Suif pour tir à PN

+11
deGuers
Pâtre
La Station
ANDY34
Lone Rider
walker33
labrocante37
Verchère
manath34
WICHITA
oxi81
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Suif et alimentation

Message  La Station Ven 13 Déc 2019, 12:45

Pour revenir sur les frites, donc oui, il est connu (mais je n'ai pas la preuve) que c'est utilisé dans la "restauration" rapide (2 mots qui sonnent bizarrement entre eux soit dit en passant).
Comme je vous l'ai dit, je l'utilise à la maison pour cette application, c'est vrai que c'est très bon, mais un peu lourd parfois, donc on essaie de limiter...
Maintenant, je ne peux pas pour des raisons réglementaires et de norme qualifier d'alimentaire le suif que je vends, donc je ne peux pas garantir son innocuité (même si moi-même je n'hésite pas un instant avant de m'en servir, mais çà n'engage que moi...).
Allez d'ailleurs c'est l'heure d'aller déjeuner, à bientôt...

La Station
Membre
Membre

Nombre de messages : 8
Age : 59
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 09/12/2019

https://www.sauvagnat.shop

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  oxi81 Ven 13 Déc 2019, 14:10

La Station a écrit:Pour oxi81 :
Non, notre suif ne contient pas de sel, complètement contre-indiqué pour les usages de coutellerie (risque d'oxydation, même si beaucoup de pièces sont en inox, il reste une grande partie de production en acier carbone, et aussi tout le matériel de production).
Donc non, pas de sel, mais un antioxydant (pour être précis, il s'agit du E310, c'est-à-dire le Gallate de Propyle), à hauteur de 0,01%



Mon interrogation était justement de cet ordre. 
Le sel est à proscrire dans tout élément constitutif d'une cartouche combustible d’arme à feu, donc dans le suif utilisé en poudre noire.

Merci  salut

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Suif pour tir à PN - Page 2 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10881
Age : 62
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Un cas de divorce : la fonte du suif de mouton .

Message  deGuers Mar 21 Mai 2024, 13:37

Suif pour tir à PN - Page 2 P1010320
Bon , après de multiples demandes à mon boucher j'ai obtenu quelques kilos de suif de mouton ; dont il ne reste que cela , le reste étant composé de de suif caché sous une membrane , inexploitable ; poubelle .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 21 Mai 2024, 13:40

Suif pour tir à PN - Page 2 P1010321
J'avais bien retenu les conseils de fonte de Verchère , mais trop pressé j'étais . Foin de bain à l'eau , chalumeau !


Dernière édition par deGuers le Mer 29 Mai 2024, 20:54, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 21 Mai 2024, 13:51

Première erreur : je voyais le suif fondre comme de la cire d'abeille , d'où ce bloc compact ; pas du tout , c'est tenace . Les morceaux , trop gros , ont été par la suite découpés de la taille d'un noyau d'olive . C'est à peine mieux . Puis en les écrasant ; c'est long , et ... ça pue (*) ! Je m'attends à une pétition de mes voisins .
Finalement après un long labeur j'obtiens un petit pot de Mutton Tallow ( ou Sheep Tallow ) .
Le web US est généreux pour donner des recettes de graisse pour balles à base de ce suif . L'occasion de ressortir le matériel de Pan Lubing .

(*) Je retiens l'idée du camphre ; quantité ?
Est-ce que l'odeur viendrait de ma " cuisson " alors que le bain l'atténue ?  salut


Dernière édition par deGuers le Mar 28 Mai 2024, 11:05, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 21 Mai 2024, 13:56

Suif pour tir à PN - Page 2 P1010322
Odeur pestilentielle qui me suit partout même sous la douche , conflit de voisinage , la compagne enfuie chez sa mère , le chat qui fait la gueule : tout ça pour ... ça ?
Vive l'atelier Sauvagnat !

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 21 Mai 2024, 14:09

Une recette simple de l'US Army , de 1880 : 1,5 part de suif de mouton / 1,5 part de paraffine , 0,75 part de cire d'abeille .

Et bien sûr le trempage dans le suif " pur " de la cartouche à balle calepinée , le haut du collet compris . Pour cela il va falloir fondre à nouveau ce suif ; rien que d'y penser ... pale

Nostalgie : j'ai retrouvé l'odeur des boiseries des Lee Enfield ramenés de Djibouti . Une autre époque , sans SIA .


Dernière édition par deGuers le Mar 21 Mai 2024, 14:25, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 21 Mai 2024, 14:24

US Army : lire dans l'ordre , année d'adoption , beewax ( cire d'abeille ) , suif de mouton , en poids : wax = cire .
1855 : 1 - 3
1861 : 8 - 1
1873 : 8 de bayberry wax - 1 de graphite
1880 ; japan wax only
Sharp's Rifle Cie  1878 : 1 beewax - 2 sperm oil
Maynard Rifle 1890 : 1 - 3
Marlin firearms 1891 : 1 - 4
S&W 1891 : 0 - que du suif de mouton .
H.M Pope 1900 : une recette adoubée par les tireurs Schützen : 3 mutton tallow / 1 beewax / 2 bay wax ( on peut s'en passer , dixit Pope ) / un peu de steam cylinder oil / un peu de graphite .


Dernière édition par deGuers le Mar 21 Mai 2024, 14:50, édité 1 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 21 Mai 2024, 14:48

Une autre recette " moderne " US qui semble faire l'unanimité : 1 part de suif de mouton , 1 part de paraffine , 1/2 part de cire d'abeille . Huile d'olive en plus pour les pays froids , un peu plus de cire d'abeille pour les pays chauds .
Je vais tester cette formule dans une de mes calibreuse-graisseuse en rajoutant du camphre ( en pharmacie sous quelle forme ? ).

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  Verchère Mer 22 Mai 2024, 05:57

deGuers a écrit:...dont il ne reste que cela , le reste étant composé de de suif caché sous une membrane , inexploitable ; poubelle .
On découpe le suif membraneux en petits cubes, on met ça dans une marmite avec de l'eau, presque autant d'eau que de suif, et on fait bouillir doucement pendant quelques heures. Ceci fait éclater les membranes, libérant le suif emprisonné dedans, et comme ça ne peut pas dépasser 100 % ça ne pue guère. En fait, y-a aucune raison que ça sente plus fort qu'un "gigot de 7 heures" en cours de cuisson ... sauf si à la place du bon suif de mouton on s'est fait refiler du vieux suif de boeuf qui a un peu trop traîné... (mais il est certain qu'un vieux bélier de 10 ans sentira plus fort qu'un petit jeune de 6 à 8 mois).
Puis, à chaud, on verse dans une autre gamelle en interposant une passoire robuste, comme les anciens égouttoirs à salade en alu ou en tôle émaillée (on connaît tous ce modèle, imaginé par Japy après la guerre de 14, pour écluser le stock d'ébauches de casques Adrian). La passoire doit être robuste car pour obtenir un bon rendement il faut écraser dedans les grumeaux, afin d'exprimer un maximum de leur précieux jus ; les grumeaux pressés étant régulièrement enlevés (s'il y en a trop ça n'écrase plus bien), et mis à refroidir dans des récipients démoulables (nourriture pour petits oiseaux, poules et chiens).
Ensuite on laisse refroidir pour que le suif fige en surface, au dessus de l'eau sale qui, plus dense, reste au fond. Le lendemain on brise cette croûte, on garde les morceaux et on jette l'eau.
Le suif n'est pas encore bien propre car l'égouttoir à salade laisse passer des boues, donc on remet un peu d'eau (pour limiter la température) et on refait bouillir, juste pour liquéfier afin de re-filtrer, avec cette fois un bout de torchon étalé dans l'égouttoir. La difficulté est de s'arranger pour que le suif ne fige pas durant la filtration (mais c'est moins difficile que pour filtrer la cire d'abeille brute).
Si on est maniaque on filtre même 2 fois (avec refroidissement, élimination de l'eau sale et ajout d'eau propre), ce qui a l'avantage de donner un suif très propre, qui se garde plusieurs années (du moins dans les ateliers où la température ne dépasse guère 20°).
Après la dernière filtration on ne rajoute bien sûr pas d'eau, et on réchauffe plus fortement, au dessus de 100°, pour faire bouillir et éliminer toute l'eau résiduelle ; le suif fondu doit alors être presque transparent, et une fois moulé en petits blocs il sera parfaitement blanc.

Les torchons ayant servi de filtre, enroulés au bout d'une perche, sont très bien pour cramer les nids de guêpes. Ceux ayant servi à filtrer la cire d'abeille sont "de la classe au dessus" : découpés au ciseau, en spirale pour obtenir un étroit ruban, puis enroulés sur une petite bobine, ils font d'excellents rats de cave.

---------------------

Tremper le bout de la cartouche dans le suif pur, c'est peut-être bien l'hiver sur la frontière canadienne, mais dans ton île ça risque de dégouliner. Faudra relever le point de fusion avec de la cire ou de la paraffine.
Perso, la paraffine ne m'inspire guère : c'est très "sec", pas graissant du tout et peu cirant. Et les huiles non plus : trop facilement suintant.

Toutes les recettes que tu as réunies (et que j'ai soigneusement notées) ne doivent pas forcément être prises comme une évolution vers la perfection ... mais peut être seulement comme les errements d'une quête obstinée de l'inaccessible...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18890
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Jeu 23 Mai 2024, 08:05

Je retiens le coup du torchon (sic) pour les nids de guêpes ; ici à la Réunion on a une variété des plus agressive qui aime installer son nid dans ma varangue . Je passerai à la méthode bain marie pour de plus grosses quantités de suif .

Quelques essais de mélange en attendant , en partant de la formule 1,5 paraffine / 1,5 mouton et 0,75 abeille . D'emblée quelque chose cloche ; paraffine et cire sont " dures " , et les associer ne me semble pas judicieux . Aussi j'ai remplacé la paraffine par la végétaline ( Crisco US ) dont je connais les mérites en Grease Cookie (*).

La végétaline en fusion la première , puis la cire : fontes rapides . Ensuite le suif de mouton ( ou d'agneau ? Lamb Tallow ) , beûrk ! Mais bonne surprise , dans ce bain chaud il fond bien plus facilement que seul . Le mélange sent moins fort , c'est déjà ça de gagné .
Le miracle tient au rajout d'un peu de camphre , trouvé en cube chez mon pharmacien : " Vous en vendez souvent ? " - " Non , jamais " . L'odeur du suif est presque complètement masquée par le camphre ; je n'en ai pas mis beaucoup  faute d'en connaitre l'effet sur le mélange . Les cristaux fondent facilement .

Refroidit , ce mélange semble utilisable pour du Pan Lubing ( à tester en balle Minié et balles à gorges ) ainsi que pour un " trempage " de cartouches méthode Gras .
Mais il est encore trop dur à mon gout pour un Grease Cookie poudre noire qui doit " gicler " raidement vers les rayures et le Fouling , avant d'être expulsé à la bouche (**) .
. Donc je rajoute 1 part de Végétaline ( pour 2,5 final ) : La consistance me parait bonne pour l'extraction dans une graisseuse-calibreuse ( sans plaque de chauffe 220 V ) ; à voir en pratique et surtout après le passage d'une lingette bébé dans le canon . Au besoin je fignolerai avec l'excellente huile d'olive .

" La quête obstinée de l'inaccessible !

Merci pour l'idée du camphre . Very Happy

(*) 50% cire d'abeille / 40% végétaline / 10% lanoline ( remplacée par de l'huile d'olive ). On trouve souvent sur les forums US : 60% beewax et 40% lamb ( agneau ) tallow pour un grease cookie , et l'inverse à placer sur les balles d'un cap & ball .

(**) Où il laissera de son passage à la tranche de la bouche du canon cette fameuse étoile noire , signe de son efficacité dans le canon .


Dernière édition par deGuers le Ven 24 Mai 2024, 13:40, édité 5 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Jeu 23 Mai 2024, 08:20

Pourtant la paraffine est souvent citée , comme ici : Galafeo's lube / 1 beewax / 2 paraffin / 2 mutton tallow ; olive oil si trop dur pour le climat ( Vosges , Jura ...)

A rajouter à la liste : A large Police Dept. 1962 / 1 beewax / 1 paraffin / 1 cosmoline .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  Verchère Ven 24 Mai 2024, 06:07

deGuers a écrit:... Je passerai à la méthode bain marie pour de plus grosses quantités de suif . ...
Non, pas le bain-Marie : l'eau DANS la gamelle, mélangée aux cubes de suif brut. Ça limite tout aussi bien la température et en plus ça lave le suif et favorise l'éclatement des cellules graisseuses.

La végétaline je m'en méfierais, comme tout produit élaboré : la composition exacte n'est pas garantie, et sujette aux humeurs du marché...
Le camphre je sais pas, je suis partisan de la simplicité. En plus je ne sais pas le produire, ce qui clôt la question.

Quand à l'odeur du suif fondu... je fais ça dans ma cuisine, et comme pour abattre le mouton on attend qu'il fasse froid, c'est bien sûr porte et fenêtres fermées. Et c'est pas pire que quand madame cuit des frites ou du poisson ... ou crame un gâteau !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18890
Age : 66
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  Mathews Ven 24 Mai 2024, 07:36

Suif de mouton home made 10 ans d 'ageSuif pour tir à PN - Page 2 20240516
Mathews
Mathews
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 101
Age : 75
Localisation : prés de la mer
Date d'inscription : 31/03/2024

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Ven 24 Mai 2024, 08:39

Suif pour tir à PN - Page 2 P1010323
De gauche à droite : abeille , végétaline , mouton , camphre , olive ; bien mélanger à feu doux pour une graisse onctueuse .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Ven 24 Mai 2024, 13:41

Mathews a écrit:Suif de mouton home made 10 ans d 'ageSuif pour tir à PN - Page 2 20240516
Suif pur ? Et l'odeur ? Le mien est plus marron , probablement suite au chauffage ; je passe à la méthode Verchère dès que possible .
Je confirme que le camphre " tue " littéralement l'odeur de méchoui .salut

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 28 Mai 2024, 10:22

Suif pour tir à PN - Page 2 P1010324
Après quelques balles au Pan Lubing , je n'ai pas résisté au plaisir de destiner l'une de mes calibreuse-graisseuse remplie de ma graisse-cire au suif de mouton . Et de faire des rubans pour de futurs Grease Cookies . Pour ce faire il m'a fallu quand même utiliser la rallonge de levier , c'est dense comme graisse .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 28 Mai 2024, 10:27

Suif pour tir à PN - Page 2 P1010325
Quelques balles " au suif de mouton " , Lyman 457 643 raccourcie ( 330 grains ) , calibrées au .458" , pour ma Winchester 1876 en .45-60 WCF .
Trous bien ronds à 75 m , mais je les ai tirées en Duplex Load ( Sp3 et Mousquet Tir ) , pour confirmer l'efficacité de la méthode : pas de Fouling dans le canon . A suivre 10 cartouches même balle , mais uniquement en PN , Grease Cookie en suif de mouton of course , et sans nettoyage entre les coups . Efficacité à déterminer .

La charge Duplex Load , bien maitrisée , est un régal pour une copie de Winchester 1876 ( surtout pas dans une 1876 d'origine ). affraid
Recul identique à une pleine charge PN , amorce modérément écrasée , belle fumée gris-blanc comme en PN , et des étuis qui se comportent au lavage ( immédiat ) comme ceux en PSF ; car en PN pure une 1873-1876 c'est quand même l'obligation de démonter l'arme pour un nettoyage en profondeur : c'est l'auget qui finit par " coincer " progressivement .
Duplex Load : les joies de la PN sans sa corvée .


Dernière édition par deGuers le Mar 28 Mai 2024, 10:59, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 28 Mai 2024, 10:36

Suif pour tir à PN - Page 2 P1010326
A droite la balle raccourcie Lyman 457 643 au suif .
Au milieu des rondelles de feutre imbibées de graisse-cire au suif ; je ne suis pas fana de ces feutres qui retiennent peu de gras pour le volume . Je lui préfère le bon vieux Grease Cookie entre deux rondelles de carton de lait .

Mais , à la re-re-lecture de Venturino-Garbe qui disent : " Felt wads can also be dipped in melted SPG LUBE / plutôt de Guers lube Cool , and , once cooled , they can take the place of the ordinary grease wad with paper patch bullet " . L'occasion d'essayer et de comparer feutre vs grease cookie ( sans RCD pour commencer ) .
D'où ma balle lisse 320 grains à gauche en attente de son feutre , pour calibre .45-60 WCF ; feutre bien au frais au réfrigérateur en attendant .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 28 Mai 2024, 11:18

Oups ! Traduction  siou plé ... Embarassed
" les rondelles ( disques ) en feutre peuvent aussi être plongées dans de la graisse SPG fondue , et une fois refroidies elles peuvent prendre la place de l'habituel Grease Cookie " avec les balles calepinées au papier ."
Et uniquement pour cet usage ; Venturino et Garbe utilisent en balles à gorges de graissage le GC fait de leur graisse brevetée , la SPG .


Dernière édition par deGuers le Dim 02 Juin 2024, 18:20, édité 2 fois

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty A propos de la paraffine .

Message  deGuers Mar 28 Mai 2024, 12:42

Le regretté René Malfatti Suif pour tir à PN - Page 2 941308610 , dans son premier manuel , page 103 : " Pour durcir la consistance trop molles de ces graisses ( du commerce ) , on peut incorporer une certaine quantité de paraffine ; la proportion peut varier suivant le type de graisse , mais il faut qu'à l'état froid  le mélange ait la consistance d'une pâte à modeler , un mélange trop dur se craquelle et manque d'adhérence".

Au passage notons qu'il ne parle que de balles ou de projectiles ; l'ogive n'apparaissant que lorsque que nécessaire .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  JLH4590 Mar 28 Mai 2024, 19:20

pour éviter de forcer sur le levier de la calibreuse il suffit de faire un trou dans le voile et passer le bout d'un fer a souder, la graisse devient moins dure

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Suif pour tir à PN - Page 2 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1768
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mar 28 Mai 2024, 19:49

Qu'appelles-tu le voile ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4544
Age : 71
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  JLH4590 Mer 29 Mai 2024, 12:00

une sorte de gousset a l'arrière

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Suif pour tir à PN - Page 2 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1768
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 2 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  benco Mer 29 Mai 2024, 18:12

Salut à tous,

pour revenir sur la paraffine qui est dure, je lui préfère celle qui enveloppe ces petits fromages ronds dits  "Bab.." Bien que déjà souple à 20 ° , elle est faite pour ne pas fondre dans un sac de pique-nique sous le soleil. Seul problème quand on aime les vrais fromages, c'est qu'il faut se résoudre à en consommer soi-même si on ne peut pas les servir à ses enfants et petits-enfants. J'en ai un bon stock car tous chez-moi savent que je recycle ces emballages fromagers. 
Mélangée à du suif et un peu d'huile d'olive, le produit est très efficace. Je suis en train de tester une formule sans suif mais avec beaucoup d'huile d'olive.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum