probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

+17
Gé Tibla
Jeppesen
Pocomas
lou gascoun
feder504
El Pasota
ANDY34
Stephane5
JML19
Pâtre
winch 95
CLOSDELIF
Verchère
lu1900
MikeDundee
mister_white
frenchy/gun
21 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 6 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JIEME41 Dim 13 Oct 2024, 06:43

Jml19
Ton chronographe ne fonctionnera correctement qui si tu y ajoutes un eclairage.
J'ai le meme.
Tu peux coller/fixer des reglettes leds en sous face des diffuseurs. ( ou acheter l'option eclairage).
Mais sans eclairage, ca va te coller des codes erreurs en veux tu en voilà!
Concernant la pile batterie 9v , c'est un bouffe pile, alors j'ai modifié un peu le cablage pour en mettre 2 en parallele.
Le cable jack de liaison telephone est de mauvaise qualité, j'ai du le remplacer ( amazon).

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2426
Age : 65
Localisation : Région Centre
Date d'inscription : 29/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 6 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  Verchère Dim 13 Oct 2024, 06:58

Et oui, le poids diminue avec l'altitude ; et va même jusqu'à s'annuler, ce qui doit poser de gros problèmes pour recharger ! Quoique, les astronautes ont-ils seulement droit à 2 kg de poudre ? Chacun, ou pour toute la station ?
En poussant plus loin, quand on se rapproche de la Lune le poids revient, mais jamais autant qu'ici. Cependant, il y a un avantage qui compense un peu : pas de vent, jamais de vent, on peut tranquillement recharger dehors ; mais attention à la température des cartouches, tantôt trop froide, tantôt trop chaude, rarement correcte...

Alors mieux vaut recharger à la cave qu'au dernier étage, les poids seront plus lourds !
Quoique, avec les balances à fléau les contrepoids d'équilibrage seront plus lourds aussi, donc on aura à peu près la même quantité de poudre (à peu près, parce qu'avec des poids plus lourds les couteaux vont s'écraser plus, et ne porteront pas pareil).
Par contre, avec les électroniques c'est moins sûr...


Maintenant trêve de sérieux, plaisantons un peu :
Cet après-midi je potassais un bouquin de physique, pour essayer de trouver le produit d'imprégnation du papier de traçage électrique sur le chronographe Le Boulengé (c'est pour mon pendule balistique). Pas trouvé ; si quelqu'un sait ??

Au passage, je tombe sur le chapitre des balances. Tout de même 28 pages, les divers types de balances, l'importance de la longueur du fléau, de sa rigidité, de la position de son centre de gravité, etc.
Dès le moyen-âge, des balances de haute précision étaient utilisées par les alchimistes : c'est que transmuter le plomb en or n'est pas chose aisée (transformer la ferraille en or est bien plus facile, sur Natura les exemples abondent).
J'ai découvert que la "double pesée" était attribuée au physicien Borda, et qu'elle ne serait donc pas aussi ancienne que je pensais car Borda faisait partie de la commission créée à la suite de la suppression de l'ancien système de poids et mesures (8 mai 1790).
Il y a aussi un tableau des différentes unités de poids *, du sicle de Judée à la livre zurichoise, en passant par celle de Berne (un peu plus légère) ou de Castille (carrément plus légère mais tout de même un poil plus lourde que la livre prussienne). La livre bavaroise étant la plus lourde de toutes, ce qui ne surprendra personne...
Je vous passe les multiples et sous-multiples, ça devait pas être facile de compter sur les doigts.

Bon, de nos jours tout n'est pas encore réglé et entre 42 grains et 42 grammes il y a ... une belle explosion !
Qu'on a depuis longtemps tenté de désamorcer : il paraît que le premier artisan de l'uniformisation des poids et mesures fut Jules César ... mais Brutus l'en empêcha. Charlemagne le tenta encore **, puis Philippe V en 1320, mais ce ne fut acquis que le 1er août 1793 (en fait, le 1er janvier 1840).

* anciennes unités données avec leur équivalent en décigrammes, mais en milligrammes pour le sicle de Judée et la drachme de Grèce antique ; au centigramme pour la livre romaine. Comme si "plus c'est vieux, plus c'est précis"...

** A propos de la disparition du système unifié de Charlemagne, le bouquin ose le bon mot suivant :
"Le moyen-âge ne pouvait conserver quelque chose d'utile".

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18873
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum