Rechargement de la 10.4 x 38 Vetterli
+7
dedeparis
zeiss90
zito de la tourette
Fra78
ASA
Vetterli
EDMON
11 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Rep
à tous
Recharger du 10,4X38 R simple comme bonjour :1les étuis .348 Win recoupés fire formé Jeu d'outil là C H 4D pour la balle on peu un peu s'emm......r et prendre le moule 41 swiss réplica de chez N E I balle épaulée et cul Minié il faut obligatoirement calepiner la balle de deux tours de papier Japon de 0,1mm d'épaisseur de 16mm de haut pour replier dans le cul Minié charger à ras la gueule moins 6mm pour entre la balle en rotation et ensuite serti léger c'est simple ,à pluche
Recharger du 10,4X38 R simple comme bonjour :1les étuis .348 Win recoupés fire formé Jeu d'outil là C H 4D pour la balle on peu un peu s'emm......r et prendre le moule 41 swiss réplica de chez N E I balle épaulée et cul Minié il faut obligatoirement calepiner la balle de deux tours de papier Japon de 0,1mm d'épaisseur de 16mm de haut pour replier dans le cul Minié charger à ras la gueule moins 6mm pour entre la balle en rotation et ensuite serti léger c'est simple ,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
Rechargement du 10,4 X 38 R
Cher Jean-Louis,
Plusieurs questions :
- C'est quoi ce calibre de 10,4 X 42 R ???
- Quelles douilles droites servent de base ??
- Il semble bien que la moyenne de fond de rayures des canons des Vetterli est d'environ .430 / .431
CDT
Dominique
Plusieurs questions :
- C'est quoi ce calibre de 10,4 X 42 R ???
- Quelles douilles droites servent de base ??
- Il semble bien que la moyenne de fond de rayures des canons des Vetterli est d'environ .430 / .431
CDT
Dominique
DM92- Membre confirmé
Re: Rechargement de la 10.4 x 38 Vetterli
labrocante37 a écrit: à tous
Bonjour,
Tout ce que tu dis est interessant, mais il semble que les douilles de .348 Winch, conviennent parfaitement pour des balles d'un diamètre inférieur à .429, car en .430 et au dela il faut amincir beaucoup les collets de ces douilles transformées !!
Qu'en penses tu ???
DM92- Membre confirmé
Rep
à tous
D M 92 ,pour mon rechargement en 10,4 X 38 R,la balle du moule N E I 41 swiss réplica avec 2 tours de papier japon 0,1mm mesure 10,33 soit .406 pour aller à .429 ou.430 il y a du chemin.
Le moule N E I pond une balle épaulée et l'épaulement pour mon moule fait .435
Autrement pour vos étuis il y a le .348 win mais vous pouvez utiliser aussi le 8X50R Lebel quand il est fatigué ou au début de félure de collet il fait environ 0,3mm de plus au bourrelet prendre le shell-holder du 8 mm Lebel ,à pluche
D M 92 ,pour mon rechargement en 10,4 X 38 R,la balle du moule N E I 41 swiss réplica avec 2 tours de papier japon 0,1mm mesure 10,33 soit .406 pour aller à .429 ou.430 il y a du chemin.
Autrement pour vos étuis il y a le .348 win mais vous pouvez utiliser aussi le 8X50R Lebel quand il est fatigué ou au début de félure de collet il fait environ 0,3mm de plus au bourrelet prendre le shell-holder du 8 mm Lebel ,à pluche
labrocante37- Pilier du forum
DM92 tu as une référence avec notre Ami la Brocante du 37 en la matière, mon moule Nei est neuf de chez Neuf, trop petit pour mon 10,4x38, il m'a fallut me rabattre sur du Lyman ou similaire en plus gros !!
Un jour de résurrection je vais faire du rangement car j'ai quand pas mal de panique questions cartouches dans mon atelier !!!!!
Demain grand jour, je vais faire du Sharps en 45/90, mes cartouches sont vert-de-gris. Pas le temps, pas l'envie, pas le moral, pas de Soleil !!!!
Jean Louis
Sharps d'un jour, Sharps pour toujours !!!!!!!
.
Un jour de résurrection je vais faire du rangement car j'ai quand pas mal de panique questions cartouches dans mon atelier !!!!!
Demain grand jour, je vais faire du Sharps en 45/90, mes cartouches sont vert-de-gris. Pas le temps, pas l'envie, pas le moral, pas de Soleil !!!!
Jean Louis
Sharps d'un jour, Sharps pour toujours !!!!!!!
.
Jean Louis- Futur pilier
Merci de ces indications sur le type de douilles quasimment idéales pour ce calibre !!
Sur TMF , il y a un forumeur habile, qui fait des moules en aluminium aux dimensions que l'on veut, avec le nombre de gorges de graissage desiré !!
Si vous desirez son adresse, demandez le moi en MP, je vous la communiquerais avec plaisir !!!
DM92- Membre confirmé
Bonjour,
Sur un forum US de Poudre Noire, pour le 10,4 mm X 38 R , ils recommandent de "reconditionner " des douilles de 8 x 50 R Lebel, car le bourrelet est presque aussi épais que celui des cartouches suisses, en percussion annulaire, et l'épaisseur du colet est moindre que celui obtenu avec celui de .348 Winch.
Ce qui permet de positionner les balles de diamètre .430/.431 du 1871 (double détente), sans problèmes, alors qu'avec des douilles de .348 Win. l'épaisseur du collet ètait trop important !
J'ai trouvé un site allemand, pour m'en procurer à un prix honnête, par rapport aux eventuelles disponibilité en boutiques françaises !!!
Voila !!
DM92- Membre confirmé
Bonjour à Tous,
Je reviens vers Vous, car je vais recevoir mon moule en alumiium, made in france, bientôt, et voici les élements de rechargement de ce calibre de 10,4 X 38 ou 40 R:
- Douilles de 8 x 50 R retravaillées, pour en faire des douilles de 10,4
- Balles d'un poids de 320 grains d'un diamètre de .431, recalibrées et graissées à la cire d'abeille + huile d'olive.
- Amorces Large Rifle
Maintenant je suis en recherche de la poudre PSF, kivabien, entre la A0, la N110 et la N340 ???
Si quelqu'un à de bonnes idées sur le rechargement en PSF ? en sachant que la A0 salit beaucoup les canons et pour la N 110, un sympathique forumeur m'avait donné 1,10 grammes, ce qui me semble un peu vif et pas mal chargé !!
Mais je suis prêt à suivre vos conseils !!
Merci d'avance !!
Je reviens vers Vous, car je vais recevoir mon moule en alumiium, made in france, bientôt, et voici les élements de rechargement de ce calibre de 10,4 X 38 ou 40 R:
- Douilles de 8 x 50 R retravaillées, pour en faire des douilles de 10,4
- Balles d'un poids de 320 grains d'un diamètre de .431, recalibrées et graissées à la cire d'abeille + huile d'olive.
- Amorces Large Rifle
Maintenant je suis en recherche de la poudre PSF, kivabien, entre la A0, la N110 et la N340 ???
Si quelqu'un à de bonnes idées sur le rechargement en PSF ? en sachant que la A0 salit beaucoup les canons et pour la N 110, un sympathique forumeur m'avait donné 1,10 grammes, ce qui me semble un peu vif et pas mal chargé !!
Mais je suis prêt à suivre vos conseils !!
Merci d'avance !!
DM92- Membre confirmé
ALLO ,ALLO ???
Tout le monde dort ????
Dommage
Tout le monde dort ????
Dommage
DM92- Membre confirmé
Bonjour à Tous ceux qui aiment tirer au Vetterli !
Recemment j'ai fait des tests de tir en PSF dans un 1871 (double détente), et je testais un chargement en A0, à 0.95 grammes et l"autre chargement etait en N 110.
-Poids de la balle : 300 grains et elle etait " patchée " au téflon de plomberie, pour atteindre .431, qui est la diemension de fond de rayures de ce canon !!!
Bref le résultat est sans appel : la A0 salit beaucouo le canon, et en precision , c'est le jour et la nuit avec la N 110.
-La charge avec la N 110 etait de 1,23 gramme ! et canon tres propre !!!
Je sais que certains utilisent aussi la N 340 , des Retex sur cette poudre ??
Bon WE
CDT
Recemment j'ai fait des tests de tir en PSF dans un 1871 (double détente), et je testais un chargement en A0, à 0.95 grammes et l"autre chargement etait en N 110.
-Poids de la balle : 300 grains et elle etait " patchée " au téflon de plomberie, pour atteindre .431, qui est la diemension de fond de rayures de ce canon !!!
Bref le résultat est sans appel : la A0 salit beaucouo le canon, et en precision , c'est le jour et la nuit avec la N 110.
-La charge avec la N 110 etait de 1,23 gramme ! et canon tres propre !!!
Je sais que certains utilisent aussi la N 340 , des Retex sur cette poudre ??
Bon WE
CDT
DM92- Membre confirmé
Amateurs de Tirs au Vetterli 1871/1881 Bonjour,
Il ya quelque temps, j'avais posé une question ,surement idiote ! pour savoir ce qu'est le calibre 10,4 X 42 R ??
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ???
Sinon pour le rechargement du 10,4 X 38 R, je vais faire des essais en PSF, avec de la N 120 !
Pourquoi de la N 120 ??? Simplement qu'elle est plus lente que la N 110, tres proche de la Ba 6 (ancienne fabrication) et ainsi, obtenir un remplissage plus complet de la douille, qui est souvent la clé des bons scores en cibles !!!
Des forumeurs auraient-ils deja essayé cette poudre, proche aussi de la Tubal 2000 ??
Merci d'avance de vos retex !!
Il ya quelque temps, j'avais posé une question ,surement idiote ! pour savoir ce qu'est le calibre 10,4 X 42 R ??
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ???
Sinon pour le rechargement du 10,4 X 38 R, je vais faire des essais en PSF, avec de la N 120 !
Pourquoi de la N 120 ??? Simplement qu'elle est plus lente que la N 110, tres proche de la Ba 6 (ancienne fabrication) et ainsi, obtenir un remplissage plus complet de la douille, qui est souvent la clé des bons scores en cibles !!!
Des forumeurs auraient-ils deja essayé cette poudre, proche aussi de la Tubal 2000 ??
Merci d'avance de vos retex !!
DM92- Membre confirmé
DM92 a écrit:ALLO ,ALLO ???
Tout le monde dort ????
Dommage
Je suis, je suis... mais je ne peux pas t'aider, je ne recharge pas
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Page 2 sur 2 • 1, 2