Suif pour tir à PN

+11
deGuers
Pâtre
La Station
ANDY34
Lone Rider
walker33
labrocante37
Verchère
manath34
WICHITA
oxi81
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Mer 29 Mai 2024, 20:53

Et pourquoi pas la cire d'abeille , tout simplement ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  benco Mer 29 Mai 2024, 21:06

Ma cire d'abeille, achetée en lingots, est très dure et franchement cassante à 20 °C. Je l'ai vite remplacée par de la paraffine de bougie mais jugeant cette dernière encore trop dure , j'ai eu l'idée d'utiliser l'enveloppe cireuse de ces petits fromages ronds. La graisse a une couleur rouge très visible dans les gorges des balles.
benco
benco
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 71
Date d'inscription : 08/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  Verchère Jeu 30 Mai 2024, 07:23

La bougie c'est pas vraiment de la paraffine, c'est un mélange imprévisible de diverses choses ; de ce fait c'est plus ou moins dur et plus ou moins cassant selon l'origine, donc pas fiable pour obtenir des résultats réguliers.

La cire de Babybel semble plus constante, mais comme chez moi plus personne n'accepte de bouffer cet espèce de silicone, je dois l'économiser. Je la réserve au bouchage de fissures dans les moules en plâtre, et au collage de morceaux de polystyrène (pour les modèles de fonderie "à usage unique").

A propos de suif, ça fait quelques jours que j'avais préparé cette photo, mais ces temps-ci les nuits sont courtes :
Suif pour tir à PN - Page 3 Suif10

Celui de 2020 est parfaitement blanc, après ébullition et pressage il a été lavé-filtré 2 fois. Celui de 2018 est légèrement jaunâtre (surtout au milieu), mais il n'a sans doute été filtré qu'une fois. Le problème de la filtration, c'est que le linge se colmate vite et qu'ensuite ça filtre très lentement, donc le suif refroidit et filtre de moins en moins ; alors si le volume est important je place la gamelle et le filtre dans le four de la cuisinière à bois, porte entrebaillée, et ça peut prendre tout le temps que ça veut pour filtrer. Idem pour la cire d'abeille.
Les pains au format "savonnette" (moules en silicone pour gâteaux) sont très commodes à l'atelier, pour y frotter les tarauds et alésoirs manuels ou graisser les vis à bois ; ma femme en frotte le bout des brins d'osier, quand il faut les rentrer en force dans une partie de panier déjà tressée.


A part ça, je n'utilise pas de presse à graisser, mais si le mélange est un peu dur il faudrait essayer de tiédir la graisse ; ou toute la presse en l'installant dehors en plein soleil. Pour le mélange à forte teneur en cire (RCD) je fais des plaques calibrées d'épaisseur en l'écrasant sous la presse à balancier, entre deux fortes plaques de ferraille ; par temps froid c'est un peu dur, mais en tiédissant la cire et les plaques ça devient très malléable.

Les rondelles de feutre imprégnées de graisse, je ne vois pas comment elles pourraient concurrencer le grease-cookie : non seulement il n'y a pas tant de graisse, mais en plus pourquoi sortirait-elle du feutre pour aller se volatiliser ? Si elles sont comparables à quelque chose, c'est plutôt aux RCD : en joint d'étanchéité, le temps que la balle à compression gonfle. Et c'est d'ailleurs un peu le sens du texte américain.


Duplex-load : donc la SP3 convient bien ?
Si l'effet positif se manifeste avec une charge de PSF assez faible, il ne devrait pas y avoir d'incompatibilité avec une arme ancienne, en ajustant la charge totale ; mais les limites du procédé sont elles bien connues ?
Il y a tout de même une chose bizarre : pour les armes légères on allume la poudre noire par une petite charge de PSF. Et pour les canons on fait l'inverse, avec un relais de PN entre l'amorce et la charge principale de PSF...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  Fra78 Jeu 30 Mai 2024, 07:49

J'utilise de la cire microcristalline, qu'on trouve assez facilement.

C'est ça qui est utilisé pour enrober les fromages. Produit origine pétrole !

En version alimentaire, ça s'appelle E 905...

C'est aussi la base de la cire Renaissance pour protéger les armes dans les musées.

Par exemple :
https://www.art-chimie-online.com/cires/7-cire-microcristalline-cosmoloid-h80.html
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3017
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Jeu 30 Mai 2024, 08:38

Pour le feutre graissé au suif : à température ambiante , si on appuie dessus , il n'en sort qu'un peu en effet ; sorti du frigo le feutre est dur .
J'évite désormais le congélateur ,  car une fois sorties les graisses se couvrent de gouttelettes .
Les miens font environ 7 mm ; je peux en mettre deux , au détriment de la charge . Pas encore utilisés en balle calepinée , je verrai au pas de tir .

Sur la charge Duplex Load , que je pratique par à coups depuis longtemps : de mes lectures US sérieuses ( se méfier des vidéos ) , il ressort que :
- 1 g de PSF vaut 3 g de PN .
- la PSF est incluse dans le poids d'un rechargement en PN seule .
- mais pas n'importe quelle PSF ...
- les plus citées et utilisées sont l'Accurate 5744 et SR 4759 ; la première proche de notre Sp3 , la seconde entre la Sp2 et la Sp3 , ou " égale " à la Vihta N 105 .

Méthode : pour la Sp 3 , qui coule comme de l'eau , je place un disque de papier de soie ( le papier journal va bien aussi ) en fond d'étui . C'est l' Under Powder Wad , on en a déjà parlé .
Puis la charge de PN ( Mousquet Tir , suisse FF  ) est descendue doucement en inclinant l'étui ; surtout pas de Drop Tube !

Quels poids : 8 grains d'Accurate , soit 0,52 g de Sp3 pour moi + la PN dont le poids est déterminé par le volume restant sous la balle .
SR 4759 à 5 grains , soit 0,32 g .
Je n'ai pas lu que l'on peut comprimer la charge finale , comme en le fait avec la PN seule ; je me garde bien de comprimer cette Duplex .

Donc pas de Ba 10 affraid ni de Tubal 8000 .

Inquiétude légitime : on peut commencer avec une charge de PSF moindre , comme 0,40 g de Sp3 , mais le but risque de ne pas être atteint . En fait à chacun de se faire son escalier en augmentant doucement la PSF et en analysant ses pressions . A déconseiller pour un débutant ; cheveux blancs , et surtout lecture d'un Malfatti .
Un tireur américain tire régulièrement en DL dans sa réplique Chaparral . Ne tentez PAS une DL dans une arme ancienne.

Résultats : calibre .45-60 WCF , même balle à gorges , même LT , même sertissage , en comparaison de 50 grs de MT seule vs DL et 40 grs de MT , qu'est-ce qui change ?
Les " spreads " , les écarts de vitesses sont surprenants , meilleurs qu'en PN seule . Les vitesses initiales sont élevées ; il cite pour une balle plomb de 300 grs ( 45-60 WCF ) : 1520 à 1550 Fps ; une autre DL avec un Average de 1596 Fps pour seulement 9 Fps de spread . Je ne vous donnerai pas ses charges PSF ...
La DL n'améliore pas un groupement mais fait aussi bien que la PN ; le gros avantage tient au nettoyage , comparable au tir en PSF . On garde la belle fumée acre si chère à notre coeur de poudreux . Et pour une Winch à LSG le nettoyage du canon de la chambre vers la bouche n'est pas facile .
Le tireur cité se permet 40 cartouches d'affilé sans nettoyage ; 10 me suffiraient .
Les étuis sont comme ceux en PSF , l'amorce un peu plus écrasée peut-être .

Si vous êtes vraiment tenté , commencez vos DL dans un bon Sharps , Rolling Block , pas dans une Winchester à genouillère ; quoique la publicité d'Oliver pour sa 1876 parlait de tests avec une seule genouillère et des poids de balles empilées indécents .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Jeu 30 Mai 2024, 09:10

IMPORTANT : J'UTILISE UNE AMORCE LARGE PISTOL STANDART , BIEN SUFFISANTE POUR ENFLAMMER la Sp3 ; qui n'aura  aucun mal à enflammer la PN . Pas de Large Rifle , encore moins d'amorces Magnum , Pistol ou Rifle ..

Lectures diverses : " les tireurs pointus de Schutzen au début du siècle utilisaient des charges Duplex " ; je ne sais pas ce qu'il en est de nos jours .

Chappy ( Chaparral ) 1876 en .45-60 WCF , canon de 24 " : 5 grs de SR 4759 + 45 grs de PN ( FF ) , balle plomb de 300 grs : 1360 Fps .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  Fra78 Jeu 30 Mai 2024, 10:44

Je tire aussi en Duplex en 45-70, avec de la Vihta N110 depuis longtemps...

La charge Duplex a été interdite aux US car elle gagnait tous les championnats PN...

Et c'est vieux : doseuse début XXème :

Suif pour tir à PN - Page 3 Ideal210
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3017
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Jeu 30 Mai 2024, 18:23

Quelle amorce utilises-tu pour tes DL en .45-70 Government ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  Verchère Ven 31 Mai 2024, 06:37

deGuers a écrit:... J'évite désormais le congélateur ,  car une fois sorties les graisses se couvrent de gouttelettes ....
Il faudrait les congeler dans des sachets plastique (ou les glisser dans un sachet avant de les sortir du congel), et ne les déballer que quand elles sont à température ambiante.
Même chose chez moi l'hiver, pour tout objet métallique passant de l'atelier glacial au bureau chauffé...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Dim 02 Juin 2024, 13:14

Suif pour tir à PN - Page 3 P1010332

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  deGuers Dim 02 Juin 2024, 13:38

Je parlais plus haut d'éventuellement mettre deux feutres " au mouton " , mais en .45-60 WCF c'est hors de question ; là j'ai seulement pu mettre 45 grs de Mousquet Tir et un seul feutre entre deux rondelles " lait " . Et c'était déjà trop long pour passer de l'auget à la chambre . Peut-être en .45-70 et .45-90 .
La balle est celle à gauche , calepinée .
Pour un premier essai ( hier ) tirs à 200 yards : 4 cartouches de réglage ( j' ai monté ma lunette Malcolm X6  à la place de la Tasco  X4 ), les deux dernières en groupement .Toutes sans nettoyage entre les coups , sans blow tube , sans puffing . Au contraire j'ai laissé volontairement le fouling en mode cuisson dans le canon , comme aller nettoyer les étuis à l'eau , boire un café avec les copains , récupérer les calepins déchirés (**) ou aller à la cible pour constater que les trous étaient bien ronds .
Plutôt surprenant comme résultat compte-tenu de la souffrance des calepins dans un canon caramélisé . Ce n'est pas du 2 MOA mais je n'y aurais pas laissé trainer mes fesses , au 200 yards .
A droite la balle à gorges de graissage , graisse au suif de mouton ; mais en PSF , j'ai retrouvé ma Tubal 2000 égarée (*) , bien meilleure dans cet exercice que la Ba 6 1/2 du tir précédent .

J'envisage de refaire ce même rechargement calepin / mouton / PN sur plus de cartouches , jusqu'au seuil du refus de chambrer au besoin . Et bien sûr photo et explications à l'appui .

Le suif de mouton serait-il le composant miracle ?

(*) Vectan , rendez-nous la Tubal 2000 !
(**) dont l'état donne le diagnostic du mariage entre la balle et le canon .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4518
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Suif pour tir à PN - Page 3 Empty Re: Suif pour tir à PN

Message  Verchère Lun 03 Juin 2024, 06:46

deGuers a écrit:... Le suif de mouton serait-il le composant miracle ? ...
Quand même pas sûr ! Demain j'essaierai de vous extraire un fragment d'article des années 1898, qui est nettement moins optimiste que les publications de P. Matthews...

Si tu trempes le bout des cartouches dans la graisse fondue (y compris 2 ou 3 mm de collet), ça va empêcher les suies de refouler dans la chambre, qui ne s'encrassera pas et permettra un bon nombre de tirs. La précision en cible c'est autre chose...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18710
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum