1822 t bis
+11
vassily
chamelot
Tico
joselito
Lurtz
ANDY34
jeanmi67
Poilu
Verchère
St Etienne
chti02
15 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 4 sur 9
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: 1822 t bis
plus j'essaye d'en effacer, plus j'en rajoute, on fait comment pour effacer ????????
Poilu- Membre averti
Poilu- Membre averti
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
J'arrive pour aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon neveux.
Me faut vraiment un tir balle
Me faut vraiment un tir balle
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
On peut monter un graisseur moderne sans esquinter le taraudage de cheminée ?
Sinon, le tire-balles se bricole aisément. Mais si on a un chalumeau c'est mieux !
Certes en soudure à l'étain c'est possible, en utilisant un petit tube formant gousset (petits tubes de laiton ? Y-en a d'assez variés dans les carburateurs, voir le tonneau des épaves de carbus, chez le garagiste du coin). Mais il faut prendre soin de parfaitement étamer les pièces avant d'assembler, pour garantir que la soudure soit 100% réussie. Car si ce n'était qu'un collage superficiel, qui lâche quand on tire un peu fort, on se retrouverait avec en plus un bout d'acier dur planté dans la balle !
Une rondelle de plastique mi-dur ajustée à l'âme, vissée bien centrée et bien à fond sur le tire-balles, va garantir que la vis pique au centre et empêcher absolument qu'elle n'aille griffer les parois.
Sinon, le tire-balles se bricole aisément. Mais si on a un chalumeau c'est mieux !
Certes en soudure à l'étain c'est possible, en utilisant un petit tube formant gousset (petits tubes de laiton ? Y-en a d'assez variés dans les carburateurs, voir le tonneau des épaves de carbus, chez le garagiste du coin). Mais il faut prendre soin de parfaitement étamer les pièces avant d'assembler, pour garantir que la soudure soit 100% réussie. Car si ce n'était qu'un collage superficiel, qui lâche quand on tire un peu fort, on se retrouverait avec en plus un bout d'acier dur planté dans la balle !
Une rondelle de plastique mi-dur ajustée à l'âme, vissée bien centrée et bien à fond sur le tire-balles, va garantir que la vis pique au centre et empêcher absolument qu'elle n'aille griffer les parois.
C'est un graisseur retrouvé dans mon merdier stock .
Qui ce monte bien, j'étais content, mais la graisse passe autour de la balle, échec.
Ça aura au moins permis de neutraliser la poudre.
Qui ce monte bien, j'étais content, mais la graisse passe autour de la balle, échec.
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
j'y ai pensé quand j'ai fait le mien brasé à l'étain avec le bout du goupillon (image çi dessus ), on risque fort de le retrouver planté dans la balle pour améliorer la situation !!!!Verchère a écrit:On peut monter un graisseur moderne sans esquinter le taraudage de cheminée ?
Poilu- Membre averti
chti02 a écrit:
se méfier quand même , un mélange poudre et graisse, je n'y mettrai pas une grosse étincelle ....
Poilu- Membre averti
chti02- Pilier du forum
J'ai chauffer avec une lampe a a souder, et franchement, sans trop forcer ça le fait.
Ce n'est pas forcément vrai pour tout les 1822 t bis.
Il me faut trouver des bon écouvillon maintenant.
Et oui, je vous ai dit que j'étais têtu
Ce n'est pas forcément vrai pour tout les 1822 t bis.
Il me faut trouver des bon écouvillon maintenant.
Et oui, je vous ai dit que j'étais têtu
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
chapeau bas MONSIEUR Chti !!!! il y a une sacrée couche de m......la dedans. Tant que c'est ouvert, vérifie que le conduit de l'amorce dans la cheminée est bien libre, il me semble que mon aiguille ne passait pas entièrement jusque dans la chambre ??
Poilu- Membre averti
Qui ose gagne!
Et j'ai surtout vu sur les rayures qui ne sont pas si mal
Et j'ai surtout vu sur les rayures qui ne sont pas si mal
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
tu ne nous a pas montré ton extracteur ??? tu en as bricolé un ??
Poilu- Membre averti
Pas d'extracteur de fait, j'ai enfoncer un tube de force, la balle était pourri, le fusil devais être chargé depuis plus de 100 ans
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
tu as vérifié le conduit de cheminée ??
Poilu- Membre averti
Oui, il est débouché, où trouver des bon écouvillon ?
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Hello Bonjour chti02chti02 a écrit:Oui, il est débouché, où trouver des bon écouvillon ?
Dans un bureau de tabac
Tu demande des écouvillons cure pipe
Et on te donnera (vendra) des écouvillons de petit diamètre, qui, s'ils sont bien fait, auront une partie fine et l'autre un peu plus large, qui font très bien le travail ...
ANDY34- Pilier du forum
Poilu- Membre averti
chti02- Pilier du forum
Poilu- Membre averti
Oui mais il est pas top, va falloir bien gratter, il y en a du brun, mais, il est en état de tirer, les rayures sont belles et ça me met en joie
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Attention aux écouvillons "laiton", parfois c'est de l'acier laitonné !
Et les pseudo-écouvillons de 12 en fil d'acier spiralé ne sont pas bons du tout pour les rayures.
Etant donné que la partie la plus sale est accessible par l'arrière, de tout près, un grattage manuel avec un outil doux (p.ex. tube cuivre de plomberie, régulièrement ravivé à la lime) devrait permettre d'en enlever le maximum. Grattages à sec, sous eau chaude savonneuse, sous gazoil, histoire de ramollir tout ce qui le veut bien.
Le grattage pouvant aussi être ponctuel, par exemple avec une tige de laiton dur affûtée en burin.
Car il me semble que les canons de cet époque étaient en fer (acier doux) et pas encore en acier (acier mi-dur). L'écouvillon n'est pas manoeuvrable localement, il faut un mouverment ample (voire une traversée complète du tube) ; donc pour enlever toute la crasse de la chambre il faudrait exagérément écouvilonner le reste du tube, qui n'a sans doute pas besoin d'autant. Et quoiqu'on en pense, même l'écouvillon en bronze doit être utilisé avec la plus grande modération.
Profites du démontage pour bien examiner les cratères éventuels dans la chambre, pour vérifier le point de départ des rayures, et si l'état de surface le permet pour prendre un moulage du tube à la chambre (et à la bouche ; dans un tube ouvert c'est bien plus facile).
Et les pseudo-écouvillons de 12 en fil d'acier spiralé ne sont pas bons du tout pour les rayures.
Etant donné que la partie la plus sale est accessible par l'arrière, de tout près, un grattage manuel avec un outil doux (p.ex. tube cuivre de plomberie, régulièrement ravivé à la lime) devrait permettre d'en enlever le maximum. Grattages à sec, sous eau chaude savonneuse, sous gazoil, histoire de ramollir tout ce qui le veut bien.
Le grattage pouvant aussi être ponctuel, par exemple avec une tige de laiton dur affûtée en burin.
Car il me semble que les canons de cet époque étaient en fer (acier doux) et pas encore en acier (acier mi-dur). L'écouvillon n'est pas manoeuvrable localement, il faut un mouverment ample (voire une traversée complète du tube) ; donc pour enlever toute la crasse de la chambre il faudrait exagérément écouvilonner le reste du tube, qui n'a sans doute pas besoin d'autant. Et quoiqu'on en pense, même l'écouvillon en bronze doit être utilisé avec la plus grande modération.
Profites du démontage pour bien examiner les cratères éventuels dans la chambre, pour vérifier le point de départ des rayures, et si l'état de surface le permet pour prendre un moulage du tube à la chambre (et à la bouche ; dans un tube ouvert c'est bien plus facile).
Les cures pipes pour les "conduits de cheminées" enfin les lumières bien sur...ANDY34 a écrit:Hello Bonjour chti02chti02 a écrit:Oui, il est débouché, où trouver des bon écouvillon ?
Dans un bureau de tabac
Tu demande des écouvillons cure pipe
Et on te donnera (vendra) des écouvillons de petit diamètre, qui, s'ils sont bien fait, auront une partie fine et l'autre un peu plus large, qui font très bien le travail …
ANDY34- Pilier du forum
Semper ad alta
chti02- Pilier du forum
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à percussion
Page 4 sur 9