"ma" Thompson 1928A1
+16
DENAMUR
kevin10395
mide64
John Nada
Goumier78
chteug
viper65
mahboul
nobby
Rinnoo
Caym
WICHITA
joselito
feder504
teufelhund
maxfr
20 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
"ma" Thompson 1928A1
Bonjour à tous,
alors voilà j'ouvre le bal de mes posts avec la présentation de ma nouvelle acquisition : une Thompson 1928 A1.
J'avais deja eu l'occasion de tirer avec une 1928, et j'adore le 45, donc avec une nouvelle autorisation en poche, j'ai franchi le pas sur paaf et pris ce modèle.
Livrée avec 1 chargeur de 20 coups, c'est un modèle 1928 A1, acceptant donc les chargeurs tambours, levier de chargement par le haut, et compensateur cut.
Les bois sont bien abimés, comme vous pouvez le voir sur ces photos :
Pour ce qui est des marquages, j'ai pu voir que certains pourront m'en dire plus sur cette arme, et surtout si comme je le pense c'est un remontage AO/ Savage.... voila :
N° de série Savage
Garde main avant Savage
Attache bretelle avant et Arrière Savage (?) :
Contrôleur :
Epreuve :
Mais quand on enlève la crosse, on voit sous le bloc détente (le lower en terme AR...) , un n° de série Auto Ordonnance, et aussi le fait que « FULL AUTO » soit sur une seule ligne indique bien que c’est un lower AO.
Le nouveau numéro Savage gravé à la main, et gravé "machine". Ce qui me fait dire que le bloc détente a été remonté sur le boitier, avec regravage du n° (une fois à la main pour l'appairage peut être, puis confirmé par matricage ? ).
Puis démontage :
Nettoyage des bois :
Le poncé huilé est en cours.
Enfin, détail de la mise en semi-auto et usinage des carcasses pour pouvoir démonter / remonter l'arme. Heureusement, d'extérieur rien ne se voit, mis à par le sélecteur qui a disparu.
Fraisage des passages pour permettre un remontage "par le haut" et non par glissement.
Mise en place d'une goupille pour éviter de remonter par l'arrière.
Voilà pour ce petit reportage. Quand le poncé huilé sera fini, je vous montrerais la bête remontée.
Puis essaye au stand.
Merci de m’avoir lu , et si vous avez des infos ou compléments à m’opporter, je suis tout ouïe.
alors voilà j'ouvre le bal de mes posts avec la présentation de ma nouvelle acquisition : une Thompson 1928 A1.
J'avais deja eu l'occasion de tirer avec une 1928, et j'adore le 45, donc avec une nouvelle autorisation en poche, j'ai franchi le pas sur paaf et pris ce modèle.
Livrée avec 1 chargeur de 20 coups, c'est un modèle 1928 A1, acceptant donc les chargeurs tambours, levier de chargement par le haut, et compensateur cut.
Les bois sont bien abimés, comme vous pouvez le voir sur ces photos :
Pour ce qui est des marquages, j'ai pu voir que certains pourront m'en dire plus sur cette arme, et surtout si comme je le pense c'est un remontage AO/ Savage.... voila :
N° de série Savage
Garde main avant Savage
Attache bretelle avant et Arrière Savage (?) :
Contrôleur :
Epreuve :
Mais quand on enlève la crosse, on voit sous le bloc détente (le lower en terme AR...) , un n° de série Auto Ordonnance, et aussi le fait que « FULL AUTO » soit sur une seule ligne indique bien que c’est un lower AO.
Le nouveau numéro Savage gravé à la main, et gravé "machine". Ce qui me fait dire que le bloc détente a été remonté sur le boitier, avec regravage du n° (une fois à la main pour l'appairage peut être, puis confirmé par matricage ? ).
Puis démontage :
Nettoyage des bois :
Le poncé huilé est en cours.
Enfin, détail de la mise en semi-auto et usinage des carcasses pour pouvoir démonter / remonter l'arme. Heureusement, d'extérieur rien ne se voit, mis à par le sélecteur qui a disparu.
Fraisage des passages pour permettre un remontage "par le haut" et non par glissement.
Mise en place d'une goupille pour éviter de remonter par l'arrière.
Voilà pour ce petit reportage. Quand le poncé huilé sera fini, je vous montrerais la bête remontée.
Puis essaye au stand.
Merci de m’avoir lu , et si vous avez des infos ou compléments à m’opporter, je suis tout ouïe.
Dernière édition par maxfr le Ven 01 Juin 2018, 18:57, édité 1 fois
Re: "ma" Thompson 1928A1
Oui... un bloc détente Auto Ordonance remonté avec un bloc culasse Savage.
Du travail ukrainien ou russe comme le confirme l'horrible lasure rouge des crosses.
Avant le poncer huiler, il faudrait essayer de réduire les coups dans le bois avec patte mouille et fer à repasser " vapeur" ( madame va aimer c'est certain ).
Teufelhund
Du travail ukrainien ou russe comme le confirme l'horrible lasure rouge des crosses.
Avant le poncer huiler, il faudrait essayer de réduire les coups dans le bois avec patte mouille et fer à repasser " vapeur" ( madame va aimer c'est certain ).
Teufelhund
teufelhund- Pilier du forum
Localisation : D'un côté c'est l'Europe et de l'autre c'est la France ( V Hugo)
Bel engin ...
Tu as pratiquement tout dit, on peut rajouter que la fabrication de cet exemplaire tardif (tube lisse et hausse simplifiée) date de la première moitié de 1942, le contrôleur "RLB" (Roy L. Bowlin) ayant quitté ses fonctions le 15 juin de cette année-là ...
Comme tu l'as dit, c'est un hybride AO/Savage, et le nouveau n° de la carcasse* n'a pas été marqué aux USA. Ce n'est pas le style, les Américains se foutant du "mismatching" comme de leur première chemise ... Le re-marquage a dû être effectué dans l'un des pays ayant utilisé la Thompson après-guerre, ou en URSS, l'arme ne portant pas les traces d'un passage en arsenal US.
A+
* "lower" est un terme branchouille utilisé par les non connaisseurs, en France, cette pièce se nomme "carcasse", et si tu veux à tout prix utiliser un terme US, parle de "Frame", appellation réglo chez eux ...
Tu as pratiquement tout dit, on peut rajouter que la fabrication de cet exemplaire tardif (tube lisse et hausse simplifiée) date de la première moitié de 1942, le contrôleur "RLB" (Roy L. Bowlin) ayant quitté ses fonctions le 15 juin de cette année-là ...
Comme tu l'as dit, c'est un hybride AO/Savage, et le nouveau n° de la carcasse* n'a pas été marqué aux USA. Ce n'est pas le style, les Américains se foutant du "mismatching" comme de leur première chemise ... Le re-marquage a dû être effectué dans l'un des pays ayant utilisé la Thompson après-guerre, ou en URSS, l'arme ne portant pas les traces d'un passage en arsenal US.
A+
* "lower" est un terme branchouille utilisé par les non connaisseurs, en France, cette pièce se nomme "carcasse", et si tu veux à tout prix utiliser un terme US, parle de "Frame", appellation réglo chez eux ...
- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
(Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
(George Washington)
- "... surtout le plomb"
(Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504- Pilier du forum
super ! merci pour tes commentaires... désolé pour les termes "americain-AR15".....
Les bois sont nettement mieux maintenant, à mon gout. photos à venir (et avatar)
Les bois sont nettement mieux maintenant, à mon gout. photos à venir (et avatar)
joselito- Modérateur
Voila le job après 6 couches de poncé huilé et remontage
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
avant
Après
bravo ! belle pièce !
j'aimerai beaucoup faire une séance de tir avec un engin pareil à défaut (pour cause de quota) en acquérir une
je me pose une question depuis quelques temps; le passage en semi-auto n'entraine pas des casses de pièces à la longue ou des incidents de fonctionnement?
j'aimerai beaucoup faire une séance de tir avec un engin pareil à défaut (pour cause de quota) en acquérir une
je me pose une question depuis quelques temps; le passage en semi-auto n'entraine pas des casses de pièces à la longue ou des incidents de fonctionnement?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
Jolie pièce et sympa la restauration!
Caym- Pilier du forum
J en ais essayé un au stand il y a pas longtemps , j ais été surpris de la quasi absence de recule par contre les organes de visée je vous raconte pas......
Rinnoo- Futur pilier
PS: c etait un m 1927, les organes de visée me semble différents de celui-ci
Rinnoo- Futur pilier
Rinnoo a écrit:PS: c etait un m 1927, les organes de visée me semble différents de celui-ci
Ça pourrait être un 1928 A1 avec hausse Lyman
Comme la mienne ici
https://www.tircollection.com/t22227-thompson-m1928a1#297395
http://www.tsap43.com
nobby- Futur pilier
Oui c est ça ..... J ai pas trouvé ça terrible
Rinnoo- Futur pilier
encore un truc que je voudrais bien essayer .....
....mais si c'est pour la vautrer dans les cailloux c’était vraiment pas la peine :twisted: .
maxfr a écrit:Voila le job après 6 couches de poncé huilé et remontage
....mais si c'est pour la vautrer dans les cailloux c’était vraiment pas la peine :twisted: .
Invité- Invité
allez, je continue avec un peu d'acétone et de bronzage à froid pour redonner de l'éclat et de la profondeur à un canon et cache flamme maltraité par un communiste sans soin.
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
j'en ai fini de vous asséner avec mes photos...
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
AVANT
APRES
j'en ai fini de vous asséner avec mes photos...
Tu as bien rattrapé le bois
Jolie arme en tous cas !
Jolie arme en tous cas !
mahboul- Membre expert
maxfr a écrit: Cache flamme cut.
ce n'est pas un cache flamme mais bien un compensateur anti relèvement.
La seule évacuation possible des gazs vers le haut a pour but de compenser le relèvement au tir
Un pour tous, Tous pour Unpact
Elle est chouette
chteug- Membre averti
Bonjour
même vautrer dans les cailloux
et après ce travail de restauration
ce model de transition est au top
Cordialement
même vautrer dans les cailloux
et après ce travail de restauration
ce model de transition est au top
Cordialement
Goumier78- Membre confirmé
Tu l'as bien rafraichie, bravo!
Pour ceux qui parlent d'essayer une Thompson, perso je trouve que c'est une arme qui a une super gueule, mais qui n'apporte aucune sensation au tir (j'en ai une castrée en semi, mais j'ai vidé un chargeur en full aux US, et même comme ça c'était pas terrible même si déjà mieux qu'en semi).
J'ai sorti la mienne qu'une fois pour l'essayer, depuis elle reste au coffre...
Pour ceux qui parlent d'essayer une Thompson, perso je trouve que c'est une arme qui a une super gueule, mais qui n'apporte aucune sensation au tir (j'en ai une castrée en semi, mais j'ai vidé un chargeur en full aux US, et même comme ça c'était pas terrible même si déjà mieux qu'en semi).
J'ai sorti la mienne qu'une fois pour l'essayer, depuis elle reste au coffre...
Nous sommes les derniers des Mohicans du tir.
.
.../ `-/////_________---|]
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/
Informez-vous et mobilisez-vous!
John Nada- Membre confirmé
aucunes sensations ?
C'est bien dommage...
Mais pas de recul? Mauvaise "prise en mains"? Précision pas bonne ?
raconte nous...
Je repose la question : en semi-auto "transformé", risque de casse, bris de pièces à plus ou moins court-long termes?
C'est bien dommage...
raconte nous...
Je repose la question : en semi-auto "transformé", risque de casse, bris de pièces à plus ou moins court-long termes?
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
premiers tirs hier, et effectivement, c'est déroutant de stabilité. dommage que la détente soit si lourde, mais au départ coup , c'est une détonation et une sensation jamais éprouvées avant... rien à voir avec du 45 tiré dans un 1911.
pour la case de pièce, je n'espère pas...
pour la case de pièce, je n'espère pas...
WICHITA a écrit:aucunes sensations ?
C'est bien dommage...
raconte nous...
Je ne vois pas pourquoi l'arme serait fragilisée par sa castration en semi?
Concernant les sensations au tir (ou le manque de ces dernières), ça s'explique surtout par le fait qu'une Thompson pèse (vraiment) un âne mort. C'est une enclume!
De plus, la prise en main est particulière en raison d'une crosse très (trop) longue (en gros 10cm de plus que mes autres armes longues, voir la comparaison avec un Remington 870 standard)
Encore une fois c'est une arme superbe, mais je préfère la regarder que de tirer avec.
Ca n'engage que moi
Nous sommes les derniers des Mohicans du tir.
.
.../ `-/////_________---|]
../_==o;;;;;;;;_____/__I
.. ), --.(_((_) /
..//(.)//
.//__/
Informez-vous et mobilisez-vous!
John Nada- Membre confirmé
Et moi j'en rêve tout les matins en me rasant, des comme ça...
Ta restauration est vraiment réussi.
Si vous avez une bonne adresse "sérieuse", je suis preneur.
Ta restauration est vraiment réussi.
Si vous avez une bonne adresse "sérieuse", je suis preneur.
mide64- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2