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Message  Emilbusch Jeu 22 Mai 2014, 21:45

Bonjour,
Je viens ici prendre quelques conseils car j'ai voulu démonter mon mauser pour la première fois et surprise, pas moyen de dévisser les deux vis du pontet. Ai pourtant enlevé les deux vis de sécurité et l'arme est en bon état, pas d'oxydation apparente mais rien n'y fait. J'ai essayé en prenant une clef pour faire comme un bras de livier en tournant sur le tourne vis et le résultat est que s'est le tourne vis qui a lâché, il s'est tordu... Je ne sais pas trop quoi faire car je ne veux pas abîmer les dites vis (au numéros de l'arme) et je ne veux pas les casser non plus en y allant trop fort! Que faire, chauffer ? Cela abîmerai
Me bronzage? Le wd40 ne pénètre pas non plus...
Merci pour vos conseils!
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Message  oxi81 Jeu 22 Mai 2014, 22:54

J'avais connu ce problème sur un Gew.98
La vis était oxydée dans le pas de vis de la boite de culasse (ça se voit pas de l'extérieur).

Je l'avais eu avec un tournevis à frapper.
Attention à ne pas massacrer la fente de la vis.

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Message  Baccardi Jeu 22 Mai 2014, 23:05

Je dirais patience.... quelles gouttes de WD40, juste qu'elles s'infiltrent, laisser agir un jour, essayer de dévisser, ça vient pas, remettre quelques gouttes, attendre un jour, etc....

Mieux vaut patienter que casser. Sur un vieux truc bien rouillé que je restaure, j'ai mis 3 mois pour les sortir toutes, mais elles sont toutes venues et sans casse  Vis mauser coincée... :-( 72113

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Message  lu1900 Ven 23 Mai 2014, 03:01

Baccardi a écrit:Je dirais patience.... quelles gouttes de WD40, juste qu'elles s'infiltrent, laisser agir un jour, essayer de dévisser, ça vient pas, remettre quelques gouttes, attendre un jour, etc....

Mieux vaut patienter que casser. Sur un vieux truc bien rouillé que je restaure, j'ai mis 3 mois pour les sortir toutes, mais elles sont toutes venues et sans casse  Vis mauser coincée... :-( 72113

Idem plus tournevis à frapper en sachant s'en servir

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Message  oxi81 Ven 23 Mai 2014, 09:15

lu1900 a écrit:

Baccardi a écrit:Je dirais patience.... quelles gouttes de WD40, juste qu'elles s'infiltrent, laisser agir un jour, essayer de dévisser, ça vient pas, remettre quelques gouttes, attendre un jour, etc....

Mieux vaut patienter que casser. Sur un vieux truc bien rouillé que je restaure, j'ai mis 3 mois pour les sortir toutes, mais elles sont toutes venues et sans casse  Vis mauser coincée... :-( 72113



Idem plus tournevis à frapper en sachant s'en servir

Le tournevis à frapper, c'est super.
Mais pour bien s'en servir, c'est obligatoirement :  super tenue bien serrée de l'arme dans un étau avec mordaches en bois, lame-tournevis de taille bien adéquate.

Si ces conditions ne sont pas réunies, on court à la catastrophe : ripage et destruction de la tête de vis. Sans compter qu'elle sera toujours pas desserrée.

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Message  Baccardi Ven 23 Mai 2014, 09:41

Pour te donner le courage d'être patient, jette un oeil là https://www.tircollection.com/t17177-restauration-de-carabine-federale
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Message  Bonnet rouge Ven 23 Mai 2014, 10:55

Il est possible de chauffer uniquement la tête de vis avec un chalumeau très fin sur recharge gaz.

 Chauffer et refroidir rapidement avec un tampon mouillé, bien souvent le choc thermique suffit à décoller la rouille.

Point n'est besoin de chauffer à outrance.
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Message  art29 Ven 23 Mai 2014, 19:44

Il existe des bombes de givrant (-50°C) http://www.conrad.fr/ce/fr/product/065278/Aerosol-givrant-200-ml-KF-1370.Tu chauffes le tout et tu refroidis la vis .
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Message  manitou Ven 23 Mai 2014, 20:04

Choisir de bons outils est aussi a la base.
Un tournevis qui se tord au lieu de te dechirer
la tête de la vis n est pas normal.
Un choque thermique( ou mecanique pour decoller les filets)
plus un bon tournevis devrait regler ton souçi  Vis mauser coincée... :-( 72113
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Message  Verchère Sam 24 Mai 2014, 04:23

Si on n'a pas de chalumeau à bec fin mais une vulgaire grosse torche, voire seulement la cuisinière à gaz, on peut chauffer à rouge un fer de Ø égal à la tête (ou au petit bout de la vis), et l'appuyer dessus.
Pas trop la peine de s'obstiner sur les têtes, une giclée de dégrip-oil chaque jour durant une semaine ça suffit normalement à les libérer ; c'est le filetage qui coince.
Celui de la vis AR on le voit par dessus, dans la rainure de la queue de culasse : c'est là qu'il faut travailler (chauffer au fer rouge non pas la vis mais la queue de culasse, ça peut aider).
Celui de la vis AV... pas d'accès ! Alors la chauffe ne peut se faire que par l'intermédiaire de la tête.

PS : c'est pas trop la chauffe, qui décoince : c'est l'alternance chaud-froid accompagnée de chocs axiaux et de forcement en rotation alternés D / G.
Important, pour éviter d'esquinter les têtes le tournevis doit avoir l'épaisseur de la fente, avec le moins de jeu possible. On trouve rarement à l'acheter, faut le tailler sur mesure !
Depuis un moment je commence à taper dans des couteaux de faucheuse rotative usés, en prenant garde à ne pas trop les chauffer en coupant à la disqueuse, afin de ne pas avoir à les retremper. C'est un acier trempant, mais trempé très doux pour que cela ne casse pas durant le fauchage (chocs contre les pierres), et pour un tournevis cela semble assez adéquat. Et ça coûte pas un rond !

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Message  Archy Sam 24 Mai 2014, 21:43

Bonnet rouge a écrit:Il est possible de chauffer uniquement la tête de vis avec un chalumeau très fin sur recharge gaz.

 Chauffer et refroidir rapidement avec un tampon mouillé, bien souvent le choc thermique suffit à décoller la rouille.

Point n'est besoin de chauffer à outrance.

meme technique qu'en automobile ... meme si parfois on va chatouiller le "brun rouge" pour aider le decoincement  :twisted:

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Message  sully Dim 25 Mai 2014, 00:43

Sinon la meilleure solution quand on pert patience c'est de percer afin de faire sauter les tetes des vis,
Avec cette solution aucune deterioration de l'arme souvent du a un mauvais calage car l'utilisation d'un tournevis a frapper demande un maintient ferme de l'arme et une maitrise parfaite du tournevis a frapper qui d'ailleur n'a pas l'embout parfaitement ajuste a la largeur de la fente de la vis donc en 3 minutes c'est demonte sans bobo et rien de plus facile de retrouver des vis au numero en fesant les bourses on arrive a trouver.
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Message  Verchère Dim 25 Mai 2014, 02:57

sully a écrit:Sinon la meilleure solution quand on pert patience c'est de percer afin de faire sauter les tetes des vis,
Avec cette solution aucune deterioration de l'arme ...
Mouais... sauf si le forêt dévie ! Et comme généralement la vis est plus dure que l'extérieur, il n'a qu'une envie, c'est de dévier.
Peut-être ne suis-je pas bien doué, mais je ne me résoud à percer que quand la tête de vis est totalement HS.

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Message  Bonnet rouge Dim 25 Mai 2014, 12:11

Toujours par choc thermique une autre solution de chauffe existe sans flamme et très efficace :

démonter une pile plate de 4,5 volts, prendre deux charbons constituants la pile, relier un charbon à un pole + et l'autre bien sur au - d'un chargeur de batterie,

appliquer de chaque coté de la vis (uniquement applicable pour les vis traversantes) le cours circuit provoqué va très rapidement amener la vis jusqu'au rouge si l'on 

veut....tenir les charbons avec des pinces isolées.

Si le chargeur disjoncte, passer par une batterie tampon comme pour l'électrolyse.

Méthode sans danger et très efficace, décrite par J.R Clergeau dans la "Restauration des armes anciennes"
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Message  Emilbusch Mar 27 Mai 2014, 20:03

Super, merci à tous pour vos réponses!
Je vais m'armer d'un tourne vis à frapper, de wd40 et de patience!
Je vais étudier le choc thermique aussi soit par froid avec cette bombe de chez Conrad soit par chauffe.
Je vous tiendrai au courant dans quelques mois ;-)
À bientôt.
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Message  Baccardi Mar 27 Mai 2014, 20:08

alex025454 a écrit:Super, merci à tous pour vos réponses!
Je vais m'armer d'un tourne vis à frapper, de wd40 et de patience!
Je vais étudier le choc thermique aussi soit par froid avec cette bombe de chez Conrad soit par chauffe.
Je vous tiendrai au courant dans quelques mois ;-)
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Message  Emilbusch Mar 27 Mai 2014, 20:15

Oui je suis bien accord  Very Happy 
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Message  Bonnet rouge Mar 27 Mai 2014, 20:16

Baccardi a écrit:

alex025454 a écrit:Super, merci à tous pour vos réponses!
Je vais m'armer d'un tourne vis à frapper, de wd40 et de patience!
Je vais étudier le choc thermique aussi soit par froid avec cette bombe de chez Conrad soit par chauffe.
Je vous tiendrai au courant dans quelques mois ;-)
À bientôt.
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Y a pas le feu au lac ! associer la chauffe et le froid immédiatement après, idéal...dilatation et contraction sont les mamelles de la vis collée par la rouille !

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Message  Spontz Dim 13 Mar 2016, 23:44

Je relance. Comment s'est terminé cette histoire au final ?

Je suis dans le même cas et je suis totalement déséspéré. J'ai eu la vis avant (j'ai encore du mal à y croire), mais la vis arrière ne veut rien savoir... Je vais tenter le wd40 matin et soir, pendant une ou deux semaines, mais j'y crois pas trop...

Bonnet rouge a écrit:Toujours par choc thermique une autre solution de chauffe existe sans flamme et très efficace :

démonter une pile plate de 4,5 volts, prendre deux charbons constituants la pile, relier un charbon à un pole + et l'autre bien sur au - d'un chargeur de batterie,
Qu'appelles-tu un chargeur de batterie ? Chez moi j'ai trouvé que des petits transfo incapable de cracher plus d'1A, ça suffira jamais.
Je pourrais faire chauffer un clou au gaz, que j'appliquerai sur la vis une fois rouge, mais est-ce que cela fonctionne vraiment ?

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Message  lu1900 Lun 14 Mar 2016, 00:16

Choc thermique comme déjà expliqué , rien ne résiste !

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Message  Spontz Lun 14 Mar 2016, 00:23

lu1900 a écrit:Choc thermique comme déjà expliqué , rien ne résiste !
Ca me rassure :) Mais comment l'appliquer, là est la question ? J'aimerais bien plus de détail sur cette histoire de chargeur de batterie ou de clou chauffé au gaz (plus simple pour moi).

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Message  Verchère Lun 14 Mar 2016, 06:58

Le clou (un gros, de charpente), faut le limer à plat pour bien l'appuyer sur la vis (dans la rainure de la queue de culasse, c'est là que ça doit coincer). Puis le clou chauffé à rouge, tenu dans une pince, posé sur le bout de la vis jusqu'à ce qu'il ne soit plus rouge. Eventuellement, pendant qu'il réchauffe, un autre clou trempé lui dans l'eau froide, pour refroidir.
Et ainsi de suite, plusieurs fois.
On peut varier en posant le clou sur la queue de culasse, autour de la vis, ce qui serait plus logique (dilatation) mais en fait pas très commode (risque de cramer le bois).

Les chocs thermiques chaud-froid écrasent la rouille bloquant le filetage, et lui donnent un peu de jeu ... parfois. Ça marche pas à tout coup, mais au moins on ne risque pas d'esquinter quelque chose.


Le chauffage électrique est bien plus scabreux (perso je fais pas ça sur les armes). Un chargeur de batterie, tu cours un certain risque de le cramer, ou au moins de griller son fusible. Avec une batterie de bagnole par contre, tu auras bien assez de puissance électrique : là c'est le fusil, qui risque de cramer...

Il faudrait sur la batterie monter un régulateur "à découpage" supportant une forte intensité, et réglable pour augmenter la puissance progressivement. Sais pas si ça existe dans le commerce, je m'en suis construit un avec des composants récupérés dans une télé, supportant théoriquement jusqu'à 50 A, mais que j'ai protégé par un fusible 20 A ; pour dégeler les tuyaux ça va pas mal... Mais si on ne connait rien en électronique, il me paraît difficile de s'y frotter.

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Message  snochkeloch Lun 14 Mar 2016, 09:51

utiliser un vrai degrippant Transyl de chez Durieux dans un premier temps puis passer aux chocs thermiques salut
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Message  Spontz Lun 14 Mar 2016, 17:35

Je vous tiens au courant. Merci pour ces réponses :)

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Message  manitou Lun 14 Mar 2016, 18:07

salut 
a la batterie,
j ai vu faire un fois,
je devais avoir douze ans.
une batterie,cable de demarrage,
une grosse pile ronde alcaline.
Demonter la pile pour en recuperer
le noyau en carbone,
se servir du noyau pour apliquer
la chauffe,le court circuit en fait.
Bonne chance Wink

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Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


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