Problème lee enfield

+12
yaya1er
Jef.ch
garand76
SMU
Blackwater
viper65
bx19gt
Solitaire du 57
WICHITA
vince24
JIEME41
nonox9130
16 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Problème lee enfield - Page 2 Empty Re: Problème lee enfield

Message  nonox9130 Mar 11 Sep 2018, 12:18

Je ne recharge pas , c’est des manufacturé sellier bellot, j’attend des partisan pour voir .

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Revenir en haut Aller en bas

Message  JIEME41 Mar 11 Sep 2018, 14:31

nonox9130 a écrit:Je ne recharge pas , c’est des manufacturé sellier bellot, j’attend des partisan pour voir .

Je n'ai pas les connaissances pour analyser tes impacts
J'ai tiré à ce jour quasiment 1600++ cartouches en S&B 180 grs 303B et je n'ai jamais eu les balle qui arrivaient en travers pour cause de mauvaises munitions.

As tu refais des essais avec ces mêmes cartouches? As tu vérifies le dépassement du percuteur de la tête de culasse?(à tout hasard)
On en a parlé sur un autre post .

Fais une photo de ta tête de culasse ?
Il y a suffisamment d'experts en LEE ENF pour te renseigner à ce sujet

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mar 11 Sep 2018, 14:41

Pour nos tirs de débutants je considère que la S&B en 303B 180grs FMJ est une bonne munition.
En tous cas suffisamment précise et régulière en manufacturée pour le LEE ENF et pour faire son apprentissage avec cette arme.

Qualité des étuis mise à part pour le rechargement , il semblerait.

De plus c'est une cartouche qui encrasse peu.(c'est mon avis).

Ou alors tu as des munitions qui ont été maltraitées durant le transport, ça peut arriver si tu commandes en vrac de 50.
D'où la nécessité de refaire des tirs avec la même marque et type d'une autre boite éventuellement.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mar 11 Sep 2018, 14:49

Une cible qui présente 6 impacts dont trois sont normaux et 3 sont de travers.

démontre que l'arme percute
que la relative stabilité des points d'impacts ne montre pas une arme mal vissée par exemple

l'arrivée en travers a plusieurs causes

balles trop lentes pour le pas de rayure elles ne volent pas de façon stabilisée (pourquoi les 3 premières c'était pas le cas)
balles sous calibrées elles ne prennent pas bien les rayures elles sont donc plus lentes et comme précédemment elles ne sont pas stabilisées.
balles qui heurtent le sol en avant de la cible et par ricochet arrivent de travers en cible
balles trop lourdes donc trop lentes et donc retour a la cause 1

le canon n'avait pas ce problème sur les 3 ières donc pas de certitude absolue que ce soit lui pale
pourquoi les 3 suivantes par contre y a t'il eu quoi que ce soit de fait par le tireur entre la 3 et la 4 ? nettoyage du canon ? chambre qui soit devenue grasse ? modification de la hausse ?

un geste considéré comme anodin pourrait être une piste pale

Du genre je tire haut je descend ma hausse mais je le fait trop résultat je tape au sol 2m devant la cible les balles arrivent en cible de travers peu probable mais déjà vu Embarassed

Seul un test avec d'autres cartouches suivies d'une autre tentative avec les S&B pourra dire si c'est répétitif avec les seules S&B pale

nous restons dans des supputations rien de plus pale

------------------------

Un pour tous, Tous pour Unpact
Problème lee enfield - Page 2 Unpact11
viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

http://www.kasotc.com

Message  viper65 Mar 11 Sep 2018, 14:56

nonox9130 a écrit:
Problème lee enfield - Page 2 Lee_en11

fait le même test sur plusieurs cartouches de la boite pour voir si elles arrivent toutes a la même hauteur .

c'est peu probable mais si tu constatais que certaines s'enfoncent plus on aurait une piste sur certains projectiles sous calibrés. J'y crois peu mais c'est un test qui ne coute que du temps passé

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mar 11 Sep 2018, 17:16

Ok, les impactes  en cible ne sont pas identiques dans leur non conformité, et je n'ai pas tes connaissances balistiques.

Mais je persiste, Sellier & Bellot achetées en vrac ou par bte de 20?
Il m'est arrivé de recevoir des btes en vrac de 50 qui étaient quasiment défoncées par le choc des ogives durant le transport. Donc mesurer au pieds à coulisse et tirer celles qui sont conformes à la norme.
1ère levée de doute donc: bte en vrac ou par 20 unités et si en vrac à tout hasard la boite était intacte à la réception? ( je pense à l'enfoncement des ogives sur certaines et pas sur d'autres.

Maintenant  de mon coté 1600 ++cartouches tirées sans défaut de fab. tout de même, même si ce n'est pas de la grande qualité, je pense qu'il faut chercher ailleurs.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mar 11 Sep 2018, 17:20

JIEME41 a écrit:
Maintenant  de mon coté 1600 ++cartouches tirées sans défaut de fab. tout de même, même si ce n'est pas de la grande qualité, je pense qu'il faut chercher ailleurs.

ton expérience importante avec cette munition ne veux pas dire que l'arme de notre ami n'y fasse pas une allergie Embarassed

S&B fait partie de fabricant sérieux en europe mais son arme peut ne pas les digérer du tout Embarassed

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mar 11 Sep 2018, 17:26

Et puis sans être expert, nettoyer l'arme , la chambre, le canon , canon bien sec , tirer plus de 6 cartouches sans toucher aux éléments de visée pour que ce ne soit pas trop bas.
Mais plus de 6 cartouches car sinon on est dans l'échantillonnage. Suspect

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mar 11 Sep 2018, 17:27

viper65 a écrit:
JIEME41 a écrit:

ton expérience importante avec cette munition ne veux pas dire que l'arme de notre ami n'y fasse pas une allergie Embarassed

S&B fait partie de fabricant sérieux en europe mais son arme peut ne pas les digérer du tout  Embarassed

Bien sur Pierre, mais comme je viens de l'écrire 6 cartouches c'est pas assez pour lever le doute.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nonox9130 Mar 11 Sep 2018, 20:54

Merci pour vos analyses. C’est une boîte en vrac de 50 mais le carton est neuf, pas abîmé et les munitions pareil, j’en ai essayé d’autres a la bouche du canon, elles rentrent pareil.Entre les tir je n’ai rien changé, pas de nettoyage.
Pas d’affolement, je vais refaire une dizaine de tir avec se week end et si j’ai reçu mes ppu, je pourrais comparer.
Je vous tiens au courant.

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Message  viper65 Mer 12 Sep 2018, 06:58

nonox9130 a écrit:
Pas d’affolement,

On ne s'affole pas mais on aimerait pouvoir répondre à ta demande d'aide mais la on a je pense plus de questionnements que de certitudes Sad

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SMU Mer 12 Sep 2018, 09:25

Pour répondre à notre ami Nono, j'ai eu le même problème avec mon SMLE; 1 impact sur 3 en Travers, le canon avait des rayures nettes mais était corrodés donc nettoyages successifs mais pas de changement.
Tous ces tirs avec des SB, depuis acquisition d'un nouvel SMLE et toujours avec les mêmes SB tirs impeccables.
Inspecte minutieusement l'état de ton tube, le problème vient probablement d'une corrosion interne.
SMU
SMU
Membre expert
Membre expert

Message  garand76 Mer 12 Sep 2018, 09:55

salut salut

Question peut être idiote, mais il ne faut rien négliger : peut-on imaginer que le canon du LE de notre ami soit à sa cote d'usure. A froid, ça va encore mais dès que le canon chauffe, il se dilate un peu et ça suffit à empêcher une prise de rayures correcte du projectile. Hypothèse facile à vérifier au demeurant...

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mer 12 Sep 2018, 10:18

garand76 a écrit:salut salut

Question peut être idiote, mais il ne faut rien négliger : peut-on imaginer que le canon du LE de notre ami soit à sa cote d'usure. A froid, ça va encore mais dès que le canon chauffe, il se dilate un peu et ça suffit à empêcher une prise de rayures correcte du projectile. Hypothèse facile à vérifier au demeurant...

A mes yeux la question est pas idiote

Quand on fait des supputations on ne peut écarter aucune piste par a priori au cas ou la bonne réponse soit celle qu'on a négligé Sad

Maintenant un canon qui passerait de froid a très chaud et donc dilaté en 3cps j'ai un peu de mal a y croire, mais je peux me tromper pale  je ne l'ai jamais vu  Embarassed mais c'est plausible
une dilatation liée a la montée en température au tir n'est pas constante sur toute la longueur du canon en 3cps que les 15 premiers centimètres du canon a la sortie de la chambre commencent a se dilater possible que les 15 centimètres a la bouche le soient beaucoup plus improbable. maintenant une fuite des gas trop importante a la sortie de la chambre liée a la corrosion du canon ou a la dilatation du canon cela mériterait d'être vérifié.

La cas évoqué par SMU est basé sur une expérience similaire vécue donc elle est a vérifier aussi. Si c'est la cause le résultat en cible sera le même avec les S&B et les partizans.

Je n'ai jamais eu le cas avec mes enfields en 40 ans de tir avec ce type d'arme mais j'ai eu le cas avec des munitions et des armes plus modernes du fait d'un poids de balle limite haute pour le pas de rayure du canon. Puis je transposer mon expérience à la sienne ? Non car je n'ai aucune certitude Sad  

Il faut je pense tout envisager sauf peut être une plaque de couche mal vissée tongue

Un médecin a qui ont dirait par téléphone "docteur j'ai 39 de fièvre" n'aura comme réponse que "passez me voir" pour affiner son diagnostique, cela peut être un gros rhume ou une septicémie le symptôme de 39° ne permet pas poser un diagnostique définitif à lui tout seul Sad

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mer 12 Sep 2018, 11:49

Bonjour

Pour reprendre la notion de dilatation du tube, j'ai remarqué sur mon N°4 que passé le cap des 25/30 cartouches max selon t° extérieure, les impacts avaient la mauvaise tendance à se disperser en visuel et j'ai un bon canon,....alors sur un canon rapé Suspect Sad

Est ce que on peut procéder à un changement de canon sur un LEE si on n'a que faire de l'arme de collection. ?

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nonox9130 Mer 12 Sep 2018, 13:04

C’est possible la dilatation du tube, j’y ai penser, j’espere , car faire quoi, changer le canon doit coûter trop chère, vendre l’arme comme ça? Le garder pour la collection ou le faire neutraliser ??

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Problème lee enfield - Page 2 Empty Je sais tout mais je ne dirai rien! :-)

Message  Jef.ch Mer 12 Sep 2018, 13:14

Salut,

En principe, tout est possible, y compris une combinaison de différents facteurs (comme ils disent à la Poste...). Dans mes souvenirs, j'avais appris que le tir d'une cartouche de GP11 produit une élévation de la température du canon de 7°C. Selon la cadence de tir, on peut s'attendre à une dégradation de la précision après 40 ou 50 coups, mais après 3 tirs, j'ai des doutes...

Maintenant, plutôt que d'échafauder des hypothèses, la seule solution logique c'est de jauger ce foutu canon, et de connaître le diamètre exact des cartouches utilisées.
J'ai bien une idée quant à la cause du problème, mais tant qu'on ne connaît pas le degré d'usure du tube ni le diamètre des cartouches, ça ne sert pas à grand chose.

Amitiés,
A+,
le Jef-plutôt-ma-petite-soeur-à-Amsterdam-dans-une-vitrine-que-des-S&B-dans-mes-flingues!  clown

------------------------

Sans puissance, la maîtrise ne sert pas à grand-chose...
Jef.ch
Jef.ch
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mer 12 Sep 2018, 13:22

JIEME41 a écrit:
Est ce que on peut procéder à un changement de canon sur un LEE si on n'a que faire de l'arme de collection. ?

Mon camarade anglais le fait toutes les semaines pour des régiments et leurs équipes de tir, des musés, et des tireurs civils qui tirent toutes les semaines avec leur enfield

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mer 12 Sep 2018, 13:23

nonox9130 a écrit:C’est possible la dilatation du tube, j’y ai penser, j’espere , car faire quoi, changer le canon doit coûter trop chère, vendre l’arme comme ça? Le garder pour la collection ou le faire neutraliser ??

Attend de trouver la cause exacte il sera ensuite temps de réfléchir au cout pour réparer si c'est nécessaire Embarassed

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Mer 12 Sep 2018, 14:44

JIEME41 a écrit:Est ce que on peut procéder à un changement de canon sur un LEE si on n'a que faire de l'arme de collection. ?

J'avais demande a un armurier le coût pour changer un canon de LE N4

On m'a annoncé une facture de 950 euros (canon chambrage réglage banc et bronzage)
Le canon était un lothar Walter

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  yaya1er Mer 12 Sep 2018, 14:58

Le prix d'un No4 état neuf.... Embarassed
yaya1er
yaya1er
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  viper65 Mer 12 Sep 2018, 16:16

bx19gt a écrit:
On m'a annoncé une facture de 950 euros (canon chambrage réglage banc et bronzage)

Avec en prime les tenons de baïonnette qui disparaissent Embarassed

Nos voisins anglais n'en ont pas pour 600€ pour un canon match forgé, bronzé, éprouvé, avec une feuillure parfaite Embarassed (6ieme en partant du bas de cette photo)

comme quoi quand on veut pas faire ou qu'on sait pas faire autant que ça coute une fortune pour convaincre le client d'oublier Sad

Problème lee enfield - Page 2 860091_10200164148359151_1945678500_o

c'est peut être parce que les tarifs sont plus raisonnables que certains en font entre 500 et 700 par an chez nos voisins Shocked

------------------------

viper65
viper65
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mer 12 Sep 2018, 17:13

bx19gt a écrit:
JIEME41 a écrit:Est ce que on peut procéder à un changement de canon sur un LEE si on n'a que faire de l'arme de collection. ?

J'avais demande a un armurier le coût pour changer un canon de LE N4

Le prix d'achat du mien: 980.00€ Wink Sad

1000€ pour faire repartir son LEE au stand.........that is the question.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Mer 12 Sep 2018, 17:19

Presque un ancètre,
mais certainement mieux qu'un AR15A4 brinquebalant et je préfère devoir faire de petites cales en zinc pour rectifier le tir sur mon LEE plutôt que de devoir fabriquer des petites cales en matière plastique pour éviter que la crosse ne bouge sur mon AR15.

JM
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nonox9130 Dim 16 Sep 2018, 13:26

Salut à tous, des nouvelles du enfield, j’ai essayé les ppu se matin et c’est pareil, les balles arrivent à plat, j’ai fais voir le canon à un armurier, et il me dit que les rayures sont usées, pas franche!
Du coup le tube est hs, juste bon a garder pour la collection!
C’est dommage, je trouverai peut être un collectionneur que ça intéressera .
Merci à vous pour votre aide

nonox9130
Membre expert
Membre expert

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant