique puisqu'il y a moins de métal à enlever.
kelt
sur que c'est une solution aussi
mais il est vrai que la photo en gros plan amplifie la modif
c'est bien plus discret au naturel
Leboulanger a écrit:Oh ... il lime bien mon bon sergent !!!sergent rock a écrit:merci mon bon boulanger
c'est que me dit mme rock aussi
Sergent Rock,
Je me suis laissé aller à une taquinerie qui ne t'est pas réellement adressée en réaction aux enfantillages....
En fait peu importe la méthode utilisée, pourvu que l'arme fonctionne de nouveau à répétition à la satisfaction et pour le plaisir de son propriétaire et si nos deux examples peuvent aider d'autres propriétaires de Berthiers rechambrés, mon but est atteint.
- Une meule à main genre Dremel est très stable en utilisation tant que l'on travaille en opposition (déplacement de l'outil dans le sens opposé à sa rotation), les risques de dérapage sont présents si on travaille en avalant (déplacement de l'outil dans le sens de sa rotation).
- Avec un peu d'entrainement, un maladroit muni de deux mains gauches pleines de pouces peut maitriser l'usage d'un Dremel, comme l'arrachement de métal de la meule est de loin inférieur à celui d'une lime batarde et le geste bien plus lèger, on peut protèger efficacement les surfaces voisines de celle travaillée par la pose d'un morceau de ruban adhésif épais.
kelt
Je me suis laissé aller à une taquinerie qui ne t'est pas réellement adressée en réaction aux enfantillages....
En fait peu importe la méthode utilisée, pourvu que l'arme fonctionne de nouveau à répétition à la satisfaction et pour le plaisir de son propriétaire et si nos deux examples peuvent aider d'autres propriétaires de Berthiers rechambrés, mon but est atteint.
- Une meule à main genre Dremel est très stable en utilisation tant que l'on travaille en opposition (déplacement de l'outil dans le sens opposé à sa rotation), les risques de dérapage sont présents si on travaille en avalant (déplacement de l'outil dans le sens de sa rotation).
- Avec un peu d'entrainement, un maladroit muni de deux mains gauches pleines de pouces peut maitriser l'usage d'un Dremel, comme l'arrachement de métal de la meule est de loin inférieur à celui d'une lime batarde et le geste bien plus lèger, on peut protèger efficacement les surfaces voisines de celle travaillée par la pose d'un morceau de ruban adhésif épais.
kelt
kelt- Futur pilier
kelt
pas de problème en ce qui me concerne
comme tu dis si nos deux type de modif peuvent aider tant mieux
(je dis ça sans prétention je suis loin d’être armurier et même très loin du compte )
comme ça si quelques amis tireurs avaient un réticence a acquérir des berthier par peur de la modif a réaliser eh bé voila deux solutions déjà qui vont peut être éclairer leurs lanternes
l'essentiel est de rester soudes en cette période difficile pour nous autres , tireurs et amateurs de vielles ferrailles militaires
(je dis ça sans prétention je suis loin d’être armurier et même très loin du compte )
comme ça si quelques amis tireurs avaient un réticence a acquérir des berthier par peur de la modif a réaliser eh bé voila deux solutions déjà qui vont peut être éclairer leurs lanternes
l'essentiel est de rester soudes en cette période difficile pour nous autres , tireurs et amateurs de vielles ferrailles militaires
sergent rock a écrit:kelt
Evidemment ça m'a éclairé mais du coup je ne sais plus quelle méthode utiliser. Je suis patient et je lime très bien (moi aussi ...) , mais l'idée de protéger les surface par de l'adhésif pour la dremel me tente bien également. Je vais attendre d'avoir mon Berthier en main pour me faire une opinion.
En tout cas je n'ai pas la moindre réticence et j'attends mon Berthier avec impatience ! :face:
Pour se serrer les coudes pas de soucis, je le fais déjà en moto à la FFMC alors pour le tir c'est le même combat ... :lol!:
En tout cas les réponses à mon post initial vont largement au delà de mes attentes en matière d'infos et de conseils :bounce:
Une fois de oplus grand merci et n'hésitez pas à continuer ... :!:
Maxi357- Membre
re:rechargement 8.348
Bonjour à tous.
un engin oui un autre en 8.348 Un Steyr Kropatscheck pour le Portugal ex 8mm Kropatscheck en 8.348
Je n'utilise pas l'auget et tire les cartouches une par une.
Etui .348 winchester, ogives S B .323 196 grains,2,80 grammes de N 140.à plus .
un engin oui un autre en 8.348 Un Steyr Kropatscheck pour le Portugal ex 8mm Kropatscheck en 8.348
Je n'utilise pas l'auget et tire les cartouches une par une.
Etui .348 winchester, ogives S B .323 196 grains,2,80 grammes de N 140.à plus .
labrocante37- Pilier du forum
Il faut utiliser la méthode dans laquelle on a confiance, cette modification est facile à réaliser après avoir déposé l'ensemble pontet/magasin puis séparé l ensemble boitier canon de la crosse.
Bien dégraisser l'intérieur du boitier avant d'intervenir et boucher la chambre évite d'avoir à nettoyer l'intérieur du canon de la limaille qui va se loger partout.
Pour les réticents au Dremel, cet outil est incontournable peut intervenir dans des zones inaccessibles à la lime voir au grattoir,.
Maxi357, un petit + pour Noel:
Un truc simple pour adoucir le poids de départ souvent dur des Berthiers et Lebel, c'est de remplacer le vigoureux ressort de percuteur conçu pour allumer les amorces militaires protègées par un bouclier (surtout les armes modifiées "N").
On trouve un remplaçant parfait en armurerie, les ressorts de percuteur des Remington 700 sont de même diametre d'enroulement mais plus longs et de fil plus lèger.
Un ressort de percuteur de Remington 700 boitier long coupé en deux fait deux ressorts adoucis pour Berthier ou Lebel.
kelt
Bien dégraisser l'intérieur du boitier avant d'intervenir et boucher la chambre évite d'avoir à nettoyer l'intérieur du canon de la limaille qui va se loger partout.
Pour les réticents au Dremel, cet outil est incontournable peut intervenir dans des zones inaccessibles à la lime voir au grattoir,.
Un truc simple pour adoucir le poids de départ souvent dur des Berthiers et Lebel, c'est de remplacer le vigoureux ressort de percuteur conçu pour allumer les amorces militaires protègées par un bouclier (surtout les armes modifiées "N").
On trouve un remplaçant parfait en armurerie, les ressorts de percuteur des Remington 700 sont de même diametre d'enroulement mais plus longs et de fil plus lèger.
Un ressort de percuteur de Remington 700 boitier long coupé en deux fait deux ressorts adoucis pour Berthier ou Lebel.
kelt
kelt- Futur pilier
Si vous trouvez trop dur la détente du Lebel ou Berthier ... /... de grâce , pas de bricolage . Envoyez le moi ; et achetez une arme moderne adaptée à votre morphologie
Justement ... c'est pour mon cadeau !!!Danlebel a écrit: De grâce c'est presque Noël
Pour se rapprocher du bon diamètre, j'ai trouvé chez HN des balles cuivrées en 8 MM pour arme de poing qui font 327 ou 328.
C'est un peu loin de la balle règlementaire, mais je pense faire des essais en charge réduite et comparer en précision avec ce que l'on obtient avec ls 323.
C'est un peu loin de la balle règlementaire, mais je pense faire des essais en charge réduite et comparer en précision avec ce que l'on obtient avec ls 323.
gégé95- Pilier du forum
Chez Prvi Partizan qui fabrique des cartouches en 8x50R pour le marché US il y a la référence B417 en composants de rechargement :
Ref = B-417
Calibre = 8 mm / .327"
Type= FMJ BT
poids = 200gr / 12.96g
Les tireurs US en sont satifaits.
kelt
Ref = B-417
Calibre = 8 mm / .327"
Type= FMJ BT
poids = 200gr / 12.96g
Les tireurs US en sont satifaits.
kelt
kelt- Futur pilier
pour le rechargement en balles plomb..les ogives manufacturées pour le 92 a 8.30 donnent de bon résultats a 50m avec Alox et une pincé de A0...
kirvari39- Pilier du forum
kelt a écrit:Il faut utiliser la méthode dans laquelle on a confiance, cette modification est facile à réaliser après avoir déposé l'ensemble pontet/magasin puis séparé l ensemble boitier canon de la crosse.
kelt
Malin
Je note dans mes tablettes aux cas où mon ressort soit trop vigoureux ...
Merci du tuyau :bravo:
Maxi357- Membre
O secours !!!
Ca y est j'ai lmon mousqueton (je ferai un post dédié ...), mais il risque de rester muet un moment ...
J'ai de belles douilles en 348Winch, les ogives (sierra 196gr), la poudre (TU5000), des outils en 348 Winch et tout et tout .... :face:
Mais ca ne chambre pas !! On me dit que c'est une histoire de collet, d'épaulement, etc ... Je m'y perds !!!
Concrètement que faut t'il faire à des douilles de .348 Winch pour les chambrer dans un 8-348 ??? :bounce:
Recouper ? modifier ? bidouiller ? acheter d'autres outils (oups ...) ?
En gros je suis comme une poule qui a trouvé un couteau et mon Berthier n'est pas près de chanter
Votre aide est indispensable sinon c'est la vitrine, et ce serait dommage !!!
Ca y est j'ai lmon mousqueton (je ferai un post dédié ...), mais il risque de rester muet un moment ...
J'ai de belles douilles en 348Winch, les ogives (sierra 196gr), la poudre (TU5000), des outils en 348 Winch et tout et tout .... :face:
Mais ca ne chambre pas !! On me dit que c'est une histoire de collet, d'épaulement, etc ... Je m'y perds !!!
Concrètement que faut t'il faire à des douilles de .348 Winch pour les chambrer dans un 8-348 ??? :bounce:
Recouper ? modifier ? bidouiller ? acheter d'autres outils (oups ...) ?
En gros je suis comme une poule qui a trouvé un couteau et mon Berthier n'est pas près de chanter
Votre aide est indispensable sinon c'est la vitrine, et ce serait dommage !!!
Maxi357- Membre
Bonjour,
Il faut d'abord que tu saches d'ou cela vient.
Il faut que tu passes sur la douille du noir de fumée et que tu l'enfonce dans la chambre. Les traces devraient t'indiquer ou cela coince.
Les points typiques de coincement sont:
1- Douille trop longue. Mesure tes douilles.
2- Epaulement trop en avant: As tu descendu ton jeu d'outils au contact du shell holder ? (est il de la même marque ?)
3- Collet trop épais: Mesure le diamètre du collet d'un cartouche et compare le au tables CIP.
4- La diamètre de la base de la douille est trop grand (c'est un des points de différence typique et pas visible entre le 8mm Lebel et la .348). Dans ce cas; il faudrait une bague plus serrée pour réduire ce diamètre.
5- Ta balle est trop en avant et se plante dans les rayures (dans ce cas, une douille doit chambrer)
Azul
Il faut d'abord que tu saches d'ou cela vient.
Il faut que tu passes sur la douille du noir de fumée et que tu l'enfonce dans la chambre. Les traces devraient t'indiquer ou cela coince.
Les points typiques de coincement sont:
1- Douille trop longue. Mesure tes douilles.
2- Epaulement trop en avant: As tu descendu ton jeu d'outils au contact du shell holder ? (est il de la même marque ?)
3- Collet trop épais: Mesure le diamètre du collet d'un cartouche et compare le au tables CIP.
4- La diamètre de la base de la douille est trop grand (c'est un des points de différence typique et pas visible entre le 8mm Lebel et la .348). Dans ce cas; il faudrait une bague plus serrée pour réduire ce diamètre.
5- Ta balle est trop en avant et se plante dans les rayures (dans ce cas, une douille doit chambrer)
Azul
Bon à rien mais prêt à tout.
azul- Futur pilier
+1 avec Azul.
Vérifie cependant la propreté de la chambre de ton arme, qui pourrait être encrassée, et interdire le verrouillage de l 'arme.
J 'ai cru comprendre que tu avais chambré des étuis non chargés, et que tu ne peux verrouiller l 'arme. Les as tu recalibrés au moins, avant essai, avec le bon outil ? le diamètre du collet doit être réduit afin d 'accepter les balles de 8 mm, celles de .348 ayant un diamètre de 9,53 mm:
http://www.leverguns.com/articles/taylor/model71_images/dimensions.jpg
Si tel est le cas, vérifie la longueur de tes étuis, et, si elle est conforme, vérifie l 'endroit où le noir de fumée (ou le coup de feutre) a disparu, descends ton outil de recalibrage bien au contact du shell holder, et, si ils ne chambrent toujours pas après recalibrage, survisse l 'outil par 1/8ème de tour jusqu 'à obtenir sans forcer un chambrage convenable.
Vérifie cependant la propreté de la chambre de ton arme, qui pourrait être encrassée, et interdire le verrouillage de l 'arme.
J 'ai cru comprendre que tu avais chambré des étuis non chargés, et que tu ne peux verrouiller l 'arme. Les as tu recalibrés au moins, avant essai, avec le bon outil ? le diamètre du collet doit être réduit afin d 'accepter les balles de 8 mm, celles de .348 ayant un diamètre de 9,53 mm:
http://www.leverguns.com/articles/taylor/model71_images/dimensions.jpg
Si tel est le cas, vérifie la longueur de tes étuis, et, si elle est conforme, vérifie l 'endroit où le noir de fumée (ou le coup de feutre) a disparu, descends ton outil de recalibrage bien au contact du shell holder, et, si ils ne chambrent toujours pas après recalibrage, survisse l 'outil par 1/8ème de tour jusqu 'à obtenir sans forcer un chambrage convenable.
Dernière édition par babau le Dim 18 Déc 2011, 16:15, édité 7 fois
Invité- Invité
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5