Question d'un débutant
+9
Baccardi
deGuers
joselito
Gilles78 †
Pocomas
oxi81
SW44mag
lou gascoun
Sauternes
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Question d'un débutant
bonjour à tous, propriétaire d'un Manurhin F1, je souhaiterai commencer à couler des ogives de plombs pour varier un peu les plaisirs, j'ai récupéré pas mal de plombs, mais en attendant, je me demandais si il était possible d'alterner entre des ogives plomb et FMJ, sans nétoyage particulier du canon.
Pour la suite de l'appentissage, on verra quand j'aurai enfin du temps, certains ayant juger utile de continuer à garder l'armée en ville...
Merci de votre aide
Pour la suite de l'appentissage, on verra quand j'aurai enfin du temps, certains ayant juger utile de continuer à garder l'armée en ville...
Merci de votre aide
Sauternes- Pilier du forum
Re: Question d'un débutant
D'accord ta question date un peu, mais comme personne ne t'a répondu (je ne la lit qu'aujourd'hui....!) .
"sans nétoyage particulier du canon"
Personnellement cette question ne se pose même pas, je nettoie systématiquement mes armes lorsque je rentre du stand...
Je ne vois pas ce qui s'oppose à alterner l'usage de balles coulées et de balles FMJ...Je le fais sans inconvénient. Balles coulées pour l'entrainement, balles FMJ pour les rencontres... Encore que j'aie maintenant abandonné les FMJ pour utiliser des electrocuivrées qui, me semble-t-il doivent générer une moindre usure du canon. Mais cela reste à confirmer.
"sans nétoyage particulier du canon"
Personnellement cette question ne se pose même pas, je nettoie systématiquement mes armes lorsque je rentre du stand...
Je ne vois pas ce qui s'oppose à alterner l'usage de balles coulées et de balles FMJ...Je le fais sans inconvénient. Balles coulées pour l'entrainement, balles FMJ pour les rencontres... Encore que j'aie maintenant abandonné les FMJ pour utiliser des electrocuivrées qui, me semble-t-il doivent générer une moindre usure du canon. Mais cela reste à confirmer.
lou gascoun- Pilier du forum
Sauternes a écrit:bonjour à tous, propriétaire d'un Manurhin F1, je souhaiterai commencer à couler des ogives de plombs pour varier un peu les plaisirs, j'ai récupéré pas mal de plombs, mais en attendant, je me demandais si il était possible d'alterner entre des ogives plomb et FMJ, sans nétoyage particulier du canon.
Merci de votre aide
après avoir tiré des balles plomb,il faut absolument éliminer toutes traces de plomb,sinon les balles chemisées vont incruster le plomb dans les rayures .
très difficile à éliminer ensuite.
Le plomb, selon tes chargements, risque d'emplomber sérieusement ton canon.
De plus, le plomb, ça pollue et c'est nocif pour la santé.
Il vaut mieux laisser ça à ceux qui ne peuvent pas faire autrement, j'ai cité les tireurs à poudre noire.
De plus, le plomb, ça pollue et c'est nocif pour la santé.
Il vaut mieux laisser ça à ceux qui ne peuvent pas faire autrement, j'ai cité les tireurs à poudre noire.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Le plomb est effectivement toxique et nocif pour la santé, quelque soit la dose.
Il n'existe pas de seuil minimum en dessous duquel le plomb est tolérable.
Le plomb est TOUJOURS dangereux même à la plus petite dose absorbée.
Il n'existe pas de seuil minimum en dessous duquel le plomb est tolérable.
Le plomb est TOUJOURS dangereux même à la plus petite dose absorbée.
Pocomas- Administrateur
Les métaux lourds ont des effets cumulatifs.
Le plomb est toxique, mais il est relativement facile de se protéger.
Le tir de balles chemisées juste après celui de balles plomb ne pose aucun problème si le calibrage et la dureté des balles plomb permet de minimiser l'emplombage.
La recette est simple même si elle est paradoxale : balle légèrement surcalibrée en plomb relativement mou.
Le plomb est toxique, mais il est relativement facile de se protéger.
Le tir de balles chemisées juste après celui de balles plomb ne pose aucun problème si le calibrage et la dureté des balles plomb permet de minimiser l'emplombage.
La recette est simple même si elle est paradoxale : balle légèrement surcalibrée en plomb relativement mou.
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
rep..
Ça fait 37 ans que je touche du plomb....? Je fais quoi, j arrête de bosser...... quoique maintenant, j ai plus souvent un stylo et un portable à la main.....et perso, pour l avenir, j ai plus de craintes pour les ondes transmises des portables que de toucher du plomb....
joselito- Modérateur
joselito a écrit:Ça fait 37 ans que je touche du plomb....? Je fais quoi, j arrête de bosser...... quoique maintenant, j ai plus souvent un stylo et un portable à la main.....et perso, pour l avenir, j ai plus de craintes pour les ondes transmises des portables que de toucher du plomb....
Joselito , tu méconnais les effets dévastateurs du plomb dans le corps ; c'est une belle saloperie .
Tu n'étais pas suivi professionnellement par la médecine du travail ?
Et puis , le plomb empêcherait les ondes de passer , non ?
deGuers- Pilier du forum
Le plomb est dangereux (c'est vrai)
est dangereux
La est dangereuse
La est dangereuse
La est dangereuse
Les sont dangereuses et oui bais.r est dangereux (sans protection) . Pourtant ce n'est pas du plomb que l'ont récolte...encore que l'on dit que l'on peut se faire "plomber"...
Le est dangereux
Eh Oh au fait on peut faire quoi sans danger ?
C'était mon petit moment d'humour (lourd j'en conviens) et :ouichef:
est dangereux
La est dangereuse
La est dangereuse
La est dangereuse
Les sont dangereuses et oui bais.r est dangereux (sans protection) . Pourtant ce n'est pas du plomb que l'ont récolte...encore que l'on dit que l'on peut se faire "plomber"...
Le est dangereux
Eh Oh au fait on peut faire quoi sans danger ?
C'était mon petit moment d'humour (lourd j'en conviens) et :ouichef:
lou gascoun- Pilier du forum
Bon, je ne peux pas faire plus d'une phrase avec le téléphone, la suite ce weekend
joselito a écrit:Ça fait 37 ans que je touche du plomb....? Je fais quoi, j arrête de bosser...... quoique maintenant, j ai plus souvent un stylo et un portable à la main.....et perso, pour l avenir, j ai plus de craintes pour les ondes transmises des portables que de toucher du plomb....
Fais une vérification de ta plombémie, pour voir ....
Tout ce que vous voulez savoir de la législation sur les armes
J'avais un camarade....
J'ai eu un problème d'exposition au plomb, je mettrai la photo vendredi
enfin,j'ai répondu(pas les z'oeufs) à la question et signale qu'au prix des balles chemisées je continuerais à me couler mes balles pour mon calibre favori:le 44 mag!
Je verrai si on est plusieurs à couler au stand pour m'y mettre.
Pour autant que j'aie vaguement compris, ce n'est pas de toucher un lingot de plomb qui est problématique; ce n'est pas de l'uranium
Ce sont les particules fines de plomb, les poussières, qui s'infiltrent, qui peuvent représenter un danger et conduire notamment au saturnisme.
Il ne faut pas minimiser, mais il ne faut pas non plus peindre le diable sur la muraille. Pendant des décennies, notre eau courante était délivrée par des tuyaux en plomb. Ce n'est pas pour autant que tout le monde est tombé maladie ou que tous les enfants sont nés débiles (ce qui peut arriver lorsqu'un parent est touché).
De nombreux tireurs de l'équipe suisse au petit calibre présentent des taux très (trop) élevés de plomb dans le sang. Ils ne sont pas tiré un plomb... mais ils respirent quelques poussière lors des tirs. Mais on parle ici de gens qui tirent de 40'000 à 50'000 coups par année.
Ce sont les particules fines de plomb, les poussières, qui s'infiltrent, qui peuvent représenter un danger et conduire notamment au saturnisme.
Il ne faut pas minimiser, mais il ne faut pas non plus peindre le diable sur la muraille. Pendant des décennies, notre eau courante était délivrée par des tuyaux en plomb. Ce n'est pas pour autant que tout le monde est tombé maladie ou que tous les enfants sont nés débiles (ce qui peut arriver lorsqu'un parent est touché).
De nombreux tireurs de l'équipe suisse au petit calibre présentent des taux très (trop) élevés de plomb dans le sang. Ils ne sont pas tiré un plomb... mais ils respirent quelques poussière lors des tirs. Mais on parle ici de gens qui tirent de 40'000 à 50'000 coups par année.
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
Mais je rejoins Pocomas ci-dessus: le principe de précaution ordonne qu'on considère ce métal comme dangereux. Donc manipulation avec des gants, protection respiratoire (masque) et lunettes.
Je ne voulais pas minimiser
Je ne voulais pas minimiser
"Laudamus veteres sed nostris utimur annis "
Baccardi- Administrateur
une de mes connaissances,armurier,coulait des balles pour recharger les cartouches des tireurs de son club..après des années,il a du arrêter..suite à un contrôle.
mais il le faisait en très grosses quantités..pendant des années.
mais il le faisait en très grosses quantités..pendant des années.
Il me semble que la première intervention indiquait une solution intéressante :
lou gascoun a écrit:....Encore que j'aie maintenant abandonné les FMJ pour utiliser des electrocuivrées ...
Pour le tir successif de balles plomb & FMJ, si emplombage, le problème peut être du même type que la présence d’huile dans un canon.
Les dépots de plomb vont être poussés par le projectile jusqu'à ce que la pression soit trop importante. C'est le canon qui va céder & faire de jolie bagues!
Sinon, pour le plomb : pas mettre à la bouche!
Si manipulation pour couler des balles, mieux vaux un max de précautions, pas compliquées : gants, atelier aéré. Pas chauffer abusivement (dégagement de vapeurs très toxiques & facilement assimilées) & éviter de trop mettre le nez dessus!
Pour quelques infos sur le saturnisme :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saturnisme
Pâtre- Pilier du forum
Les pécheurs sont souvent plus plombés que les tireurs !!
Sinon , l'oxyde de plomb serait le plus dangereux : cette poudre blanche que l'on voit sur les dalles plomb
De plus les stands fermés comme celui où je tire sans vrai extracteur sont une honte à la santé des utilisateurs
Sinon , l'oxyde de plomb serait le plus dangereux : cette poudre blanche que l'on voit sur les dalles plomb
De plus les stands fermés comme celui où je tire sans vrai extracteur sont une honte à la santé des utilisateurs
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Je vais d'ici peu acheter un fusil à poudre noire, je commencerai à couler à ce moment là, si jamais quelqu'un du forum coule dans le 13 ou le 83
balles plomb
Sauternes a écrit:Je vais d'ici peu acheter un fusil à poudre noire, je commencerai à couler à ce moment là, si jamais quelqu'un du forum coule dans le 13 ou le 83
sur Marseille?
peut etre bien?
SW44mag a écrit:Sauternes a écrit:Je vais d'ici peu acheter un fusil à poudre noire, je commencerai à couler à ce moment là, si jamais quelqu'un du forum coule dans le 13 ou le 83
sur Marseille?
peut etre bien?
Je suis près d'Aubagne, les weekend, sinon très loin pour le travail
Puisqu'on parlait de l'exposition au plomb et de ses risques, je vous mets une photo de ma première exposition au plomb, la peau va bien, les oreilles beaucoup moins.
En tout cas j'en garderai le souvenir à vie.
Sauternes a écrit:Puisqu'on parlait de l'exposition au plomb et de ses risques, je vous mets une photo de ma première exposition au plomb, la peau va bien, les oreilles beaucoup moins.
.. ou merci le morceau de kevlar!
Les circonstances, c etait quoi?
majkejevrosime- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2