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Message  letarsier59 Sam 26 Juin - 19:52

De nombreux rechargeurs déclarent parfois changer leurs amorces afin d'optimiser leurs résultats.

Maintenant ...

- Il a-t'il des différences flagrantes dans la combustion lors d'un changement d'amorce ?
- Comment savoir, au milieu des paramètres habituels, si l'on doit en changer ou pas ?
- Existe-t'il un tableau indicatif d'amorces convenant à telle situation telles que poudre, distance, poids d'ogive , etc ... ?

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Message  Invité Sam 26 Juin - 20:11

Salut
Tu as raison, on en entend parler.... mais rare sont les tireurs qui prennent le temps de faire des mesures.Je pense que la seule façon de voir un écart est de mesurer les vitesses avec comme seul parametre changeant ladite amorce, et selon les écarts essayer d'en tirer des conclusions.
Very Happy a pluche :bounce:
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Message  Invité Sam 26 Juin - 20:17

letarsier59 a écrit:De nombreux rechargeurs déclarent parfois changer leurs amorces afin d'optimiser leurs résultats.

Maintenant ...

- Il a-t'il des différences flagrantes dans la combustion lors d'un changement d'amorce ?
- Comment savoir, au milieu des paramètres habituels, si l'on doit en changer ou pas ?
- Existe-t'il un tableau indicatif d'amorces convenant à telle situation telles que poudre, distance, poids d'ogive , etc ... ?

La différence existe,est 'elle flagrante?Je dirais que non mais tout de meme assez pour
creer des différences de vitesse voire des résultats en cible.Certaines sont réputées plus
régulières ou douces...etc mais le mieux est de faire des essais.
Il n'existe pas réellement de tableau concernant l'utilisation avec certaines poudres et cela
reste assez théorique.

Michel K


Dernière édition par kleiber.michel le Sam 26 Juin - 20:21, édité 1 fois
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Message  Invité Sam 26 Juin - 20:18

Malfatti donne ,dans ses manuels,quelques indications sur les meilleurs mariages amorces -poudres,sans toutefois donner d 'explications,et les tireurs chevronnés,qui ont testé divers assemblages,donnent aussi leurs conclusions.

Il y a aussi cela :

http://www.6mmbr.com/PrimerPix.html

Mais l 'empirisme reste la règle.
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Message  Invité Sam 26 Juin - 20:22

Un petit test pour moi demain entre russse et américain!
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Message  michel84301 Sam 26 Juin - 21:08

letarsier59 a écrit:De nombreux rechargeurs déclarent parfois changer leurs amorces afin d'optimiser leurs résultats.

Maintenant ...

- Il a-t'il des différences flagrantes dans la combustion lors d'un changement d'amorce ?
- Comment savoir, au milieu des paramètres habituels, si l'on doit en changer ou pas ?
- Existe-t'il un tableau indicatif d'amorces convenant à telle situation telles que poudre, distance, poids d'ogive , etc ... ?

Bonjour ;

Et oui ,il y a des disparités dans les amorçes et aussi selon les lots d'amorçes de certaines marques et modèles.

Tout dépends de la nature et valeur de la charge à utiliser , le type et poids de projectile à pousser , la contenance de l'étui , son taux de remplissage .et au final les performances que l'on cherche .

Je réponds avec un parfait pragmatisme .

Personnellement , je n'utilise plus de CCI 200 et BR2 alors que je leur étais fidèle pendant 35 ans .
J'ai eu un lot de 5000 amorçes LR CCI200 qui m'a foutu en l'air une année de progression , en 2007 . J'ai de ce fait banni les toutes CCI .

Dans mon mas 36 , en 7.08 , 2.55 grammes de sp9 + CCI200 j'avais un allumage retard quasi-systématique , me rappellant les joies du tir aux armes à silex , L'horreur en PSF !

Je suis passé définitivement aux Fédérals , RWS .J'ai horreur des surprises .
J'avais également des Rémingtons qui donnaient des résultats très positifs .

Ce changement d'amorçes a été en tous points positifs en cibles .

Comme j'ai banni la BA9 .En 1991/92 , ils ont mis sur le marché un ou des lots dont les caractèristiques avaient changées ,bien entendu sans le signaler ; Mes potes tireurs TSV qui chargeaient le 9 para en BA9/0.38 gramme/balles chemisées 115/125 grains ont eus des soucis , ruptures de pièces , culasses fendues sur tanfo , beretta 92 , Glauques , et pressions de ouf . Il a fallu baisser les charges à 0.33 gramme max et mais avec encrassements garantis .

La Tubal 5000 des écarts d'un lot à l'autre , demandant à revoir les réglages et dosages à chaque lot .Encrassement important.

En poudre , depuis quelques années , je n'utilise plus que des Vihtavuori .
En Vectan/Nobel , je n'ai gardé pour l'instant , que la A1 , A0 , Tubal 2000.

En cible , il ne faut pas être tétu ,essayer pour trouver le meilleur compromis , et s'y tenir !
Contrôler/noter , les vitesses et écarts types par lots de 10 cartouches est une bonne indication des régularités des munitions .
Eliminer toutes les problématiques , et là , on avançe !

A bientôt

Michel

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Message  Invité Sam 26 Juin - 21:33

Un peu comme Michel,et pour les mêmes raisons,je n 'utilise plus,avec les poudres de vivacité moyenne,que les amorces Federal et RWS,et notamment les Federal 210 M et les RWS 5431.
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Message  WICHITA Sam 26 Juin - 21:40

J'ai aussi banni les CCI, un match de foutu avec un long feu ou une non percution et c'est foutu!
FEDERAL a depuis longtemps ma préférence.
WINCHESTER pour le rapport qualité/prix du tout venant me satisfais amplement, REMINGTON ne m'a pas déçu non plus, mais l'approvisionement est plus aléatoire.

En rechargement, pas de tests vraiment poussés, mais je maintiens ce parametre régulièrement.
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Message  WICHITA Sam 26 Juin - 21:42

Je me souviens de cette histoire de BA9 pour l'avoir subis à cette époque!
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Message  letarsier59 Sam 26 Juin - 21:53

Bon, le schmilblik avance, dirait-on. Merci à vous pour vos réponses et vos retours d'expérience. Des amorces 72113

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Message  Sauternes Dim 27 Juin - 0:12

Pour le 8x60S j'utilise des amorces magtec, vous utiliserai plutôt lesquelle?
J'avais cru comprendre qu'elles étaient insuffisantes pour de la N150

------------------------

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Message  michel84301 Dim 27 Juin - 3:31

Sauternes a écrit:Pour le 8x60S j'utilise des amorces magtec, vous utiliserai plutôt lesquelle?
J'avais cru comprendre qu'elles étaient insuffisantes pour de la N150

Bonjour ;

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester les MAGTEC .
Mais je n'ai pas eu d'échos particuliers sur cette amorçe .

Perso pour allumer les N140/N150/N160 j'utilise ...
FEDERAL 210 en militaria
FEDERAL 210M en haute précision et Sphériques Vihtavuori moyennes vivacités .
RWS 5333/FEDERAL 210M N165 et RWS 5333 Sphériques Vihtavuori lentes .
RWS 5341 en charges " chaudes " N140 / N150 .et GARAND ( en remplacement de la CCI34)

Tu t'appercevras lorsqu'il sera necessaire de penser autrement tes rechargements lorsque tu constateras que tu stagnes en performances et qu'il te manque le petit + qui te fera progresser . La mesure des V° au chrono t'aidera à contrôler/progresser durablement .
Pas evident pour un tireur/rechargeur chevronné , encore plus difficle pour un jeune tireur .

A bientôt

Michel
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Message  lu1900 Dim 27 Juin - 7:31

Par contre ,en arme de poing ,j'ai pas noté de grande diff. suivant les marques que j'emploie au gré des fournisseurs chez qui je me fournis .
Qques ratés de percu en CCI ............les Fédéral ,Fiocchi ,magtech ,pas eu ce souci == plus de régularité .
.
Bon , je tire ds les 1000 amorces/mois en moyenne .

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
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Message  Invité Dim 27 Juin - 9:27

en arme longue j'ai eu de gros problèmes de percussion avec des CCI BR2 -
avec une salva long range..... et ça ne venait pas de l'arme - mêmes amorces tirées dans un mas 36 même ratés de percussion...

dans ma salva en 260 rem - avec les mêmes composants j'ai un gain de 20 m/s avec des fédéral 210 M par rapport aux CCI br 2

Maintenant je suis passé aux amorces fédéral pour mes armes longues.
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Message  Invité Dim 27 Juin - 9:30

Je n'ai pas eu de réel problème avec les BR2 mais je n'utilise pas ce type d'amorce pour
mes cartouches de match.Je reste un fan de la 210M pour les poudres lentes mais aussi
de la PMC(russe) qui à mon humble avis est au dessus du lot.Je n'ai pas encore assez de
recul conernant cette amorce et je compte bien appronfondir la chose.Pour valider un test
d'allumage ,je pense qu'il faut un tube de haute qualité pour remarquer une différence et
biensur tirer sur un appui.

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Message  Invité Dim 27 Juin - 11:57

Où trouves tu ces amorces PMC?
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Message  Invité Dim 27 Juin - 17:53

ventejoux a écrit:Où trouves tu ces amorces PMC?

Cartouch 68720 ILLFURTH
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Message  Invité Dim 27 Juin - 18:07

Merci bien !

Je les essaierai dès que possible.

http://www.cartouch-france.com/vente_privee
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Message  Invité Dim 27 Juin - 21:02

Elle est un poil plus large et demande donc un peu plus d'effort pour sa mise en place mais
nul besoin de rectifier le logement.
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Message  laurent2 Dim 27 Juin - 22:27

pour moi meme problème de non feu avec des cci remplacées depuis par des winch (pour du 9 para ) et depuis plus de problemes

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Message  WICHITA Lun 28 Juin - 0:28

J'ai banni les CCI, c'est vrai (et je vois que beaucoup de mes collègues ont eu des déboires similaires) par contre j'ai eu de bons écho de "l'indispensable" CCI 34 et si j'avais un GARAND je m'en achèterai un bon mille.
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Message  Invité Lun 28 Juin - 6:03

WICHITA a écrit:J'ai banni les CCI, c'est vrai (et je vois que beaucoup de mes collègues ont eu des déboires similaires) par contre j'ai eu de bons écho de "l'indispensable" CCI 34 et si j'avais un GARAND je m'en achèterai un bon mille.

T'en achèterais rien du tout : yenaplus ...
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Message  Invité Lun 28 Juin - 8:24

Elles ne sont plus importées en Europe.
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Message  michel84301 Lun 28 Juin - 8:55

Bonjour à tous ;

La CCI34 ne serait pas produite sur les même chaines de fabrications ni avec le même cahier des charges que le reste de la gamme CCI dédiée au marché civil.

La CCI34 est une amorçe à usage " Militaire " OTAN , élément essentiel d'une munition dont peut dépendre la vie de combattants.

- Quelques centièmes moins haute
- Renforçée en dureté
- Prévue pour enflammer même des poudres difficiles , fort. coeff de remplissage .
- Flamme d'allumage plus intense .

Il est peu probable que les Américains sous-traite la fabrication de cette armorçe hors USA ; même dans un pays " Ami " .

N'importe quelle amorçe " dure " peut remplacer la 34 en semi-auto ou Full-auto ...
- RWS 5341
- PMC
La régle étant un enfoncement plus important , sans dépassement du logement d'amorçe .

A bientôt

Michel
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Message  WICHITA Lun 28 Juin - 15:57

Riresque a écrit:
WICHITA a écrit:J'ai banni les CCI, c'est vrai (et je vois que beaucoup de mes collègues ont eu des déboires similaires) par contre j'ai eu de bons écho de "l'indispensable" CCI 34 et si j'avais un GARAND je m'en achèterai un bon mille.

T'en achèterais rien du tout : yenaplus ...

D'abord je fais ce que je veux 👽
Ensuite si je veux en acheter et bien j'en achète(rai) Des amorces 942193
T'en veux?
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