avis sur MKIII

+10
malko14
STMIHIEL1918
An ix
Pâtre
Blackwater
stumpy
Airforce1
lu1900
joselito
sanchez michel
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

avis sur MKIII Empty avis sur MKIII

Message  sanchez michel Jeu 24 Jan 2019, 16:21

bonjour pouvez vous me donner des renseignements historique et techniques sur un 303 nez de cochon de 1915 avec cut off(surtout sur ça) merci de vous lire et je ferai des photos plus tard car je n'ai pas un bon appareil cdl.

sanchez michel
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

avis sur MKIII Empty Re.....

Message  joselito Jeu 24 Jan 2019, 18:23

Vaste sujet , tu parcours la rubrique '' les armes Anglaises ''...et je pense que tu y trouveras tout ce que tu veux....... salut

------------------------

avis sur MKIII Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

avis sur MKIII Empty avis sur N1 MKIII

Message  sanchez michel Sam 26 Jan 2019, 09:12

merci joselito ya plus qu'a fouiner.

sanchez michel
Membre
Membre

avis sur MKIII Empty Re: avis sur MKIII

Message  joselito Sam 26 Jan 2019, 10:21

sanchez michel a écrit:merci joselito ya plus qu'a fouiner.

study ............... Wink

------------------------

avis sur MKIII Img_3510
joselito
joselito
Modérateur
Modérateur

Message  lu1900 Dim 27 Jan 2019, 02:37

Quelques images des marquages de ce nez de cochon 
/
avis sur MKIII Imgp0025
avis sur MKIII Imgp0026
avis sur MKIII Imgp0024avis sur MKIII Imgp0027

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Airforce1 Dim 27 Jan 2019, 05:41

Bonjour,

Voici mon post sur mon No 1 MK III* avec des marquages canadiens avec beaucoup de photos : https://www.tircollection.com/t38118-lee-enfield-no-1-mk-iii-avec-poincon-canadien-du-c
avis sur MKIII 842554592

------------------------

Capitaine Airforce1 salut avis sur MKIII 842554592 avis sur MKIII C_broa11
Airforce1
Airforce1
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  stumpy Mer 30 Jan 2019, 15:33

sanchez michel a écrit:bonjour pouvez vous me donner des renseignements historique et techniques sur un 303 nez de cochon de 1915 avec cut off(surtout sur ça) merci de vous lire et je ferai des photos plus tard car je n'ai pas un bon appareil cdl.
Le cut off était sensé servir à l'entrainement pour introduire les cartouches une par une; j'avoue ne pas bien percevoir l'intérêt que cela pouvait présenter.
C'est une pièce qui n'apporte pas grand chose à mon avis et que je trouve plutôt disgracieuse sur le mien (notamment lorsqu'on le désactive en le tirant sur le côté). D'autres avis plus éclairés que le mien seraient les bienvenus ne serait ce que pour nous conforter dans mon opinion ou au contraire démontrer l'intérêt de ce que je considère plus comme un "gadget".
stumpy
stumpy
Membre
Membre

Message  Blackwater Mer 30 Jan 2019, 17:07

stumpy a écrit:
sanchez michel a écrit:bonjour pouvez vous me donner des renseignements historique et techniques sur un 303 nez de cochon de 1915 avec cut off(surtout sur ça) merci de vous lire et je ferai des photos plus tard car je n'ai pas un bon appareil cdl.
Le cut off était sensé servir à l'entrainement pour introduire les cartouches une par une; j'avoue ne pas bien percevoir l'intérêt que cela pouvait présenter.
C'est une pièce qui n'apporte pas grand chose à mon avis et que je trouve plutôt disgracieuse sur le mien (notamment lorsqu'on le désactive en le tirant sur le côté). D'autres avis plus éclairés que le mien seraient les bienvenus ne serait ce que pour nous conforter dans mon opinion ou au contraire démontrer l'intérêt de ce que je considère plus comme un "gadget".
Le cut-off avait été installé pour éviter aux tireurs de tirer rapidement et de gâcher les munitions. L'inconvénient était que lorsqu'il ne servait pas, le système dépassait sur le côté de l'arme pour libérer le magasin. Aussi, il ne fallait pas grand chose pour que ce cut-off soit réactivé involontairement comme le fait de cogner le mécanisme du cut-off sur la paroi de la tranchée ce qui "enrayait" l'arme et prenait de court le tireur déjà bien stressé par les combats. Suite à ces faits, les cut-off ont été démontés des armes.
Blackwater
Blackwater
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Pâtre Mer 30 Jan 2019, 17:11

salut

stumpy a écrit:Le cut off était sensé servir à l'entrainement pour introduire les cartouches une par une; j'avoue ne pas bien percevoir l'intérêt que cela pouvait présenter.
...
stumpy a écrit:...
C'est une pièce qui n'apporte pas grand chose à mon avis ...

C'est qu'à l'origine, c'était pas un jouet!

Les armes en dotation fin XIX°/ début XX° étaient principalement utilisées en tir de salves.
Donc: tir sur ordre, coup par coup.
Une autre possibilité, c'est des salves, sur ordre, puis un assaut. Pour ce dernier, il n’était pas inutile d'avoir un magasin garni, jusqu'à utilisation de l'arme ultime: la baïo!

J'en voudrais bien, moi, du disgracieux, avec un Cut-off à droite, & un dispositif de tir à longue portée à gauche! (un truc inutile, dans un stand! Wink )

avis sur MKIII 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  An ix Mer 30 Jan 2019, 17:36

Pâtre a écrit::...

J'en voudrais bien, moi, du disgracieux, avec un Cut-off à droite, & un dispositif de tir à longue portée à gauche! (un truc inutile, dans un stand! Wink )

avis sur MKIII 72113

Je suis tout à fait d'accord : ce sont les premiers modèles qui sont les plus désirables (et les mieux finis) Wink

J'ai la chance d'avoir pu en récupérer quelques un...
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Message  STMIHIEL1918 Jeu 31 Jan 2019, 09:37

salut
Pâtre a très bien expliqué. À la conception de ce fusil on en était encore aux théories militaires de tirs par salves sur ordre (une rangée de fusiliers à genoux et une autre rangée debout). Ça avait du sens pendant l'époque napoléonienne et jusqu'au fusil à aiguille. Mais on avait pas imaginé traîner cette conception jusqu'aux assauts de août 14...
Un système cut off est également présent sur le Lebel, ça s'appelle "le dispositif de blocage de l'auget en position haute", ce qui fait moins sexy que sa traduction anglaise lol.
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  malko14 Ven 01 Fév 2019, 17:37

STMIHIEL1918 a écrit:salut
Pâtre a très bien expliqué. À la conception de ce fusil on en était encore aux théories militaires de tirs par salves sur ordre (une rangée de fusiliers à genoux et une autre rangée debout). Ça avait du sens pendant l'époque napoléonienne et jusqu'au fusil à aiguille. Mais on avait pas imaginé traîner cette conception jusqu'aux assauts de août 14...
Un système cut off est également présent sur le Lebel, ça s'appelle "le dispositif de blocage de l'auget en position haute", ce qui fait moins sexy que sa traduction anglaise lol.
en faite cela avait du sens jusqu'a la généralisation et le changement d'emploi de la mitrailleuse (jusqu'alors considérer comme de l'artillerie) et de la fin des charges de cavalerie bien que les deux sont liés. Le seul intérêt du cut of en 14 est l'économie de munition.

malko14
Membre
Membre

avis sur MKIII Empty N1MKIII

Message  sanchez michel Dim 03 Fév 2019, 05:58

bonjour à tous tout d'abord merci à LU1900 qui a inséré pour moi ces quelques photos superbes car je ne maitrise pas et maintenant j'en sais un peu plus sur ce fameux cutoff mais même s'il n'avait que peu d'utilité c'est une pièce bien usinée et qui est devenue assez rare et je pense qu'il faut conserver cela pour la mémoire de ces ingénieurs de cette époque qui se décarcassaient pour trouver des solutions en vue d'une certaine économie d'échelle ou bien de temps pour tous ces hommes dont la vie dépendait parfois d'une dernière cartouche:Hi !:

sanchez michel
Membre
Membre

avis sur MKIII Empty N1MKIII

Message  sanchez michel Dim 03 Fév 2019, 06:10

re bonjour, je suis à la recherche d'une hausse réglable si quelqu'un à des infos MERCI.

sanchez michel
Membre
Membre

Message  malko14 Dim 03 Fév 2019, 06:46

sanchez michel a écrit:re bonjour, je suis à la recherche d'une hausse réglable si quelqu'un à des infos
on en trouve sur ebay.

malko14
Membre
Membre

Message  gonfaron Dim 03 Fév 2019, 09:22

http://www.amsmilitaria.com/images/articles/AMS02556.jpg donc chez AMS Rouveroy en Belgique . salut
gonfaron
gonfaron
Futur pilier
Futur pilier

Message  Pâtre Dim 03 Fév 2019, 09:52

salut

Bonne boutique. Et livrent en France avec un port depuis la France! avis sur MKIII 3361380237

Par contre, je pense que notre ami cherche la hausse primitive du "Puant" (Smely)! => celle réglable en dérive.

avis sur MKIII 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Dim 03 Fév 2019, 15:35

https://www.ebay.co.uk/itm/Lee-Enfield-No-1-SMLE-Windage-Sight-Leaf-and-Slide/382754658155?hash=item591df4976b:g:rrUAAOSwK9ZcRj05
/
avis sur MKIII Enfiel10

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 Mar 05 Fév 2019, 23:56

Le "cut-off" n'est pas une rareté sur les Mk III puisque même un grand nombre de MK III* en ont été doté, et longtemps (on en trouve encore sur des modèles produits dans les années 1920).

Ce qui est désirable sur un MK III, c'est le "volley-sight", absent sur les MK III*, mais aussi supprimé sur les MK III repassés en arsenal.

Pour faire simple : Le volley-sight est rare, le cut-off non.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
avis sur MKIII 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Mer 06 Fév 2019, 02:48

Et quand présent , souvent amputé de la partie arrière , tu confirmes François ?

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  oxi81 Mer 06 Fév 2019, 09:13

lu1900 a écrit:Et quand présent , souvent amputé de la partie arrière , tu confirmes François ?

Qu'est ce que tu veux dire, Patrice?
Le volley sight est en deux parties. Il a été supprimé à partir de janvier 1916 (sept.1915 pour BSA). L'arme simplifiée est alors devenue le MK III*.
Sur les MK III reconditionnés en arsenal, le VS est supprimé par changement de la longuesse en bois et suppression de la partie arrière (montée sur la sécurité).
Le symbole * est alors rajouté à cote de MK III, mais parfois non, ce qui apporte quelquefois confusion de modèle.

------------------------

François 

"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lu1900 Mer 06 Fév 2019, 13:48

Je voulais dire que j'ai vu souvent de présent que la partie avant sur le bois , pas la visée arr.
Alors , es-ce fréquent de ton expérience ?

------------------------

lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mer 06 Fév 2019, 14:02

oxi81 a écrit:
Pour faire simple : Le volley-sight est rare, le cut-off non.

30 ans de recherche pour en trouver un qui ait les deux Shocked

avis sur MKIII 1425438_10202053811559550_164739448_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-mad1-1

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
avis sur MKIII Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Message  viper65 Mer 06 Fév 2019, 14:39

stumpy a écrit:

Analyse erronée de la notion du Cut Off

A l'époque les armes a verrou et magasin remplacent des armes monocoup et les états majors pensent que ces magasins fussent ils des chargeurs ou des magasins tubulaires vont faire que le combattant va gacher des munitions si il a accès à un trop grand nombre et surtout facilement.

Donc on pense doter les armes de deux systèmes l'un alimenté coup par coup pour du tir depuis une position statique défensive et ensuite une alimentation multiple par chargeur pour les situations offensives. Réponse non armurière mais état majorienne. le général veut un cut off il l'aura car sinon il signera pas le bon de commande  Embarassed

Le paradoxal dans toute cette affaire c'est que pour alimenter coup par coup l'Enfield depuis une position défensive il fallait défaire des munitions stockées sur clip pale

avis sur MKIII .303-lee-enfield-clip-of-inert-rounds-war-dated-612-p

Cette pratique d'alimenter en coup par coup l'enfield sera encore acceptable au moment de l'adoption des N°4 T "sniper" puisque la position de la lunette empechait d'alimenter le chargeur par le dessus via les clips, mais on a préféré cet inconvénient à la solution de déporter la lunette sur la gauche du boitier  Very Happy le garand n'avait pas ce choix lui  Embarassed

Pour info notre vénérable Lebel était lui même doté d'un cut off

avis sur MKIII 11

Sous la forme d'un bloqueur de planchette élévatrice situé sur le coté droit du boitier en avant du pontet et qui bloquait la planchette élévatrice en position haute pour le tir défensif alimenté coup par coup et que l'on repoussait vers l'arriere pour qu'elle aille chercher les munition sortant du magasin tubulaire lors des phases offensives. Donc le cut off n'est pas une bizarerie anglaise mais une réponse commune des états majors Anglais comme Français.

J'ai pu voir à Bisley un modèle très rare de prototype de N°4 qui était doté d'un cut off non que le cut off ai été envisagé pour équiper les N°4 mais bien que ce prototype avait été monté sur base de boitiers de N°III canibalisés pour faire les protos Shocked

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
avis sur MKIII Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Message  oxi81 Mer 06 Fév 2019, 14:45

lu1900 a écrit:Je voulais dire que j'ai vu souvent de présent que la partie avant sur le bois , pas la visée arr.
Alors , es-ce fréquent de ton expérience ?

Non, c'est plutôt le contraire.
A savoir que la partie arrière peut se monter sur n'importe quel Mk III.
Pas la partie avant qui nécessite des fraisages spécifiques dans le bois de la longuesse.

Les pièces métalliques de la partie avant sont très difficiles à trouver, la longuesse adéquate aussi.

------------------------

François 

oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant