Méthode de graissage des gorges..?
+17
moblot70
Caracal
Lebel 30
toyjanin
Arquebuse
lu1900
ANDY34
lespaulfus
deGuers
Leboulanger
Verchère
blp54
Zblot
volontaire 1870
gourdans
fcrozet
oxi81
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Méthode de graissage des gorges..?
oxi81 a écrit:Je vois, mais ça risque de forcer pour faire traverser tout l'étui aux balles, surtout s'il est long.
D'un autre coté, ma méthode n'a pas du tout sali mon marteau....
Oui surement,
Mais dans le fond de mon marteau , il y a un système pour éviter que les balles pointues ou blindées ne l'abime, et je tiens à le laisser propre, ce qui me permet de récupérer la poudre qui ne colle pas aux parois...
ANDY34- Pilier du forum
Tu coupes 2cm d'étui voire moins , souder un manche oblique sur un coté , et roule ma poule !!
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
J'ai pas vu si le calibre était cité, parce-que percer l'étui de part en part ça ne va qu'avec les étuis bouteille, sinon les parois du corps étant notablement plus épaisses à la base, les balles ne passeront pas.
Mais avec un étui bouteille, effectivement... D'autant que la longueur cylindrique est alors faible, donc une balle suffit à expulser la précédente.
Mais avec un étui bouteille, effectivement... D'autant que la longueur cylindrique est alors faible, donc une balle suffit à expulser la précédente.
Je fais pareil avec une petite variante,
devant:
Et derrière:
Le diamètre plus important après le collet empêche les balles de "coller" et la longueur de la douille permet d'en "démouler" plusieurs, l'une poussant l'autre.
Le diamètre exact de la balle est fait en passant le collet d'une douille d'un calibre approchant au recalibreur de la balle (n'essayer pas de faire du 45 avec une douille de 5.56 )
A plus
devant:
Et derrière:
Le diamètre plus important après le collet empêche les balles de "coller" et la longueur de la douille permet d'en "démouler" plusieurs, l'une poussant l'autre.
Le diamètre exact de la balle est fait en passant le collet d'une douille d'un calibre approchant au recalibreur de la balle (n'essayer pas de faire du 45 avec une douille de 5.56 )
A plus
Dernière édition par Arquebuse le Lun 24 Oct 2016, 15:36, édité 1 fois (Raison : aurtograffe)
Arquebuse- Membre confirmé
Excellente solution !
J'avais bricolé un "cake-cutter" borgne, avec une douille non défoncée mais pourvue d'un piston éjecteur avec ressort de rappel. Très séduisant en théorie, lamentable à l'usage : presque immédiatement englué dans la graisse qui se répand partout.
En beaucoup de choses, plus c'est simple et mieux c'est...
J'avais bricolé un "cake-cutter" borgne, avec une douille non défoncée mais pourvue d'un piston éjecteur avec ressort de rappel. Très séduisant en théorie, lamentable à l'usage : presque immédiatement englué dans la graisse qui se répand partout.
Ignorant !Verchère a écrit:Excellente solution !
tu as oublié d'y mettre un joint torique ...
deGuers- Pilier du forum
De quel côté de l'ogive ? PS : mais on va peut-être pas pourrir ce post sérieux avec nos c...
cire de babibel
Invité a écrit:je graisse mes balles de martini henry a la main (graisse bleue),c'est un coup a prendre pour pas en mettre partout mais c'est assez facile.
bonjour que pensez vous de la cire de babibel pour graisser les balles ? ca se solidifie bien maintenant a savoir se que ca donne comme graissage.
toyjanin- Membre
Bonjour
Ma méthode est beaucoup plus simple , j'installe mes ogives dans un bac a fond plat (1 cm entre chaque ogive) , je coule ma graisse dedans jusqu’à hauteur de la dernière rainure de graissage , j'attends que la graisse se solidifie , je démoule le tout et j'appuie sur les ogives une par une de haut en bas soit avec le pouce ou un objet quelconque , l'ogive ressort net et sans bavures.
Voici ma méthode en images !
Ma méthode est beaucoup plus simple , j'installe mes ogives dans un bac a fond plat (1 cm entre chaque ogive) , je coule ma graisse dedans jusqu’à hauteur de la dernière rainure de graissage , j'attends que la graisse se solidifie , je démoule le tout et j'appuie sur les ogives une par une de haut en bas soit avec le pouce ou un objet quelconque , l'ogive ressort net et sans bavures.
Lebel 30- Pilier du forum
toyjanin a écrit:
bonjour que pensez vous de la cire de babibel pour graisser les balles ? ca se solidifie bien maintenant a savoir se que ca donne comme graissage.
A mon avis, nul comme graissage car la cire de Babybel c'est de la cire, pas de la graisse.
Par contre, mélangé à une vraie graisse, ça peut, peut-être, le faire.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Salut François
En premier mettre les balle tièdes, important pour bien faire adhérer la graisse, dans un récipient avec ton mélange graisseux liquide, et donc chaud bien sur...
Les couvercles de boite de gâteaux, ou de cigares, en fer, semblent faites exactement pour cela
Ensuite tu te fabriques un outils, genre plaque d'aluminium percé au diamètre de ta balle, et tu y passe tout simplement tes balles refroidies, le surplus de graisse reste d'un cote de la plaque...
En premier mettre les balle tièdes, important pour bien faire adhérer la graisse, dans un récipient avec ton mélange graisseux liquide, et donc chaud bien sur...
Les couvercles de boite de gâteaux, ou de cigares, en fer, semblent faites exactement pour cela
Ensuite tu te fabriques un outils, genre plaque d'aluminium percé au diamètre de ta balle, et tu y passe tout simplement tes balles refroidies, le surplus de graisse reste d'un cote de la plaque...
ANDY34- Pilier du forum
quel est ton mélange graisseux ? je cherche un mélange qui tienne les 500ms pour du 30-06 .j'ai essayé le rustol pur ,ca tien mais ca doit pas graisser des masses ,faut-il que je cherche a remplir les gorges ou juste un graissage de surface type alox pour une telle vitesse ?Lebel 30 a écrit:Bonjour
toyjanin- Membre
Encore plus simple :
- Mettre des copeaux de graisses dans une boite en plastique et mettre le tout au bain-marie
- Préchauffer les balles, 5 mn dans l'eau chaude suffit amplement (et les secher en les sortant... )
- Mettre les balles chaudes dans la boite qd la graisse à fondu
- remuer énergiquement une ou deux minutes... et c'est fait ^^
Et ça marche même avec les balles à base creuse, aucune graisse ne vient se loger dans le creux au cul de la balle
- Mettre des copeaux de graisses dans une boite en plastique et mettre le tout au bain-marie
- Préchauffer les balles, 5 mn dans l'eau chaude suffit amplement (et les secher en les sortant... )
- Mettre les balles chaudes dans la boite qd la graisse à fondu
- remuer énergiquement une ou deux minutes... et c'est fait ^^
Et ça marche même avec les balles à base creuse, aucune graisse ne vient se loger dans le creux au cul de la balle
Caracal- Membre confirmé
Ma méthode avec graisse type "bleue" sans colorant ni essence de lavande.
Mettre une rondelle de caoutchouc ou de cuir au bout du poussoir et l'essuyer tout les dix balles environ.
Le ressort n'est pas obligatoire.
Chauffer à 60° maxi.
Mettre une rondelle de caoutchouc ou de cuir au bout du poussoir et l'essuyer tout les dix balles environ.
Le ressort n'est pas obligatoire.
Chauffer à 60° maxi.
moblot70- Membre confirmé
C'est ça que j'avais fait, avec un ressort.
Mais j'ai pas été satisfait : pour éjecter fallait appuyer à s'en faire mal au doigt, et ça s'encrassait trop vite... Alors j'ai simplement opté pour un tube débouché au dessus.
Mais j'ai pas été satisfait : pour éjecter fallait appuyer à s'en faire mal au doigt, et ça s'encrassait trop vite... Alors j'ai simplement opté pour un tube débouché au dessus.
Verchère a écrit:C'est ça que j'avais fait, avec un ressort.
Pour éviter ça,il faut que les diamètres balle tubes soient H7g6 (libre sans jeux) ou un serrage très faible.
Trop libre,la balle reste dans la gamelle.
Trop serré,ça coince pour la sortir.
Si on utilise une douille comme tube,on colle autour d'une balle un tour de scotch papier bord à bord et on force l'ensemble dans le tube pour avoir le bon diamètre.
Pour limiter l'encrassement,ajuster le niveaux de la graisse au ras de la dernière gorge.
Pour l'instant,je n'ai pas trouvé mieux.Un autre jour peut-être ?
La méthode "Lebel30" me parait excellente (et c'est d'ailleurs celle que j'utilise ).
J'ai d'ailleurs fini par "investir" (si j'ose dire, vu le prix modique dans une grande surface, rayon "vaisselle") dans un de ces plats "à gâteau" dont le contour (les parois) se détache du fond, simplement en actionnant une fermeture "à levier".
Petite question, par contre : quel type de "graisse maison" préconisez-vous pour l'utilisation de la PSF ?
La même que pour la PN ?
J'ai d'ailleurs fini par "investir" (si j'ose dire, vu le prix modique dans une grande surface, rayon "vaisselle") dans un de ces plats "à gâteau" dont le contour (les parois) se détache du fond, simplement en actionnant une fermeture "à levier".
Petite question, par contre : quel type de "graisse maison" préconisez-vous pour l'utilisation de la PSF ?
La même que pour la PN ?
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Jeppesen a écrit:
La même que pour la PN ?
La même si on reste dans les mêmes vitesses (350 à 400 m/s).
Avec le Lebel (600 m/s avec gas check),Alox + cire d'abeille + huile de chaîne de tronçonneuse.
Merci Moblot.
Pour le Lebel, j'utilise de la balle blindée, donc le problème ne se pose pas
Pour le Lebel, j'utilise de la balle blindée, donc le problème ne se pose pas
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
J'utilise pour ma part la méthode suivante pour éjecter la balle graissée :
Fra78- Pilier du forum
moblot70 a écrit:Jeppesen a écrit:
La même que pour la PN ?
Avec le Lebel (600 m/s avec gas check),Alox + cire d'abeille + huile de chaîne de tronçonneuse. bonjour, ma question est surement con mais quel avantage a t-ont de graisser comme ca par rapport a un simple graissage a l'alox ? peut-tu me donner les proportions de ton mélange stp .merci
toyjanin- Membre
Bonjour.toyjanin a écrit:moblot70 a écrit:Jeppesen a écrit:
La même que pour la PN ?
Avec le Lebel (600 m/s avec gas check),Alox + cire d'abeille + huile de chaîne de tronçonneuse. bonjour, ma question est surement con mais quel avantage a t-ont de graisser comme ca par rapport a un simple graissage a l'alox ? peut-tu me donner les proportions de ton mélange stp .merci
Avec la balle que j'utilises, 4 gorges sont hors de la douille.L'Alox dègouline et ne remplie pas ces gorges.
Avec la cire d'abeille,ça ressemble aux bâtons de graisse RCBS ou Lyman,pour leur presses à recalibrer et graisser.
L'huile de chaîne de tronçonneuse améliore l'adhérence sur la balle.
Alox: 55%
Cire d'abeille: 40%
Huile de chaine; 5%
L'huile de chaîne de tronçonneuse vendue en GSB est souvent de l'huile recyclée de qualité "variable"
Préférer amha l'huile pour glissière de machine-outil... (moins facile à trouver).
Préférer amha l'huile pour glissière de machine-outil... (moins facile à trouver).
Fra78- Pilier du forum
je vais essayer ca merci , certain font ca avec de la cire de Babibel ( sans le fromage sinon ca sent le croque monsieur ) a la place de la cire d'abeille . quand pense tu ?Fra78 a écrit:L'huile de chaîne de tronçonneuse vendue en GSB est souvent de l'huile recyclée de qualité "variable"
toyjanin- Membre
La cire de Babybel est une cire microcristalline qui se trouve assez facilement sans devoir prendre du poids en mangeant des kilos de fromage...
C'est ce que j'utilise (10 %).
https://www.mon-droguiste.com/cosmoloid-h-80,fr,4,COSMOL62800KMR.cfm
C'est ce que j'utilise (10 %).
https://www.mon-droguiste.com/cosmoloid-h-80,fr,4,COSMOL62800KMR.cfm
Fra78- Pilier du forum
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3