Méthode de graissage des gorges..?
+17
moblot70
Caracal
Lebel 30
toyjanin
Arquebuse
lu1900
ANDY34
lespaulfus
deGuers
Leboulanger
Verchère
blp54
Zblot
volontaire 1870
gourdans
fcrozet
oxi81
21 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Méthode de graissage des gorges..?
a t-elle un pouvoir graissant ou aucun et ne sert que de support au lubrifiant comme la cire d'abeille ?Fra78 a écrit:La cire de Babybel est une cire microcristalline qui se trouve assez facilement sans devoir prendre du poids en mangeant des kilos de fromage...
C'est ce que j'utilise (10 %).
https://www.mon-droguiste.com/cosmoloid-h-80,fr,4,COSMOL62800KMR.cfm
toyjanin- Membre
Je l'ai parfois utilisée seule, avec des résultats difficiles à quantifier.toyjanin a écrit:... a t-elle un pouvoir graissant ou aucun et ne sert que de support au lubrifiant comme la cire d'abeille ?
La cire d'abeille a aussi un pouvoir lubrifiant ; tout au moins lissant, ce qui dans une certaine mesure revient au même.
Le gros inconvénient de la cire de Babybel est son point de ramollissement assez bas, et sa propension à imprégner la poudre. A l'inverse, la cire d'abeille relève le point de fusion des mélanges où elle se trouve, et n'imprègne pas la poudre (en rondelle de graissage de culot, on peut la poser directement sur la poudre noire ; ou s'en servir comme opercule "actif" derrière un "grease-cookie" mou, à la place d'un opercule carton "inactif").
Mais le domaine du graissage des balles est si vaste, avec tant de cas d'espèce, qu'il est difficile de généraliser. Celui qui dirait "telle graisse ne convient nulle part" aurait autant de chances de se tromper que celui qui dirait "telle graisse convient partout".
Même la distinction "graisse pour PN" / "graisse pour PSF", n'est pas si nette...
De toutes façons, aucune graisse ne compensera une balle plomb de calibre inadéquat ou d'alliage trop dur ou trop mou ; la seule façon de compenser certains défauts, c'est d'emballer le projectile avec du papier vaguement gras.
Graisse a la base du plomb
Pour la graisse a la base du projectile, j'ai un etui avec un boulon qui traverse l'emplacement de l'amorce et permet un réglage d'enfoncement.
Je glisse sans mettre les doigts dessus mon projectile dans le tube tête en bas bien sûr presque entièrement.
Un soupçon d'essence F sur un chiffon et nettoyage de ma base que je sèche avec un autre chiffon ou papier absorbant.
Pour information, meme avec mon petit climatiseur mon atelier est à la bonne température pour la graisse, entre 32 et 34 Celsius. Après 1 heure de travail la sueur qui descend dans le creux des reins à flots constants, ce n'est pas que du plaisir
Jean louis
Je glisse sans mettre les doigts dessus mon projectile dans le tube tête en bas bien sûr presque entièrement.
Un soupçon d'essence F sur un chiffon et nettoyage de ma base que je sèche avec un autre chiffon ou papier absorbant.
Pour information, meme avec mon petit climatiseur mon atelier est à la bonne température pour la graisse, entre 32 et 34 Celsius. Après 1 heure de travail la sueur qui descend dans le creux des reins à flots constants, ce n'est pas que du plaisir
Jean louis
Jean Louis- Futur pilier
Bîn par chez nous c'est l'hiver , et particulièrement rude cette année !
J'ai eu 19 ° la nuit sur ma varangue , à 500 m d'altitude , et 22 ° dans la maison ; les températures les plus basses depuis que je me la coule douce sous les tropiques .
La journée on a dans les 27 - 29 ° à Saint-Denis au bord de l'Océan , c'est tout juste supportable .
J'ai eu 19 ° la nuit sur ma varangue , à 500 m d'altitude , et 22 ° dans la maison ; les températures les plus basses depuis que je me la coule douce sous les tropiques .
La journée on a dans les 27 - 29 ° à Saint-Denis au bord de l'Océan , c'est tout juste supportable .
deGuers- Pilier du forum
j'ai essayé le babibel avec un peut de Rustol dedans (un peut au pif pour voir ) ca a l'air pas mal mais avec cette chaleur ca semble asses souple quand mème .Verchère a écrit:Je l'ai parfois utilisée seule, avec des résultats difficiles à quantifier.toyjanin a écrit:... a t-elle un pouvoir graissant ou aucun et ne sert que de support au lubrifiant comme la cire d'abeille ?
La cire d'abeille a aussi un pouvoir lubrifiant ; tout au moins lissant, ce qui dans une certaine mesure revient au même.
Le gros inconvénient de la cire de Babybel est son point de ramollissement assez bas, et sa propension à imprégner la poudre. A l'inverse, la cire d'abeille relève le point de fusion des mélanges où elle se trouve, et n'imprègne pas la poudre (en rondelle de graissage de culot, on peut la poser directement sur la poudre noire ; ou s'en servir comme opercule "actif" derrière un "grease-cookie" mou, à la place d'un opercule carton "inactif").
Mais le domaine du graissage des balles est si vaste, avec tant de cas d'espèce, qu'il est difficile de généraliser. Celui qui dirait "telle graisse ne convient nulle part" aurait autant de chances de se tromper que celui qui dirait "telle graisse convient partout".
Même la distinction "graisse pour PN" / "graisse pour PSF", n'est pas si nette...
De toutes façons, aucune graisse ne compensera une balle plomb de calibre inadéquat ou d'alliage trop dur ou trop mou ; la seule façon de compenser certains défauts, c'est d'emballer le projectile avec du papier vaguement gras.
toyjanin- Membre
Après des années passées à mélanger n'importe quoi, j'essaie de m'en tenir aux produits de base standard dont on s'est contenté pendant des siècles : cire d'abeille, suif de mouton, huile d'olive. L'intermède "huile de baleine" fut somme toute assez court ; et de toutes façons les cétacés ne remontent pas jusque chez moi.
Le Rustol j'ai essayé, ça ne m'a pas convaincu ; faut dire que même la démonstration théorique m'avais laissé sceptique, la composition exacte de ce produit n'étant guère connue. Je dirais pas que ça vaut rien, mais j'ai pas eu l'impression que c'était mieux qu'autre chose.
Alors avec 2 moutons devant la porte et 4 ou 5 ruches un peu plus loin, je vais pas me compliquer la vie...
Le Rustol j'ai essayé, ça ne m'a pas convaincu ; faut dire que même la démonstration théorique m'avais laissé sceptique, la composition exacte de ce produit n'étant guère connue. Je dirais pas que ça vaut rien, mais j'ai pas eu l'impression que c'était mieux qu'autre chose.
Alors avec 2 moutons devant la porte et 4 ou 5 ruches un peu plus loin, je vais pas me compliquer la vie...
Verchère , une piste : élever un cachalot dans la piscine , pour son spermaceti .
Riche idée , non ?
Sinon j'arrive au même constat : cire , huile d'olive , stéatite . Mais toujours pas essayé le suif à ce jour .
Plus important en effet , connaître le diamètre de son canon et maîtriser le diamètre de la balle et sa composition ou dureté BHN .
Riche idée , non ?
Sinon j'arrive au même constat : cire , huile d'olive , stéatite . Mais toujours pas essayé le suif à ce jour .
Plus important en effet , connaître le diamètre de son canon et maîtriser le diamètre de la balle et sa composition ou dureté BHN .
deGuers- Pilier du forum
deGuers a écrit:Verchère , une piste : élever un cachalot dans la piscine ,
Qui a dit "y-a pas la place, y-a déjà madame" ?
pour son spermaceti . ...
J'aime bien lire parfois la traduction (automatique ?) de "spermacetti" en "sperme de baleine"...
Sinon j'arrive au même constat : cire , huile d'olive , stéatite . ...
Quoique la stéatite ne soit pas très dure, j'aurais peur de rayer mes rayures.
Avec la stéarine, moins... mais dans ma vallée, y pousse pas de stéariniers.
Oui en effet , stéarine ... poils aux narines .
deGuers- Pilier du forum
Bonjour, pour ma part, j'utilise une variante pour graisser mes balles de calibre 58 pour un ENFIELD. Je met les dites balles au congélateur environ 15 mn , je fais chauffer ma graisse ( composition classique : cire d'abeille, végétaline et huile d'olive ) dans une petite boite métallique. Je retire les balles du congélateur et je les plonge une à une dans la graisse chaude en les tenant avec une pince à bec. Je les pose sur un papier de publicité ( c'est pas ce qui manque ) pour égoutter et je laisse refroidir. La graisse colle bien et remplie les rainures. Y a plus qu'à passer les balles dans un tube pour enlever l'excédent.
joxa- Membre
Old Reliable Bullet Pan Lube " cookie cutter " .
deGuers- Pilier du forum
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3