probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

+17
Gé Tibla
Jeppesen
Pocomas
lou gascoun
feder504
El Pasota
ANDY34
Stephane5
JML19
Pâtre
winch 95
CLOSDELIF
Verchère
lu1900
MikeDundee
mister_white
frenchy/gun
21 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lou gascoun Mar 01 Oct 2024, 11:35

Question...hors sujet mais y ayant trait tout de même.
Étalonner sa balance au milligramme . Ok.c'est bien.
Je me pose tout de même la question à savoir quel est le plus important,  peser sa charge avec une précision au milligramme ou avoir toujours la même charge ? Qu''elle fasse 0, 169 g ou  0, 172 g  sur une autre balance étalonnée au quart de poil de cul de mouche près  alors que sur la mienne elle fait 0,170 g ? Sachant que cette charge a ete peaufinée avec MA balance pour avoir un tir nickel  avec MON arme et que je duplique TOUJOURS LA MÊME . Et si sur ma balance elle fait 0,170 g et sur celle de mon copain 0,175 g  où est le problème ? Sinon avoir la satisfaction qu'elle fait précisément le poids et non approchant à quelques dixièmes de milligrammes près...
scratch
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Mar 01 Oct 2024, 13:22

Bonjour lou gascoun

Lorsque tu as une valeur de rechargement qui te convient, il faut utiliser la valeur indiquée par ta balance 0,170g pour la tienne ou 0,175 gramme pour la balance du copain, cela a peu d'importance.

Lorsque tu utilises des poudres comme la Ba10 sur des armes fragiles, il faut que la balance indique la bonne valeur et le centième suffit.

Le risque c'est qu'une balance se dérègle, même du dixième de gramme en plus et ton arme de collection à 5000 euros minimum est bonne pour la poubelle. 

Si ce déréglage se cumule avec un sertissage trop fort, avec de la Ba10 cela ne pardonne pas.

Bien sur, si tu as une arme moderne, il faut au moins une double dose pour causer un accident, mais pas sur une arme de collection.

J'utilise deux balances électroniques une au centième et une au millième, plus une balance à fléau pour tester le centième de gramme.

Essaies d'utiliser deux poids étalons de qualité M1, un de 0,01g et un de 0,02 gramme sur une balance électronique, je pense que tu seras surpris.

S'il n'y a pas de risque de déréglage de la balance, il n'y a pas de problème, puisque la plupart du temps, on utilise le résultat fourni par la doseuse.

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  Pocomas Mar 01 Oct 2024, 13:46

Il vaut mieux rechercher la régularité que l'extrême précision. J'essaie de recharger mes munitions par lots assez importants sachant que les écarts seront moins importants sur quelques heures que sur plusieurs jours voire semaines en fonction de la température, l'humidité ou la pression atmosphérique. 

Je n'ai plus les outils pour m'affranchir de ces paramètres.

En anglais il y a deux termes : "precision" qui peut signifier rigueur, exactitude comme dans "Lee Precision" et "accuracy" qu'on emploie plutôt pour définir la précision d'une arme comme dans "Accuracy International"
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19373
Age : 69
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lou gascoun Mar 01 Oct 2024, 16:43

Merci JML Ici nous parlons bien de balance à fléau et je ne vois pas comment une telle balance pourrait se dérégler. Si le repère du fléau est indexé à 0, elle ne pourra à mon avis qu'indiquer toujours le même poids. Ce n'est pas le cas des balances électroniques "de consommation courante", même portant certaine marque réputée dans le rechargement comme celle que je possède. J'en ai eu 3 auparavant. Dans plusieurs pesées successives on a quasi toujours une légère variation, légère certes mais présente. C'est pratique mais je suis convaincu qu'une balance à fléau est plus fiable. Bien entendu je ne parle pas de balance professionnelle comme peuvent en utiliser les pharmaciens par exemple car je n'en connais pas ( je parle de balance...pas de pharmacien  Wink).
Je n' ai pas d'arme de poing d'époque sensible à une variation telle que tu l'indiques, mes seules armes "d'époque" sont des armes lourdes employant des poudres non susceptibles de faire exploser l'arme pour une variation d'un milligramme et je ne tire des rechargées à la BA 10 que des 38sp avec une charge soft "de tir"...Donc je reste  sunny.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Mar 01 Oct 2024, 16:54

Une balance à fléau n'est pas si fidèle que ça, la première que j'ai acheté n'était pas du tout fidèle.

S'il y a de l'usure dans le cran du coulisseau et dans la crémaillère sur laquelle navigue le coulisseau, le curseur ne se positionne pas bien et le résultat est faussé.

C'est pour cela que j'ai supprimé le coulisseau en gramme et que je n'utilise que le coulisseau de droite qui va jusqu'à 0,25 gramme maximum.

Il s'agit d'une balance Lyman Pro 500 que je regrette d'avoir acheté, c'est pour cela que j'ai acheté une nouvelle balance à fléau.

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 NJbo0CcfiyZ_Balance-Lyman-Pro-500-1

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lou gascoun Mar 01 Oct 2024, 17:46

Nous ne parlons évidemment pas de la même balance. Dans mon OHAUS ou la HORNADY de Frenchy, les coulisseaux étant centrés et  immobilisés en s'encastrant dans un cran en "V" (flèche noire) sur le fléau je ne vois pas bien comment il peuvent varier de position. Le seul problème mécanique qui peut survenir est l'usure du support de l'axe du fléau ou de l'axe lui même mais je pense que l'on peut faire d'innombrables pesées avant d'en voir la fin... et vu mon âge, je suis tranquille  ! Ou alors la qualité des balances d'il y a 40 ans telle la mienne n'est pas la même que les balances fabriquées actuellement... Et à comparer  la photo de celle de Frenchy et de la mienne ....
Par contre l'inconvénient réel de mon OHAUS, outre quelle est en grains, mais là est ce vraiment une tare ( pour une balance  clown ) ou un choix ? l'inconvénient donc  est que si je ne fais pas attention, la petite lamelle (flèche en pointillé blanc) est tellement légère qu'elle se décale très facilement si on la touche par mégarde ou si l'on bouscule un peu la balance.

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Ohaus_12
probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 72113 probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 72113
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Mar 01 Oct 2024, 18:48

lou gascoun a écrit:l'inconvénient donc  est que si je ne fais pas attention, la petite lamelle (flèche en pointillé blanc) est tellement légère qu'elle se décale très facilement si on la touche par mégarde ou si l'on bouscule un peu la balance.

C'est ce problème de centrage du coulisseau dans son cran, s'il y a trop de jeu, il faut le centrer manuellement.

On trouve surtout ce problème avec les coulisseaux en aluminium de faible qualité. 

Avec cette balance je ne savais jamais, si le coulisseau était bien positionné, dans le cran de la barre graduée.

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  Verchère Mer 02 Oct 2024, 04:38

Dans tous les cas (électronique ou fléau), un genre de "double pesée" lève tout doute.
En mode simplifié, on pèse des poids-lamelle représentant la charge prévue, et on vérifie si ça correspond. Une fois le lot de lamelles sélectionné, il est facile de le re-peser de temps à autres durant la séance ; et si la charge est routinière, on peut même les mettre de côté pour ne pas avoir à re-composer le lot à chaque séance.

Si on veut être précis, il faut d'ailleurs toujours utiliser les mêmes lamelles. Car ces assortiments de lamelles ne sont tout de même pas de "très haute précision certifiée", et deux lamelles identiques peuvent légèrement différer.
L'erreur est bien moindre que certains poids d'étalonnage vendus avec les balances électroniques (qui sont moins justes que certains poids de ma Roberval ; mais si on veut chipoter, il faut chipoter jusqu'au bout...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18873
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lou gascoun Mer 02 Oct 2024, 09:14

Au moins lorsque je tire aux armes anciennes ((P.N), ma balance à fléau me suffit largement lorsque je pèse mes charges après les avoir pré dosées avec une chargette "maison". Pas besoin de chipoter au millionième de milligramme près.... clown
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Mer 02 Oct 2024, 13:19

Bonjour

J'ai reçu la balance Pacific Hornady, je suis satisfait de cet achat.

La balance est précise, fidèle et elle se règle facilement.

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 NJcls2UEreZ_Balance-Pacific-Hornady-1-800x600

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 NJcltzIMsuZ_Balance-Pacific-Hornady-2-800x600

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  Jeppesen Mer 02 Oct 2024, 14:16

C'est la même que la mienne, dont je parlais plus haut.

Elle me donne toute satisfaction depuis de très nombreuses années, en tous cas sa "précision" me semble suffisante pour les charges que j'utilise sur plus de 30 calibres rechargés différents..non compté les rechargements PN Wink 

Bonnes pesées  salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7332
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lou gascoun Mer 02 Oct 2024, 14:48

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 3361380237 Je ne vois pas comment une telle  balance  peut se dérégler et donner des pesées fantaisistes ....
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Mer 02 Oct 2024, 15:41

lou gascoun a écrit:probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 3361380237 Je ne vois pas comment une telle  balance  peut se dérégler et donner des pesées fantaisistes ....


Bonjour Jeppesen et Lou gascoun

Merci pour vos réponses.

Il y a des frottements sur une balance à fléau mécanique, il y a des composants électroniques dans une balance électronique.

Voilà la partie la plus fragile d'une balance à fléau :

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 NJcnNurvXmZ_Balance-Pacific-Hornady-pivot-600x800

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lu1900 Mer 02 Oct 2024, 18:50

lou gascoun a écrit:probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 3361380237 Je ne vois pas comment une telle  balance  peut se dérégler et donner des pesées fantaisistes ....
/
J'en connais une !!!
Semble que des plombs furent en + ou - , Ecrou + contre-écrou déplacé = le 0 est ok mais la pesée de matière est du domaine de science fiction !
Ex : le 0 ok , tu mets 2g = pas bon , tu ajustes = ok , tu mets 0,75g , bin pas bon , etc ....

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10573
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lou gascoun Mer 02 Oct 2024, 19:19

Il semblerait tout de même que son cas relève de la maltraitance. Je ne sais pas s'il existe des ligues de défense pour ces pauvres accessoires , mais elle le mériterait visiblement  probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 404219
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Mer 02 Oct 2024, 19:51

lou gascoun a écrit:Il semblerait tout de même que son cas relève de la maltraitance. Je ne sais pas s'il existe des ligues de défense pour ces pauvres accessoires , mais elle le mériterait visiblement  probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 404219

Tous les organes mécaniques qui travaillent par frottement subissent de l'usure.

Les pivots d'une balance à fléau mécanique sont les plus minces possibles, c'est à dire qu'ils travaillent sur des lames de rasoir. 

Ceci pour éviter que les frottements nuisent à la pesée.

Finalement le frottement n'est pas un problème en soit, s'il est prix en considération par la balance à fléau.

Si on le limite, c'est que le frottement est difficilement contrôlable, c'est pour cela qu'il faut le réduire au minimum.

Une balance qui a un frottement qui varie au millième donnera une reproduction de mesure au millième, si ce frottement est reproductible au centième, cela fera une précision au centième.

Elle est là la limite de la balance à fléau, pour faire des balances plus précises, il faut que le frottement se fasse sur un gaz ou dans un champ magnétique.

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  Stephane5 Mer 02 Oct 2024, 20:22

JML19 a écrit:J'ai reçu la balance Pacific Hornady, je suis satisfait de cet achat.

La balance est précise, fidèle et elle se règle facilement.
C'est son principal avantage par rapport à la Lee.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 7790probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4100
Age : 48
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Mer 02 Oct 2024, 20:41

J'ai décidé de stocker ma balance de cette façon, qu'en pensez vous ?

Je mettrais un chiffon dessus pour éviter la poussière.

Comment stockez vous votre balance à fléau, lorsque vous restez longtemps sans vous en servir, cela est il important pour le vieillissement de celle ci ?

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 NJcsN0jxUHZ_Balance-Pacific-Hornady-Stockage-1-800x600

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  Verchère Jeu 03 Oct 2024, 04:13

Pour les diverses balances que j'ai eues, j'ai toujours confectionné une boîte robuste avec sur un côté deux griffes pour recevoir le fléau, afin de ne pas le laisser en appui sur ses couteaux.
Le sol et les maisons vibrent en permanence, de simples bruits sont des vibrations... Quand j'étais jeune j'ai habité juste à côté d'une carrière de roche dure, le concasseur faisait beaucoup de poussière ; dans le grenier j'avais pas mal de réservoirs de vieilles motos, qui se sont progressivement couverts de poussière ; au déménagement je les ai époussetés, et constaté que la poussière de diorite avait dépoli toutes les peintures. Pourtant cette poussière était immobile ; enfin, elle paraissait immobile.
Idem pour le vieux trébuchet, je décroche les plateaux pendants et pose le fléau dans le tiroir ; y-a que la Roberval qui reste entière, faut dire que le fléau ne se démonte pas instantanément, et que je n'attends d'elle que + / - 5 grammes.

En examinant une balance à fléau qui déconne, on trouve souvent un frottement parasite quelque part ; ou un point d'appui qui a plusieurs positions possibles alors qu'il ne devrait en avoir qu'une (et avec les divers coulisseaux et curseurs, des points d'appui y-en a pas mal). Si l'équilibre du fléau est mal compensé (des plombs en moins ou en trop) on peut être juste à 0.00 et faux à 5.00 ; mais si on fait la fameuse "double pesée" ça n'a aucune influence.
Double pesée sur une telle balance : pour une charge de 2.45 g, vous mettez dans le godet 2.45 g de poids-étalons, vous glissez les curseurs sur 2.45 g et vous ajustez le réglage pour que les repères tombent en alignement. Autrefois, pour une pesée de précision on n'envisageait pas de faire autrement ; mais tout le monde est devenu bien feignant !

Une autre cause d'erreur, c'est une table qui ne serait pas parfaitement horizontale : la compensation d'équilibre du fléau sera fausse, de très peu bien sûr, mais on n'aura pas la précision théorique promise.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18873
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Jeu 03 Oct 2024, 08:24

Bonjour Verchère

Merci pour ces précisions et ces astuces.

J'ai remarqué que le fil des pivots s'use rapidement.

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lou gascoun Jeu 03 Oct 2024, 11:27

Démontée l 'axe du fléau ne reposant pas sur ses portées (Je ne sais pas si tu le sais, mais c'est le point faible de ces balances clown ), calée dans une boite avec de la mousse et fermée. Sa boîte ne lui conviendrait elle pas, du moins dans un premier temps ?
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Jeu 03 Oct 2024, 12:59

lou gascoun a écrit:Démontée l 'axe du fléau ne reposant pas sur ses portées (Je ne sais pas si tu le sais, mais c'est le point faible de ces balances clown ), calée dans une boite avec de la mousse et fermée. Sa boîte ne lui conviendrait elle pas, du moins dans un premier temps ?

Bonjour lou gascoun

Je n'est pas la boite de la balance.

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  lou gascoun Jeu 03 Oct 2024, 13:02

Tu dois pouvoir je pense en trouver une convenant ou en fabriquer une comme dit plus haut.
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6160
Age : 80
Localisation : Au pays de d'Artagnan et du bien vivre.
Date d'inscription : 09/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Intervention pour les débutants

Message  Gé Tibla Jeu 03 Oct 2024, 14:09

J'en rajoute une couche, comme pour la finition des Vetterli

Je vous suis depuis quelques temps, et je vais faire part de mon expérience pour ceux qui veulent se lancer dans le rechargement et qui n'ont pas forcément les bases scientifiques et techniques.
Je vois que vous tournez autour de la vérité qui n'est souvent qu'une approximation.
La pesée est un bon exemple, comme l'utilisation de la règle à calcul, injustement oubliée, qui a permis pas mal de choses* et qui conserve une valeur pédagogique certaine, mais vous savez bien, c'est pas moderne !

Pour en revenir au sujet, ça dépend, tir au 450, 155, 75, 12.7, .30 ? Oui, c'est çà, du .30. Bon, mais alors épaule ou  poing, parce que ce n'est pas pareil ! Quelque grammes dans un cas, souvent en dessous du gramme dans l'autre.

J'ai longtemps utilisé une balance à fléau maison, pour recharger 7.08, 7x64, étalonnée avec les poids du grand père bijoutier, poinçonnés par le fraudes ce qui ne garanti pas vraiment. Tout ça sans soucis majeurs. J'avais même tenté de l'automatiser,  cellule photo, moteur Mécano , le jaune avec réducteur 6 vitesses, etc.
J'ai quand même craqué pour une Lyman autoscale. Pas top, la chasse, le TAR, ok, le 300m : pas terrible, le bench: exclu!
Quand on a bien tout calé, pil poil, bien satisfait, vérif au bout de 10 ctg, et on constate que ce n'est pas ce que l'on attendait car je fais ces contrôles avec
une balance mécanique de labo chimie dont j'ai eu l'occasion, graduation 1mg, elle voit le grain de TU 3000, mais il faut la régler après l'avoir installée sur un support STABLE, RIGIDE, FIXE. Sinon, ce que l'on croyait intangible.........ne l'est pas.

La table doit être très solide, souvent une paillasse maçonnerie en labo, si c'est une table sur plancher bois, ça va bouger, température assez constante, mise de niveau soignée pour les balances à fléau usuelles, idem pour les doseuses mécaniques.

Conclusion : définir ce que l'on veut faire, la précision que cela implique, essentiellement en terme de répétitivité . Et se donner les moyens de rester dans la marge permise.

En passant, donnez à vos pétoires ce pourquoi elles sont faites, les exceptions doivent le rester. PN et PSF, ce n'est pas pareil.

* toute l'ingénierie du xx éme, au moins, y compris les fusées, la lune, l'atome, sans batteries, ni chargeurs, avec un soupçon d'agilité mentale.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 574
Age : 71
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 Empty Re: probleme avec balance hornady pacific g (en grammes )

Message  JML19 Jeu 03 Oct 2024, 15:00

Je ne cherche pas la précision maximum, je cherche la sécurité, associée à la praticité.

Utiliser mes différentes balances avec rapidité et précision, sans me prendre la tête.

Chaque chose doit être à sa place et fonctionner le mieux possible.

Ce n'est pas au moment où l'on se met au rechargement, que l'on doit se poser des questions sur l'outillage.

Lorsque je recharge, toutes mes attentions sont sur le rechargement et pas sur l'intendance.

Tout doit être à sa place sur mon faible plan de travail, je ne dois pas me trouver avec quelque chose qui m'encombre et dont je ne sais quoi faire.

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 NJdm5RclEcZ_Balance-Pacific-Hornady-Stockage-2-800x600

------------------------

probleme avec balance hornady pacific g (en grammes ) - Page 3 MGEmZqVFxYy_Logo-UFA
JML19
JML19
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1343
Age : 70
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum