Crosse versus souris

+11
majkejevrosime
Verchère
Pâtre
gégé95
dibamid
eric38
capitaine conan
Joel_
ANDY34
Lestat
coolguy
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Crosse versus souris Empty Crosse versus souris

Message  coolguy Dim 15 Déc 2019, 10:09

Crosse versus souris 1e7ac510
Crosse versus souris 13200310
Crosse versus souris Cdbdc910Voilà j’ai récupéré un garand (en catégorie c) dont la crosse à souffert de la curiosité des ces petites curieuses.
Que faire, une réparation à la pâte à bois ?
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Revenir en haut Aller en bas

Crosse versus souris Empty Re: Crosse versus souris

Message  Lestat Dim 15 Déc 2019, 11:00

Bonjour,

une petite enture me semble la meilleure option. La pâte à bois, c'est moche comme tout.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

Crosse versus souris Banniz11

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Dim 15 Déc 2019, 11:46

Lestat a écrit:Bonjour,

une petite enture me semble la meilleure option. La pâte à bois, c'est moche comme tout.

+1
Tu peux la faire en récupérant un petit bout de bois sec (sur une tapette à souris  clown clown clown )

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  coolguy Dim 15 Déc 2019, 11:58

Oui, enfin j’ai oublié de préciser.
Une solution réalisable en appartement
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Message  Joel_ Dim 15 Déc 2019, 13:11

Un sabot de crosse de MAS 36 ?

Nan, j'déconne... clown

------------------------

Crosse versus souris 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  capitaine conan Dim 15 Déc 2019, 13:27

pas de photo de profil, j'ai donc du mal à voir l'importance du creux, mais un ponçage sur la longueur pour retrouver une planéité, suivi d'un décrassage + poncer huilé pour retrouver une couleur uniforme serait peut être la meilleure soluce...

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Message  eric38 Dim 15 Déc 2019, 17:18

capitaine conan a écrit:pas de photo de profil, j'ai donc du mal à voir l'importance du creux, mais un ponçage sur la longueur pour retrouver une planéité, suivi d'un décrassage + poncer huilé pour retrouver une couleur uniforme serait peut être la meilleure soluce...
   salut salut salut

Crosse versus souris 671531 solution la plus simple :twisted:

Et la souris,encore de ce monde ?  Crosse versus souris 2731617467

Crosse versus souris 72113 Crosse versus souris 72113 Crosse versus souris 72113
eric38
eric38
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  coolguy Dim 15 Déc 2019, 18:05

eric38 a écrit:
capitaine conan a écrit:pas de photo de profil, j'ai donc du mal à voir l'importance du creux, mais un ponçage sur la longueur pour retrouver une planéité, suivi d'un décrassage + poncer huilé pour retrouver une couleur uniforme serait peut être la meilleure soluce...
   salut salut salut

Crosse versus souris 671531 solution la plus simple :twisted:

Crosse versus souris 72113 Crosse versus souris 72113 Crosse versus souris 72113
3 ne sont plus de ce monde...
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Message  dibamid Dim 15 Déc 2019, 18:41

Je compatis  Crying or Very sad

Pour le Garand pas pour les souris.

Bon courage pour le ponçage qui parait être la meilleure solution

salut
dibamid
dibamid
Membre
Membre

Message  gégé95 Dim 15 Déc 2019, 19:30

Vu l'épaisseur à combler une pièce de bois collée après traitement du bois au xylophène (on ne sait jamais)  puis teintée serait plus esthétique, à mon avis.

gégé95
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ANDY34 Dim 15 Déc 2019, 20:45

eric38 a écrit:

Oui
je crois même qu'il est sur le fofo Crosse versus souris 254249 Crosse versus souris 242827 esprit esprit esprit Crosse versus souris 199729

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pâtre Dim 15 Déc 2019, 22:45

salut

Une enture, faut maîtriser!
Et ça signifie: nettoyage/dégraissage complet de la crosse. Puis traitement (huilé?) de l'ensemble. Sans garanties que la partie rapportée ne "jure" pas avec le reste.....

"c'est la vie"!

Les dégâts ne sont pas énormes!
J'y laisserais comme ça.
tongue 

Crosse versus souris 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Lun 16 Déc 2019, 02:07

La pâte à bois c'est absolument immonde ! A moins d'être élaborée sur mesures par un artiste, avec simulation du veinage, la retouche arrache les yeux à plusieurs mètres.

Un ponçage modifierait beaucoup le profil de la crosse, mais c'est ce que je conseillerais ... pour un fusil de braconnier !

Et une enture sur ce point, c'est carrément facile à faire (le difficile étant de trouver le morceau de bois qui se rapprochera le plus de la crosse, en fibrage, couleur et absorbsion de l'huile). Facile car le plus souvent l'enture va jusqu'au bout, jusqu'à la plaque de couche, il n'y a donc que 2 faces de contact à ajuster (pour des exemples c'est facile, l'enture au bec de crosse est très fréquente sur les mousquetons Berthier ; et la technique est détaillée sur l'Instruction de 1905). Mais ça se voit, forcément plus ou moins (pour un fusil de guerre ça paraît avoir été considéré comme sans la moindre importance ; donc si c'est un fusil de guerre...)

Quant à faire ça dans un appartement... C'est plutôt dans un atelier, que ça pose problème : chocs contre les outils qui traînent, froid aux doigts, humidité, etc. Pour ma part les entures c'est bien au chaud, sur mon bureau ou dans un fauteuil ; seules les grossières découpes d'ébauche se font à l'atelier (et encore, s'il fait mauvais c'est sur la table de cuisine, à la scie à métaux) ; ajustage entièrement avec un petit ciseau à bois (ou un canif affûté comme un rasoir), en poussant l'outil sans le moindre usage de maillet.
En fait l'affûtage compte bien plus que l'outil : la pierre à huile reste toujours à portée de main, et dès que l'outil ne rentre plus en soufflant dessus, il a droit à une bonne série de 8 ! **

** Pierre plate d'au moins 5 x 8 cm, huileuse, et on frotte la lame en dessinant des 8 ; la pierre est d'ailleurs sûrement l'outil le plus difficile à trouver. Autrefois tous les sculpteurs, ébénistes, menuisiers et même charpentiers avaient la leur, dans une boîte de bois réalisée aux mesures exactes de la pierre (j'utilise celle de mon arrière-grand-père, qui travailla sur le Pourquoi-Pas et le Normandie).

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  majkejevrosime Lun 16 Déc 2019, 12:19

je ferais une enture moi aussi, d'autant que les dégats semblent limoités. Ca ne se verra presque pas
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  coolguy Lun 16 Déc 2019, 13:12

Merci pour tout ces retours.
Je vais essayer de faire au mieux.
Maintenant il faut que je vous présente ce garand.
coolguy
coolguy
Futur pilier
Futur pilier

Message  MikeDundee Lun 16 Déc 2019, 14:12

Pour la souris, je serais intraitable : La peine capitale !  :twisted:  Avec un dernier morceau de fromage, les souris ne fument pas... clown

Crosse versus souris Souris10
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SW44mag Lun 16 Déc 2019, 15:30

c'est pourtant mignon,une petite souris..

pâte à bois(et le chat miaule Crosse versus souris 647148 ):aspect degueu,ne tient pas en masse..

enture:utilisé en réparation d'arsenal.. le bois arasé net,bien à plat,et un morceau-noyer- collé(une bonne colle blanche dernière generation :type extérieurs..volets,portes tiendra très bien).  percer et mettre deux tourillons de hêtre collés .

si on se sent,les tourillons en noyer,ça peu aussi se faire..

en on met en forme...

une enture,ça se voit toujours,mais quand c'est bien fait,ça fait propre.
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Message  Verchère Mar 17 Déc 2019, 03:10

Les tourillons, mieux vaut les tailler soi-même dans le même bois que l'enture. Ronds c'est pas nécesssaire, pour un chevillage "fort" on les fait carrés, mais ici c'est plus délicat alors disons polygonaux (ça se taille au couteau). Mais il faut savoir qu'on les verra en bout, et que le bois "debout" prendra plus la teinte que le bois "de fil" de l'enture. Des tourillons non débouchants sont envisageables, mais bien plus délicats à préparer (et en fait, ici les tourillons ne sont peut-être pas indispensables).
Les entures il vaut mieux les encastrer en queue d'aronde, mais ici un côté serait très près de la tranche arrière, peut-être trop près ! En ce cas, comme sur les Berthier, coupe dans l'axe de la crosse depuis la plaque de couche, la coupe transversale étant légèrement inclinée pour que, plaque de couche serrée, l'enture soit coincée. D'abord faire bien plates les deux surfaces de coupe dans la crosse, puis sur l'enture la grande longueur ; et finalement la face inclinée, à retoucher jusqu'à ce qu'elle joigne parfaitement.
L'enture brute doit donc être plus longue que nécessaire, mais aussi un peu plus large et plus haute, on l'arase une fois que le collage est sec. Pour ma part, je ne pose les chevilles que le lendemain, quand la colle est sèche, éventuellement après avoir commencé l'arasement mais avant qu'il soit terminé (ce qui fait disparaître les éventuels dérapages de perceuse ou de marteau). Après avoir collé les chevilles, 24 heures de séchage avant de finir l'arasement.

Pour la colle c'est pas la peine de chercher quelque chose de miraculeux, une quelconque colle blanche de menuisier fait l'affaire (par contre les colles "ménagères" ne conviennent pas du tout !) L'astuce est de dresser les surfaces pour qu'elles plaquent parfaitement, et de serrer assez fort dans les 2 directions durant la prise (c'est en fait le plus difficile, il faut jongler avec serre-joints, cales garnies de feutre ou carton pour éviter de marquer, ficelle tendue en la torsadant façon garrot, etc. ; une répétition avant collage s'impose).
NB : ne pas essuyer les bavures de colle blanche qui suintent du collage : si la colle n'est pas appuyée elle ne colle pas au bois et s'écaille aisément, mais on essuie on appuie... S'il faut vraiment, utiliser un chiffon mouillé sans appuyer ; mais uniquement s'il faut vraiment.

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SW44mag Mar 17 Déc 2019, 04:48

ouais,à moins de faire de gros assemblages,c'est mieux de poser les chevilles après...
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 18 Déc 2019, 05:12

Un assemblage chevillé renforcé à la colle, oui. Dans un tenon-mortaise on peut même pré-percer les trous séparément, légèrement décalés pour que la cheville "enfonce" l'assemblage (mais faut pas exagérer, sinon "crac").

Ici par contre c'est la colle qui prévaut, la cheville n'est là qu'en supplément (et encore, souvent on peut s'en passer). Et souvent l'assemblage n'est pas "bloquant", comme un tenon-mortaise ou une queue d'aronde : les pièces ont alors une fâcheuse tendance à glisser sur le lit de colle. Alors quand on a réussi à serrer tous les plans de joints sans que la pièce ne se décale trop, c'est pas trop le moment de secouer le bazar... Mieux vaut attendre que ça tienne déjà tout seul !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SW44mag Mer 18 Déc 2019, 05:36

par le passé,j'ai eu utilisé 2 finettes pour immobiliser une enture,en laissant dépasser la pointe de 1  ou 2 mm...et après serre joints,ou autre..

Dernière édition par SW44mag le Mer 18 Déc 2019, 13:58, édité 1 fois
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  T.Jiel Mer 18 Déc 2019, 12:20

Je vote moi aussi pour l'enture qui se nommerait plutôt greffe dans ce cas. Araser bien plan jusqu'à la boucle, coller (colle blanche) une pièce de bois choisie, l'idéal étant de la couper en biais de manière à ce que le fil soit parallèle à celui de la crosse à cet endroit, serrer et après séchage poncer ce qui dépasse.
Pâte à bois : niet! A la rigueur et pour dépanner de la résine époxy qui pourra toujours être retirée par la suite... Wink
Autrement, les souris, je trouve ces p'tites bestioles plutôt sympathiques Crosse versus souris 942193!
T.Jiel
T.Jiel
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  SW44mag Mer 18 Déc 2019, 14:00

c'est vrai  q'une souris,c'est mignon comme tout sauf quand ça s'attaque aux biens!

dans ce cas,si à portée,c'est un coup de pompe-en argot,godasse pointure 45-.. Crosse versus souris 647148
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  SW44mag Mer 18 Déc 2019, 14:01

Joel_ a écrit:Un sabot de crosse de MAS 36 ?

Nan, j'déconne... clown
ben..solution cache misère..mais rapide! Very Happy
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Jeu 19 Déc 2019, 02:58

T.Jiel a écrit:... enture qui se nommerait plutôt greffe dans ce cas.
... Araser bien plan jusqu'à la boucle, ...
Effectivement, l'enture est plutôt un "raboutage", et dans les Instr. françaises on utilise ce terme pour le remplacement du bout du fût. Pour ce genre de choses ils disaient "une pièce" ; plus exactement "mettre une pièce au bois".

Pas trop d'accord pour un simple arasement bien plan, qui en cas d'amorce de décollement formerait comme une lame, qui accrocherait partout et terminerait vite le décollement. Cela irait pour une élégante arme civile...
En terminant la pièce par une coupe légèrement oblique par rapport à la perpendiculaire au fil, en aucun cas il ne peut se produire d'arête vive ; il me semble que c'est toujours comme ça qu'on réparait les mousquetons Berthier (quelques photos sont déjà passées sur TCAR).

Mais je ne saurais dire comment les ricains auraient réparé ! Ni même s'ils auraient réparé plutôt que de changer la crosse, car je n'ai pas souvenir d'avoir vu des bois US rapiécés.
Peut-être s'estimaient-ils trop riches pour s'y abaisser ... ou trop maladroits pour s'y risquer...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant