Lee Enfield N°1 MkIII 1909

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question Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Invité Lun 12 Sep - 11:00

Bonjour à tous,
J'attendais avant de m'inscrire sur ce forum que mon LE soit fin prêt.
J'ai passé de longues heures à le démonter et remettre en état, bien qu'il fut encore assez correct.
Il n'avais jamais tiré depuis que mon grand pere me l'a offert quand j'avais 15 ans, alors ça fait un bail ....
Donc a part quelques boulons trouvés rapidement sur ebay (mais au prix de leur poids en or ;-) tout allait bien et tout le monde le trouvait nickel.
Je suis donc allé au stand avec et ai commencé à tirer quelques cartouches lorsque j'ai trouvé que l'axe entre la hausse et le guidon me paraissait étrange.
En fait on dirait que le guidon est tourné de 5° vers la droite, et il me semble qu'autant l'un que l'autre sont solidaires du canon.
L'un d'entre vous aurait il déjà eu ce problème ou une idée pour remettre l’ensemble dans le même axe, et ainsi éviter de tirer dans les coins  ??
Par avance merci
salut


Dernière édition par Norfolk le Lun 12 Sep - 12:56, édité 1 fois
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question Photos

Message  Invité Lun 12 Sep - 11:34

Vous enverrais des photos de la bête et de son problème dès que j'en aurais la possibilité (apparemment 7 jours de présence sur le forum)
D'ici là si vous avez des idées je suis preneur :-)
Bonne journée
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  manitou Lun 12 Sep - 11:52

Tirer dans les coins ... ou tjrs le meme coin,
Vivement les photos Idea

Je vais reviser mes positions sur le trou normand  scratch

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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Nicomidway Lun 12 Sep - 12:40

+10 avec manitou.

Une voir plusieurs photos ne serait pas de refus.

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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Invité Lun 12 Sep - 12:45

Nicomidway a écrit:+10 avec manitou.

Une voir plusieurs photos ne serait pas de refus.





Bé oui mais apparemment il faut attendre 7 jours pour pouvoir poster des photos :-(
De plus je n’arrive à rien faire avec servimg , certainement pour les mêmes raisons
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Nicomidway Lun 12 Sep - 13:06

A première vu (si je puis dire) le guidon s'est peut-étre pris un coup.

A voir avec un réglet si ce dernier n'est pas parfaitement d'équerre. Si ce n'est pas le cas, il suffit juste de le sortir afin de le redresser.


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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  STMIHIEL1918 Lun 12 Sep - 16:24

Bonjour,
L'as tu démonté, en mettant le canon à nu? Si oui le desalignement hausse / guidon devrait être flagrant ?
Sinon attention au démontage du MK III... Si tu ne l'as jamais fait, il est préférable de suivre un tuto youtube.
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Bertrand Le Normand Lun 12 Sep - 16:33

Le mien présente le même défaut. Pas 5°, mais un peu moins.
Et comme il a été rechambré en 303 sporting je me demande si un raccourcissement n'aurait pas été exactement de l'équivalent de X pas de vis du canon dans la boite. (S'il fallait raccourcir le canon de 2 mm et que cela ne correspond pas exactement à un multiple du pas de vis il a le risque que tout se retrouve désaxé.
Est-ce que des experts pourraient confirmer cela ? Je ne sais pas si mon hypothèse est plausible...
Est-ce que le tien a été rechambré aussi ?
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Nicomidway Lun 12 Sep - 16:45

Bertrand Le Normand a écrit:Le mien présente le même défaut. Pas 5°, mais un peu moins.
Et comme il a été rechambré en 303 sporting je me demande si un raccourcissement n'aurait pas été exactement de l'équivalent de X pas de vis du canon dans la boite. (S'il fallait raccourcir le canon de 2 mm et que cela ne correspond pas exactement à un multiple du pas de vis il a le risque que tout se retrouve désaxé.
Est-ce que des experts pourraient confirmer cela ? Je ne sais pas si mon hypothèse est plausible...
Est-ce que le tien a été rechambré aussi ?

Il donc question dans ce cas-là de l'embase du guidon.

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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Bertrand Le Normand Lun 12 Sep - 16:57

Exact. Pour le mien, la hausse ET le guidon sont tournés. J'avais cru lire de notre ami que tel était le cas aussi pour lui, mais il n'en n'est rien, seul son guidon est tourné. Désolé.
Si cependant quelqu'un veut bien me dire si mon hypothèse pour ce qui me concerne est juste je lui en serais reconnaissant salut !
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Invité Mar 13 Sep - 11:46

Bonjour à tous et merci de vos nombreuses et promptes réponses.
En fait il doit s'agir de l’embase effectivement car le guidon est réglable latéralement,et d'après moi la piece de hausse ne peut pas bouger alors qu'en regardant bien
sur le site de candrsenal (je ne sais pas si le lien va passer candrsenal.com/wp-content/gallery/anatomy/Anatomy-Rifle-UK-LE-No1-MkIII.jpg) on note un genre de goupille sous le guidon.
Et c'est bien toute cette pièce qui semble avoir eu une rotation d'environ 5°
Maintenant je ne sais pas si c'est démontable ou pas.
Il est d'origine, dans le jus, ne semble pas avoir beaucoup tiré, et en 303 british, et j'ai fait super gaffe en le démontant ;-)
J'ai essayé de l'enlever sans succès, j'attends d'avoir la possibilité de poster des photos afin de vous monter le problème.
Bonne journée
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question Photos

Message  Invité Ven 23 Sep - 9:25

Bonjour à tous,
Pas moyen de poster les photos via servimg, et je ne suis pas le seul apparemment.
Vous auriez une idée, et désolé si la réponse est déjà donnée ailleurs je ne l'ai, pas trouvée.
Norfolk
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Pocomas Ven 23 Sep - 13:35

Tu as suivi cette procédure ?

https://www.tircollection.com/t5219-comment-inserer-des-photos-en-7-clics

Les fenêtres ont légèrement changé depuis que l'ai postée mais globalement c'est pareil.
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question Merci merci + photos de la bête

Message  Invité Ven 23 Sep - 14:10

Un grand merci à Pocomas pour son aide salut
Donc voici les photo de l'engin.
Je pense que je vais finir de le démonter et vous reposter des photos du canon uniquement.J'espere que ce n'est pas le canon qui est tordu, en tous cas pas de trace de chocs ou coup nulle part ??
Bon WE à tous
Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Img_0110
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  HELIX Ven 23 Sep - 14:31

Norfolk a écrit:Bonjour à tous,
J'attendais avant de m'inscrire sur ce forum que mon LE soit fin prêt.
J'ai passé de longues heures à le démonter et remettre en état, bien qu'il fut encore assez correct.
Tout allait bien et tout le monde le trouvait nickel.
Je suis donc allé au stand avec et ai commencé à tirer quelques cartouches




Norfolk a écrit:Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Img_0110


Lee Enfield N°1 MkIII 1909 72113

Désolé mais moi je n'appelle pas ça un canon nickel .

Lee Enfield N°1 MkIII 1909 242827Lee Enfield N°1 MkIII 1909 335982Lee Enfield N°1 MkIII 1909 335982
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  oxi81 Ven 23 Sep - 14:51

HELIX a écrit:




Norfolk a écrit:Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Img_0110




Désolé mais moi je n'appelle pas ça un canon nickel .








Moi non plus. J'appelle ça un canon rouillé.

Quand à ton guidon, je ne sais pas comment c'est monté sur les Lee-Enfield, mais il y a de fortes chances que l'embase soit soudée à l'étain sur le canon.
Il se peut donc que cette soudure ait lâché et que l'embase ait légèrement tourné.

C'est un effet d'optique ou la hausse est, elle aussi, légèrement tordue sur la droite?

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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Pocomas Ven 23 Sep - 14:59

Il a l'air de se balader dans le fut, en plus, ce canon. On dirait qu'il est vrillé  Shocked
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Invité Ven 23 Sep - 15:29

c'est la photo qui est surexposée et surcontrastée, et surcolorisée pour mieux comprendre le problème.
En fait il n'est pas rouillé du tout.

D'un autre coté, nickel ou pas, ça ne fait pas avancer le shmilblick Wink , mais merci quand même.

Il ne se balade pas dans le fut, c'est juste qu'il est démonté.

Je demonte complètement le bazard et vous renvoies des images


En voici déjà d'autres Very Happy

Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Img_1110

Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Img_1114Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Img_1116
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  RAPH94 Ven 23 Sep - 15:47

Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Img_0017

Bonjour,
Il me semble que le pied de hausse est plié et n'est plus soudé au canon, peux tu relever la planchette de hausse à la verticale?

Vu la photo je pense que non et ça ressemble à une tentative de démontage du canon en prenant le corps de hausse dans un étau ou autre joyeuseté du genre... pale
Le support de guidon ne peux pas être plié vu qu'il est bloqué sur le canon par un goupille transversal.

Peux tu nous faire une photo de la jointure boitier et canon pour voir s'il n'y a pas une amorce de dévissage du canon car là il y a un truc qui cloche ou c'est la perspective des photos qui trompe?!

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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Pocomas Ven 23 Sep - 16:06

RAPH94 a écrit:
Vu la photo je pense que non et ça ressemble à une tentative de démontage du canon en prenant le corps de hausse dans un étau ou autre joyeuseté du genre... pale

C'est à ça que je pensais en écrivant "canon vrillé"
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question Canon Lee Enfield N°1 MkIII

Message  Invité Mar 27 Sep - 10:49

Bonjour à tous,
Il semblerait que ce soit le canon qui soit, pour une raison inconnue, dévissé du bloc de quelques degrés !
Par contre je ne sais pas trop comment le revisser sans abimer l'ensemble.
Si vous avez une idée ou un retour d’expérience, je suis preneur.
Et d'après vous ls pas est vers la gauche ou vers la droite, on ne sais jamais avec nos amis d'outre-manche Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Icon_wink
Merci d'avance et bonne journée
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Lee Enfield N°1 MkIII 1909 117312

Lee Enfield N°1 MkIII 1909 17311



Ah oui , j'oubliais, ça c'est un canon rouillé salut  :

Lee Enfield N°1 MkIII 1909 Char_c11
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  oxi81 Mar 27 Sep - 11:37

Attention à ne pas ouvrir un nouveau sujet pour traiter de la même arme

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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  BrunoUS17 Mar 27 Sep - 19:04

Norfolk a écrit:Lee Enfield N°1 MkIII 1909 17311
Là, on voit bien le décalage entre le tonnerre et le canon !
Le méplat sur le canon devrait être aligné sur celui du tonnerre, or on voit bien qu'il y a un décalage sur la droite.
Quant à la hausse, elle est manchonnée sur le canon, ça devrait pouvoir se redresser.

C'est sûrement un très rare modèle "spécial Navy", étudié pour contrer le tangage.
A utiliser à babord quand le navire monte sur la vague, à tribord quand il plonge.  Lee Enfield N°1 MkIII 1909 942193
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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Nicomidway Mar 27 Sep - 19:30

Il n'y a à mon humble avis, pas trente six solution.
L'ensemble doit être mis dans un berceau de décannonage afin de resserrer le canon convenablement/proprement sans fusiller le boitier.

Autrement le risque de torsion ou de déformation du boitier sera trop important mais aussi surtout trop dangereux.

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question Re: Lee Enfield N°1 MkIII 1909

Message  Pocomas Mar 27 Sep - 21:31

Nicomidway a écrit:Il n'y a à mon humble avis, pas trente six solution.
L'ensemble doit être mis dans un berceau de décannonage afin de resserrer le canon convenablement/proprement sans fusiller le boitier.  

Autrement le risque de torsion ou de déformation du boitier sera trop important mais aussi surtout trop dangereux.

Surtout que les boitiers Lee-Enfield ne sont pas les plus rigides ...
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