LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE
+26
pelaezboismorand
AFV06
garand76
volontaire 1870
WICHITA
Jayv12
Conservateur
freebird
Pocomas
jml56
TARAS1
labrocante37
babe3377
Eugène L.
Gilles78 †
Richelieu ✝
Verchère
Jeanghis
shotshells
Jipé 87
3008nato
Bonnet rouge
Baccardi
CLOSDELIF
Mezigot
fcrozet
30 participants
Page 9 sur 12
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Ma petite contribution
Salut à tous,
Calibre 16, canon damas, arme au catalogue Manufrance 1884
Fusil à broche, années 1840/50
Fusil Gastinne Renette, calibre 12/65, canon Léopold Bernard à Paris
Revolver de poche calibre 7mm poudre noire, années ?
Fusil à percussions, calibre 20, années ? fabrication Rousseau
Fusil calibre 16, fabricant Armor, canon L'épervier, années 1950
Calibre 16/65, Riffaut à Orbec, années 50, canon L'épervier
Voilà donc ma contribution,
bon courage à toi Bonnet Rouge
jml56- Membre
Re: LES PETITS MAITRES DE L'ARMURERIE FRANCAISE
JML 56 , tu postes quand tu veux!
Bienvenue à la table de ce banquet royal.
Bienvenue à la table de ce banquet royal.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
merci a toi FCROZET pour les photo en entier
se seras plus tard quand ma fille sera là
a+ j marc
jml56- Membre
Calibre 16/65, Riffaut à Orbec, années 50, canon L'épervier
cette maison est toujours en activité et si vous passez au stand de tir d'Orbec ....
Invité- Invité
voxan,
je tir regulierement des cartouches riffaut a la chasse
je suis en bretagne mais d'origine normande la manche
merci pour l'invitation et je te là renvoie si tu passe
par quiberon 56
a+ j marc
je tir regulierement des cartouches riffaut a la chasse
je suis en bretagne mais d'origine normande la manche
merci pour l'invitation et je te là renvoie si tu passe
par quiberon 56
a+ j marc
jml56- Membre
la belle époque , j'adore les chimères sur le GASTINNE ...
3008nato- Pilier du forum
bonsoir François
sans doute comme toi , j'ai consulté les gros "livres" au sujet de l'armurier GILLIS et je reste étonné de son origine Belge ...? tu avais raison , mais comme la période est très pointue elle nous réserve souvent des surprises !
a +
sans doute comme toi , j'ai consulté les gros "livres" au sujet de l'armurier GILLIS et je reste étonné de son origine Belge ...? tu avais raison , mais comme la période est très pointue elle nous réserve souvent des surprises !
a +
Oui, la Belgique de l'époque étant très loin de ce qu'elle est aujourd'hui...
Quelles sont les dates d'activité que mentionne ta littérature ? Est-il localisé dans tes grimoires?
Selon, notre bon GILLIS pourrait nous réserver quelques surprises.
Des Habsbourg d'Espagne, d'autres d'Autriche, du français, etc. ce "champ de batailles" de l'Europe en a vu passer du monde!
Dans ce qui reste de la collection de l'arsenal du palais de la Gatchina en Russie est inventorié un très beau fusil "belge" à silex de GILLIS daté de 1730.
Quelles sont les dates d'activité que mentionne ta littérature ? Est-il localisé dans tes grimoires?
Selon, notre bon GILLIS pourrait nous réserver quelques surprises.
Des Habsbourg d'Espagne, d'autres d'Autriche, du français, etc. ce "champ de batailles" de l'Europe en a vu passer du monde!
Dans ce qui reste de la collection de l'arsenal du palais de la Gatchina en Russie est inventorié un très beau fusil "belge" à silex de GILLIS daté de 1730.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
GILLIS l'armurier Belge .
le Stockel donne pour Gillis les dates de : 1790 à 1799 ?? dates qui ne sont pas cohérentes avec la typologie de l'arme montrée .
ta citation au sujet du fusil de chasse des réserves d'un arsenal Russe est plus cohérente avec la date de 1730 bien que je trouves que ton pistolet puisse être d'une date antérieure à 1700 ....
TCAR se devra donc modestement , de corriger et compléter les Jarlier et le Stockel .
le Stockel donne pour Gillis les dates de : 1790 à 1799 ?? dates qui ne sont pas cohérentes avec la typologie de l'arme montrée .
ta citation au sujet du fusil de chasse des réserves d'un arsenal Russe est plus cohérente avec la date de 1730 bien que je trouves que ton pistolet puisse être d'une date antérieure à 1700 ....
TCAR se devra donc modestement , de corriger et compléter les Jarlier et le Stockel .
On souffle un peu.
Les deux font la paire!
Petits pistolets à coffre de voyage, de manchon, de gousset,coup de poing, etc.( mi 19ème)
Pas de marquages. Queues de détente escamotables.
Balles forcées et subtiles rayures pour être certain de "mettre dedans" à 2 mètres.
Fabrication et finition honorables.
Dommage, quelques temps avant...
Les deux font la paire!
Petits pistolets à coffre de voyage, de manchon, de gousset,coup de poing, etc.( mi 19ème)
Pas de marquages. Queues de détente escamotables.
Balles forcées et subtiles rayures pour être certain de "mettre dedans" à 2 mètres.
Fabrication et finition honorables.
Dommage, quelques temps avant...
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
encore : dirait nato ..
1: nettoyage impeccable à citer dans les écoleS armurières .
2:lappellation , pistolets "coup de poing" pistolets "savonnette" pour la forme de la crosse , pistolets de "voyage" , pistolets de "joueur de cartes "....je cautionne mais je conteste les pistolets de "manchon" car à mon avis trop tardifs ...
et pourquoi , de manchon pour les plus jeunes ?:
-il faut savoir que les dames qui de déplaçaient en diligence étaient très sensibles au froid ...et jusqu'à Napoleon 3 vous pourrez constater que les "nobles dames " et les "belles" avaient souvent l'hiver les bras réunis devant elles et les mains dans un "tube" de fourrure qui qui étai sensé leur tenir chaud ....aux mains .
-mais à l'intérieur de ces manchons étaient confectionnées des poches secrètes qui abritaient leurs pièces d'or et bien souvent ....cette petite paire de pistolets (à silex ou à piston ) qui pouvait éventuellement protéger leurs "ors et leur vertus "
3:les canons ...vous devez êtres très attentifs à la décoration des ces canons ...en l'état la paire présentée en toute transparence est munie de canons "en faux damas " une sorte de "déco" qui donnait une plus valus , mais qui était réalisée "à la roulette" de manière industrielle .
4:les encoches au bout des canons.... (et comment on dévisse le canon ???) ces encoches dégressives de moins de 10mm permettaient d'introduire une clé en forme de T qui comportait au bout de sa tige le plus souvent quatre tenons triangulaires qui s'encastraient dans les encoches et qui permettaient de dévisser les canons ...CQFD .
et voilou , comme en match j'essaie d'épauler Monsieur Francois
PS : j'allais oublier le wagon de MME Irma ....j'espère qu'il est de marque MARKLIN 'N!
1: nettoyage impeccable à citer dans les écoleS armurières .
2:lappellation , pistolets "coup de poing" pistolets "savonnette" pour la forme de la crosse , pistolets de "voyage" , pistolets de "joueur de cartes "....je cautionne mais je conteste les pistolets de "manchon" car à mon avis trop tardifs ...
et pourquoi , de manchon pour les plus jeunes ?:
-il faut savoir que les dames qui de déplaçaient en diligence étaient très sensibles au froid ...et jusqu'à Napoleon 3 vous pourrez constater que les "nobles dames " et les "belles" avaient souvent l'hiver les bras réunis devant elles et les mains dans un "tube" de fourrure qui qui étai sensé leur tenir chaud ....aux mains .
-mais à l'intérieur de ces manchons étaient confectionnées des poches secrètes qui abritaient leurs pièces d'or et bien souvent ....cette petite paire de pistolets (à silex ou à piston ) qui pouvait éventuellement protéger leurs "ors et leur vertus "
3:les canons ...vous devez êtres très attentifs à la décoration des ces canons ...en l'état la paire présentée en toute transparence est munie de canons "en faux damas " une sorte de "déco" qui donnait une plus valus , mais qui était réalisée "à la roulette" de manière industrielle .
4:les encoches au bout des canons.... (et comment on dévisse le canon ???) ces encoches dégressives de moins de 10mm permettaient d'introduire une clé en forme de T qui comportait au bout de sa tige le plus souvent quatre tenons triangulaires qui s'encastraient dans les encoches et qui permettaient de dévisser les canons ...CQFD .
et voilou , comme en match j'essaie d'épauler Monsieur Francois
PS : j'allais oublier le wagon de MME Irma ....j'espère qu'il est de marque MARKLIN 'N!
... non du vieil HORNBY !
Bon je vais finir le deuxième valentinois.
Pour demain!
Bon je vais finir le deuxième valentinois.
Pour demain!
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
essaie de t'appliquer sur ce deuxième ....tu es prémommé pour l'Oscar ...
et donc , deux Valentinois !!!
mille bravo
et donc , deux Valentinois !!!
mille bravo
et oui! Souviens toi! Le FLEURANT a un frère. Un peu fatigué le frère, il a du faire plus d'excès dans sa longue vie et il a été un peu violenté par des fâcheux
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Bon, effectivement, ils sont nés d'un même lit! La morale est sauve!
Le deuxième ( dans le rang du nettoyage) était soit le mal aimé car le plus mal entretenu, soit le bien aimé car le plus utilisé.
Il est patent qu'il a quand même un peu moins bien survécu que son frère.
oxydation et corrosion bien plus invasives. ( marquages ayant souffert)
traces d'entretiens violents anciennes. ( vis de chien cassée ainsi qu'une vis de ressort de la platine)
une queue de détente changée ( peut être l'inverse ?)
baguette manquante.
Même facture néanmoins , canons bronzés,etc.)
Là, petit chef-d'oeuvre de visserie. J'aimerais qu'un Maître de forge porté sur la chose nous rappelle comment c'était fabriqué à l'époque
Si je dois aller plus avant, réellement dans la restauration, mon horloger ( un vrai) me refera les deux vis à l'identique et un ami luthier la baguette
Le deuxième ( dans le rang du nettoyage) était soit le mal aimé car le plus mal entretenu, soit le bien aimé car le plus utilisé.
Il est patent qu'il a quand même un peu moins bien survécu que son frère.
oxydation et corrosion bien plus invasives. ( marquages ayant souffert)
traces d'entretiens violents anciennes. ( vis de chien cassée ainsi qu'une vis de ressort de la platine)
une queue de détente changée ( peut être l'inverse ?)
baguette manquante.
Même facture néanmoins , canons bronzés,etc.)
Là, petit chef-d'oeuvre de visserie. J'aimerais qu'un Maître de forge porté sur la chose nous rappelle comment c'était fabriqué à l'époque
Si je dois aller plus avant, réellement dans la restauration, mon horloger ( un vrai) me refera les deux vis à l'identique et un ami luthier la baguette
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
superbe vis (les pistolets ne sont pas mal non plus... )
celle-ci est entièrement taillée à la main à partir d'une ébauche forgée (comme un clou, mais avec plus de matière et une "pointe" cylindrique au lieu de rectangulaire.)
Le forme de la pointe est ensuite donnée à la lime et le pas de vis taillé au tiers point, à l'œil.
Pour refaire exactement la même, il faudra une ébauche forgée dans du fer puddlé. Donne-moi toujours les dimensions, au cas où je peux rallumer un feu.
celle-ci est entièrement taillée à la main à partir d'une ébauche forgée (comme un clou, mais avec plus de matière et une "pointe" cylindrique au lieu de rectangulaire.)
Le forme de la pointe est ensuite donnée à la lime et le pas de vis taillé au tiers point, à l'œil.
Pour refaire exactement la même, il faudra une ébauche forgée dans du fer puddlé. Donne-moi toujours les dimensions, au cas où je peux rallumer un feu.
freebird- Pilier du forum
Cet aparté était en fait une "spéciale FREEDIRD" qui est sorti du bois et je m'en réjouis
Ta proposition me va droit au cœur mais comme tout passionné d'armes anciennes j'ai mon petit réseau.
Pour çà, c'est mon frérot , disciple de vulcain, qui oeuvre.
Pour la petite visserie, s'il le faut, j'irais voir mon merveilleux horloger , entreprise du patrimoine vivant.
C'est un philosophe très ouvert qui adore ces vieilleries armurières qu'il considère comme horlogères , étant capables d'arrêter le temps
Sans lui faire de pub, si vous passez par là, ça vaut vraiment le coup et si vous aimez parler micro-mécanique , prévoyez le WE
http://www.horlogerie-ancienne.com/
Etant habilleur, il doit également pouvoir me tourner la baguette manquante et son embout en corne.
Ta proposition me va droit au cœur mais comme tout passionné d'armes anciennes j'ai mon petit réseau.
Pour çà, c'est mon frérot , disciple de vulcain, qui oeuvre.
Pour la petite visserie, s'il le faut, j'irais voir mon merveilleux horloger , entreprise du patrimoine vivant.
C'est un philosophe très ouvert qui adore ces vieilleries armurières qu'il considère comme horlogères , étant capables d'arrêter le temps
Sans lui faire de pub, si vous passez par là, ça vaut vraiment le coup et si vous aimez parler micro-mécanique , prévoyez le WE
http://www.horlogerie-ancienne.com/
Etant habilleur, il doit également pouvoir me tourner la baguette manquante et son embout en corne.
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
(en fait, je suis sorti des enduits en terre de mon chauffage par les murs , j'ai plus le temps d'aller au bois, alors qu'il se trouve à 50 mètres de ma porte...)
J'avais oublié le fait que ton frère était forgeron, ce qui rend ma proposition superfétatoire, pour sincère qu'elle était.
merci de ces photos démontées et de détail, je me régale!
J'avais oublié le fait que ton frère était forgeron, ce qui rend ma proposition superfétatoire, pour sincère qu'elle était.
merci de ces photos démontées et de détail, je me régale!
freebird- Pilier du forum
J'ai attaqué le GOUNON
quel engin qui me donne du fil à retordre...
un petite spéciale FREEBIRD pour la route
quel engin qui me donne du fil à retordre...
un petite spéciale FREEBIRD pour la route
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
Et sous la rouille cher NATO point de de GOUNON ni de GOUNOD
Quod erat demonstrandum
fcrozet- Pilier du forum
une paire de pistolets d'officier de marine avec les canons en bronze signée NICOLAS à BREST
LAINE ARQUEBUSIER du TIR NATIONAL
21 rue de RIVOLI à PARIS
ce "petit" fusil à broches cal. 16 à système particulier était fabriqué par un arquebusier que j'aime particulièrement , Mr lainé .
ce fusil est doté d'une sécurité ( pédale ou manette de sécurité...selon les puristes ....) installée à l'arrière du pontet .
21 rue de RIVOLI à PARIS
ce "petit" fusil à broches cal. 16 à système particulier était fabriqué par un arquebusier que j'aime particulièrement , Mr lainé .
ce fusil est doté d'une sécurité ( pédale ou manette de sécurité...selon les puristes ....) installée à l'arrière du pontet .
il a mal vieilli ce stéphanois...
Un "bronzage" au badigeon et un étrange calibre "22"
pour la lecture il va falloir un peu décaper
Un "bronzage" au badigeon et un étrange calibre "22"
pour la lecture il va falloir un peu décaper
fcrozet- Pilier du forum
Encore un trésor ?
Content de te lire François
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Baccardi a écrit:Encore un trésor ?
et oui, avec le retour des beaux jours, je retourne au grenier...
fcrozet- Pilier du forum
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Page 9 sur 12