Zastava M48
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Zastava M48
Bonjour !
Aujourd'hui j'ai reçu mon Zastava M48 et comme du coup je ne bosse pas cet après midi, j'ai le temps de vous faire une petite présentation !
D'après ce que j'ai pu lire sur des forums anglo-saxons il s'agit bien d'un M48B ( bien qu'éstampillé M48A ! ), l'ancien proprio me dit qu'il est de 1956, mais j'ignore encore comment confirmer cela.
J'ai déjà trouvé tout un tas de marquages dessus, j'espère que certains d'entre vous pourront m’éclairer sur leur signification, allez place aux photos !
Légère déception à propos de la baïonnette qui n'est pas au numéro de l'arme contrairement à ce qui était dit pas l'ancien proprio...
Et bonne nouvelle, le canon est dans un état quasi miroir !!
Voilà, il reste quelques petits marquage ici et là, j'en ferais des photos lorsque je démonterais l'arme car j'en trouverais surement d'autres sous les bois...!
Je vasi faire mon possible pour l'essayer au tir le plus rapidement possible et je vous ferais biensur part des résultat, je participerais peut être même au concours C50 100m si mes résultats le permettent !!
@+, Kev !
Aujourd'hui j'ai reçu mon Zastava M48 et comme du coup je ne bosse pas cet après midi, j'ai le temps de vous faire une petite présentation !
D'après ce que j'ai pu lire sur des forums anglo-saxons il s'agit bien d'un M48B ( bien qu'éstampillé M48A ! ), l'ancien proprio me dit qu'il est de 1956, mais j'ignore encore comment confirmer cela.
J'ai déjà trouvé tout un tas de marquages dessus, j'espère que certains d'entre vous pourront m’éclairer sur leur signification, allez place aux photos !
Légère déception à propos de la baïonnette qui n'est pas au numéro de l'arme contrairement à ce qui était dit pas l'ancien proprio...
Et bonne nouvelle, le canon est dans un état quasi miroir !!
Voilà, il reste quelques petits marquage ici et là, j'en ferais des photos lorsque je démonterais l'arme car j'en trouverais surement d'autres sous les bois...!
Je vasi faire mon possible pour l'essayer au tir le plus rapidement possible et je vous ferais biensur part des résultat, je participerais peut être même au concours C50 100m si mes résultats le permettent !!
@+, Kev !
Dernière édition par deamoncrack le Lun 9 Juil 2018 - 13:58, édité 1 fois
deamoncrack- Membre averti
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Re: Zastava M48
Belle bête, mais me semble pas que ce soit allemand
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
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Re: Zastava M48
Non effectivement, c'est un Yougoslave, mais il est cité dans les "armes concernées", j'ai donc pensé que c’était la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas merci aux modérateurs de bien vouloir déplacer le sujet dans la section appropriée !!
deamoncrack- Membre averti
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Re: Zastava M48
Bonsoir !
Je me réponds à moi même !!
Pour commencer, le marquage sur le tonnerre correspond aux armoiries de la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie, ce marquage représente deux gerbes de blé symbolisant l'agriculture, elles sont surmontées de l'étoile rouge Communiste. Les 6 torches au centre représentent les 6 républiques constituantes de la fédération de Yougoslavie ( la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine ) et pour finir, la date inscrite en dessous des torches ( 29 XI 1943 ) fait référence au jour ou le Conseil antifasciste de libération nationale de Yougoslavie s'est réuni pour, entre autre, créer la Fédération démocratique de Yougoslavie.
Ensuite, l'inscription sur la gauche du tonnerre ФHPJ en cyrillique, qui correspond à FNRJ en latin, soit Federativne Narodne Republike Jugoslavije ou encore République Fédérative Nationale de Yougoslavie.
Il y a aussi le fameux ПPEДУ3EЋE 44 que l'on nomme par chez nous "PREDUZECE 44" soit "unité de production 44" que l'on ne présente plus !
Les petits BK frappés un peu partout correspondent en latin à VK, j'ai lu quelque part que cela indiquait que la pièce en question à été fabriquée en Yougoslavie, et j'ai lu ailleurs que c’était la marque du contrôle qualité Yougoslave donc je ne sait pas trop qui croire, je planche encore sur la question !
Il reste encore plein de petits poinçons qu'ils faut que j'étudie d'un peu plus près, notamment ce qui semble être des nombres et chiffres dans des petits carrés.
Voilà, c'est tout pour ce soir !
@+ !
Je me réponds à moi même !!
Pour commencer, le marquage sur le tonnerre correspond aux armoiries de la République Fédérative Socialiste de Yougoslavie, ce marquage représente deux gerbes de blé symbolisant l'agriculture, elles sont surmontées de l'étoile rouge Communiste. Les 6 torches au centre représentent les 6 républiques constituantes de la fédération de Yougoslavie ( la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, le Monténégro et la Macédoine ) et pour finir, la date inscrite en dessous des torches ( 29 XI 1943 ) fait référence au jour ou le Conseil antifasciste de libération nationale de Yougoslavie s'est réuni pour, entre autre, créer la Fédération démocratique de Yougoslavie.
Ensuite, l'inscription sur la gauche du tonnerre ФHPJ en cyrillique, qui correspond à FNRJ en latin, soit Federativne Narodne Republike Jugoslavije ou encore République Fédérative Nationale de Yougoslavie.
Il y a aussi le fameux ПPEДУ3EЋE 44 que l'on nomme par chez nous "PREDUZECE 44" soit "unité de production 44" que l'on ne présente plus !
Les petits BK frappés un peu partout correspondent en latin à VK, j'ai lu quelque part que cela indiquait que la pièce en question à été fabriquée en Yougoslavie, et j'ai lu ailleurs que c’était la marque du contrôle qualité Yougoslave donc je ne sait pas trop qui croire, je planche encore sur la question !
Il reste encore plein de petits poinçons qu'ils faut que j'étudie d'un peu plus près, notamment ce qui semble être des nombres et chiffres dans des petits carrés.
Voilà, c'est tout pour ce soir !
@+ !
deamoncrack- Membre averti
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Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018
Re: Zastava M48
Voici le miens :
Boitier plus court qu'un 98k et culasse incompatible.
Mon autre avec lunette reglo :
Boitier plus court qu'un 98k et culasse incompatible.
Mon autre avec lunette reglo :
guppyendler- Membre expert
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Zastava M48
Salut !
Très sympa ces M48, c'est quoi comme lunette exactement ?
Ou as tu trouvé le montage ?
Très sympa ces M48, c'est quoi comme lunette exactement ?
Ou as tu trouvé le montage ?
deamoncrack- Membre averti
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Localisation : Royan
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Re: Zastava M48
Lunette Zrak ON-M76 4x
Montage Zrak
Un bon armurier te fera le montage comme il faut :
https://www.ebay.fr/itm/Yugoslavia-JNA-M76-ZRAK-scope-25-4mm-1-quick-release-mount-1981-RARE/222987020411?hash=item33eb0fe87b:g:qEEAAOSwVK9bAwWT
Montage Zrak
Un bon armurier te fera le montage comme il faut :
https://www.ebay.fr/itm/Yugoslavia-JNA-M76-ZRAK-scope-25-4mm-1-quick-release-mount-1981-RARE/222987020411?hash=item33eb0fe87b:g:qEEAAOSwVK9bAwWT
guppyendler- Membre expert
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Zastava M48
Aussi, le réticule de la lunette comporte un graphique stadimetrique comme le svd (calibré sur le 8 mauser car la lunette à l'origine est prévue pour le M76 semi auto mais elle a aussi été montée de manière réglementaire sur les m48).
ça ne sert à rien au stand mais c'est plus sympa qu'un mildot !
ça ne sert à rien au stand mais c'est plus sympa qu'un mildot !
guppyendler- Membre expert
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Re: Zastava M48
Bonjour !
Merci pour les renseignements !
Bon c'est un peu hors budget pour le moment, on verra d'ici quelques temps !!
Merci pour les renseignements !
Bon c'est un peu hors budget pour le moment, on verra d'ici quelques temps !!
deamoncrack- Membre averti
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Localisation : Royan
Date d'inscription : 11/06/2018
Re: Zastava M48
@ Guppyendler ou as tu trouvé cette bretelle en toile s'il te plaît ? J'y pense pour une utilisation autre que M 48 , car il me semble que la bretelle d'origine (cuir )du M 48 est plus étroite que celle du K ?
Merci d'avance
@+
Merci d'avance
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Localisation : à l'Est ,en Lorraine
Date d'inscription : 17/11/2013
Re: Zastava M48
Oui c est une repro de 98k hivers je crois.
Mon m48 lunette par contre possède la bonne avec l etui en cuir pour le huilier reglo
Mon m48 lunette par contre possède la bonne avec l etui en cuir pour le huilier reglo
https://www.mauserturcottoman.com/
guppyendler- Membre expert
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Age : 35
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Zastava M48
Bonjour à tous !
Quelques petites nouvelles de mon petit Yougo !
Cet après midi, première séance de tir, j'ai tiré en tout 24 cartouches de Sellier & Bellot à 100m, et sur ces 24 cartouches , devinez quoi... J'en ai mis 24 en cible !!!
Deux constatations après cette séance, d'abord il va falloir régler le guidon, le fusil tire trop à droite ! Ensuite je pense qu'il faudra que je démonte la culasse pour tout bien nettoyer là bas dedans. En effet, le fusil chambre sans aucun problème mais par moment, à l’extraction lorsque je lève le levier de culasse, celui ci se bloque à mi parcours, obligé de taper un peu par en dessous pour lui faire finir sa course et parfois la douille ne s'éjecte pas, je suis obligé de repousser un peu la culasse et de la re-tirer assez fermement pour enfin pouvoir éjecter la douille vide.
Le problème se présente assez aléatoirement, mais j'ai l'impression que ça le fait plus avec les deux - trois premières cartouches du chargeur, va falloir que j'étudie la question.
Bref place aux photos !!
1er carton :
En vert, 1ère série, prise de visée au bas du visuel.
2ème série en bleu, prise de visée entre le 2 et 3 à 6h.
3ème et dernière série ( 4 coups, pour garder 10 cartouches pour le carton suivant ! ) prise de visée à 7h !
Notez comme les groupement se resserrent au fil des cartouches tirées, et maintenant, le canon qui était un peu terne est parfaitement miroir !
Second carton... Dans la section "Entrainement" post-concours C50 100m !!!
En tout cas c'est clair qu'il à du potentiel ce M48, même avec de la Sellier & Bellot ! Un peu de réglage pour le guidon, trouver la cause de mon souci d'extraction/éjection et je devrais arriver à faire quelque chose de franchement pas mal !!
Voilà, suite dans la section "entrainement" !
@+ !
Quelques petites nouvelles de mon petit Yougo !
Cet après midi, première séance de tir, j'ai tiré en tout 24 cartouches de Sellier & Bellot à 100m, et sur ces 24 cartouches , devinez quoi... J'en ai mis 24 en cible !!!
Deux constatations après cette séance, d'abord il va falloir régler le guidon, le fusil tire trop à droite ! Ensuite je pense qu'il faudra que je démonte la culasse pour tout bien nettoyer là bas dedans. En effet, le fusil chambre sans aucun problème mais par moment, à l’extraction lorsque je lève le levier de culasse, celui ci se bloque à mi parcours, obligé de taper un peu par en dessous pour lui faire finir sa course et parfois la douille ne s'éjecte pas, je suis obligé de repousser un peu la culasse et de la re-tirer assez fermement pour enfin pouvoir éjecter la douille vide.
Le problème se présente assez aléatoirement, mais j'ai l'impression que ça le fait plus avec les deux - trois premières cartouches du chargeur, va falloir que j'étudie la question.
Bref place aux photos !!
1er carton :
En vert, 1ère série, prise de visée au bas du visuel.
2ème série en bleu, prise de visée entre le 2 et 3 à 6h.
3ème et dernière série ( 4 coups, pour garder 10 cartouches pour le carton suivant ! ) prise de visée à 7h !
Notez comme les groupement se resserrent au fil des cartouches tirées, et maintenant, le canon qui était un peu terne est parfaitement miroir !
Second carton... Dans la section "Entrainement" post-concours C50 100m !!!
En tout cas c'est clair qu'il à du potentiel ce M48, même avec de la Sellier & Bellot ! Un peu de réglage pour le guidon, trouver la cause de mon souci d'extraction/éjection et je devrais arriver à faire quelque chose de franchement pas mal !!
Voilà, suite dans la section "entrainement" !
@+ !
deamoncrack- Membre averti
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Re: Zastava M48
guppyendler a écrit:Aussi, le réticule de la lunette comporte un graphique stadimetrique comme le svd (calibré sur le 8 mauser car la lunette à l'origine est prévue pour le M76 semi auto mais elle a aussi été montée de manière réglementaire sur les m48).
ça ne sert à rien au stand mais c'est plus sympa qu'un mildot !
J'ai tjrs pas réglé la mienne sur mon Zastava.....comprend rien avec ce réglage...
joselito- Modérateur
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Localisation : FTA Bully Chti !
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Re: Zastava M48
Merci Guppyendler pour le tuyau , je vais regarder ça
Pour le problème d'extraction , je penses qu'il te faut commencer par bien nettoyer ta chambre (acetone ) si tes douilles sortent sans deformations , il y reste peut être un produit (stockage ) collant ?
Bon tir !
@+
Pour le problème d'extraction , je penses qu'il te faut commencer par bien nettoyer ta chambre (acetone ) si tes douilles sortent sans deformations , il y reste peut être un produit (stockage ) collant ?
Bon tir !
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
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Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: Zastava M48
Solitaire, merci, mais j'ai déjà nettoyé la chambre, j'ai fait ça avec de l’acétone et une brosse nylon puis chiffon propre, je ne pense pas qu'il reste de graisse de stockage.
Puis cette résistance semble purement mécanique, je pencherais plus pour l'extracteur qui déconne par moments...
Sinon, non aucune déformation des étuis, ils sont impeccables...
Mais merci de ton intérêt en tout cas !
Puis cette résistance semble purement mécanique, je pencherais plus pour l'extracteur qui déconne par moments...
Sinon, non aucune déformation des étuis, ils sont impeccables...
Mais merci de ton intérêt en tout cas !
deamoncrack- Membre averti
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Date d'inscription : 11/06/2018
Re: Zastava M48
Si ta douille vient avec la culasse l'extracteur fait son boulot. Donc à moins qu'il gratte énormément sur le boiter je ne pense pas que ça vienne de là.
la chambre est elle miroir à la lampe ? S'il reste le moindre dépôt de graisse (les yougos ont de la maxi graisse ultra collante !) ça forcera à l'extraction. Faut que la chambre brille quand tu éclaires avec la lampe.
Sinon, à vide, tu as aussi un soucis pour tirer la culasse (sans forcer sur le mouvement) ?
la chambre est elle miroir à la lampe ? S'il reste le moindre dépôt de graisse (les yougos ont de la maxi graisse ultra collante !) ça forcera à l'extraction. Faut que la chambre brille quand tu éclaires avec la lampe.
Sinon, à vide, tu as aussi un soucis pour tirer la culasse (sans forcer sur le mouvement) ?
guppyendler- Membre expert
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Zastava M48
Non à vide aucun souci, et ça ne le fait jamais avec la dernière et avant dernière balle du chargeur non plus, pour le reste c'est assez aléatoire, parfois je vais tirer un chargeur sans le moindre souci et le chargeur suivant, la culasse va déconner sur les trois premières balles, des fois juste sur une seule par chargeur...
Je vais quand même re-vérifier la chambre, mais en principe elle est nickelle....
Je vais quand même re-vérifier la chambre, mais en principe elle est nickelle....
deamoncrack- Membre averti
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Re: Zastava M48
J'ai un ami qui avait monté un canon neuf 98 k (Lothar Walther ) et qui y avait coincé au premier essai une cartouche complète .
Extraction impossible , bourrelet arraché .
Pendant des années (avant qu'on ne se rencontre et qu'on en discute ) il était persuadé que la cartouche était coincé en avant car les côtes de la chambre ,ou la feuillure était mauvaise (il reconnaissait avoir forcé un peu pour fermer la culasse ) ... Projet abandonné , boitier culasse à l'abandon au sous sol avec sa cartouche coincée ...
En en rediscutant ensemble , il a décidé d'extraire coûte que coûte, cette satané cartouche . Avec d'infinies précautions (je passes les détails ) il a réussi .
Pour s'apercevoir ,une fois la douille en main , qu'au lieu d'être coincée , elle était en fait littéralement collée dans la chambre sur une petite surface .
Quelle n'a pas été sa surprise ,lorsque j'y ai engagé doucement une autre cartouche , quand la culasse a verrouillée normalement et qu'elle l'a extraite tout aussi normalement (feuillure bonne car vérifiée plus tard avec des jauges officielles )
Le canon était neuf et l'examen visuel n'avait pas permis de détecter quoi que ce soit d'ou le fait qu'il ne l'avait pas nettoyé avant essais .
Ce n'est peut être pas ta solution , mais tout ça pour dire que pour moi l'extracteur n'a pas une force exceptionnelle et si tes douilles ne sont pas déformées par un état de surface dégradé dans la chambre et qu'elles ne ressortent pas toujours c'est qu'il y a quelque chose qui les retiens bien ...
Ou alors il te faut essayer avec un autre extracteur peut être trop "souple" ou plus assez long au niveau de l'accroche du bourrelet .
A suivre
@+
Extraction impossible , bourrelet arraché .
Pendant des années (avant qu'on ne se rencontre et qu'on en discute ) il était persuadé que la cartouche était coincé en avant car les côtes de la chambre ,ou la feuillure était mauvaise (il reconnaissait avoir forcé un peu pour fermer la culasse ) ... Projet abandonné , boitier culasse à l'abandon au sous sol avec sa cartouche coincée ...
En en rediscutant ensemble , il a décidé d'extraire coûte que coûte, cette satané cartouche . Avec d'infinies précautions (je passes les détails ) il a réussi .
Pour s'apercevoir ,une fois la douille en main , qu'au lieu d'être coincée , elle était en fait littéralement collée dans la chambre sur une petite surface .
Quelle n'a pas été sa surprise ,lorsque j'y ai engagé doucement une autre cartouche , quand la culasse a verrouillée normalement et qu'elle l'a extraite tout aussi normalement (feuillure bonne car vérifiée plus tard avec des jauges officielles )
Le canon était neuf et l'examen visuel n'avait pas permis de détecter quoi que ce soit d'ou le fait qu'il ne l'avait pas nettoyé avant essais .
Ce n'est peut être pas ta solution , mais tout ça pour dire que pour moi l'extracteur n'a pas une force exceptionnelle et si tes douilles ne sont pas déformées par un état de surface dégradé dans la chambre et qu'elles ne ressortent pas toujours c'est qu'il y a quelque chose qui les retiens bien ...
Ou alors il te faut essayer avec un autre extracteur peut être trop "souple" ou plus assez long au niveau de l'accroche du bourrelet .
A suivre
@+
Ce qui doit se faire se fait ,ce qui ne se fait pas ne devait pas se faire .....:pirat:
"Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler , les politiciens ont ,eux, les moyens de vous faire taire " Coluche ...
Solitaire du 57- Pilier du forum
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Re: Zastava M48
Avant tout regarde si ta chambre brille bien avec une lampe à la bouche du canon.
Mon vieux 1893 brésilien de cavalerie avait sa chambre un peu sombre et les douilles forçaient à l'extraction. Après un coup d'écouvillon plastique monté sur une perceuse + wd40 elle est ressortie miroir et sans soucis d'extraction.
La graisse des mausers de stock yougo devient une véritable colle avec le temps
Mon vieux 1893 brésilien de cavalerie avait sa chambre un peu sombre et les douilles forçaient à l'extraction. Après un coup d'écouvillon plastique monté sur une perceuse + wd40 elle est ressortie miroir et sans soucis d'extraction.
La graisse des mausers de stock yougo devient une véritable colle avec le temps
guppyendler- Membre expert
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Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Zastava M48
Re !
Alors, je viens de lui faire un démontage nettoyage complet, je confirme que la chambre est impeccable, état miroir comme le canon, aucun reste de graisse.
En revanche il en va autrement pour tout le reste !!!
A mon avis ce fusil n'a jamais été démonté depuis sa sortie de stock Yougoslave, de la graisse dans touts les recoins...
L'extracteur était dégueulasse, plein de vielle graisse séchée, d'ou je pense mon problème d’éjection...
Pour la culasse, j'ai pas osé me lancer dans un démontage complet, je l'ai donc laissée tremper dans l'acétone une bonne heure, à sa sortie, l'acétone avait pris une vieille couleur jaune pisse et il y avait plein de résidus de graisse au fond du bocal...
Donc je l'ai sortie et séchée à la soufflette puis je l'ai bien huilée et actionné, c'était nettement plus fluide qu'avant, donc à voir...
J'ai quand même repéré un point de frottement entre l'extracteur et le boitier de culasse :
Voilà, je verrais à la prochaine séance si cela à réglé les soucis ! Merci à vous en tout cas.
Pour le reste j'ai trouvé encore quelques marquages sous les bois, sur le boitier et le canon :
Cette derniere inscription m'interpelle, cela pourrait il être une date, 4/??/61 ? Les deux caractères centraux sont assez illisibles, peut être mal frappés ou peut être en cyrillique, je planche sur la question.
Cela pourrait être cohérent car après quelques recherches plus ou moins fructueuses j'ai découvert sur un forum anglo-saxon que les armoiries Yougoslaves, frappées sur le tonnerre avaient été modifiées en 1963 passant de 5 à 6 torches, et si vous regardez attentivement ma photo de profil, vous compterez 5 torches...
La 6ème torche aurait été ajoutée aux armoiries en 1963 suite à la réforme de la constitution Yougoslave et représenterait les Musulmans de Bosnie Herzégovine.
Donc cela confirmerait bien que l'on à affaire ici à un M48b, fabriqué entre 1956 et 1963, et si ce marquage est bien une date, le fusil serait donc de 1961 !
En tout cas si quelqu'un en sait plus je ne serais pas contre un peu d'aide, je vous avoue que je galère un peu à trouver des infos claires, les forums francophones étant avares en informations précises sur les M48 et mon anglais étant vraiment très moyen...!
Merci à vous @+ !
Alors, je viens de lui faire un démontage nettoyage complet, je confirme que la chambre est impeccable, état miroir comme le canon, aucun reste de graisse.
En revanche il en va autrement pour tout le reste !!!
A mon avis ce fusil n'a jamais été démonté depuis sa sortie de stock Yougoslave, de la graisse dans touts les recoins...
L'extracteur était dégueulasse, plein de vielle graisse séchée, d'ou je pense mon problème d’éjection...
Pour la culasse, j'ai pas osé me lancer dans un démontage complet, je l'ai donc laissée tremper dans l'acétone une bonne heure, à sa sortie, l'acétone avait pris une vieille couleur jaune pisse et il y avait plein de résidus de graisse au fond du bocal...
Donc je l'ai sortie et séchée à la soufflette puis je l'ai bien huilée et actionné, c'était nettement plus fluide qu'avant, donc à voir...
J'ai quand même repéré un point de frottement entre l'extracteur et le boitier de culasse :
Voilà, je verrais à la prochaine séance si cela à réglé les soucis ! Merci à vous en tout cas.
Pour le reste j'ai trouvé encore quelques marquages sous les bois, sur le boitier et le canon :
Cette derniere inscription m'interpelle, cela pourrait il être une date, 4/??/61 ? Les deux caractères centraux sont assez illisibles, peut être mal frappés ou peut être en cyrillique, je planche sur la question.
Cela pourrait être cohérent car après quelques recherches plus ou moins fructueuses j'ai découvert sur un forum anglo-saxon que les armoiries Yougoslaves, frappées sur le tonnerre avaient été modifiées en 1963 passant de 5 à 6 torches, et si vous regardez attentivement ma photo de profil, vous compterez 5 torches...
La 6ème torche aurait été ajoutée aux armoiries en 1963 suite à la réforme de la constitution Yougoslave et représenterait les Musulmans de Bosnie Herzégovine.
Donc cela confirmerait bien que l'on à affaire ici à un M48b, fabriqué entre 1956 et 1963, et si ce marquage est bien une date, le fusil serait donc de 1961 !
En tout cas si quelqu'un en sait plus je ne serais pas contre un peu d'aide, je vous avoue que je galère un peu à trouver des infos claires, les forums francophones étant avares en informations précises sur les M48 et mon anglais étant vraiment très moyen...!
Merci à vous @+ !
deamoncrack- Membre averti
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Re: Zastava M48
La demontage complet de la cullasse est simple comme bonjour regarde sur le net tu verras . De plus souvent c est plein de cochonerie à l intérieur
Rinnoo- Futur pilier
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Re: Zastava M48
Je vais voir ça Rinnoo, merci !
deamoncrack- Membre averti
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Date d'inscription : 11/06/2018
Re: Zastava M48
Ca fait quand même partie des opérations à réaliser avant toutes première tentative de tir, avec une arme "de surplus":
-Vérifier que le canon & le boitier n'a pas de trace de déformation, ou des trous. Qu'il n'y a pas de traces de trous rebouchés....
-Nettoyage & séchage du canon, de la chambre, de la culasse.
Question de sureté. Et vérification que le fonctionnement se fait sans encombre.
Pour les culasses, la graisse séchée, amalgamée à de la poussière, peut engendrer des problèmes de fonctionnement.
Perso, je trouve que les culasses de Mauser, c'est une merdouille à démonter & à remonter!
J'ai jamais raconté le démontage de la culasse de mon Mauser Perse? Avec le percuteur qui vole à travers la pièce, & se plante dans la porte? (15cm au dessus du chien,,couché là...)
Comme dit Rinnoo, plein de vidéo de montage/montage de culasse. Les Mauser sont les plus courant.
Pâtre- Pilier du forum
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Re: Zastava M48
ah mais c'est certain que si ton arme n'a pas été démontée pour être nettoyée c'est normal qu'il y ai des soucis !
C'est le premier truc à faire, encore plus sur une arme de surplus. Du coup l'extracteur collé à la graisse me parfait absolument normal
Mes deux M48 ont pris un bain de SP95 dans la baignoire avant de tirer la première cartouche.
Je me suis aussi cramé les mains avec l'eau bouillante hé hé
Le deuxième truc à faire si tu veux améliorer la culasse c'est de la roder à la pâte à roder de soupapes de voiture. Une fois le bois démonté, imbiber les pièces qui ont un mouvement dans la pâte (grain fin uniquement) et cycler pleins de fois. Ensuite remonter la culasse et faire la même chose dans le boitier. Nettoyer longtemps au sp95 à la fin pour ne pas qu'il y ai de grains dans la chambre.
Pour finir, polissage à blanc de toute la culasse et grattage de l'extracteur +polissage pour éviter qu'il frotte de trop.
C'est le premier truc à faire, encore plus sur une arme de surplus. Du coup l'extracteur collé à la graisse me parfait absolument normal
Mes deux M48 ont pris un bain de SP95 dans la baignoire avant de tirer la première cartouche.
Je me suis aussi cramé les mains avec l'eau bouillante hé hé
Le deuxième truc à faire si tu veux améliorer la culasse c'est de la roder à la pâte à roder de soupapes de voiture. Une fois le bois démonté, imbiber les pièces qui ont un mouvement dans la pâte (grain fin uniquement) et cycler pleins de fois. Ensuite remonter la culasse et faire la même chose dans le boitier. Nettoyer longtemps au sp95 à la fin pour ne pas qu'il y ai de grains dans la chambre.
Pour finir, polissage à blanc de toute la culasse et grattage de l'extracteur +polissage pour éviter qu'il frotte de trop.
Dernière édition par guppyendler le Dim 15 Juil 2018 - 15:20, édité 2 fois
guppyendler- Membre expert
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Re: Zastava M48
Je tourne toujours la tête pendant cette étape fatidiquePâtre a écrit:
J'ai jamais raconté le démontage de la culasse de mon Mauser Perse? Avec le percuteur qui vole à travers la pièce, & se plante dans la porte? (15cm au dessus du chien,,couché là...)
Plusieurs frayeurs avec du 98k. Mais c'est avec le sks que j'ai réussi à trouer ma porte de placard !
guppyendler- Membre expert
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