Un projet : la réplique de la cartouche 1866 du Chassepot
+18
Cazamajou
Max Lamenace
kelt
HELIX
lolo577
azul
fcrozet
JLH4590
Mezigot
Baccardi
patpat
labrocante37
Fabian23
Chanzy
lionrobe
zito de la tourette
bosco
St Etienne
22 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Un projet : la réplique de la cartouche 1866 du Chassepot
Fabriquer des cartouches de Chassepot est un travail de bénédictin... Que d'efforts pour les tirer si rapidement ! Je suis admiratif du travail accompli.
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
J'ai simplement usiné mes joints de robinet au dremel, rustique mais effectif, je les mets uniquement dans la culasse pour tirer. Aucun problème après une centaine de cartouches.
Je lis rarement les sujets sur le rechargement mais je dois dire que celui ci est passionnant.
:bravo:
HELIX- Administrateur
Pour le trou central dans les rondelles de caoutchouc, Il y a des meches speciales qui ressemblent a un emporte-piece tubulaire, avec une rainure externe helicoidale (comme un pas de vis fin mais rapide) qui se monte sur une perceuse a colonne. on maintien la rondele de caoutchouc en place de facon concentrique, et un poil d'huile de silicone sur le bouchon et la meche. On descend doucement et le tour est joue. Je me suis tape quelques centaines de bouchons de caoutchouc conique pour laboratoire qui avaient besoin d'un trou pour y faire passer un entonnoir long sans un montage pour filtrer sous vide... Pas rigolo du tout
PS Pour St Etienne: quand j'aurai deux francs six sous, je commanderai un jeu de matrices au profil d'origine chez RCE Co., ca donnera des resultats plus regulier mais la, je joue avec la 8 mm 86 et la 7,5 mm Mle 1929C. Le prochain projet sera le 12 mm Lefaucheux avec du matos H&C mais je promets de me remettre au Chassepot apres...
PS Pour St Etienne: quand j'aurai deux francs six sous, je commanderai un jeu de matrices au profil d'origine chez RCE Co., ca donnera des resultats plus regulier mais la, je joue avec la 8 mm 86 et la 7,5 mm Mle 1929C. Le prochain projet sera le 12 mm Lefaucheux avec du matos H&C mais je promets de me remettre au Chassepot apres...
Mezigot- Pilier du forum
Chhht ... tais-toi ... ne parle pas de 7,5 mle 29C ! Tu va me perturber Chanzy ...
La recette de Guy Jachet pour refabriquer les obturateurs de Chassepot est connue jusqu'aux USA !
http://guy.jachet.pagesperso-orange.fr/bandeau.htm
Le meilleur choix est d'acheter des clapets de robinetterie perçés de 4x18x5, la marque Sirus fournissant les meilleurs produits (j'utilise les modèles 4x20x5 pour des silencieux en 9x19).
Il suffit d'agrandir le perçage central de 4 à 8mm et un foret fait l'affaire.
Une goutte de colle néoprène entre les deux joints, et on a un superbe obturateur.
Le site de J.P. Sedent est excellent, et fournit des recettes éprouvées pour Chassepots.
kelt
kelt- Futur pilier
On a du nouveau.
Le moule aux cotes est arrivé, signé Chrishil.
Je lui ai envoyé un schéma coté :
et il m'a fait ça :
C'est monté sur la pince Lee grand modèle, et ça va très bien.
80 € (hors fdp), je dis que c'est raisonnable pour un ensemble moule et pince.
Voilà.
Il ne reste plus qu'à reprendre les essais avec cette balle au profil correct.
Ah.
J'ai trouvé pourquoi les joints se déchirent.
C'est la faute de la tête mobile, plus exactement de la partie obturante qui n'est pas assez large et qui ne recouvre pas suffisamment le caoutchouc. Comme quoi, un Chassepot, ça réserve quelques surprises ...
Une tête de secours est en commande : coup de c... il y en avait une sur NB !
A bientôt
Le moule aux cotes est arrivé, signé Chrishil.
Je lui ai envoyé un schéma coté :
et il m'a fait ça :
C'est monté sur la pince Lee grand modèle, et ça va très bien.
80 € (hors fdp), je dis que c'est raisonnable pour un ensemble moule et pince.
Voilà.
Il ne reste plus qu'à reprendre les essais avec cette balle au profil correct.
Ah.
J'ai trouvé pourquoi les joints se déchirent.
C'est la faute de la tête mobile, plus exactement de la partie obturante qui n'est pas assez large et qui ne recouvre pas suffisamment le caoutchouc. Comme quoi, un Chassepot, ça réserve quelques surprises ...
Une tête de secours est en commande : coup de c... il y en avait une sur NB !
A bientôt
Bonjour à tous,
Après quelques temps de "pause" voici ma dernière production de cartouches chassepot. Elles sont conditionnées dans la boite que mon bon ami St Etienne a reproduit...
Après quelques temps de "pause" voici ma dernière production de cartouches chassepot. Elles sont conditionnées dans la boite que mon bon ami St Etienne a reproduit...
Chanzy- Membre
pour le trou de 8,5 je prends un étui de .30 carbine comme emporte pièce,il suffit de bien centrer,un coup de marteau assez sec et le tour est joué
Dernière édition par JLH4590 le Mar 05 Mar 2013, 17:54, édité 1 fois
vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Chassepot
Bonjour à tous,
pour les amorces j'utilise des CCI " U.S. MUSKET CAPS" 0300 à 6 ailettes, remplies de PNF2 ...jamais de ratés !!!
En ce qui concerne le joint , il est démonté, nettoyé après chaque tir, et conservé dans un petit sachet plein de talc...il retrouve ainsi sa souplesse.
pour les amorces j'utilise des CCI " U.S. MUSKET CAPS" 0300 à 6 ailettes, remplies de PNF2 ...jamais de ratés !!!
En ce qui concerne le joint , il est démonté, nettoyé après chaque tir, et conservé dans un petit sachet plein de talc...il retrouve ainsi sa souplesse.
Max Lamenace- Membre averti
encore une question !!!!!!!!!!
comment tassez-vous la poudre ???
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
J'emploie le meme mandrin qui sert a rouler l'etui a poudre, et pour une bon tassement (le produit fini doit etre rigide comme du bois) je verse la charge (0,25 g de 3Fg sous l'amorce et 5,25 g de 2Fg par dessus) en trois ou quatres etapes avec tassement vigoureux mais sans a-coups. Tassement final avec la rondelle percee, puis tortillage du papier qui est par la suite repousse dans le trou et tasse a nouveau. La ligature du calepin de la balle doit se faire sous cette rondelle et avec vigeur de facon a entrainer le plus de debris possible hors de la chambre au moment du tir.
Dernière édition par Mezigot le Mar 05 Mar 2013, 19:34, édité 2 fois
Mezigot- Pilier du forum
avec Mezigot.JLH4590 a écrit:encore une question !!!!!!!!!!
On glisse l'étui à poudre amorcé vide dans le tube en alu, on met la poudre et les rondelles en tassant entre chaque rondelle avec le mandrin côté femelle. à la dernière rondelle, re-tassage énergique avant de refermer l'étui à poudre amorcé.
Le tortillon de l'étui est refermé avec le mandrin côté mâle.
Longueur de l'étui à poudre terminé : entre 41,5 et 42,5 mm.
1 matériel : le porte-mandrin, le tube alu, le mandrin, l'étui à poudre, les rondelles, la balle, le calepin, le carré d'organdi, le lien et la dose de poudre.
2 mandrin et porte-mandrin :
3 le mandrin côté mâle :
4 le mandrin côté femelle :
Le mandrin côté mâle sert pour refermer l'étui et forcer le papier torsadé à pénétrer dans la rondelle percée.
Le côté femelle sert pour positionner l'amorce dans l'étui à poudre, et pour tasser les rondelles sur la poudre.
Voici les différentes étapes de compression et fermeture de l'étui à poudre :
A bientôt
J' utilise la même technique que Mezigot. Le mandrin fait 13,6 mm de diamètre pour essayer de coller au plus près des 13,7 réglos. J' ai également remarqué que le tassage est un point clef...
Chanzy- Membre
Cazamajou- Membre
Bravo
Bravo pour ce projet, et pour toutes les interventions enrichissantes.
N'y manquent que quelques précisions sur les matières et les mandrins pour en faire un tutorial complet.
Et merci pour le dessin de la balle d'origine, je vais le mettre à profit ; au cas où, car j'ai pas de Chassepot...
Curieux de voir les résultats en cible.
N'y manquent que quelques précisions sur les matières et les mandrins pour en faire un tutorial complet.
Et merci pour le dessin de la balle d'origine, je vais le mettre à profit ; au cas où, car j'ai pas de Chassepot...
Curieux de voir les résultats en cible.
Féllcitations pour cet immense travail Messieurs.
Ce sujet est passionnant
Ce sujet est passionnant
Invité- Invité
On a un peu l'impression de livre un "Beau livre" ; même si on ne pratique pas dans ce domaine c'est vraiment intéressant et didactique. Merci !
Dominique- Pilier du forum
J'y suis prèsque!
Suite aux précieux conseils de notre amis St. Etienne je pense être sur le bon chemin.
Le moule pour les balles est celui de Accurate Molds, d'excellente qualité. Le gaze est bien en soie (trouvé sur Aliexpress mais c'est du vrai) tissé légèrement plus dense que celui d'origine.
Pour la compression il semble que les tuyaux de 14mm de diamètre intérieur soit chose rare en Suisse donc pour l'instant j'ai percé un trou de 14mm dans un bloc de bois dûr. C'est un peu rugeux mais de semble pas endommager les étuis.
Les essais suivront prochainement.
Le moule pour les balles est celui de Accurate Molds, d'excellente qualité. Le gaze est bien en soie (trouvé sur Aliexpress mais c'est du vrai) tissé légèrement plus dense que celui d'origine.
Pour la compression il semble que les tuyaux de 14mm de diamètre intérieur soit chose rare en Suisse donc pour l'instant j'ai percé un trou de 14mm dans un bloc de bois dûr. C'est un peu rugeux mais de semble pas endommager les étuis.
Les essais suivront prochainement.
Ca me semble très bien, reste plus qu'à graisser le calepin autour de la balle.
Tu nous diras ce que ça a donné au tir.
Pour revenir un poil sur les joints de robinets adaptés et contrecollés, avec eux je n'ai pas eu de crachements au tir. Remplissent parfaitement leur office.
A bientôt
Tu nous diras ce que ça a donné au tir.
Pour revenir un poil sur les joints de robinets adaptés et contrecollés, avec eux je n'ai pas eu de crachements au tir. Remplissent parfaitement leur office.
A bientôt
Le tube de cuivre écroui 14/16 est standard en France, pour la plomberie.Fabian23 a écrit:... Pour la compression il semble que les tuyaux de 14mm de diamètre intérieur soit chose rare en Suisse ...
Sur ce tube on pourrait souder à l'étain un court segment de 16/18 donnant un épaulement d'appui pour une entretoise de démoulage. Le 16/18 est plus difficile à trouver (ainsi que le 12/14, parfois), mais les manchons pour rabouter 2 tubes de 16, sont en fait du 16/18. On peut élargir cet épaulement en le doublant d'un segment de 18/20 (lui-aussi courant).
Ce genre de chutes, ça se récupère chez un plombier (ou un chauffagiste travaillant à l'ancienne).
J’ai demandé gentiment a un copain qui travaille chez un fabricant de télésiège, il m’a présenté un beau tronçon d’alu percé d’un trou borgne de 14mm. Youpi!
Quel bel article superbement illustré !
J'ai toujours hésité à acquérir ce genre de "relique" issu de notre patrimoine armurier à cause de la difficulté de mise au point des cartouches mais je vais peut être changer d'avis qui sait...
En tout cas bravo messieurs et chapeau bas pour les explications !
J'ai toujours hésité à acquérir ce genre de "relique" issu de notre patrimoine armurier à cause de la difficulté de mise au point des cartouches mais je vais peut être changer d'avis qui sait...
En tout cas bravo messieurs et chapeau bas pour les explications !
MikeDundee- Pilier du forum
J'aimerais m'y mettre. Besoin de temps et de patience. Vivement la retraite.
Henri- Membre averti
[quote="fcrozet"]des vrais "pour l'exemple"
[img]<a href=[/img][img]https://2img.net/r/hpimg11/pics/8703701233pxChassepotIMG3574.jpg[/img]" />[/quote]
callector bravo
[img]<a href=[/img][img]https://2img.net/r/hpimg11/pics/8703701233pxChassepotIMG3574.jpg[/img]" />[/quote]
callector bravo
Charles de GAULLE
37
JLH4590- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3