Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII
+14
WICHITA
ducat78
joselito
Fabian23
guillaurore
voigtlander
gégé95
oxi81
cro24
lu1900
nobby
LP13
ledef
Pocomas
18 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII
Bonjour, petit nouveau ça fait longtemps que je fantasme sur le Enfield N°1 MkIII pour son look, mais à part ça je n'y connais pas grand-chose.
Vos avis et conseils seraient les bienvenus, merci d'avance.
Vos avis et conseils seraient les bienvenus, merci d'avance.
Dernière édition par Phildefer le Ven 28 Juin 2013, 17:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Questions et avis sur l'Enfield N°1 MkIII
J'ai décidé de passer à l'acte, papiers en cours pour l'acquisition d'un N°1 MkIII.
Il faut que je trouve deux ou trois choses après, notamment des lames de chargeur, des balles (comme je n'ai pas de cheminée pour l'accrocher va falloir que je m'en serve! :sniper: ), peut-être un dioptre...on verra à l'usage.
Il faut que je trouve deux ou trois choses après, notamment des lames de chargeur, des balles (comme je n'ai pas de cheminée pour l'accrocher va falloir que je m'en serve! :sniper: ), peut-être un dioptre...on verra à l'usage.
Invité- Invité
Encore une petite: on peut espérer grouper jusqu'à combien avec?
Invité- Invité
On peut tirer très loin avec un LE , tout dépend du groupement recherché.
A 1000 yards, ça donne ça :
Pocomas- Administrateur
Pour tirer la quintessence d'un Lee, le dioptre est vraiment indispensable, un Parker-Hale PH 5 A pour le Mk III est un régal.
Pocomas- Administrateur
Salut Phildefer,Phildefer a écrit:J'ai décidé de passer à l'acte, papiers en cours pour l'acquisition d'un N°1 MkIII.
Pour les lames chargeurs je peu te dépanner.
Laisse moi tes coordonnées en MP.
@+
Et vive les SMLE
ledef- Membre confirmé
Bonjour,
je n'en n'ai pas personnellement. Mais quand j'en vois un qui passe sur le stand, je m'arrange avec le propriétaire pour l'utiliser : arme très agréable, douce, précise. La manipulation de la culasse est fluide et ce qui ne gâte rien : quelle ligne !!!
je n'en n'ai pas personnellement. Mais quand j'en vois un qui passe sur le stand, je m'arrange avec le propriétaire pour l'utiliser : arme très agréable, douce, précise. La manipulation de la culasse est fluide et ce qui ne gâte rien : quelle ligne !!!
LP13- Futur pilier
J'espère m'en rendre bientôt compte par moi-même!
Invité- Invité
cette arme tout de bois carrossé me plait énormément, au début plus pour le coté Lawrence d'Arabie et les lectures de Corto, mais j'avoue que c'est un vrai plaisir de le tenir, de manœuvrer la culasse, un look "so" spécial...bref je l'aime
Enjoy le tiens !
ZR
Enjoy le tiens !
ZR
Invité- Invité
Après septembre qui sais :twisted:
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
Salut ZR,zouaverifle a écrit:cette arme tout de bois carrossé me plait énormément, au début plus pour le coté Lawrence d'Arabie et les lectures de Corto, mais j'avoue que c'est un vrai plaisir de le tenir, de manœuvrer la culasse, un look "so" spécial...bref je l'aime
Enjoy le tiens !
ZR
C'est une très belle bibliothèque que tu nous présente ici ;-)
Qu'est ce que j'aimerais y faire un tour. ....
ledef- Membre confirmé
Merci tres cher et ce n'en est qu'une partie car elle monte juqu'a 3 m :pirat: et le même retour sur le coté droit...Madame et moi même étant des boulimiques coté littérature (elle a Dieu merci d'autres gouts que son conjoint et mari )
Nous alternons les étages afin de ne pas trop faire lourdingues entre polars US (bien sombres) et histoire/militaria /tir...
En bas a gauche de l'image, les Corto's !!!
J'entasse....
ZR
Nous alternons les étages afin de ne pas trop faire lourdingues entre polars US (bien sombres) et histoire/militaria /tir...
En bas a gauche de l'image, les Corto's !!!
J'entasse....
ZR
Invité- Invité
Comme on a à peu de chose près le même âge, moi aussi j'ai été fan de Corto Maltese et de ses aventures exotiques, au détour desquelles souvent trainait un Lee Enfield N°1...
Invité- Invité
Comment peut-on dire était ???Phildefer a écrit: moi aussi j'ai été fan de Corto Maltese
J'ai aussi tous les ouvrages de ce regretté Pratt ...............
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
lu1900 a écrit:
Comment peut-on dire était ???
Les BD c'était dans mon enfance, depuis j'ai pas mal bourlingué, et j'ai du laisser des morceaux de mon innocence quelque part entre deux latitudes...
Et puis j'ai une autre passion dévorante qui me prend énormément de temps.
Invité- Invité
salut phil,
tes lames chargeurs partent au courrier demain
ledef- Membre confirmé
Pocomas a écrit:On peut tirer très loin avec un LE , tout dépend du groupement recherché.
Au passage le fusil est annoncé non touché: par l'actuel propriétaire, oui, mais un de ceux
d'avant l'avait travaillé pour sa mise à bois.
Entre 7 mn et 7.05 on voit dépasser le bord d'un morceau de papier utilisé pour que le fut,
une fois bien callé dans l'alignement sous le canon et contre les tenons antirecul, porte
bien à plat contre le "butt socket". Comme quoi, les vieux, ils savaient faire en sorte
de pas tirer avec des guimbardes
cro24- Futur pilier
ledef a écrit:salut phil,
Trop sympa, merci beaucoup!
Voilà une photo de "mon autre passion dévorante" et qui n'est pas sans avoir un certain rapport avec le SMLE!
Invité- Invité
Pour notre ami Phildefer, il faut savoir que la culasse du Lee-Enfield N°1 MKIII s'arme à la fermeture et non à l'ouverture comme ses concurrentes directes (Mauser, Lebel, Berthier, M1903 et autres...).
Cela donne au mouvement de culasse une fluidité extraordinaire.
Pour l'ouvrir, suffit de relever le levier avec le dessus de l'ongle du pouce et la culasse part toute seule en arrière.
Pendant la WW1, les britanniques réarmaient tellement rapidement leurs fusils que les teutons, en face, croyaient qu'ils chargeaient avec des mitrailleuses.
Sensation surement confirmée par le chargeur amovible à 10 coups.
Cela donne au mouvement de culasse une fluidité extraordinaire.
Pour l'ouvrir, suffit de relever le levier avec le dessus de l'ongle du pouce et la culasse part toute seule en arrière.
Pendant la WW1, les britanniques réarmaient tellement rapidement leurs fusils que les teutons, en face, croyaient qu'ils chargeaient avec des mitrailleuses.
Sensation surement confirmée par le chargeur amovible à 10 coups.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Merci pour l'info, j'ai vu ça aussi sur les vidéos que j'ai posté récemment dont la première très explicite sur le fonctionnement.
Petite question pendant que j'y suis: peut-on recharger en se servant uniquement de chargeurs déjà approvisionnés ou est-ce un manquement grave à la tradition? :riding:
Petite question pendant que j'y suis: peut-on recharger en se servant uniquement de chargeurs déjà approvisionnés ou est-ce un manquement grave à la tradition? :riding:
Invité- Invité
L'utilisation normale se fait, bien sur, avec le chargeur à 10 coups, mais n'empêche d'alimenter à la main au coup par coup.
J'avais un SMLE qui avait été rechambré en .303 sporting et il avait du mal à avoir un fonctionnement fluide avec le chargeur (cartouche plus courte, avec des ratés d'alimentation).
Je l'alimentais à la main, au coup par coup.
Si c'est pas déjà fait, je ne peux que te recommander d'en acheter un en 1ère catégorie, en .303 british.
Le fonctionnement sera parfait.
Un autre petit détail, si tu recharges.
Le SMLE, bien qu'en 7,62mm, pour des résultats optimaux, nécessite des ogives en .311 et non pas en .308 (comme les fusils russes d'ailleurs).
J'avais un SMLE qui avait été rechambré en .303 sporting et il avait du mal à avoir un fonctionnement fluide avec le chargeur (cartouche plus courte, avec des ratés d'alimentation).
Si c'est pas déjà fait, je ne peux que te recommander d'en acheter un en 1ère catégorie, en .303 british.
Le SMLE, bien qu'en 7,62mm, pour des résultats optimaux, nécessite des ogives en .311 et non pas en .308 (comme les fusils russes d'ailleurs).
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
J'ai déjà réservé un SMLE en 303 B...
En fait je voulais savoir si ça posait un problème de recharger en changeant de chargeur et non pas en alimentant avec des clips, donc avec des chargeurs déjà approvisionnés.
Et je vais certainement recharger avec une semi-auto Dillon, donc j'aurai besoin de conseils pour les étuis, les ogives et la poudre.
Voili-voilà!
En fait je voulais savoir si ça posait un problème de recharger en changeant de chargeur et non pas en alimentant avec des clips, donc avec des chargeurs déjà approvisionnés.
Et je vais certainement recharger avec une semi-auto Dillon, donc j'aurai besoin de conseils pour les étuis, les ogives et la poudre.
Voili-voilà!
Invité- Invité
oxi81 a écrit:L'utilisation normale se fait, bien sur, avec le chargeur à 10 coups, mais n'empêche d'alimenter à la main au coup par coup.
Non, non les Lee Enfield en 303 sont en .303 British donc 7.90, la loterie des mesures anciennes où chacun avait la sienne.
C'est l'utilisation du standard international actuel qui le range mal et fait assimiler à tord à du 308.
Autrement pour une alimentation par chargeur, c'est à dire par changement de chargeur, étonnement ca n'a jamais été utilisé.
Et comme avec les clips un soldat correctement entrainé pouvait tirer plus de 20 cartouches à la minute ca na jamais changé.
Il faut aussi reconnaitre que le système de décrochage dudit chargeur est peu pratique, globalement plutôt raide et que la tenue
des cartouches est plutôt mal assurée par les lèvres une fois hors du boitier.
cro24- Futur pilier
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3